L'âme du Cambodge

Forum Cambodge

J’invite la nouvelle génération qui voudrai voyager au cambodge à découvrir ou redécouvrir un film qui témoigne de son passé sous les heures les plus sombres de son histoire . " La déchirure " , j’ai trouvé un lien d’un site de streaming avec une image d’assez bonne qualitée.

un film poignant qui laisse en principe personne indifférent.
La jeunesse cambodgienne actuelle méconnaisse son histoire , ou est-ce un refus de faire face à son passé ? Mon retour au pays en 2015 en tant que touriste après 34 années d’éxile en France m’a laissé pantois, quand j’ai raconté mon histoire dans un restaurant à phnom-penh que j’étais un komar sous le régime khmère rouge… tout le personnel s’aglutinait autour de notre table en buvant mon histoire, certain avait des larmes aux yeux, "komar " , section des tout jeunes enfants qui devaient effectuer des tâches pour les khmères-rouges. J’avais quatre ans , je devais ramasser les bouses de vaches dans les champs pour faire un tas de fumier , pas mal comme boulot …12 heures jour quand même , 6 jours sur 7 !! Maintenant chauffagiste , je me plains quand je dépasse plus de 35 heures par semaine … et oui je suis devenu trop Francais
Regardez ce film , aimez ce pays qui renait des ces cendres

Bonjour
Merci pour cette info
Oui, ce satané régime a sacrifié des générations, a massacré le maximum d’élites, de gens lettrés, cultivés, instruits
Normal que les suivants se retrouvent démunis intellectuellement
C’est si vite fait de détruire, mais pour la reconstruction, c’est une autre affaire
Le souci est que dans les dirigeants actuels se trouvent d’anciens Khmers rouges ou affiliés (semble-t-il, je n’y suis pas allé voir !), ce qui ne peut faire pencher en faveur d’un redressement rapide de ce super chouette pays, que ce soit au niveau intellectuel, industriel, commercial ou autre
L’accent est mis sur le tourisme, mais ça ne suffit de loin pas
Il faut y aller, c’est le meilleur service à leur rendre, à notre petit niveau

salvé,
hier soir sur une chaine de canalsat j’ai vu “Le Temps des aveux” film dramatique biographique franco-belgo-cambodgien coécrit et réalisé par Régis Wargnier, sorti en 2014. Il s’agit de l’adaptation du roman autobiographique de l’anthropologue français François Bizot.
ça fait froid dans le dos “la normalisation des massacres”
et comme bien sur j’ai visité S21…

Sujets suggérés

Services voyage