Avec ma femme, nous partons au Cambodge pour les vacances de Noël. C’est notre premier séjour et nous voudrions découvrir la culture et l’histoire du pays.
Ma femme est très littérature, y-aurait-il un roman de qualité permettant de mieux connaître le Cambodge ?
lyontraveller2
Bonjour Sesin,
Il y a les grands classiques : « La voie royale » de Malraux, « Le Portail » de François Bizot ou encore « D’abord ils ont tué mon père » de Loung Ung.
Mais je vous conseille un roman historique que je viens de découvrir (il est tout récent, septembre 2025) : ça s’appelle « Le moine et l’apsara ».
C’est l’histoire d’un bonze de la campagne et d’une danseuse du ballet royal de Phnom Penh (une apsara donc). Ça démarre dans les années 1960 donc on découvre le Cambodge d’avant le régime des Khmers rouges. Puis le cœur du roman se déroule sous les Khmers rouges et fait traverser aux personnages cette histoire tragique.
Plusieurs points forts : l’écriture est élégante, la trame romanesque maîtrisée, les personnages très attachants. Le fond historique est très solide (sans jamais verser dans le cours d’histoire). Et on apprend énormément sur la pratique du bouddhisme, l’art des danseuses apsara et même la mythologie khmère.
1 « J'aime »
sesin3
Génial ! Merci beaucoup LyonTraveller pour ta réactivité ! Et ce n’est pas trop déprimant ? J’appréhende un peu un roman abordant le régime des Khmers rouges.
lyontraveller4
Non justement, c’est tout sauf plombant, le roman est vraiment porteur d’espoir ! Et le fait que toute la première partie se passe dans les années 1960, c’est bien aussi.
sesin5
Ok, je me note “Le moine et l’apsara” alors ! Merci beaucoup du conseil
bobby296
Je vous conseille Jaraï, de Loup Durand, excellent ! https://www.babelio.com/livres/Durand-Jarai/108269
Parmi les livres autobiographiques consacrées à la période Khmers Rouges, il y a aussi “Une odyssée cambodgienne” : https://www.babelio.com/livres/Ngor-Une-odyssee-cambodgienne/115303
Et, en plus ancien, relatant notamment la “redécouverte d’Angkor” (bien que d’autres français comme le père Bouillevaux aient visité les ruines durant les années précédentes), il y a “Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos” par Henri Mouhot :
Je l’ai commandé et je le recevrai avant le départ !
lyontraveller9
Excellent, vous nous direz ce que vous en pensez !
annaelsa10
Je te recommande vivement L’Anomalie du fleuve de Vaddey Ratner ou Cambodge, année zéro de François Ponchaud pour une approche littéraire et historique forte avant le voyage
sesin11
J’ai lu “Le moine et l’apsara” de François Huzar et je confirme qu’il s’agit d’un excellent roman !
C’est une lecture fourmillant de détails sur le Cambodge des années 60-70. On sent une grande véracité dans la psychologie des personnages. Le duo de héros est vraiment très attachant ! Et permet de découvrir l’univers des pagodes bouddhistes et du ballet royal de Phnom Penh.
Malgré la description en demi-teinte mais bien suggérée des atrocités commises par les Khmers rouges, c’est un livre plein d’espérance !
Bref, à mon tour, je le recommande vivement !