Comment un voyage à deux à Cuba, île que nous avions déjà appréciée en 2011, s’est transformé en cauchemar administratif et judiciaire…
Ayant loué une voiture à La Havane le 27 novembre 2015, nous avons pris la route de l’est : “l’Oriente”. Au troisième jour des vacances, à peine arrivés à Santiago de Cuba, nous avons eu un accident avec un Cubain qui circulait à moto et a eu un doigt foulé. Désignés responsables, car le code de la route cubain interdit de tourner à gauche (!), nous avons été assignés à résidence plus d’une semaine à Santiago et de plus il nous était interdit de quitter l’île avant notre jugement. Durant les 15 jours qui ont suivi, nous n’avons fait que “visiter” les postes de police et bureaux du procureur. Les vacances n’étaient plus du tout à l’ordre du jour, notre souci étant d’être libres de reprendre notre avion le 15 décembre. L’accident a déclenché une procédure pénale, dont le jugement peut mettre plusieurs semaines à être rendu, c’est la loi cubaine.
Moralité : allez à Cuba, mais ne louez pas de voiture, car les conséquences peuvent être très lourdes en cas d’accident, et vous risquez la prison s’il y a des blessés. Mieux vaut prendre le bus pour les longues étapes entre les villes, puis sur place prendre des taxis, ou encore louer une voiture avec chauffeur…
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nous pouvons envoyer le détail de cette mésaventure par message privée.
chavitomiamor2
Bonjour,
Oui, régulièrement sur ce forum on renouvelle les conseils de prudence avec les voitures de location. Les règles de circulations sont parfois déroutantes pour nous. Evitez de circuler la nuit aussi.
Pas trop de soucis avec des dégats matériels, juste férailler pour le montant à payer. Par contre les ennuis commencent en cas de dommages corporels. Avec un système police/justice bien rodé à Cuba…
Quelle aura été votre durée de rétention pour un doigt foulé ?
En esperant que vous êtes remis de votre mésaventure.
Anonyme3
réponse : Plus d’une semaine d’assignation à résidence à Santiago, puis interdiction de quitter l’ile jusqu’au jugement. Donc en tout 15 jours et surtout un dénouement inespéré, la veille du vol de retour (125 euros d’amende)! Mais le jugement peut prendre 21 jours ouvrés (toute nouvelle loi, avant cela pouvait etre plusieurs mois…). Tout est bien qui finit bien car pas de blessés grave ni cubain, ni français : cependant je serai beaucoup plus réservé désormais quant à la location de voiture en général à l’étranger… Il faut bien se renseigner sur les risques encourus en cas d’accident en tort avec des blessés.
jiminii4
Bonjour,
Tous les voyageurs qui comme moi se déplacent en voyages professionnels connaissent bien le probléme de l’accident de voiture avec blessé ou mort?.
Ce qui vous est arrivé à Cuba , se reproduit pareillement en Asie et en Afrique;
Ces pays prennent des précautions pour le paiement des dédommagements,
Mais avec une voiture privé avec Chauffeur vous risquez le méme avatar, celui ci n’est souvent pas assuré ou mal assuré La police vous gardera pour le témoignage et si par hasard celui ci n’as pas la licence de taxi vous serez bloqué sur place .
Votre aide juridique de votre assurance n’aura peu d’efficacité et dans des pays proches que je fréquentai il y a peu cela vous coûtera en plus des bakchichs
SI vous voulez ne pas avoir de risques , faite l’Europe, les Etats Unis et l’Australie mais pas le pays émergents, je vous décommande l’Indonésie
Cordialemnt
chavitomiamor5
Bonjour,
Finalement un dénouement sans être heureux est acceptable. Je suis surpris par la rapidité, pour Cuba…