Nous aimerions nous aventurer sur le chemin du Mare e Monti Nord, mais nous aimerions en faire seulement une petite partie sur 2 jours.
Quelle est selon vous le meilleur troncon à faire sur 2 jours? Nous avons pensé que la partie Galéria -> Girolata -> Curzu pourrait être la plus intéressante car elle offre des vues sur le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola (ainsi que des possibilités de baignade), mais des randonneurs ayant déjà fait ce sentier seront évidemment mieux placés que nous pour dire quelle partie est la plus intéressante!
D’autre part, nous nous interrogeons sur la facon d’organiser le retour au point de départ afin de récupérer notre véhicule après les 2 jours de randonnée. Comment pourrions nous par example revenir de Curzu à Galéria à la fin de notre périple? Y’a-t-il des bus? Devrait-on prendre un taxi? Devrait-on faire appel à une agence pour organiser notre randonnée?
Merci d’avance pour vos conseils
Bonne journée
Halz.
michele872
Bonjour Halz,
Oui, ce tronçon est vraiment spectaculaire avec l’arrivée par le haut de Girolata !!!
Pour les transferts, il y a un bus Porto-Calvi qui s’arrête à Curzu et à un embranchement près de Galéria (env 4 kms). Par contre les horaires sont plus difficiles à concilier avec les journées de randonnées.
J 1 Si vous laissez un véhicule à Galéria et démarrez votre randonnée le matin vers Girolata (6h de marche) vous dormez à Girolata.
J2 Si vous faites le sentier “normal” Girolata-Curzu = 6h30 de marche, vous arrivez trop tard à Curzu car le bus qui mène à Galéria est à 10h35. Même en faisant la variante Girolata-col de la Croix-Curzu = 3h30 de marche c’est trop juste.
Par contre, vous pouvez faire Girolata-Col de la croix = 1h30 où le bus a un arrêt à 10h55.
Avec 1 jour de + vous pouvez :
J1 Emmener la voiture à Curzu le matin prendre le bus pour Galéria à 10h35. Arrivée 11h50 donc vers 13 h à Galéria.
Ap-midi baignade Nuit Galéria.
J2 J3 faire vos 2 étapes et récupérer votre voiture à Curzu.
Ces horaires de bus sont valables tous les jours en juillet et aoùt mais n’existent pas les dimanches et jours fériés du 2 mai au 15 octobre.
J’ai parcouru le site corsicabus.org et j’ai effectivement trouvé le trajet dont tu parles, de “Curzo, Gîte” (10h35) jusque “Fango, carrefour Galeria” à 11h50.
Quelques questions supplémentaires:
Est-il compliqué de rejoindre le sentier de randonnée en partant de l’arrêt de bus de Galeria? Tu as mentionné que ca prend environ 1h10 … Il faut simplement suivre la route départementale jusque Galeria ou y a-t-il des sentiers sympas à partir de l’arrêt de bus? Même question du côté de Curzu entre le sentier du Mare e monti nord (près duquel nous laisserions notre véhicule) et l’arrêt du bus Porto-Calvi.
Doit-on vraiment prévoir 3 jours pour ce plan ou est-il envisageable de rejoindre Girolata dès le premier soir en arrivant du côté de galeria avec le bus de 11h50? Ce serait peut être un peu dommage de se presser …
Qu’en est il de la fiabilité de ce bus Porto-Calvi. C’est un moyen de transport sur lequel on peut compter ou plutôt le genre de bus qui n’arrive jamais?
As-tu des conseils ou suggestions concernant l’hébergement à Girolata et Galeria? (Nous pouvons partir en rando avec la tente sur le dos)
Merci et bonne fin de journée !
Halz
michele874
Re-bonjour,
Au départ du croisement (pont sur le Fango) il y a 4 kms jusqu’à Galéria. Le sentier qui vient de Tuarelli (l’étape précédente) longe le Fango et est parallèle à la route pendant un moment,je pense qu’on doit pouvoir rattraper le sentier au départ de l’arrêt du bus.
Pour l’arrêt de bus à Curzu, je pense que le sentier passe tout près. Je n’ai pas fait attention, ayant fait les 10 jours de marche sans bus :0)
Pour ce qui est du nombre de jour, je ne vois que les solutions que je t’ ai données :
J1 Départ Galéria -Girolata
J2 Girolata-Col de la Croix bus pour Galéria.
Vous ne pouvez pas démarrer le sentier à Galéria vers 13h-13h30 , faire les 6h de marche et profiter du paysage et c’est très dommage !!! Sans compter que tu vas marcher en pleine chaleur, si tu pars l’été !!!
C’est à toi de voir…
Pour la fiabilité des bus, il n’y a que ce moyen de transport pour relier les villes, donc je ne pense pas qu’il y ait de problème.
Pour les hébergements, voir les sites des campings pour Galéria ou le gîte d’étape : sur le site "gite-etape-corse.com " pour le gîte Etape Marine.
Clic sur “découvrir Girolata” puis sur la bande déroulante “service/commerce” et “se loger” pour avoir les coordonnées des 2 gîte/camping.
Si tu n’as pas le guide du Mare I Monti, je peux te scanner les topos des étapes concernées et te les envoyer, si tu me donnes ton adresse e-mail en message privé.
Bonne recherche.
Michèle.
halz5
Mille mercis pour ces précieux conseils je vais regarder ça en détail Je t’ai envoyé mon adresse email en privé.