Lit transversal sur soute

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Nous avons le projet d’acquisition d’un CC que nous voulons compact et doté d’une soute scooter pour la mobilité (Longueur max 6,50 m)

Le lit transversal sur soute nous semble la solution la mieux adaptée.

Nous savons que beaucoup d’entre vous font le choix d’un lit central ou de lits jumeaux mais au détriment de la longueur du CC et de son PAF.

Il est souvent reproché au lit transversal de devoir enjamber son partenaire la nuit. Cela ne nous apparait pas pour autant être une contrainte majeure.

Aussi souhaiterions-nous des avis de ceux qui ont fait ce choix pour qu’ils commentent leur propre expérience.

Le choix d’un CC étant en permanence dans le compromis, sa longueur nous apparait être notre critère principal; le choix d’un intégral permettant de compenser alors sa taille plus réduite (plus grand salon, 2 lits double).

Merci pour vos observations.
Amicalement,
Goldou

Bonsoir,Nous avions un intégral de 6.4m avec un lit à la Française. Malheureusement, suite à un très grave PB de santé je suis obligé, maintenant, d’embarquer "un scooter électrique pour personne à mobilité réduite (c’est la définition exacte de l’engin-80Kg)(ça a 4 roues et c’est à mis chemin entre le kart et le fauteuil roulant de handicapé) pour ça il nous fallait une grande soute. Et pour cela, bien que nous ne voulions pas dépasser les 6.5m nous avons bien été OBLIGE d’accepter de prendre plus grand. Du coup à ce jour nous roulons avec un intégral de 7.0m.
Lors de votre choix regardez bien la grandeur de la soute mais surtout, lorsque vous aurez trouvé, la forme et la grandeur de la/des portes de soute. Il y en a qui ont des formes bizard.

Merci Sakayou pour votre témoignage.
J’y reviens.

1. Voyez-vous une grande différence entre 6.40 et 7.00m au plan de la mobilité/maneuvrabilité/confort
  2. Du coup en 7 m vous êtes passés peut-être en PL
  3. Que pensez-vous du lit à la française; j’ai observé qu’en général ils étaient étroits surtout aux pieds avec une salle de bain latérale, donc a priori sans grande soute
  4. par curiosité qu’elle était la marque de votre CC en 6.40m
  5. nous envisageons pour l’instant un Compactline 138 de Carthago : grande soute permettant l’accès à un scooter Honda Vision 110 CC, longeur max 6.40, largeur 2.12 m; à défaut d’autre produits équivalents offrant des prestations équivalentes (chassis PL, double plancher, grand frigo, CU importante, qualité de fabrication).
    Peut-être avez-vous votre idée sur ce modèle ou d’autres semblables.
    Bien amicalement,
    Goldou

Bonjour,
Notre ancien CC était un KNAUS Liner intégral de 2000 monté sur Ducato 2.8L.Lg: 6.4m avec lit à la Française. (dans les années 2000 cette marque était le +++++des CC)
Maintenant ces un BURTNER Aviano de 2007 monté sur Ducato 3.0L lg: 7.03m avec lit sur soute.
Nous ne souhaitions pas dépasser les 6.5m, non pas pour les éventuels pb de conduite et de manoeuvres, mais uniquement pour pouvoir rentrer chez nous car nous avons une très forte cote (19%) et nous avions peur que le porte à faut du CC touche au moment d’attaquer la montée. Il n’en est rien et tout se passe bien. en ce qui concerne la conduite nous conduisions aussi bien l’un que l’autre (aussi bien en route,ville que plaine et montagne) et lorsque Madame avait le volant il fallait que je pleur pour récupérer mon joujoux. Je dis “nous conduisions” car maintenant (depuis 6 mois) je ne peux plus conduire notre CC suite à un grave PB de santé, donc c’est Madame qui s’y colle. Dernièrement (avril 2014) elle a conduit 3500Km sans strees ou fatigue spécifique.
Pour revenir aux avantages et inconveigniants d’un 6.4m, lit à la Française et 7.0m lit sur soute, je ne vois persque que des avantages en faveur du 7.0m.(beaucoup plus de place, grande soute très facilement aménageable, lit sur soute très grand) Maintenant, pour le lit à la Française, le faite qu’il soit plus étroit en bas d’un coté ne nous a jamais dérangé. Par contre, bien que la soute, sous le lit, était assez grande ça ne vaut par une soute arrière.

bonjour,
si le scooter honda 110cc n’est pas encore acheté , redéfinisser vos besoins suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. il est important d’essayer de circuler à la vitesse des voitures et des camions sur la route sinon c’est dangereux de se faire doubler en permanence. le nouvel honda 125cc le pcx je crois à des roues d’un diamètre correct et serait peut etre plus approprié qu’un 110 cc pour 2 personnes?
cordialement.

bonjour,

qualité de fabrication de carthago dites-vous ? vous n’avez pas du lire les messages des propriétaires de carthago passés sur ce forum je pense…!
une importante charge utile que vous avez vu ou ? moi je vois que sur les revues camping cars la marque carthago évite de mettre sa charge utile donc à surveiller.
pour un prix avoisinant 80 000 euros pour le modèle 138 dont vous parlez il y a de nombreux autres modèles d’autres marques qui sont moins chers et tout aussi bien sinon mieux.
il a 2,90m de hauteur avec un double plancher qui oblige le constructeur à le fabriquer sur un châssis alko surbaissé, alors attention lors de passages hauts…!
comme l’a dit un précédent intervenant il faut faire attention aux dimensions de la porte de la soute car il y a des surprises.
j’avais auparavant un concorde crédo et un honda pcx 125 de 110 kg et je confirme qu’il faut un 125 pour transporter deux personnes. A savoir que le 125 pcx avec une seule personne 90 kg arrive à 110 km/h tout juste et sans vent en face donc on peut rouler à 90 km /h à deux mais un 110 cm3 ç’est encore moins. ce n’est pas le fait de faire de la vitesse , c’est le fait de dire que si l’on peut rouler à 90 à deux on va rouler tranquillement à 60 ou 70 et on va pouvoir monter les côtes s’il y en a sans soucis. d’ailleurs nous avons roulé dans les alpes impeccable. Si ce scooter va super bien avec ses grandes roues il n’en demeure pas moins que honda n’a pas mis de réglage à ses suspensions et les ressorts arrières sont un peu trop souples ce qui fait que l’arrière n’arrête pas de s’affaisser et remonter, comme en roulant l’arrière est plus bas que l’avant ma femme avait du mal à se tenir et elle avait mal au dos. j’ai démonté les deux suspensions arrières et j’ai interposé 5 grosses rondelles sur chaque ressort (environs 2,5 à 3 cm) ainsi comprimés les suspensions étaient impeccables.
j’étais obligé de défaire les deux rétroviseurs pour le rentrer dans la soute, il est vrais que ça se fait en deux minutes mais …!
il faut aussi avoir une seconde porte de l’autre côté afin d’avoir une aide qui reprenne le scooter par la roue avant pour le placer correctement.
Il faut savoir que lorsque l’on a mis un scooter dans un 6,40m il est quand même pas facile de ranger autre chose dans la soute et quand on sait ce qu’il faut pour voyager dans des bonnes conditions…!
en plus je fais partie de ceux qui n’aiment pas avoir 110 kg dans la soute car c’est tout en porte à faux arrière et ça raffermi les suspensions provoquant même des acoups sur les mauvaises routes et je déteste ça, donc je n’ai pas prolongé le transport dans la soute au-delà d’une seule fois et je transporte toujours sur remorque ainsi je roule tranquille. le top étant une remorque transversale avec roues pivotantes mais pas le modèle avec les petites roues doubles. ainsi pas de problème pour reculer.
je terminerais en disant que la longueur dépend de la personne car il y en a qui ne veulent en aucun cas dépasser les 6m et d’autres qui n’arrivent pas à s’organiser avec un 7m car il y a tellement de choses à amener qu’il vaux mieux, selon mon avis, avoir un 7m qu’un 6 ou 6,40. il n’y a que 60 cm de plus mais beaucoup plus de rangements.
on peut aussi dire que celui qui a un 6,40 m avec une remorque porte scooter sur laquelle il place pas mal de choses en plus du scooter il pourra partir tranquille car il aura assez de place dans le c.c. qui a une bonne charge utile.
salutations.
Louis.

Bonjour louis,
J’entends bien tout ce que vous dites mais quelles sont les solutions alternatives à un Compactline 138.
Un double plancher c’est un plus pour voyager en toute saison confortablement.
Un chassis Alko c’est aussi un plus sur le plan de la sécurité et du confort.
La faible longueur donne un Porte à faux réduit, c’est un plus pour la mobilité et le confort.
Une remorque c’est bien pour la charge mais plus embêtant pour l’itinérance.
Un petit scooter 110 est aussi un compromis et une alternative intéressante à un 50 CC.
Je ne sais si Carthago a plus de problèmes que d’autres marques, la difficulté supplémentaire sans doute est peut-être le nombre et la localisation de ses revendeurs.
Voilà un peu les raisons de notre orientation actuelle qui pourrait évoluer si nous trouvons plus adapté.
Cordialement,
Goldou

Merci Louis pour votre expérience et votre point de vue.

Je reformule notre besoin qui peut vous éclairer:

• être mobile, càd pouvoir circuler et nous garer à peu près partout
  • traverser les territoires sans interdiction
  • emprunter les petites routes (Corse, Irlande, Ecosse) y compris de montagne
  • circuler en toutes saisons
  • pouvoir faire du stationnaire pendant 2 à 3j
  • assez spacieux, confortable et sûr
  • avec une soute scooter
  • une bonne charge utile (500 Kg)
  • 2 lits doubles
  • éviter le transbordement des bouteilles de gaz (ou le limiter)
  • être connecté (Internet)

Il en découle

• un véhicule court, 3 m hauteur max, avec un Porte à Faux réduit (1.60 m)
  • sans remorque ou porte-moto
  • avec un lit tranversal sur soute
  • un véhicule étroit (2.15 m max mais pas un fourgon)
  • un véhicule VL (3.5 T max)
  • un intégral avec double plancher (isolation)
  • avec un chassis PL 4.250 T et une motorisation 3l BA
  • équipé de 2 bouteilles GPL en ALU
  • une antenne satellitte pour l’internet
  • 2 Panneaux solaires, 2 batteries cellules pour l’autonomie
  • un chargeur 12V/220V ventilé 350 W

La SdB et le wc peuvent être communs.
La télévision n’est pas nécessaire, l’I-Pad suffit

Il nous reste à ne pas nous tromper de modèle car nous souhaitons faire bon du premier coup pour le conserver dans la durée et l’amortir !

Pour l’instant le Compactline I138 nous semble le mieux répondre à nos exigences.

Peut-être y en a t-il d’autres.
Si vous avez des idées de produits ou de complément d’options…

Bien amicalement à tous,
Goldou

Bonjour,Ta définition est très bien et très précise. Alors le jour où tu as trouvé fait le nous savoir car, y compris moi, je pense que nous sommes très nombreux à avoir posé les mêmes exigences avant le premier achat et avons dû faire des concessions. Résultat: en ce qui nous concerne, nous en sommes au troixième CC en 4 ou 5 ans (un profilé de 6m avec moteur de 2.5L et deux intégraux, respectivement de 6.4m avec moteur de 2.8L et 7m avec moteur de 3.0L. Et ce n’est pas dit que ce soit le dernier.

Bonjour Sakayou,

Nous savons que devoir changer plusieurs fois faute d’avoir fait le bon choix coute cher.

C’est la raison pour laquelle nous posons précisément ce que nous voulons et surtout ce que nous voulons avec des critères d’importance, après bien entendu il y aura quelques ajustements.

Vos expériences nous sont aussi utiles bien qu’il faille relativiser car nous avons tous nos propres exigences.

Sur la base de nos besoins actuels, nous avons donc vu Compactiline I138 et peut-être dans la gamme Hymer Exsis-i ou Wingamm OASI.

Nous pensons que dès que l’on opte pour un lit central, la longueur s’allonge ainsi que le porte à faux, le poids augmente avec une charge utile qui diminue et donc la seule solution devient le passage en PL ce que nous ne souhaitons pas.

Si vous avez connaissance d’autres produits alternatifs ou si vous pensez que nous nous sommes trompés sur cetains points de la définition de besoin nous pouvons en discuter.
Bien amicalement,
Goldou

bonjour goldou,

tout d’abord il ne s’agit pas de problèmes de revendeurs pour carthago mais bien de problèmes de fabrication et mauvaise réaction des concessionnaires et de la marque en après vente. Par exemple le patron de la concession de Lyon - Saint Priest qui est un gros concessionnaire carthago et autres marque est aussi un gros c… Expérience personnelle au salon de Lyon avec ce Monsieur. Vu sa façon de parler aux clients je ne risquai pas d’acheter carthago et j’avais acheté concorde.
en ce qui concerne le double plancher il y a bien longtemps que plusieurs marque proposent cela y compris, pour certaines, le chauffage du réservoir des eaux usées.
Une remorque transversale à deux boules et roues pivotantes ne pose aucun soucis de roulage ou de marche arrière par contre il est vrais que ça augmente la longueur du c.c. de 1m50. Mais je me répète, je préfère cela à un scooter dans la soute sur une route départementale et je ne parle même pas des routes des pays que vous avez nommés et que vous avez l’intention de visiter. Allez en Corse avec un scooter dans la soute et après on en reparlera mais il est vrais que vous pouvez faire l’expérience et ensuite passer à la remorque.
Pour la largeur, elle varie entre 2,15m et 2,20 ou 2,25m pour un concorde credo par exemple, il n’y a pas matière à s’arrêter sur 5 cm ou 10 cm de moins pour le choix du modèle.

Un c.c. de 3,5 T avec châssis de 4,250 T ça me parait difficile ? Selon les marques Il y a des châssis qui sont en 3,5 T et qui peuvent passer en 3,750 T ou 3,850 T sur demande pour élever la charge utile et je ne vois pas des 3,5T en 4,250T.
Le moteur 3L c’est celui que j’ai sur mon fleurette de 7,40 m mais en 160 ch et en boite 6 et c’est parce que je tracte une remorque porte voiture avec une C3 pluriel de 1,350T mais sinon le 2,3 L va très bien et consomme 2 à 3 L de moins aux 100 que le 3L. Si je n’ai pas ma remorque je dois faire attention tellement la puissance est disproportionnée par rapport au poids du c.c. car ça part à peine on touche l’accélérateur et comme en plus les nouveaux 3L font 175 ou 180 ch…!
la boite auto je suis tout à fait pour j’en avais une sur le concorde avec un 3L et si j’avais pu l’avoir sur le mien actuel je l’aurais prise. Le seul reproche que je lui fait c’est pour monter les côtes ou pour descendre les côtes car le passage ou le rétrogradage ne se fait jamais quand il le faut ( à mon avis et selon ma façon de conduire) mais gros avantage c’est que l’on passe en manuel ce qui n’est pas désagréable car on fait comme on veut.

Effectivement le modèle hymer dont vous parlez me parait mieux que le carthago mais il y a aussi fleurette ou florium, rimor, elnagh, tec, adria, rapido dont certains ont des profilés mais aussi des intégraux courts 6m ou 6,40m avec soute garage et dont le prix est largement en dessous de carthago tout en étant de qualité.

Je viens de faire une constatation en parcourant les marques de c.c. et les modèles c’est que le lit transversal sur garage est de moins en moins proposé par les constructeurs donc attention à la revente car même si vous pensez le garder très longtemps on est tous passés par là, un jour vous le revendrez soit pour changer de modèle soit pour arrêter le c.c.
D’ailleurs cette constatation me fait penser que les gens ne veulent plus de scooter dans la soute certainement pour les raisons que j’ai évoqué.

je reviens aussi sur ce que j’ai dis à savoir qu’un 6m40 avec scooter dans la soute ne laisse pas beaucoup de place pour tout ce qui est nécessaire pour une longue durée.
Par exemple j’ai mes 4 chaises de camping avec une table et deux relax de camping, un petit barbecue à gaz qui est autorisé partout avec une petite bouteille ce qui permet de ne pas faire de cuisine dans le c.c. ne pas salir et pas d’odeurs et on fait des grillades souvent.
Comme je n’ai pas de soute garage mais deux soutes sous lits séparés (que je transforme en grand lit le soir) je met mes chaises et table sous le c.c. à l’arrière entre les deux longerons où j’ai fabriqué un grand tiroir en contreplaqué marine laqué ainsi ça ne prend pas de place dans le c.c.

A vous de voir, il est aussi possible que vous trouviez un concessionnaire carthago soucieux de la satisfaction de ses clients mais si c’est le cas je vous dirais de voir le modèle au-dessus du 138 qui fait 6,80m et me semble mieux que le 138 et pas plus cher, au moins vous aurez une soute garage plus grande, à vous ensuite de mettre le rail et les accrochages pour le scooter et faire des étagères fermées pour ranger vos affaires.

salutations.
Louis.

Bonjour Louis,

Merci pour votre analyse circonstanciée, j’y reviens point par point en toute objectivité.
Au vu des forums visités, tous les fabricants semblent avoir les mêmes problèmes ; il est vrai que plus l’investissement est conséquent moins vous acceptez cette situation. C’est vrai dans tous les domaines.
Combien de personnes qui n’ont pas été satisfaites de leur voiture haut de gamme et la plupart très contentes de leur Dacia pour ne la citer qu’en exemple.
Pour Carthago, une fois les problèmes de jeunesse résolus, il semble que leurs propriétaires les trouvent bien conçus et confortables sur route et à l’étape.
Pour nous le double plancher est important pour le confort et l’aptitude à se déplacer et toute saison confortablement et sans risque de gel, cela réduit assez fortement les fabricants possibles. De plus cela améliore l’acoustique sur la route.
Nous souhaitons un CC court donc sans remorque, c’est la raison pour laquelle nous faisons le choix d’un châssis PL en immatriculation VL.
C’est la raison pour laquelle nous nous orientons plutôt vers des intégraux étroits (2,12 m pour Carthago et Hymer) ces 2 marques proposant le châssis PL en VL.
De plus Carthago annonce clairement les poids à vide et en ordre de marche, en particulier avec châssis Heavy 4,25 T (2818 Kg et 3003 Kg).
Avec ce châssis le poids total à l’essieu passe de 1850 Kg à 2100 Kg (essieu avant) et de 2000 Kg à 2400 Kg (essieu arrière) soit 400 Kg de plus pour le scooter. Certains disent qu’il devient alors inutile de recourir à des suspensions pneumatiques à l’arrière.
Dans ce cas la charge sur l’essieu arrière ne pose pas de problème avec un scooter car nous serons très loin de la charge limite sans affaissement des suspensions qui sont renforcées sur le PL.
La largeur nous semble aussi un paramètre très important pour circuler sur les petites routes, beaucoup plus à notre avis que la longueur, car lorsque l’avant passe, l’arrière suit en général, mais la largeur …
Une bonne motorisation nous semble primordiale pour s’insérer facilement dans le flot de circulation sans gêne, pour doubler en toute sécurité (vélo, tracteur, …) mais surtout pour disposer d’un frein moteur indispensable en montagne et quasi inexistant sur les 2,3l (c’est l’expérience des uns et des autres qui nous y amène). De plus il semblerait que la consommation ne soit pas très impactée (0,5l à 1 litre).
Les voitures courantes disposent allègrement maintenant de 140 CV, les motos également, donc au vu du rapport poids/puissance 175 CV ne nous semblent pas devoir transformer un camion en avion de chasse !
L’Hymer Exsis i 614 est assez proche du Compactline mais plus long et avec une porte de soute garage plus étroite ne facilitant pas le passage d’un scooter. D’autre part si le prix de base est certe inférieur il faut rajouter toutes les options non comprises et là à prestations comparables il est finalement plus cher.
Il se dit aussi que le SAV Hymer est encore plus catastrophique que chez Carthago.
Fleurette trop gros, trop large, charge utile limitée, cher également.
Les autres que vous citez, pas tout à fait l’usage que nous souhaitons, et d’une robustesse de construction inférieure.
Le scooter nous semble indispensable pour pallier les inconvénients d’un CC et pouvoir nous déplacer facilement une fois sur site.
Nous allons effectivement regarder de près l’impact d’un 6,80 m sur la charge utile (et il y en aura une) car nous souhaitons rester en 3,5 T pour éviter les interdictions (un VL est aussi mieux pour la revente comparé à un PL).
Merci encore de toutes vos remarques qui nous font avancer dans notre démarche personnelle.
Au plaisir de débattre encore en toute objectivité.
Amicalement.
Goldou

bonjour,
suivant la largeur du véhicule 2.12 m avez vous vérifié si le scooter tenait dans la longueur de la soute?
en ce qui me concerne je transporte sans aucun problème un scooter yamaha cygnus de 110kg dans la soute. le cc est un rapido de 7.40m sur chassis alko long surélevé d’origine.
cordialement.

GPTO vous avez raison, 110 CC c’est un peu faiblard à 2, mais le 125 PCX fait tout de même 130 Kg, un peu lourd sur un VL.
Finalement il existe le Honda SH Mode 125 qui pèse 116 Kg surement un bon compromis, à dimensions comparables.
Peut-être existe t-il dautres 125/4T un peu plus léger encore.
Affaire à suivre.
Cordialement,
Goldou

bonjour,

J’ai bien saisi vos critères et votre choix, il semble que chez carthago le 6,80 a une charge utile qui est proche du 6,40 et beaucoup plus de place.
Fort du suivi de nombreuses discussions sur ce forum concernant les moteurs 2,3 L et 3 L ainsi que les consommations, Je répète que les moteurs 2,3L en 130 ou 140 ch consomment 9 à 11 L selon le chargement, la route et la façon de conduire sur des c.c. de 7 - 7,40 m.
Avec un 3 L 160 ch comme le mien ou avec un 175 ch récent on est entre 11 et 14 L toujours selon le chargement etc… toujours pour un 7 - 7,40 m c’est une moyenne. Personnellement je n’ai réussi à obtenir 11 L qu’en roulant pied très léger et à 90 km/h maxi ce qui me parait tout à fait normal si on compare à une auto routière qui pèse 1,600kg avec 130 ch ou 150 ch et qui consomme 7 L.
La boite automatique a toujours été et sera toujours l’objet d’une consommation supérieure par rapport à une boite manuelle qui je précise " est manipulée correctement par son conducteur ". Bien entendu entre une boite auto et une manuelle avec le même véhicule et le même conducteur il y a 0,5 L à 1 L d’écart pas plus. Résultat de 30 ans dans l’automobile et le poids lourd et en considérant les énormes progrès de la boite auto car j’ai connu les premières à 3 vitesses à câbles il y a 45 à 50 ans seulement.

Attention, ne pensez pas que le 3 L va avoir un frein moteur beaucoup plus important que le 2,3 L, il y a une différence c’est vrais mais si vous n’avez pas de boite manuelle il faudra passer en boite séquentielle parce qu’en boite auto ça ne rétrograde pas quand il faut et vous prenez de la vitesse et vous êtes sur les freins ce qui d’ailleurs fait rétrograder des fois trop fort.
Comme je l’ai déjà dit j’ai adoré la boite auto à partir du moment où j’ai pris la décision de gérer la montagne avec la séquentielle.

salutations.
Louis.

Je vous rejoins Louis sur ce point , les BA à convertisseur de couple consomment beaucoup plus que les boites mécaniques et n’ont pas de frein moteur.
J’envisage bien entendu une boite séquentielle qui se comporte comme une boite méca avec de plus un mode manuel.
En cas de problème on peut aussi démarrer en seconde ce que ne permettent pas les boites à convertisseur de couple.
Quelle est le modèle Carthago en 6.80 m ? En général plus c’est long, plus c’est lourd, toutes choses étant égales par ailleurs.
Cordialement,
Goldou

bonjour goldou,

celui que j’ai vu c’est le profilé c-tourer T142 qui fait 6,80m avec lit transversal sur soute garage et qui peut avoir un lit de pavillon en option.

D’après camping car magazine : " le garage sous le lit annonce une grande capacité de chargement - cabine de douche et cabinet de toilette partagent le même compartiment mais un jeu de cloisons articulées agrandit l’espace obtenant ainsi un vaste dressing afin de pouvoir s’habiller discrètement au sortir de la douche ".

L’intérieur alliant boiseries marron clair et marron foncé ainsi que fauteuils en cuir blanc est du plus bel effet.

C.c. magazine lui octroie 5 sur 6 en construction, 5/6 en salon, 5/6 en couchage, 5/6 en salle d’eau, 5/6 en équipement et 5/6 en autonomie ce qui représentent des notes peu octroyées d’habitude.

Le prix est aussi du plus bel effet car moins de 70 000 euros ais sur 2,3 L 130 ch. Je ne sais pas s’il existe en version 3L .

Salutations.
Louis.

Merci Louis pour votre recherche.
Le C-Tourer T142 est un Profilé de largeur standard 2.22m.
L’avantage de l’intégral en plus de sa faible largeur (2.12m) est de disposer d’un espace salon plus important avec plancher plat et une position de conduite panoramique, nous aimons cela. Cela permet de compenser une longueur plus faible (6.40m) qui est un avantage pour nous.
Sinon les qualités de finition et d’aménagement devraient se retrouver également sur la série Compacline qui dispose d’une capacité en soute assez proche.
Nous sommes en relation avec une Sté de St- Priest, proche de Lyon, pour l’instant les relations sont transparentes et cordiales.
Quelle était le nom de la concession où vous aviez été si mal reçu ?
Merci encore.
Goldou

bonjour goldou,

comme je l’ai dit plus haut il s’agit du concessionnaire de saint priest et il s’appelle sublet.
Le patron, à moins qu’il ait changé car c’était en 2011, c’était un grand d’environs 1,85m costaud qui se tient très droit et qui a une façon de parler très suffisant et imbus de sa personne.
Il vendait aussi hymer et lorsqu’avec mon épouse on avait visité les cartagos en poids lourd on leur avait trouvé un intérieur très sobre, pas bien disposé et pas bien beau à notre goùt. On est allés vers le poids lourd 5T hymer et ce monsieur était en train de papoter avec un dame des c.c. d’à côté, il nous a vu devant le hymer et devant la chaine empéchant de monter et un écriteau " s’adresser au vendeur". Il continue à discuter tranquille et finalement je m’approche et m’excuse de les interrompre et lui demande si on peut visiter le c.c.
Il nous regarde d’un air hautain et me répond " vous savez monsieur qu’il faut le poids lourd pour ce c.c. ? Ni bonjour ni rien de poli…
Je ne lui répond pas et je sort mon permis de conduire et lui met sous le nez.
Il garde son air désagréable, s’avance vers l’entrée du c.c. et me montre, sans rien dire, l’étiquette du prix 160 000 euros.
Je fais l’imbécile exprès et je lui demande :" qu’est-ce qu’il y a ?"
Mais le prix Monsieur…
Oui et alors ? J’ai pas une tête à pouvoir dépenser cette somme ?
Ah non c’était juste pour attirer votre attention…
On monte et je vais direct vers la salle d’eau pour voir si elle est spacieuse et je me rend compte que la douche est étriquée ce qui est incroyable sur un c.c. de 9m et à ce prix et je lui fait la remarque.
Alors là ça a été un vrais film comique, le type me regarde avec un air étonné pas croyable et sans rien dire rentre dans la douche se retourne avec difficulté et me dis : "alors monsieur elle est pas grande ma cette douche ? " et comme il insistait en disant que c’est parmi des plus grandes du marché je lui demande d’essayer de fermer la cloison devant et on s’est retenus de rigoler car il ne pouvait pas reculer suffisamment ses bras pour tirer sur les cloisons et finalement il y est arrivé, ma femme et moi on l’a planté dans sa douche et on est partis en rigolant comme des sonnés.

Pour moi, un tel comportement est obligatoirement signe de soucis avec cette personne si on n’est pas satisfait du c.c. A vérifier.

Salutations.

Louis.

Merci Louis pour votre retour d’expérience.
Est-ce que l’on peut toutefois conclure sur le sérieux de cette concession sur ce seul 1er contact.
Il serait bon d’obtenir d’autres avis sur cette concession en perticulier mais si possible sur d’autres “bonnes” concessions Carthago.
Merci d’avance.
Goldou

bonjour goldou et autres intervenants,

je me suis amusé à taper “forum camping car carthago” et je suis tombé sur “camping-car.vraiforum” vous devriez y aller c’est assez instructif et ça vous montrera que malheureusement je n’étais pas loin de la vérité.

salutations.
Louis.

Sujets suggérés