Meilleure période pour aller au Chili (Nord)

Forum Chili

Nous envisageons un séjour de 3 semaines dans le Nord du Chili

Quels sont les avantages et inconvénients de le faire en Novembre ou en Février?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonjour,

En novembre, c’est le printemps (il fait moins froid qu’en plein hiver entre juin et septembre) et c’est encore la saison sèche (enfin tout juste, ne tardez pas). Le mieux reste probablement septembre/octobre.

En février, c’est l’été et dans le nord du Chili, la saison des pluies. En janvier/février dernier, il y a eu des inondations à San Pedro de Atacama. Les pistes sont alors impraticables et par conséquent la plupart des sites inaccessibles.

Bonne préparation et bon séjour.

Krikri
http://sites.google.com/…uleuxvoyagesbolivie/

merci pour cette réponse rapide

alors j’ai vécu un an a Copiapo dans le nord du chili je te conseil donc plutôt novembre car en février il fait un chaleur terrible la journée

sinon niveau itinéraire

la serena
bahia inglesia
antofagasta
san pedro de atacama
calama
iquique

et surtout il faut faire un village abandonne dans le désert c’est une impression énorme

Je voudrai partir à Concepcion au Sud de Santiago… Quel est le meilleur mois pour y aller?? Cette partie du Chili fait-elle encore parti du climat méditérannéen…??Merci de votre aide car je dois peut être partir en Juin ou en Aout …

Salut

Si tu veux aller à Concepcion (au fait pourquoi ? C’est pas franchement une ville touristique qui ait grand chose à montrer…) l’hiver est pluvieux et froid (relativement froid). Donc si tu veux aller passer quelques jours les pieds dans l’eau, alors la région est idéale pour toi.

Concepcion se visite donc plutôt en été, décembre à février et la région dans l’intérieur offre pas mal de possibilités d’escapades sur la Cordillère. Mais je pense même plus au sud c’est encore mieux, vers Termuco ou Villarica et Volcan Osorno.

Si tu es au Chili pendant l’hiver austral, à part si tu y vas pour faire du ski sur la cordillère, il faut aller vers le nord pour éviter le froid et la pluie.
Donc plutôt San Pedro de Atacama, Arica, Iquique etc…

http://www.meteochile.cl/

Salut
Rodrigo

Merci pour cette réponse.
Malheureusement, les congès français “obligent” à partir à cette période (mi-juillet/mi-aout) et je pense que je resterai à Concepcion la majorité du temps ou à Talcahuano…
J’aurai vraiment les pieds dans l’eau tout le temps ??? Car même si ce n’est pas pour un séjour touristique, je voudrai profiter un peu

Selon les statistiques météos, calculées au Chili sur une moyenne de 30 ans, à Concepción il tombe environ 250 mm de pluie durant le mois de juin et la même quantité durant le mois de juillet.

Càd que durant ces deux mois-là, il pleut environ 50% du total de l’année.

Si je ne me trompe pas, la pluviosité annuelle de la Bretagne est très semblable, soit environ un mètre de pluie…

La ville n’est effectivement pas des plus jolies. Elle n’est pas non plus très touristique, ce qui a des avantages et des inconvénients.

Elle a en plus été fort endommagée par le très gros tremblement de terre du 27 février 2010, tout comme Talcahuano, qui a en plus souffert du tsunami qui a suivi.

Les environs proches de la côte sont intéressants du point de vue social et historique. En effet, il y a eu d’importants charbonnages dans la zone. Les conditions de travail à l’époque, surtout à Lota, ont été décrits par un écrivain chilien, Baldomero Lillo dans son livre Subterra.

Une visite à l’ancienne mine du Chiflón del Diablo, en partie sous l’océan Pacifique vaut la peine.

Il y a le Parc National Nahuelbuta aussi qu’il faut absolument visiter et qui se situe dans la chaîne côtière, à ne pas confondre avec celle des Andes.

La petite ville Capitan Pastene, fondée par des itailiens au début du XXème siècle est une curiosité dans le paysage.

Plus vers l’Argentine, il y a le Parc National Laguna del Laja.

Vers le sud se trouve la région des Lacs et de l’Araucanie, toutes les deux aux nombreux parcs nationaux.

Bien protégé de la pluie vous pourrez passer un excellent séjour.

Merci Tswysen pour ce récit et ces pistes à explorer.

Malheureusement, je n’ai pas trop le choix dans mes dates de séjour. Je ne vais pas au Chili pour faire du tourisme mais pour des raisons beaucoup plus profondes et Concepcion est le lieu d’accroche de mon séjour.

Je n’oublierai pas mes bottes et mon parka pour profiter de ce voyage :wink:

Salut, Mon conjoint et moi avions pensé au Chili pour Mai !? Est-ce une bonne idée? Du 8 au 29 Mai.
merci

Cela dépend encore de vos destinations. Au sud de Santiago vous risquez de passer froid et surtout de goûter aux joies des pluies d’automne. Sinon vers le nord, disons à partir de la Serena voire encore plus au nord, c’est soleil et températures agréables.

Mais qui sait avec un peu de chance vous pouvez passer entre les gouttes même en mai à Santiago.
J’ai déjà eu de tout, soit du temps doux et sec soit pluies diluviennes et neige sur la cordillère…
Salut
Rodrigo

Merci beaucoup pour les infos, nous sommes encore indécis sur notre destination pour les vacances en Mai…

J’ai voyagé
au Chili durant 1 mois en faisant tout le long du pays durant les mois de
septembre \ octobre. Le temps était agréable, on n’a pas été gêné par de
mauvaises conditions. J’avais hésité avec le mois de Janvier février que l’on avait
conseillé également.

Pendant l’été austral le temps est idéal c’est sûr. A partir du mois d’avril le temps peut être changeant au sud de santiago.

En juillet août il faut choisir le nord avant tout à part si on aime l’humidité et le froid.

Septembre - Octobre c’est le début du printemps et il fait bon la journée mais les nuits restent froides.

Salut Rodrigo

Que pensez-vous du mois d’avril pour le nord du chili et l’île de pâques ?
Merci

Salut

Le nord du chili se visite toute l’année et au mois d’avril il fait de toute manière beau, ainsi que sur l’ile de Pâques.

Pour le nord, vu la situation sur les routes après les inondations je te conseille l’avion (lan ou sky airlines).

a+
rodrigo

Bonjour,

Merci de votre réponse. Vu les inondations cette année, du coup, j’hésite avec le mois de Nov. ou Déc., qui ne m’arrangent pas car je voudrais partir en basse saison à cause des prix.

Anne

Bonjour, chaque saison à des avantages et des inconvénients. La période parfaite n’existe pas. Personnellement, pour moi, la meilleure saison pour visiter le nord du Chili, c’est le printemps, entre la fin septembre et la fin novembre. Les journées se rallongent, ce n’est pas la haute saison touristique, la végétation commence à fleurir et il ne fait ni trop chaud, ni trop froid… Entre décembre et mars, il y a un risque de pluie (oui, oui, même en plein désert) à cause de l’hiver des hauts plateaux, ou hiver bolivien, qui correspond en fait à la saison des pluies du bassin amazonien et du Chaco qui peut passer de l’autre côté de la Cordillère des Andes. Le risque de pluie est néanmoins faible à San Pedro, de l’ordre de 5 à 10%, mais cela représente quand même quelques jours de mauvais temps par an.

Bonjour levengeur
Par rapport aux inondations tu as les infos des médias ou tu es sur le terrain?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage