Logement à Cuba pour jeunes peu fortunés

Forum Cuba

Cuba est une destination de vacances chere pour des jeunes , le billet d’avion (méme en passant par Aeroflot), les casa 20 cuc la journée en direct moins si le séjour dure un peu , les repas 8 cuc en casa. Bien sur il reste des restaurants en pesos monnaie nationale . Mais bien souvent l’estomac ne resiste pas , et gare à la Turista. Les pizza et les fruits à 1 cuc peu réduire le budget., Pour les transports en Viazul , impossible de faire du stop gratuit. les taxis collectifs peuvent réduire un peu la note.

Mais le plus gros poste aprés l’avion reste le logement.

Depuis quelques années d’abord timidement , mais maintenant cela prend de l’ampleur.

Les auberges de jeunesse ce ne sont pas comme en France des Associations qui gerent celle ci , mais des Propriétaires qui ont transformé leurs casa , chambres avec dortoir de 6 /8 personnes ou chambres de 4

Le prix sont interessants pour un petit budget, la nuitée ne dépassent pas 10 cuc, elle est souvent de 5 cuc , Le petit déjeuner est de 1 cuc et dans certaines les repas collectifs sont de 5 cuc

On en trouve maintenant dans à peu prés toutes les villes touristiques et bien sur La Havane

Je peut fournir en MP les adresses de sites spécialisés dans ce domaine

16 ans de Cuba + de 20 voyages

bonjour nous sommes interressés pa les bons plans Propriétaires qui ont transformé leurs casa , chambres avec dortoir de 6 /8 personnes ou chambres de 4 Le prix interessants pour un petit budget. peux tu nous fournie en MP les adresses de sites spécialisés dans ce domaine?
un grand merci

Hola,
c’est assez récent et des auberges de jeunesse il y en a une dizaine à La Havane il suffit de regarder sur le site de Tripadvisor entre autre Rolando’s Backpackers, Cuba Backpackers, Vlady & Yami Travellers Hostel

Il y a une toute nouvelle que vous trouverez sur Facebook qui vient de s’ouvrir la semaine dernière tenue par des français cherchez l’utilisateur “ILE ACHE” sur Facebook et contactez les directement ils commencent leur business de voyageur un peu alternatifs, sinon il y a l’ Hostal Mango Havana où il règne un vrai esprit d’auberge de jeunesse et qui a deux dortoirs pour 7 ou 8 CUC la nuit c’est dans la vieille Havane près de Alameda de Paula et il y a une bonne ambiance de backpackers. Ils proposent un taxi Havane aéroport pour 15 CUC.

Ceci dit, une casa particular avec une chambre pour deux ou trois à la Havane vous en avez déja à 25/30 CUC ce qui ne reste pas très cher.

Depuis plus de 20 ans que je vais à Cuba, dont beaucoup de séjours de 2 et 3 mois, j’ai beaucoup plus mangé en restaurants ou paladares (la plupart non officiels) en Monnaies Nationales qu’en CUC. Je n’ai jamais été malade, ni aucun de mes proches.

Lorsqu’on ne voyage qu’à travers internet ou au mieux en hôtel et voiture de location, et qu’on ne connait pas du tout le pays, on ne peut informer comme il faut.

Certes, Cuba n’est pas une destination économique pour le touriste lambda qui ne sait pas et ne cherchera pas. Après le billet d’avion, et les transports d’une ville à l’autre, ça sera toujours l’hébergement qui restera le plus cher.

Là, j’en vois déjà crier : “ah oui, mais manger à 2 ne reviendra jamais moins cher que 20 ou 25 CUC par jour”. Totalement faux ! Avec 25 CUC, vous pouvez manger à 2 pendant deux jours, petits- déjeuners compris.

Manger dans la rue est une solution très intéressante pour économiser sur un budget. Il vous arrive à tous de manger juste un sandwich ou une pizza, en France, dans la rue ou devant la télé. Et bien ceci est tout à fait possible à Cuba. Si certains ne peuvent pas le faire sur une quinzaine de jours, sachez que beaucoup le font sans problème, et ne s’en portent pas plus mal.

A Cuba, comer a una ventanita (manger à une fenêtre) est le quotidien de beaucoup de Cubains, et reste totalement ouvert aux touristes. Vous y trouverez des pizzas, des assiettes de spaguetis, des cajitas, des sandwichs, des frites, … ce qui peut vous permettre de varier vos repas, et parfois même de quoi prendre le petit-déjeuner (café + pain grillé) pour quelques pesos en Monnaie Nationale.

La comida callejera (nourriture de rue) se trouve pratiquement partout à Cuba. La plupart du temps dans les villes, on la trouve aux fenêtres des casas, ou devant une porte d’entrée, un patio. Si vous ne trouvez pas, demandez à un Cubain (Donde se puede encontrar una ventanita que vende comida o pizza).

Les pizzas : Bon, ce ne sont pas celles qu’on vous livre à la maison et qui coutent une dizaine d’euro. Celles-ci, d’un diamètre de 20 à 25 cm, avec une pate assez épaisse et assez mole, et bien plus épaisses que sa garniture, coûte de 10 à 20 CUP (en monnaie nationale) selon la garniture (sauce tomate, fromage, jambon…). Il y a aussi des pizzas individuelles¸ pour 3 ou 5/7 pesos selon l’endroit.

Les spaguetis : Les spaghettis cubains sont plus gros et plus cuits que ceux qu’on connaît, ils n’ont rien d’al dente. Ils sont servis dans une assiette en carton, et parfois même dans de bonnes assiettes qu’il faut rendre à la vendeuse. Les prix sont sensiblement identiques à la pizza familiale, à 2 ou 3 pesos près sinon.

On trouve parfois des pizzas et des spaghettis aux crevettes, à environ 25 pesos (Mn).

Les cajitas : C’est la comida callejera typique ! La cajita (petite boîte) est une boîte en carton d’environ 25 cm sur 15 cm et 6 de hauteur où on y trouve une bonne portion de arroz congri (riz et haricots rouges) avec un morceau de poulet ou de porc, un peu de salade (concombre, tomate, salade verte), et parfois un fruit ou une portion.
Selon l’endroit, une cajita coûte 10-15 pesos (Mn) ou 20-25 à la Havane, et on a généralement une boisson avec.

Lors de carnaval, ces cajitas vendues sur des stands sont plus chères de 50 à 100%, mais beaucoup plus copieuses.

Les sandwichs, ou bocadillos : Pour 3 ou 5 pesos Mn, vous pouvez avoir un bocadillo d’omelette. Un sandwich avec une saucisse vous en coutera 10. Fromage, viande, jambon influencera le prix, mais rarement plus de 20 pesos Mn le sandwich. A certains endroits, vous trouvez des sandwichs très copieux que vous pouvez agrémenter comme vous voulez pour 25-30 pesos Mn.

A ces ventanitas, vous trouverez aussi :
Café : 1 à 2 pesos
Refresco : 2 – 3 pesos
Glaces : quelques pesos Mn.

D’où l’intérêt de toujours changer des CUC contre des CUP.

Bonjour,

Cuba 2000 vous a donné les principales adresses ,je ne voispas grand chose à ajouter.

Effectivement la casa ILE ACHE que vous trouverez sur Face Book est sympathique , j’ai été en relation avec eux, ils sont jeunes et agréables

Merci beaucoup pour les recommandations!
Nous commençons tout juste en effet, nous avons accueilli nos premiers voyageurs la semaine dernière. Ils sont repartis satisfaits, je crois, j’espère que vous pourrez bientôt trouver leurs commentaires en ligne!

Si vous préférez être logés dans Centro Habana (notre maison se trouve dans la Habana Vieja, juste à côté de l’hostal Mango), vous y trouverez également quelques auberges : hostal Mirella, hostal Hamel, hostel Casa Caribe…

On vient même de m’informer de l’existence d’une auberge à Santiago de Cuba, mais pour le moment je n’en connais ni le nom ni l’adresse.

Bref, comme le souligne Jiminii, Cuba commence à s’ouvrir également aux backpackers!

Côté nourriture, je recommanderais pour ma part deux adresses :

L’une dans Centro Habana, calle San Lázaro, entre Espada y Hospital : le Café Brown. Ils proposent grosso modo la même chose que les autres caféteria (c’est-à-dire des pizzas et des spaghettis), un poil plus cher mais bien mieux cuisiné.

L’autre est dans le Vedado, calle H, entre 21 et 23. C’est aussi une caféteria, qui propose des plats cuisinés (ceux qu’on trouve ailleurs en cajitas) mais que l’on peut manger dans des assiettes et assis à une table. Les prix tournent autour de 25-30 CUP. Ils ont souvent du crabe, pas mauvais du tout.

Sujets suggérés

Services voyage