Petite discussion, petits manques, petites situation, petite posture -… tout donne dans le “petit”
Je me vois mal en train de compter les crabes, les pattes, les coquilles… quand je vais quelque part, je profite, je suis heureux, j’aime l’ambiance… je ne compte pas… ah si, je compte les blagues, les éclats de rire, mais c’est tout!!!
Vous ne devez jamais être heureux, vous êtes trop amer…
saya42
Comme je l’ai écrit, ( relis un peu ) avant de passer commande, le restaurateur a pesé et aussi compté les " langoustines " et les coquillages. Ensuite, le rstaurateur m’a proposé un prix et nous en avons discuté un poil.
Je comprendrais bien votre remarque si il y avait eu 85 " langoustines " et 140 coquillages et que je me serais remis à les compter une fois cuisinés et servis.
Mais les quantités etaient beaucoup moindre.
En l’occurence, comme nous sommes un couple cela faisait 9 bestioles dans chaque assiette.
Pas besoin d’avoir un esprit mal tourné, pas besoin d’être " petit " pour s’apercevoir qu’il y avait un manque.
Donc désolé, mais je m’apercois sans compter qu’il y a une différence entre 9 et 13.
Quelques jours plus tard, j’étais dans un resto à Nha Trang avec des amis et je parlais de ces prélèvements sauvages.
Nous avions choisi " nos " crabes, ils étaient partis en cuisine.
Une fois servis, cela nous a fait marrer de constater qu’il y avait là aussi eu un prélèvement sauvage.
Nous avons fait remarquer cela au serveur qui s’est marré ( vous avez remarqué tout le monde se marre ) et il nous a rapporté les morceaux manquants.
Nous retournons régulièrement dans ce resto et j’y retournerais probablement en février.
titi9410043
Bjr Saya
Ce genre d’arnaque est fort connu au Vn,qu 'il soit à Cat Ba ou dans le sud.A Long Hai,cet été,j’ai acheté 50 pétoncles sur la plage a etre grillé sur place (miam miam).La dame m’a annoncé le prix de 15k vnd/la douzaine.Je lui ai dit que la veille j’ai vu vendre (vérité)au prix de 50k vnd/50 pieces.Elle etait d’accord sur mon prix et m’a annoncé qu 'elle me donnera les petits par contre.Je m’en fous,car j’ai vu qu 'ils sont tous de la mêm taille.
Lorsque j’en suis au fond de la cuvette (servi dans une cuvette en étain,hehe)je me dis "tiens,il yen a un dont la chair s’est échappée "et ce bout de chair est resté introuvable bien que j’ai raclé le fond de la cuvette.
Bon,vous avez compris?Je ne lui ai rien dit,car c’était délicieux,divin même,et comparé à la France,50 pétoncles grillés sur la plage pour 2 euros.Enfin,49 pétoncles hihi
Comment dire,le Vn,c’est les femmes qui tiennent le commerce et elles font vivre la famille,et elles sont féroces.C’est grace a 1 pétoncle de moins X par x pétoncles de la journée qu 'elles font vivre leur famille.Et les hommes ainsi que touristes sont leur victime.Ah ca je le sais,que les vendeuses làbas arnaquent très facilement les hommes,mais elles ont plus de mal à le faire à une autre femme,car ce serait un crepage de chignon pour 1 pétoncle :-))
Enfin,une anecdote pour vous dire,que ca fait partie de la culture,et tous les locaux le savent.Certains se foutent en rogne,d’autres ignorent.Je comprend que ca peut choquer un occidental ou un autre touriste étranger,mais le mieux,c’est d’éviter les lieux touristiques.
Une autre anecdote.
Une autre fois je suis allé manger 2 plats de bo bun avec un copain occidental a Nha Trang,sur le trottoir.Lors de l’ađition,la vendeuse me dit " 40k vnd ",aussitot,sa copine lui chuchotte “tu leur fais 40k d?”,la vendeuse hoche la tête.Mais a ce moment là,le fils de 4 ans se met a crier fort “tu leur fais 20k vnd le bol maman?”.J’ai pensé à ca durant tout mon voyage et ca m’a bien fait rire.Evidemment,je ne suis pas retourné manger chez cette dame.Ce n’est pas une question de 3000 d de près.Mais bon…
Il faut qd même faire attention car ca peut etre des grosses sommes et aussi,a éviter les endroits touristiques.Sinon,vous allez là ou tout le monde va,c’est que il ne doit pas avoir de vol.
mimile44
À propos d’arnaque, elle ne concerne pas le Vietnam, mais les poissons (après tout, pourquoi serais-je le seul à ne pas faire de HS ?).
Connaissez-vous la “daurade du parisien” ?
C’est pourtant un poisson archi connu des restaurateurs de la côte méditerranéenne, surtout durant les mois de juillet-août.
C’est l’art de faire passer un poisson médiocre, la saupe, très peu cher (7-8 € le kg) pour un poisson de qualité, la daurade royale, lui cher (30 € le kg). Voilà, c’est tout simple et ça rapporte gros, les risques sont minimes, les contrôles étant fait à dose homéopathique et de toute façon les restaurateurs qui font ce genre de manip savent très bien à qui on peut la faire et à qui on ne peut pas la faire.
Je ne vous dis pas le nombre effarant de gogos qui se font avoir.
expat.th45
Bonjour Saya.
Je constate que je ne suis pas seul a être hors sujet. Je ne vois pas le lien entre la pollution et les pattes de crabes qui se font la malle.Perso il ne m’est jamais arrivé de recompter les bestiolles que l’ont met dans mon assiette, après tout le cuistot a peut-être voulu gouter avant de servir ce qui est tout à son honneur. Tu dois être fatigué à la fin de la journée a compter et recompter.
Allez relax mon gars respire un bon coup ca va passer.
Expat
moctaine46
hahahaha , c’est superbe j’ai vraiment appris des choses sur le routardvietnam grace a saya grand merci…sincerement j’vais pas fait attention aux pates et pinces des crabs, non plus au nombre des crevettes dans l’assiette…en lisant ton experience, je me dit oh la la j’ai perdu peut etre des tonnes de pates et pinces de crabs et langoustines…c’est cata…bon la prochaine fois, il faut que j’y aille compter les pates et pinces des crabs , et les langoustines puis il faut bien marquer mes crabs et langoutines par des signes , si non, on fait photo des crabs et langoutines ( non suelement leurs tetes mais leurs pastes et pinces ) avant la cuisine…c’est plus sure…est ce qu’il faut signer un contrat pour ca ou non…? selon vous les routardistes?
saya47
pendant des décennies les pêcheurs de Minamata et de la région ont consommé du poisson ( pour info, la viande de poisson n’éxiste pas, c’est un peu comme si tu parlais de béton en plâtre ). Pendant des décennies, ils n’avaient apparemment pas de problème.
Les mâles forniquaient plutôt correctement et les naissances allaient bon train.
Mais c’est après que ça s’est gâté grave…
J’aime bien quand tu cites un mec super instruit ( ah… les diplômes de Super Instruit "… ) et que tu lui fais dire une bêtise.On manque vraiment de garçons malins comme toi. La vie serait tellement plus facile et plus drôle.
Ah! ah ! ah! ah !!
pierre6048
Les fâcheux semblent les plus
touchés par les arnaques en tous genres.
Mais est-ce vraiment du au
hasard?
“Bien sûr, si l’on ne se fonde
Que sur ce qui saute aux yeux Le vent semble une brut’ raffolant de nuire à tout l’monde Mais une attention profonde Prouv’ que c’est chez les fâcheux Qu’il préfèr’ choisir les victimes de ses petits jeux”
saya49
Il y a, entre autres, les gens comme toi qui sont victimes de petites arnaques et qui ne prête pas trop d’attention aux malhonnêteté de certains vietnamiens.
Il y a des gens comme moi qui n’ont pas besoin d’une calculatrice, ni d’un appareil photo ou d’un palmer pour s’apercevoir que les 3 crabes qui sont dans leur assiette sont subitement devenus manchot et que sur la douzaine de langoustines qu’ils se proposaient de déguster, 4 se sont fait la tangente pour retourner prolonger leur vie dans l’aquarium du restaurateur.
Compter jusqu’à 13 ne m’a jamais pris trop de temps, me rendre compte qu’au lieu de 6 il y en a 3, n’a jamais nécessité chez moi la mise en place d’une cellule de crise.
Apparemment chez toi, ça semble plus compliqué.
Bref. Si le procédé qui consiste à arnaquer un client ne te pose pas de problème, moi ça m’embête un peu. La malhonnêteté m’agace un peu.
D’autant que d’après titi94100 cette pratique est assez courante au Vietnam.
Il semble viet, il doit savoir de quoi il parle.
La question de départ concernait la consommation des fruits de mer. Répondre que cette consommation peut être réduite pour cause de malhonnêteté ce n’est pas être " hors sujet";
par contre répondre à cette question par " le Mékong se jette dans la mer de Chine ", ça me semble totalement à côté de la plaque.
saya50
Bonsoir,
Je pense qu’il y a des gens qui font plus attention à certains détails que d’autres.
Ils se rendent compte de certaines anomalies.
Cela les fait souvent marrer, parfois cela les agace un peu.
Les autres sont tout aussi heureux.
Parmi ceux - ci il y en a qui trouvent qu’arnaquer son prochain c’est une bonne méthode commerciale.
Je ne partage pas leur point de vue parce que je trouve que l’honnêteté est une valeur à défendre…