Vous pouvez m’aider? Je voudrais me rendre à Cuba à la Havane pour une durée de 4 semaines minimum. Je recherche des hotels/appartement avec cuinine et accessoires. Minimum 3 étoiles. Sans repas. Service de serviettes et de chambre à tous les jours.
Que me conseillez-vous? Existe-il des forfaits Vol/hotel par des agences de voyages?
Quel est le système de bus local? Quels sont les épiceries local (grande surface: boulagerie; poisonnerie; charcuterie; vin; bieres).
Merci.
R.L.
viajecuba2
il est très compliqué d’acheter de la nourriture pour cuisiner à Cuba, aucun des commerces que nous connaissons en Europe n’existent sous cette forme a Cuba
se posera également, dans une casa, le problème de l’achat des bouteilles de gaz
tout cela me semble bien confus et pas vraiment simple a réaliser
pourquoi ne pas manger en ville et demander à votre propriétaire de vous nourrir ? il sait faire, sait ou trouver les ingrédients : c’est usant, pas d autre mot, de chercher
chavitomiamor3
Bonjour,
Vous mettez la barre haut pour Cuba…
Oui, des agences qui proposent vol+hotel vous trouverez. Il faut savoir qu’un 4* à Cuba, c’est un 2* en France. Donc selon vos voeux, tapez de suite dans un 5*.
Des bus, pour aller où ?
Oui, il y a un reseau de bus urbain à la Havane. Des bus hors d’âge bondés…mais pas chers.
En ce qui concerne les magasins d’alimentation. Très peu nombreux et surtout très mal achalandés. Il y a une distribution étatique de l’alimentation, auquel vous n’aurez pas accès. Et un marché libre mais il faut beaucoup de kms et de temps pour trouver ce que l’on souhaite. Il ya des marchés aussi. Plus ou moins bien achalandés aussi. Mais des fruits et légumes de production locale.
La baguette Tradition et les croissants chauds, vous pouvez oublier…
La bonne côte de boeuf aussi.
Par contre, on trouve du très bon pinard chilien. Pour peu qu’on mette le prix.
Bon séjour !
chavitomiamor
isabellecuba4
Bonjour,
cela n’existe pas à Cuba . Il est très compliqué de faire sa cuisine car il n’y a pas vraiment de super marchés et presque tout ce qui est alimentaire s’achète au marché noir. Le mieux pour un long séjour c’est de rester dans une casa particular qui peut vous permettre de cuisiner.Pour une première fois à Cuba , quatre semaine à La Havane c’est long !
zerta20055
On peut - parfois - trouver une pseronne qui, pour un mois, va vous laisser son appartement et aller chez de la famille afin de se faire de l’argent.
Parfois …
Il faut connaitre le pays alors, connaitre l’endroit où on va aller, pas être dénoncé par des voisins jaloux, avoir ce dont on a besoin dans l’appartement, …
Pas mal de conditions qui font qu’on est très proche de la réponse précédante.
Les grandes surfaces : oubliez. On a même pas l’équivalent des LIDL ou autres Carrefour Market.
Vous venez à Cuba pour la première fois, cela se voit : c’est un pays parfois particulier et peu comparable avec ce que nous avons en Europe.
Et je pense aussi que 1 mois dans une seule ville, c’est long.
Pourquoi y allez vous ?
Perso, si c’est pour rechercher le soleil, les plages, allez au Mexique qui semble plus proche de vos questions.
reno20246
Je suis canadien. Cuba pour moi est à peine 4 heures de vol. Je ne suis jamais allé mais je connais un peu le pays. Je voulais savoir si on pouvait louer un hotel/appartement avec cuisine que l’on retrouve beaucoup en Espagne sur la Costa Del Sol. Malheureusement a devise de l’euro est devenus trop haut pour le dollar canadien. Étant à la retraite, je recherche un pays chaud durant quelques mois d’hiver. Si je veux me rendre à la Havane c’est dans le but de visiter tout Cuba. Il y a des dizaines d’autres villes; des fermes de tabac à visiter; des musées de rhum; une culture animée à découvrir; une architecture spectaculaire; des plages; etc. Je n’y vais pas seulement en tant que touriste dans un hotel tout compris sur le bord de la mer sans sortir de la ville pour me faire bronzer pendant 1 ou 2 semaines. Il y a beaucoup à découvrir dans ce pays. Je vous remercie de vos réponses.
zerta20057
On a - tous - répondu à partir de la même base : une demande pour 1 mois d’hébergement à La Havane.
Vous ne pourrez pas y passer sans le quitter “plusieurs mois de suite”
"Connaitre un peu " Cuba sans y être allé n’est pas forcément le connaitre.
Plein de canadiens vont à Cuba. Avez vous cherche sur d’autres forums, pour les canadiens ?
chavitomiamor8
Bonjour,
Vous ne trouverez pas des produits proposés à la location semblable à l’Espagne. Par contre, dans votre cas, je pense qu’un séjour en casa particular conviendrait. Si vous restez plusieurs semaines dans la même casa vous pouvez négocier le prix d’une pension complète ou 1/2 pension avec le proprio. Il y a pas mal de vos compatriotes qui le font. Ils ne vont pas tous en all inclusive.
Au niveau prix, en pension complète, je pense que que vous serez un poil en dessous d’un budget sur la costa Brava, mais guère moins. Mais si vous vous faites beaucoup d’amis cubains, vous serez largement au dessus…
Il faut savoir que le transport est nettement moins facile à Cuba qu’en Espagne aussi.
Avec votre visa touristique, vous pourrez séjourner jusqu’à 3 mois à Cuba. En renouvellement votre visa auprès des services de l’immigration tous les mois. Au bout des 3 mois, il faudra ressortir du pays…pour eventuellment entrer de nouveau !
Sur un long séjour, on se lasse vite de la nourriture aussi. Elle n’est pas très variée.
Hasta pronto.
chavitomiamor
cuba20009
Hola,
vous vouliez dire sans doutes si je vais à Cuba c’est pour visiter tout le pays . Il n’est pas necessaire de trouver un appartement pour 4 semaines à La Havane, Cuba fait 1200 km de long vous devrez voyager à travers le pays si vous voulez le découvrir.
Si vous avez 4 semaines vous pouvez visiter l’Ouest et L’Est du pays en utilisant les bus Viazul ou les taxis collectifs et en utilisant le réseau de casas particular de Cuba.
Vous trouverez sur mon blog quelques idées de circuits. Les circuits à CubaPar contre si vous voulez vous poser quelques jours ou semaines dans une petite ville de bord de mer je vous conseille Baracoa tout à L’Est du pays. www.baracoa.be
Autre chose, sI vous envisagez réellement de passer du temps sur place il est indispensable d’apprendre un peu l’espagnol.
reno202410
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour moi, je précise qu’un long séjour varie de 4 à 6 semaines. Lorsque vous me parlez de demeurer en “casa”, vous pouvez m’expliquer? Comment fait-on pour en connâitre? Peut-ôn appeler cela: chambre et pension? Est-ce que l’on demeure en famille?
Merci.
R.L.
chavitomiamor11
Bonjour,
Les casas particulares sont des chambres d’hôtes qui, en principe, font de la restauration à la demande aussi.
En famille, pas vraiment, je dirais que ça reste une affaire commerciale. Ces maisons comportent une ou plusieurs chambres et des espaces pour les repas des clients. Pour les plus petites, le tout peut se trouver réuni dans la casa des proprios. Beaucoup d’espaces en extérieur, on est sous les tropiques.
Commencez par un court séjour d’une quinzaine de jours afin de voir si l’ambiance vous plait. Les codes sont différents de l’Espagne. Parler espagnol est recommandé, le français est peu (plutot pas) parlé, anglais un peu. Mais sans parler espagnol, vous allez vite être isolé.
Hasta pronto.
chavitomiamor
stephanie-itiphoto12
Bonjour,
Je rejoins un peu tout ce qui s’est dit plus haut. Je vous déconseille fortement de passer 4 semaines à Cuba pour une première visite dans le pays, et encore moins 4 semaines à La Havane. Vous sous-estimez les temps de transport depuis La Havane, de là il n’y a pas grand chose à visiter en dehoirs de la ville. Vinales c’est environ 3h en taxi collectif, et Trinidad 5 ou 6h.
C’est impossible (ou alors très très compliqué) de trouver des produits de base pour cuisiner. La nourriture est rationnée pour les Cubains mais vous n’y aurez pas accès, et il n’y a pas de supermarché. Mais si vous mangez dans les lieux ou mangent les Cubains, cela vous coutera moins de 2€ le repas. Attention, à Cuba on mange toujours la même chose, au bout de deux semaines on en avait vraiment marre…Riz blanc ou avec des haricots noirs + poulet ou porc. Deux ou trois autres plats mais toujours avec du riz. Sinon dans les restaurants “touristiques”, vous trouverez parfois de la pizza ou des pates.
En bref, oubliez votre idée de partir 4 semaines. C’est un pays vraiment très particulier et il faut tester avant d’y séjourner longtemps! Faites un circuit de deux semaines à travers le pays, vous saurez si cette destination est faite pour vous.
Sachez que sans parler espagnol, c’est relativement difficile de visiter ce pays en inidividuel, vous ne ferez que payer le prix fort pour les transports, manger, et vous ne ferez que les excursions touristiques les plus chères.
J’ai publié un premier article sur La Havane sur mon blog https://itinerairesphoto.com/, cela peut peut-être vous donner une idée. D’autres articles arriveroint bientôt sur Vinales et Trinidad que nous avons adorées.
Bon voyage à Cuba!
reno202413
Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre message. Je me demandais quand étiez-vous allé à Cuba la dernière fois?
Dans mes recherches sur Cuba, j’ai trouvé un Super Mercado. Magasin en ligne pour Cuba, Nous couvrons tout le pays.
Merci.
R.L.
stephanie-itiphoto14
J’y étais il y a 2 mois (fin janvier 2018). Alors oui il doit y avoir quelques magasins dans le pays. J’en ai vu un à la Havane je crois, et il était à moitié vide. Les seules choses qu’on trouve dans les boutiques dans les villes tourisitiques sont l’eau, les bieres, le rhum, et les Pringles (à 5€ la boite).
Si vous vous obstinez à ne pas écouter les conseils des voyageurs qui ont été confontré à la réalité, vous risquez de rater votre voyage…Manger dans les cafétérias avec les cubains ne coute rien, pourquoi vouloir à tout prix cuisiner? vous mangerez la même chose, puisqu’il n’y a presque que du riz, des oeufs, du poulet, et du porc sur l’île.
revenant15
Bien-sûr qu’il existe, et de plus en plus, des hôters qui louent la maison entière avec la cuisine. Mais vous devez savoir que soit le tarif sera pour la casa entière, et donc elle sera à votre entière disposition (les hôtes logeant ailleurs), soit le tarif sera à la chambre, mais vous risquez de vous retrouver avec d’autres touristes, et il vous faudra payer pour 2 chambres (s’il y en a deux) pour rester seul.
Sinon, la chaîne Islazul propose des Aparthotel, mais cette chaîne est loin d’être du 3 étoiles, c’est plutôt du 1/2 étoile.
Donc, côté logement, ça sera selon vos finances, et surtout pas pour faire des économies.
Ca sera plus difficile de faire cela sur tout Cuba, mais pas impossible.
Pour les achats, à part les marchés pour les fruits et légumes et trois morceaux de viande qui font la course au soleil, faudra passer par les TRD pas toujours (rarement) assez bien achalandées, et ne comptez pas sur des repas très variés. A la Havane, vous trouverez quelques magasins plus gros et mieux fournis, mais faudra pas compter y faire les courses pour votre circuit à travers Cuba.
Donc, comme d’autres vous le conseillent, restez dans du “simple” en logeant chez le particulier, que ce soit dans une chambre ou avec un logement entier. Vous verrez au jour le jour les possibilités de cuisiner vous-même.
4 semaines, pourquoi pas, mais ne partez pas avec un petit budget maximum. Il ne faudrait pas qu’au bout de 15 jours, vous soyez les poches vides… car dans ce cas là, vous apprendrez, et difficilemet, ce que veut dire “lucha” à Cuba.
Chrys
zerta200516
Bonjour,
Je pense la même chose : pourquoi demander des conseils si, selon le posteur, tout est possible à Cuba ??
Qu’il parte avec ses espoirs et croyances, et il verra au retour, même avant sur place la surprise …
Mais, à ce moment là, plus la peine de lui répondre.
Après, partir 4 semaines pour la première semaine, pourquoi pas, c’est ce que j’avais fait.
reno202417
Bonjour à toutes et à tous.
Merci de tous vos commentaires.
Avant de commencer à recevoir des messages de style “arrogantes” je préfère clore le sujet.