Le Salvador, destination insolite d’Amérique centrale

Forum Salvador

Bonjour à tous,

Je rentre tout juste d’un voyage de 15 jours au Salvador, et je dois dire… je n’aurais jamais imaginé que ce petit pays allait me faire un tel effet. J’ai visité plus de 50 pays à ce jour, sur plusieurs continents, mais rarement une destination m’a autant surprise et touchée.

C’est grâce à des amis qui y étaient allés en 2023 (et qui ne tarissaient pas d’éloges) que j’ai commencé à m’y intéresser. Et ils avaient raison : le Salvador, c’est une perle encore largement préservée du tourisme de masse, avec une diversité de paysages et d’expériences assez incroyable.

Notre itinéraire sur 2 semaines :

• Suchitoto : ce fut mon coup de cœur. Un village colonial suspendu dans le temps, très vivant culturellement. Ce que j’ai adoré là-bas, ce sont les expériences un peu insolites : un déjeuner dans un champ de permaculture en mode “farm-to-table”, un atelier de teinture naturelle à base d’anil (technique ancestrale maya), et une dégustation de rhum local. Vraiment unique !
  • La Route des Fleurs : villages pittoresques, marchés colorés, randonnées vers des cascades, caféiculture… Chaque village a son ambiance.
  • San Salvador : j’ai été bluffée. La ville est vivante, moderne, avec une scène gastronomique en plein essor. Et à quelques kilomètres, on grimpe déjà le volcan San Salvador pour une vue à couper le souffle. On a aussi visité Joya de Cerén (le “Pompéi d’Amérique centrale”) et El Tazumal, deux sites archéologiques passionnants, mais encore très peu fréquentés.
  • Côte Pacifique : pour terminer, un peu de repos sur les plages. Ambiance surf et hamacs, mais aussi petits restos de fruits de mer les pieds dans le sable. Une belle façon de finir le voyage en douceur.

La météo était parfaite (début avril), grand soleil, chaleur agréable, on m’a dit qu’en saison des pluies il fait beau en journée et pluie la nuit donc ça ne semble pas gênant, et surtout… des gens adorables. Les Salvadoriens sont d’une gentillesse et d’une authenticité rares. On sent leur fierté de faire découvrir leur pays.

J’ai organisé tout ce voyage avec une agence locale francophone, Expédition Maya, que des amis m’avaient chaudement recommandée. Franchement, super pro, toujours à l’écoute, et avec une vraie connaissance du pays. Leur force, c’est de proposer des expériences qui sortent du cadre classique et de s’adapter à ce qu’on cherche, service et guide au top!

Si vous êtes curieux, avides d’aventure, de nature, de rencontres, et que vous cherchez une alternative aux destinations surchargées d’Amérique centrale, je vous conseille le Salvador sans hésiter.

Je suis dispo si vous avez des questions sur l’itinéraire, les hébergements ou les bons plans !

Bonjour Justine,

Je suis à la recherche de bons plans pour le Salvador. Je trouve très peu de renseignements, même avec mon guide du “Petit futé” (édition 2018-2019, la seule que j’aie trouvée - et désolée pour l’infidélité au Routard, mais qui n’a encore rien édité sur le Salvador).

Nous partons 5 semaines entre Guatemala City et Managua (oui, je sais, c’est trop ambitieux et il y aura des choix drastiques à faire).

J’ai quelques questions pratiques.

1. La route des fleurs fin juillet/début août, est-ce que cela en vaudrait la peine si ce n’est pas la saison de la floraison?

2. J’ai essayé de prendre contact avec une association qui s’occupe des tortues marines (ATOPLOPC), mais elle semble ne plus avoir été active depuis longtemps sur Facebook. Cela devrait être normalement la saison de la ponte (et pas de l’éclosion des oeufs) : sais-tu où je pourrais trouver des renseignements là-dessus?

3. As-tu un avis sur les sites de Joya de Cerén, Tazumal et Casa Blanca?

4. As-tu un avis sur le par national “El imposible”?

Je suis à l’écoute de tes bons plans, merci pour ta proposition!

Bonjour, alors voici mon petit retour:

1. Route des fleurs: Les villages sont vraiment très mignons et les activités que nous y avions fait étaient super alors je te recommande fortement d’y faire un stop et même d’y passer plusieurs nuits. Je crois que l’on nous avait dit que c’est surtout le nom de la route mais pas vraiment le fait qu’il y a des fleurs partout.
  2. Pour les tortues aucune idee, je n’ai pas fait cette activité :confused:
  3. Sites archéologiques: on a adoré El Tazumal et Joya de Ceren, chacun a une histoire très intéressante par contre nous n’avons pas fait Casa Blanca, à voir si il est intéressant.
  4. Pas fait non plus El Imposible donc je ne peux pas te confirmer si ça vaut le coup, on était plutôt en mode repos et découverte culturelle que rando pour tout te dire.

Question bon plan: passe absolument à la Casa Clementina à Suchitoto, ils ont un restaurant/café et une galerie d’art! C’est fabuleux!

Et pardon pour mon retour tardif, le mail était passé à la trappe…

Bonjour Lizy, je me suis effectivement inscrite juste pour poster ce post car le Salvador m’a beaucoup marqué et j’aime regarder le forum du routard avant de partir en voyage alors je me suis dit que j’allais apporter mon retour sur ce voyage. Pour ce qui est de passer par une agence, rien d’obligatoire, je voulais juste les recommander car j’étais très contente du service, mais sinon si tu prévois d’y aller seule, c’est aussi possible et tu vas adorer j’en suis sûre!

Sujets suggérés

Services voyage