bonjour goldou,
tout d’abord il ne s’agit pas de problèmes de revendeurs pour carthago mais bien de problèmes de fabrication et mauvaise réaction des concessionnaires et de la marque en après vente. Par exemple le patron de la concession de Lyon - Saint Priest qui est un gros concessionnaire carthago et autres marque est aussi un gros c… Expérience personnelle au salon de Lyon avec ce Monsieur. Vu sa façon de parler aux clients je ne risquai pas d’acheter carthago et j’avais acheté concorde.
en ce qui concerne le double plancher il y a bien longtemps que plusieurs marque proposent cela y compris, pour certaines, le chauffage du réservoir des eaux usées.
Une remorque transversale à deux boules et roues pivotantes ne pose aucun soucis de roulage ou de marche arrière par contre il est vrais que ça augmente la longueur du c.c. de 1m50. Mais je me répète, je préfère cela à un scooter dans la soute sur une route départementale et je ne parle même pas des routes des pays que vous avez nommés et que vous avez l’intention de visiter. Allez en Corse avec un scooter dans la soute et après on en reparlera mais il est vrais que vous pouvez faire l’expérience et ensuite passer à la remorque.
Pour la largeur, elle varie entre 2,15m et 2,20 ou 2,25m pour un concorde credo par exemple, il n’y a pas matière à s’arrêter sur 5 cm ou 10 cm de moins pour le choix du modèle.
Un c.c. de 3,5 T avec châssis de 4,250 T ça me parait difficile ? Selon les marques Il y a des châssis qui sont en 3,5 T et qui peuvent passer en 3,750 T ou 3,850 T sur demande pour élever la charge utile et je ne vois pas des 3,5T en 4,250T.
Le moteur 3L c’est celui que j’ai sur mon fleurette de 7,40 m mais en 160 ch et en boite 6 et c’est parce que je tracte une remorque porte voiture avec une C3 pluriel de 1,350T mais sinon le 2,3 L va très bien et consomme 2 à 3 L de moins aux 100 que le 3L. Si je n’ai pas ma remorque je dois faire attention tellement la puissance est disproportionnée par rapport au poids du c.c. car ça part à peine on touche l’accélérateur et comme en plus les nouveaux 3L font 175 ou 180 ch…!
la boite auto je suis tout à fait pour j’en avais une sur le concorde avec un 3L et si j’avais pu l’avoir sur le mien actuel je l’aurais prise. Le seul reproche que je lui fait c’est pour monter les côtes ou pour descendre les côtes car le passage ou le rétrogradage ne se fait jamais quand il le faut ( à mon avis et selon ma façon de conduire) mais gros avantage c’est que l’on passe en manuel ce qui n’est pas désagréable car on fait comme on veut.
Effectivement le modèle hymer dont vous parlez me parait mieux que le carthago mais il y a aussi fleurette ou florium, rimor, elnagh, tec, adria, rapido dont certains ont des profilés mais aussi des intégraux courts 6m ou 6,40m avec soute garage et dont le prix est largement en dessous de carthago tout en étant de qualité.
Je viens de faire une constatation en parcourant les marques de c.c. et les modèles c’est que le lit transversal sur garage est de moins en moins proposé par les constructeurs donc attention à la revente car même si vous pensez le garder très longtemps on est tous passés par là, un jour vous le revendrez soit pour changer de modèle soit pour arrêter le c.c.
D’ailleurs cette constatation me fait penser que les gens ne veulent plus de scooter dans la soute certainement pour les raisons que j’ai évoqué.
je reviens aussi sur ce que j’ai dis à savoir qu’un 6m40 avec scooter dans la soute ne laisse pas beaucoup de place pour tout ce qui est nécessaire pour une longue durée.
Par exemple j’ai mes 4 chaises de camping avec une table et deux relax de camping, un petit barbecue à gaz qui est autorisé partout avec une petite bouteille ce qui permet de ne pas faire de cuisine dans le c.c. ne pas salir et pas d’odeurs et on fait des grillades souvent.
Comme je n’ai pas de soute garage mais deux soutes sous lits séparés (que je transforme en grand lit le soir) je met mes chaises et table sous le c.c. à l’arrière entre les deux longerons où j’ai fabriqué un grand tiroir en contreplaqué marine laqué ainsi ça ne prend pas de place dans le c.c.
A vous de voir, il est aussi possible que vous trouviez un concessionnaire carthago soucieux de la satisfaction de ses clients mais si c’est le cas je vous dirais de voir le modèle au-dessus du 138 qui fait 6,80m et me semble mieux que le 138 et pas plus cher, au moins vous aurez une soute garage plus grande, à vous ensuite de mettre le rail et les accrochages pour le scooter et faire des étagères fermées pour ranger vos affaires.
salutations.
Louis.