Rentré de mon périple en voiture dans l’Alagoas, je vous fais mon petit feedback.
Parti de Natal, j’ai filé directement à Porto Galhinhas, après une nuit à João Pessoa (je connais déjà “tout” entre Natal et Recife).
Jour 1 : Porto de Galhinas et Tamandaré. L’accès à Tamandaré est vraiment sympa (PE 076), la route passe dans de véritables tunels de végétation. La plus belle plage de Tamandaré est Praia dos Carneiros, malheureusement à accès payant (30 R$ par véhicule). Porto Galhinas, réputé pour ses piscines naturelles. Là aussi l’accès est payant mais à marée basse, on peut en profiter depuis la plage, en prenant soin d’apporter son masque et tuba (sinon, location et accès au récif, payant).
Je ne connaissais pas Porte de Galinhas, c’est quand même bien sympa et spécial, mérite une journée au moins, mais l’heure tourne, on approfondira d’avantage au retour.
Jour 2 : La côte du corail, en partant de Tamandaré, on arrive dans l’Alagoas à São José da Coroa Grande (petit village sympa au bord de l’océan), de là, on continue sur le littoral.
Arrêt à Maragogi très réputé pour ses “gales” (piscines naturelles peu profondes, situées au large). Malheureusement je suis tombé une des rares semaine où il n’y avait pas de marée basse en journée donc, pas de sortie. Ceci dit, pour aller sur la barrière de corail, on peut le faire depuis n’importe quel autre village, tout le long de cette côte.
Maragogi est la destination à la mode, du coup les pousadas sont assez chères et de mon point de vue, ça ne vaut pas le coup, le village n’a rien de folichon, ça m’a un peu déçu. Mieux vaut faire 10 km de plus et se poser à Japaratinga.
Arrêt donc à Japaratinga pour la nuit.
Jour 3 : La route de Japaratinga à Porto de Pedras est juste sublime. Il faut prendre un bac, par contre attention, ça peut être long vu qu’il n’embarque que 4 voitures à la fois et que la traversée doit durer 10 bonnes minutes environ, soit 20 à 30 minutes d’attente entre chaque bac (le temps de 2 traversées + chargement/déchargement des véhicules). On peut donc facilement se retrouver coincé 1 à 2 heures au bac et il n’y a rien d’autre qu’un bar (rien à manger).
A Porto de Pedras j’aurais bien aimé voir des lamentins (Peixe boi) mais visiblement, il n’y en avait pas ce jour là.
On continue ensuite jusqu’à São Miguel dos Milagres, qui reste définitivement dans mon top des plus belles plages du Brésil ! Extraordinaire.
Enfin, on s’arrête à Paripueira pour la nuit.
Jour 4 : Route de Paripueira à Maceio. Je décide de zapper Maceio que je connais déjà (on s’y arrêtera au retour). Je continue en direction de praia do Francês et bifurque pour aller visiter Marechal Deodoro. Whaoo, quelle bonne surprise que cette petite ville coloniale ! Beaucoup de charme, des maisons colorées et vivantes, ça change d’Olinda (sublime bien sûr, mais un peu trop “ville musée”, limite morte).
Un peu avant Praia do Francês (en venant de Maceio) il y a aussi un coin sympa sur l’AL-101, au bord du fleuve, avec des restaurants relativement chics dans un joli cadre ombragé, ça m’a presque fait penser à la Suisse où aux lacs du nord de l’Italie.
Petite halte sur la plage à Praia do Francês, le temps de déguster un cocktail fruité et, enfin, nuit à Barra de São Miguel.
Jour 5 : Route du littoral sud Alagoas, de Barra de São Miguel à Coruripe, halte à Pontal do Coruripe (au bord de la mer), c’est dimanche, beaucoup de monde sur les plages. Je continue et bifurque sur une vaste plage au sud de Coruripe, bien plus populaire avec les barracas, les voitures garrées dans le sable, glacières et bières en abondance à portée de main et les “som de carro” à fond. C’est très sympa (…un moment, lol). On continue donc jusqu’à Piaçubuçu pour prendre quelques infos sur les sorties en bateau à l’embouchure du rio São Francisco mais il est déjà 15 heures, trop tard pour aujourd’hui.
Finalement on va jusqu’à Penedo. Magnifique ville coloniale, où on restera pour la nuit.
Jour 6 : Retour à Piaçabuçu pour la sortie en bateau. 3 à 4 heures d’excursion sur le rio jusqu’à l’embouchure. Magique. Excellent souvenir.
Retour par la route ensuite jusqu’à Maceio pour la nuit (2 ou 3 heures de route, je ne sais plus).
Jour 7 : Malade (insolation lors de la sortie bateau), pensez à vous hydrater ! Journée passée à vomir, cloué au lit.
Jour 8 : Plus malade. Journée à Porto de Galinhas pour profiter des piscines naturelles.
Je pense donc qu’il est difficile de faire ce parcours en moins de 7 ou 8 jours, sachant que je suis passé vite sur ce que je connaissais déjà, qu’on a pas fait de sortie plongée en mer (la marée ne s’y prétait pas et puis j’ai l’occasion de plonger souvent au nord de Natal). Qu’il y a toujours des moments où on se perd (malgré carte et gps), des moments où on a envie de flâner, des moments où il faut manger, etc…
A regrêt j’ai du zapper les canyons du Rio São Francisco mais ça faisait près de 500 km de détour (aller/retour), que je n’ai pas eu le courage de parcourir, une fois arrivé à Penedo (il faut dire que le trajet depuis Natal aller/retour a représenté 2000 km déjà, parcourus en 11 jours, ça reste fatiguant même si j’ai largement l’habitude et une voiture confortable).
Mon coup de coeur reste le littoral entre Recife et Maceio, la palme va à São Miguel dos Milagues pour ses kilomètres de plages paradisiaques bordées de cocotiers et la bonne surprise du parcours : Marechal Deodoro (merci cearalsace pour le conseil).