Je cherche des infos concernant les abruzzes en juillet sur le camping, les randos à faire…
Nous souhaitons nous poser 1 ou 2 semaines dans un camping avec une tente et nous cherchons le calme.
Est-ce qu’il y a le choix pour les randos d’une journée.
J’ai vu qu’il y avait d’autres parcs autour (gran sasso, majella…) est-ce que ça vaut le coup? que peut-on voir pour la faune et la flore?
Merci d’avance
bernardo_eremita2
Quand j’y suis allé l’an dernier j’ai utilisé le guide vert, que j’ai trouvé bien réalisé et deux topos guides achetés sur place.
Si vous ne lisez pas l’italien comme guide spécifique sur cette région vous avez Abruzzo (ed Bradt) et Walking in Abruzzo (ed Cicerone) en anglais et Abruzzen (ed Muller) en allemand.
Donc il y a 3 parcs nationaux et un parc régional dans cette région. L’espace naturel est préservé.
Pour vous baser en camping choisissez plutôt 3 campings dans chacun des parcs qu’un central.
Par ex : à Pescasseroli, Opi ou Villetta Barrea pour le PN Abruzzo
A Pretoro pour le PN Majella
Dans le Gran Sasso, Fonte Cerreto à la base du téléphérique
Beaucoup de randos possible à la journée. Le Corno Grande et le Monte Amaro sont les deux montagnes les plus connues.
Je vous cite en vrac des lieux à voir :
PN Abruzzo
PN Majella
PN Gran Sasso
PR Sirente Velino
Monti della Laga
Campo Imperatore
Gole del Sagittario
Rocca Calascio
Valle del Vomano
Lago di Scanno
calanchi di Atri
Amiternum
etc.
Vous avez aussi les principales villes (Teramo, L’Aquila, Pescara, Chieti…) et sur la côte le golfe de Vasto, la costa dei Trabocchi, la punta Aderci…
Pescara est une grande ville animée, notamment le soir, avec un festival de jazz important en juillet.
Anonyme3
Merci Bernardo pour ta réponse,Parmi les 4 parcs, quels sont les immanquables pour toi, ou bien dans quel ordre tu les classerai. Car en 2 semaines et demi nous allons surement en faire que 2…
bernardo_eremita4
J’ai passé un peu plus d’une semaine dans la région sans chercher à voir tout ce qui pouvait être indiqué sur les guides ou sites.
Mon objectif premier était de monter en haut du Corno Grande (je le recommande). J’ai donc visité assez bien la partie Sud du PN Gran Sasso (plusieurs jours). Selon moi uniquement dans les limites de ce parc il y a de quoi faire pendant une semaine.
J’ai passé aussi une journée au PN de la Majella, mais j’ai eu des conditions climatiques moins bonnes (nuages bas) et je n’ai pas pu monter au mont Amaro comme je l’avais projeté.
Je n’ai pas fait les deux autres parcs, je n’en ai pas eu le temps car je suis aussi allé sur la côte. C’est un choix. Il faudra que je revienne dans la région.
Si l’on s’en tient à la fréquentation touristique et à la renommée le choix classique serait de voir le PN Abruzzo Lazio Molise et le PN Gran Sasso Monti della Laga.
La Majella a d’autres avantages : le second massif de la chaine par l’altitude après le Gran Sasso et une proximité immédiate avec le secteur côtier.
Dans cette région vous pouvez passer d’une plage à un parking de départ de hautes randos en à peine 30/45mn de voiture.
Goutez les arrosticini, c’est la grande spécialité des Abruzzes.
De très bon vins également.
Anonyme5
Merci,Pour les cartes de randos, est-il facile d’en trouver sur place ou faut-il mieux les acheter en france. 1/25000? type IGN
Pour la faune, je pense qu’il doit y en avoir dans les 3 parcs (chamois bouquetins…)?