Location Voiture via Kayak, quelles assurances?

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un voyage pour New Orleans et la Louisiane. A cet égard je compte louer une voiture pour 5 jours en aout.

J’ai regardé les prix sur différents sites : Kayak, AutoEscape, CarRental, BSP Auto, locationdevoiture.fr, etc.

Le plus intéressant financièrement semble Kayak, mais contrairement aux autres sites qui sont relativement clair et précis sur les assurances comprises (par exemple le pack “confort” sur locationdevoiture.fr comprenant multirisque sans franchise (LDW et CDW), responsabilité civile à hauteur de 1 million de dollars, et même assurance pour pneu et bris de glace), les précisions concernant les assurances pour une location de voiture via Kayak me semblent moins claires.

En examinant dans le détail les conditions générales de vente sur Kayak, on peut lire :

assurance complémentaire en cas d’accident : (Taxes incluses); Franchise 0 USD

Pack couverture complète : (Taxes incluses)

Assurance contre le vol : (Taxes incluses); Franchise 0 USD

Assurance responsabilité civile : (Taxes incluses)

Vous pouvez être tenu(e) responsable de la perte ou
des dommages causés aux pneus, pare-brise, vitres et châssis. Veuillez
*vous renseigner auprès de l’agence de location à votre arrivée.*Si vous souscrivez l’assurance franchise auprès d’un organisme tiers, le
titulaire de la carte de crédit devra présenter celle-ci au guichet de
l’agence de location pour que la caution puisse être autorisée.
Que doit-on y comprendre? A priori je suppose que l’assurance CDW et LDW sont comprises (accident et vol), par contre que signifie le “pack couverture complète”? Quel est le plafond de garantie de la responsabilité civile (généralement à 1 millions, ici rien n’est précisé) et comment le savoir?
Est-ce que c’est une assurance “zéro franchise”? Dans la page de paiement, il nous est proposé une option supplémentaire optionnelle, une assurance dégâts Allianz au prix de 30 euros “l’assurance rachat de franchise : Cette assurance voyage a été spécialement conçue pour vous et vous
protège contre des frais élevés résultant d’un dommage sur le véhicule
de location pendant la durée de la location (Couverture jusqu’à 1,500 EUR)”. Pourquoi rajouter cette assurance, en quoi est-elle différente/redondante avec les assurances “de base” comprises dans le prix et que j’ai détaillé plus haut?
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Jamais je ne prendrais la route avec de telles infos.Il me semble que tu t’inquiètes pour des détails. Si tu as des franchises tu en seras au pire pour quelques milliers de $. Alors que si tu n’as pas la complémentaire resp civile qui te couvre jusqu’à 1M $ tu devras rembourser toute ta vie pour des sommes qui peuvent avoisiner ce million de $.
Ils seront loins les quelques euros que tu auras economisés via ce type de loueur imprécis

Merci bcp pour cette réponse Mayannick. En gros pas besoin de s’attarder sur les histoires de franchise, c’est surtout le montant du remboursement de l’assurance responsabilité civile qui importe ? (j’y connais pas grand chose). Or sur Kayak ils ne sont pas précis là-dessus, donc c’est “éliminatoire”, ou en tout cas risqué?

Oui, la franchise n’est qu’une broutille, bien que je ne voudrais pas avoir une somme à payer en cas d’accrochage. …Le risque de ne pas avoir d’assurance resp civile suffisante ne doit pas être pris. C’est trop grave.
Un exemple: tu regardes ailleurs, un feu passe au rouge, tu rentres dans le parchoc de la voiture de devant.
en France pas grave.
Mais là, un passager de cette voiture se plaint du cou, il demande d’aller à lhopiral. Tu paies les radios la consultation du medecin déjà quelques milliers de dollars.
Mais ce n’est pas fini parce que aux urgences il y a des employés des cabinets d’avocats qui rodent. Ils proposent à la “victime” de demander des dommages et intérêts. La victime accepte puisque l’avocat ne demande pas un sou il se paie avec un pourcentage de ce qu’il obtiendra.
Il demandera quelques centaines de milliers de dollars histoire que son pourcentage ne soit pas ridicule.
d’où la couverture à 1M $

Pour ceux que ça intéresse, j’ai contacté directement Kayak en leur posant deux questions précises :

1. Quel est le montant maximum provisionné en cas d’accident entrainant la responsabilité civile?
  2. Quel est le montant exact de la franchise, et si elle est de zéro, quelle est alors la valeur ajoutée de l’assurance optionnelle “remboursement de franchise” proposée ?

Ils m’ont gentiment répondu dans la journée ceci : “Lorsque vous avez trouvé la voiture de votre choix, vous êtes alors redirigés vers le site partenaire afin de finaliser votre réservation et effectuer votre commande.En ce qui concerne les conditions de l’assurance de voiture, je vous recommande de contacter l’agence de location de voiture auprès laquelle vous allez effectuer votre réservation.”

Bref, à l’inverse d’autres sites de location de voiture mentionnées plus haut, j’ai l’impression que, pour proposer des prix très compétitifs, Kayak néglige la partie “assurance”. Ca peut donc être un choix risqué, et laisser le routard un peu désarmé une fois sur place face au loueur de voiture cherchant à placer ses assurances particulières.

Bonne recherche à tous :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage