Martinique ou Guadeloupe ?

Forum Martinique

Bonjour à tous, et Bonne année !

Voilà, mon soucis. Je souhaite réservé pour les vacances de la Toussaint (mi-octobre / fin novembre ) , une semaine de vacances, et pour la première fois aux Antilles.
Et donc, j’ai 2 choix à ma disposition, la Martinique… ou la Guadeloupe.
Je sais vraiment pas quelle île choisir ? Je sais que l’idéal est de faire les 2, mais là c’est impossible.
Niveau hébergement, je sais pas trop non plus. J’ai l’habitude de partir en tout inclus ou pension complète. Mais çà ne me gène de louer une location ou studio.
De toute façon on loue toujours une voiture pour 2 ou 3 jours.
Sinon, quelles sont les qualités et les avantages de chacune des 2 îles ? Les plages, paysages, activités, les villes ?
Bref, j’attends vos réponses.
MERCI

Bonjour,
Je suis déjà allée à la Guadeloupe, j’ai ADORE. Là je vais partir à la Martinique au mois de févriere et je suis sure que je vais ADORE aussi !!!
Apparemment ce n’est pas la même chose, même si on pourrait penser le contraire.
La Martinique est plus petite donc pour une semaine, tu fais plus de choses qu’à la Guadeloupe, de plus apparemment la Martinique est plus “sauvage”.
Maintenant comme je te l’ai dit pour l’instant je ne peux pas comparer puisque je n’ai fait qu’une île, je pourrais venir dire ici pour ressenti quand je rentrerai.
Par contre louer une voiture pour 2 ou 3 jours, je ne comprends pas. Tu vas rester à l’hôtel ou à la plage tout le temps ?
Pour moi, impossible d’aller dans un tel endroit paradisiaque et ne pas aller tous les jours à la rencontre des gens, visiter, randonner, ect…
Pour le logement j’ai réservé à Horizon Caraïbes à Sainte Luce. Le midi nous mangerons ici et là dans les lolos sur le bord de la route ou à la plage et le soir on mangera au gîte, mais nous avons loué une voiture pour une semaines, pour profiter à fond et visiter un maximum, donc je ne me revoie pas revenir au gîte le midi pour manger.
Bonne préparation de voyage…

C’est vrai que la Martinique est plus petite en superficie que la Guadeloupe, donc on voit et découvre plus de choses en une semaine , surtout avec une voiture de location.J’ai lu quelques guides sur l’île, et j’aimerai bien être logé du côté de Sainte Luce , ou de Tartane; car çà a l’air pas mal, niveau plages, ballades dans la nature, et commerces, visites.
Connaissez-vous des locations qui valent le coup dans ces 2 secteurs ?
Merci

Bonjour Sandy86,

Petit bouchon à été très objective et t’a bien conseillée.

Tu es sur le forum de Martinique, je suis Martiniquaise et je te dirai : la Martinique est mieux.

De toute les façon si tu viens avec nous, à une autre occasion tu feras la Guadeloupe.

En Guadeloupe il y a bien plus de choses à faire en plus il y a les îles qui sont supers: Les Saintres, Marie Galante, etc…

Pour une semaine tu choisis le centre de l’île, une voitre pour tout le séjour et tu pourras dire avoir visité une grande partie de l’île.

A toi de voir

Bonnes vacances

Annie

Bonjour,

Nous avons fait les deux, ce sont des iles différentes mais très belles toutes les deux. Pour moi, c’est impossible de choisir car c’est juste différent … Je dirai: de très grandes plages (sable blond ou noir) la guadeloupe; de petites criques: la martinique … (mais il y a les deux types de plages sur les deux iles bien sur …). La martinique est plus montagneuse, du coup, contrairement à Petit bouchon, j’ai trouvé que les distances paraissaient plus longues en martinique. Il y a plus d’ile à faire en guadeloupe mais encore faut il le temps et le budget…La montagne pelee est plus sportive que la Souffriere mais j’ai trouvé de plus beaux fonds en martinique (mais ce n’était pas la même saison)… Cote accueil, les gens sont supers sur les deux iles mais la encore un petit plus pour la martinique (mais c’est peut être juste le hasard des rencontres car les guadeloupéens sont très gentils aussi).
Régalez vous, c’est vraiment génial et vous ne regretterez pas votre choix

Cloudegirofle,
Je ne connais pas les distances mais pour être aller à la Guadeloupe, je me suis aperçue en effet que parfois pour faire 30 km, tu peux mettre plus d’1 h donc je n’ai pas dit que les distances étaient plus courtes, j’ai juste dit que l’île était plus petite donc pour 1 semaine c’est peut-être mieux car tu as moins de choses à voir.
A la Guadeloupe, tu as les îles à côtés : les Saintes, Marie galante, ect… tu as basse terre, grande terre, bref si tu veux faire le principal, il te faut au moins 2 semaines alors que je pense qu’en 1 semaine à la Martinique, le principal est fait même si il reste toujours et encore des choses à voir, surtout quand on aime comme moi se balader, visiter, rencontrer des gens, ect…

Sandy86,
Pour ma part, au mois de février je loge au gite Horizon Caraibes. Ils ont un site si tu veux aller voir, perso, j’en suis tombée amoureuse dès que j’ai vu les photos…
Je me suis imaginée le matin faire mes petits oeufs sur le plat avec du bacon et petit déjeuner devant la mer :wink:
Vas voir et dis moi ce que tu en penses, c’est à Sainte Luce.
Bonne prépa

Je suis plus porté pour le choix de Sainte Luce concernant le choix de ma location, plutôt que pour Tartane, qui pourtant à l’air très joli et authentique.Mais Tartane à l’air plus isolé du reste de l’île, et les distances ont l’air longues.
J’ai vu sur le web la résidence Brise Marine qui a l’air pas mal du tout. Si quelques uns connaissent où y ont été allée, c’est comment ?

Cette résidence est idéalement située et bord de mer, très conviale et agréable mais je crains que ce soit déjà rempli.

Si jamais il avait de la disponibilité pour vos dates, n’hésitez pas, réservez de suite.

La Martinique est un mouchoir de poche

Bonne chance

Annie

Bonjour Ptit Bouchon,

Effectivement je n’avais pas bien saisi …Quant à moi, je voulais dire qu’une même distance était (en général) plus vite parcourue en guadeloupe qu’en Martinique où ça monte, ça descend, ça tourne , ça retourne … Bref! Effectivement, c’est surtout les iles, je pense, qui font une grosse différence. Le paysage aussi est différent mais c’est dur à décrire…On a passé 10 jours en guadeloupe et une semaine en Martinique (pas la même année) et comme on est adepte du palmes masque tuba, on a essayé de faire un maximum de fonds (marins). Du coup, la semaine est passé très très vite et on a dû faire des choix, renoncer à des visites. Tant pis, on espère revenir
Bon séjour à vous toutes et tous

Bonjour Sandy,

Alors nous on a fait la guadeloupe (1 fois) puis la martinique et c’est la 4eme fois qu’on y revient donc vous aurait compris notre preference…

Au niveau choix de logement, effectivement vous auvez raison de preferer ste luce à Tartanne ; quoique que la presqu’ile de la caravelle est trés bien aussi…

Nous nous logons chaque année au Vauclin car on a trouver “la location de nos reves” mais si je devais choissir un autre endroit ce serait dans l’ordre : Les anses d’arlet, Ste Luce, Ste Anne, Le Carbet.
De tous ces choix c’est Ste Luce qui est le plus pratique pour rayonner dans l’ile.

par contre la voiture est indispensable a moins de trouver une location les pied dans l’eau, à Côté d’une superette et de vouloir ne faire que de la baignade devant chez vous…

Les paysages de la martinique sont si différents les uns des autres (sans forcement rouler une heure en voiture) que ce serait dommage de pas en profiter…

Bonne préparation de voyage.

Sujets suggérés

Services voyage