La température en février ou autre mois de l’année n’est pas forcément la même à la même heure sur chacune des 8 îles de l’archipel canarien distantes de 400kms pour les plus éloignés d’entre elles, et dont les reliefs varient selon les ìles de 600 à 3.700m : altitude, versant, micro-climats, meteo du jour, autant de facteurs influant sur “le temps qu’il fera”.
Si vous allez sur une île pourvue de hautes altitudes, être en maillot sur la plage supposera aussi d’être couverts lorsque vous partirez en balade sur les hauteurs.
Le postulat, c’est qu’en situation météorologique normale, sur les côtes, au large du Sahara Occidental (regardez oú sont situées les Canaries…) ,en février il fera plus chaud que chez vous : là ou pousse la banane et oú les bougainvilliers sont fleuris toute l’année, il est rare que l’on claque des dents au niveau de la mer.
Aprés ça, février dans l’hémisphère nord reste un mois “d’hiver” , susceptible, comme l’indique Pierre, de variations d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre : les hautes et bonnes températures sont aussi normales en février que les nuits fraîches, la polaire dans le sac lorsqu’on balade dans la nature ou le soir, et la chute passagère si giboulée, avant que tout rentre dans l’ordre de ce climat subtropical complexe, fait d’influence saharienne et des vents du sud-sud-ouest qui apportent la chaleur, et des alizés de nord-est et des courants marins tempérés qui permettent la vie sur les îles, ainsi que leur grande diversité paysagistique.
C’est un peu par là qu’il faut aller fouiller : la situation géographique et l’orgraphie de l’archipel canarien, pour en comprendre ses climats.
Il n’y a pas “un temps qu’il fera” aux Canaries, mais une situation de microclimats à l’intérieur même de l’unité de temps d’une journée, et d’une même île.
Donc en résumé , en février, c’est maillot et polaire, vous mettrez tout.
(Sauf évidemment en situation de Calima, déjà souvent expliquée sur ce forum, oú là c’est températures maxi pour quelques jours, sans qu’il faille pour autant en déduire que ce phénomène est le climat des Iles Canaries dans leur ensemble et sur toute l’année, comme le font souvent les voyageurs qui passent une semaine quelque part, et en tirent de grandes conclusions à l’emporte pièce.)
Location de voiture : non seulement elles ne sont pas onéreuse, mais le 95 est actuellement à moins d’un 1€ le litre.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)