Bonjour Agathe,
Les transports publics fonctionnent très bien sur les principaux axes à condition de s’être bien renseignée Et d’ailleurs, sur les axes secondaires, ça roule aussi et vous pouvez opter de temps en temps pour le stop si le coeur vous en dit.
Comment se renseigner ? Demandez aux locaux ! lls connaissent très bien les horaires des bus. Et les bus sont étrangement ponctuels au Nicaragua.
Ce n’est pas toujours aussi serré que ce qu’indique Ode-Rose (même si ça arrive bien sûr !). Le mieux est d’arriver suffisamment à l’avance pour avoir une place assise. Si c’est déjà plein, vous pouvez éventuellement attendre le prochain si c’est régulier (axe San Juan del Sur - Rivas - Granada - Managua - Léon). Sinon, il faudra accepter d’être debout comme beaucoup de locaux. Comme elle le dit, c’est une expérience.
Personnellement, je recommande la voiture de location si vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus (ex: surfeurs !), si vous êtes en groupe ou si vous un budget confortable. Sinon, combiner des transports publics, des taxis et des navettes, c’est l’idéal !
Pour le volcan Masaya de nuit, la lagune d’Apoyo ou encore certaines plages du Pacifique, c’est effectivement mieux en taxi. Ce ne sont pas des destinations très habitées et donc fréquentées par les locaux, cela explique le manque de bus pour s’y rendre. Pour Apoyo, l’hostal Paradiso organise par exemple des navettes depuis son agence partenaire Buena sur la Calzada. Pour Masaya, vous pouvez demander à votre hostal un contact de taxi, c’est mieux que de passer par une agence. Pour les plages, O’Shop organise des navettes régulières depuis San Juan del Sur. Personnellement, je préfère quand même les plages autour de Popoyo ou du petit village de pêcheurs El Ostional mais ça dépend de ce que vous recherchez.
Par contre, entre Managua, Granada, Léon, San Juan del Sur, Rivas, Esteli ou encore Matagalpa, c’est très facile de circuler et très économique. Les bagages sont effectivement sur le toit, c’est l’endroit le plus sûr. Vous devez quand même avoir vos objets de valeur sur vous.
Allez, soyez détendue, le Nicaragua est une destination parfaite pour voyager au rythme de vos envies. Partez et organisez votre programme personnalisé directement sur place avec les bons conseils des locaux et des autres voyageurs
Si vous une question vraiment pointue, posez-là ici, je suis sûr que quelqu’un a la réponse !
Bon voyage,
François - Nicalala
PS : Ode-Rose, US$ 40 par jour pour une voiture de location avec l’assurance tout risque ?!? Partagez votre bon plan, c’est une offre exceptionnelle qui vaut vraiment le coup.