J’ai lu dans un guide touristique que ce que devait d’abord se mefier les touristes au vietnam c’est de l’insecurité routiere plus que les aggressions physiques en elles meme, qu’en pensez vous? et plus particulierement , les bus sont ils fiables? quelle compagnie de bus pouvez vous recommander? merci pour vos precieux conseils et a bientot.
cat_des_montagnes2
Bonsoir,
2009 - Trajet de jour entre Ninh Binh et Hanoi…
2012 - Nous avons utilisé les cars de nuit pour aller de
Saigon à Phnom Penh et ensuite remonter au nord à Hanoi…
Une nuit je n’ai pas été à l’aise avec la conduite du chauffeur… Mais notre étoile veillait et nous sommes arrivés à bon port.
Nous voyageons “sac au dos”, (1 gros et 1 petit) et en général, nous avons un petit sac à dos, avec (“objets de valeur”) appareils photo, ordinateur, carnets de voyage et aquarelles, boules quies, masque pour dormir, “sac à dormir”, polaire (il fait souvent froid à cause de la clim mise très “bas”)… Dans la mesure du possible, j’aime bien avoir une housse pour protéger le sac, qui ferme à clé ou non. (Pour éviter la mésaventure de l’automne dernier, où le sac à l’arrivée avait une odeur épouvantable, de poisson fermenté.)
Trajets de jour régulièrement entre Hanoï et Thai Nguyen… Pas mal de monde dans le car, mais pas d’inquiétude sur la sécurité.
Trajet entre Hanoi et Ninh Binh - idem
Trajet de nuit - AR - car couchettes entre Hanoi et Ha Giang et pas d’inquiétude sur la sécurité routière. (Par contre, mon sac en soute lui sentait mauvais !)…
Conclusion : Nous avons voyagé en car, au Cambodge, Vietnam, Chine, Laos… Sans doute faut il un minimum de chance car les règles de conduite et la sécurité routière n’a rien à voir avec celles pratiquées dans le monde occidental
… Quant à conseiller ou déconseiller ce mode de transport ?? Pour moi, cela fait partie du voyage et si quelque chose doit arriver, c’est que cela devait arriver… C’est toujours un peu difficile lorsqu’on dépend des autres, mais sinon je skie, je fais du vélo, de la plongée et du snorkeling et je traverse la route en Asie… A Hanoi ou à Phnom Penh, cela représente aussi un danger !
Eventuellement à vous de voir là bas et prenez votre décision à ce moment là… Lorsque vous avez la possibilité du train cela peut être également un choix intéressant (long, mais peu de différences de prix)…
Je suis sûre que vous allez avoir d’autres réponses pour vous aider à vous faire une idée…
Cordialement
Cath
Je vous ai réondu hier soir (our moi) mais je ne vois plus apparaitre ma réponse, donc je recommence :
Les cas d’agressions physiques ne sont pas plus répandues au Vietnam que dans n’importe quel pays touristique - Le quartier de Pham Ngu Lao à Ho chi minh ville peut être un peu plus à cause de vols à l’arraché, mais il suffit de se prémunir en ne montrant pas de choses qui attirent : bijoux, appareils sophistiqués, et bien évidemment argent.
Pour les transports en cas, effectivement on peut mettre un bémol : certaines compagnies surchargent l’horaire de leurs drivers… et évidemment dans la crainte d’une saction on peut avoir à faire avec des conducteurs quelque peu téméraires.
Je recommanderai la compagnie thesinhtourist"'et uniquement ce nom sans adjonction ni abréviation style sinh café ou n’importe quoi d’autres) car ils ont la réputation de ne pas employer de conducteurs kamikaze et de respecter les normales de conduite - je les ai pris plusieurs fois, et il est vrai qu’ils ne prennent pas de risques … - donc plutôt à conseiller pour les trajets, les excursions, etc…
Les autres compagnies qui ont emprunté un nom ressemblant, voire presque similaire, sont des fakes,…et leurs conducteurs avec bien sûr.
Cordialement - Tigre de feu
guidefrancophone.com4
Voyager en bus locaux ( je ne parle pas des bus des agences de voyage ou cafe touriste comme Sinh cafe ) au Vietnam est un perible, pas pour tous le monde, Prenez les bus vietnamiens si :
Vous avez pas beaucoup de sous pour payer un bus prive
Aimez bien les vraies aventures ( surtout les lignes vers la montagne du nord )
Vous etes quelqu’un de calme, si vous etes stresses et si vous aimez bien vous plaindre, c’est pas conseille
Vous etes habitues aux inconforts et savez bien s’adapter a quoi que ce soit
Vous aimez voir les chose autrement
Vous avez une assurance de voyage et de vie
Finallement, si vous etes un vraie routard
Dans un bus local en ligne, vous allez voir un autre monde, qui est peut etre meme tres negatif , oppose a ceux de la vie quotidienne au vietnam , mais soyez pret pour ca et ca va aller, car ca promet aussi des eventuelles experiences incroyables !
Bon voyage et bonne chance !
Anonyme5
Bonjour,
Je suis Vietnammienne. Personnellement, c’est dangereur de pendre le bus mais, si vous choisissez de bonne campagnie de bus .il n’y a pas de problème. J’ai déjà pris le bus Danang- Hanoi, Hanoi- Sapa. Mais si votre trajet est vraiment longue et votre budget n’est pas trop sérre, il vaut mieux choisir le train ou avion.
Pour les campagnies routière:
Hanh Cafe (pour le centre et le sud du Vietnam)
Hung Thanh (pour le Nord du Vietnam surtout pour le trajet hanoi- sapa ou Lao Cai - Sapa (Prix est de 250.000 vnd avec la couchette). La nouvelle autoroute est mise en service . il y a des bus qui roule dans la journée de Hanoi à Sapa (5 heure de route). il y a des agences qui vendent à peu près de 200.000 vnd le ticket de bus à siège pour sens unique).
De Halong à Ninh Binh: le prix de tiket de bus collectif est environ 140.000 vnd -150.000vnd
Bon voyage!
tigre_de_feu6
Bonjour,
Notre co-forumiste ne parlait pas de bus internes vietnamiens - Je les prends personnellement souvent, mais un occidental ne peut prendre ça… ou alors juste pour voir : mais voyager les pieds en hauteur au-dessus de ballots, d’oies, de couvertures, avec un car minuscule qui s’arrête partout pour jeter les ballots, une conduite à faire ses dernières prières, une descente en rase campagne avec changement de bus,etc…c’est folklo, j’en ai l’habitude, mais il faut parler déjà vietnamien car bien sûr l’anglais est inconnu…
Non mais même les cars touristiques d’une agence connue sont quand même dangereux - il vaut mieux préférer le train ou l’avion… - Il n’arrive pas de cata tous les jours, Dieu du Ciel, mais un de mes amis dit : 50 passagers, 50 morts… une fois de temps à autre… - et ma foi… c’est pour cela que je notais la compagnie thesinhtourist qui semble, d’après les retours, échapper à cette fatalité du fait du bon traitement de ses chauffeurs…
Cordialement - Tigre de feu
larsay7
Disons le tout net ! Si un train est disponible, prenez-le !!! En ce qui concerne les bus, cela dépend beaucoup de la destination ; sur des parcours comme Hanoi-Dien Bien Phu, ce sont de gros bus confortables ; Hanoi-Sapa peut se faire maintenant rapidement en gros bus grace à la nouvelle autoroute peu fréquentée ; ceci dit, j’ai pris le bus de nuit Bac Ha-Hanoi et le Ha Giang-Hanoi et n’étais pas plus “content que ça” qu’il n’y ait qu’un chauffeur se tapant 10 heures de conduite de nuit avec un seul arret ! Je vais sans arret à Tam Coc et prend toujours le train à cause des kamikazes de la route très fréquentée. Maintenant, si vous prenez des petits bus locaux, c’est une autre histoire ; ils sont souvent déglingúés, conçus pour les Viets, une petite race, et les chauffeurs font souvent n’importe quoi (et vous font payer le double au moins). A ne prendre que sur de courtes distances et en se renseignant d’abord sur le prix.