J’habite actuellement à Bucarest et j’ai hésité avant d’entreprendre de ramener ma moto en Roumanie car j’avoue avoir été refroidi par les commentaires des uns et des autres, les
roumains eux-mêmes déconseillant (souvent) de se déplacer en moto. Je pense utile de partager mon expérience personnelle.
Tout d’abord il est bien sûr tout à fait possible de voyager en moto à travers la Roumanie, même si cela reste plus dangereux qu’en France par exemple…
Pour les raisons suivantes :
- L’état des routes
- Les conditions de circulation
- La façon de conduire des roumains
L’état des routes :
Il
est très variable, de très correct à très mauvais, changeant
subitement (après un virage, entre la voie de droite et la voie de
gauche, …) et en moyenne plutôt mauvais. Certains tronçons sont truffés
de nids de poule, quelquefois énormes, en montagne la chaussée peut
s’être affaissée limitant le passage à une seule
voie ou être encombrée de rochers à la sortie de l’hiver, les bouches
d’égouts dépassent ou sont en creux ou bien même sont absentes (en ville cela reste assez fréquent et un
arbuste, une branche plantés dans le trou signalent le problème)… Le goudron disparait pour une piste de terre, les passages à niveau n’ont pas de barrière, les travaux semblent jamais terminés…
Les
conditions météos en hiver, la piètre qualité du revêtement et
l’absence de maintenance systématique expliquent sans doute le mauvais
état des routes. Les axes principaux sont en général OK mais le plaisir est ailleurs (sur les petites routes…).
L’état d’une route change d’une année sur l’autre ou pendant l’année, donc ce n’est pas facile de d’anticiper quel sera l’état réel d’une route déjà parcourue.
Il est vrai par contre que pour les amateurs d’enduro c’est un peu le paradis, je crois qu’on peut circuler presque partout dans un cadre très authentique…
Les conditions de circulation :
Il n’y a
(presque) pas d’autoroutes en Roumanie, ce qui veut dire que sur la
route on trouve tous ceux qui se déplacent : à pied, en vélo, en
charrette, en bus, en voiture et tous les TIRs qui traversent le pays … La circulation peut-être extrêmement dense un Dimanche
après-midi(le cauchemar) ou bien vous pouvez être seul sur une route
de campagne un Dimanche matin (le pied)… Le parc automobile est très
hétérogène, depuis les très vieilles Dacia type R12 qui souffrent quand la
route s’incline jusqu’aux plus puissants et récents 4X4 BMW et autres
qui se croient indestructibles…
La façon de conduire:
Disons le sans détour les Roumains conduisent dangereusement pour eux et pour les autres, je ne juge pas, je constate.
Et reconnaissons qu’il a fallu des années et des années d’éducation en France, des
années et des années de campagne civique et d’amendes dissuasives pour
civiliser la façon de conduire, si on ajoute qu’en Roumanie on peut
encore acheter son pardon au rabais en cas d’infraction il faudra du
temps pour que la façon de conduire change vraiment… On double dans les
virages, au sommet d’une cote,
on franchit les lignes continues, les maxi taxis traversent les
villages en trombe… Et les camions sont … pressés ! En ayant roulé des
milliers de kilomètres ici j’ai constaté des dizaines de cas de conduite
extrêmement dangereuse mais finalement moins d’accidents que ce que les
conditions de circulation laissent craindre, mais lorsqu’ils se
produisent ils sont très graves et se traduisent immédiatement par de
nombreux morts et blessés: en 2008 (dernières stats que j’ai pu trouver)
3,000 Roumains trouvent la mort sur les
routes pour 4.200 décès en France alors qu’il y a 6 fois moins de
voitures…. J’ajoute que même si le nombre de motards augmente il y a encore assez peu de motos circulant en
Roumanie et les chauffeurs de voiture sont peu habitués à cohabiter…
Alors
faut-il renoncer ? A chacun de décider. Pour ma part j’ai eu, j’ai,
beaucoup de plaisir à découvrir la Roumanie en moto (plus de plaisir
qu’en voiture), les paysages sont magnifiques, la traversée des villages
toujours pittoresque, la liberté que confère la moto colle bien à ce
pays, les rencontres sont plus faciles… Mais il convient de rester
extrêmement, extrêmement prudent, en toutes circonstances.
En fait je pense qu’il faut être clair sur ses
intentions, si le but est de découvrir la Roumanie avec sa moto, c’est
tout bon, mais si le voyage en Roumanie n’a pour but que de faire de la
moto, je pense que c’est un mauvais plan et il y a d’autres routes plus sûres, plus agréables que les routes roumaines.
Pour ce qui est de la logistique (station d’essence, ateliers de réparations, hébergement…) il n’y a absolument aucun problème, tout existe et en quantité suffisante à peu prés partout. J’ajoute que les Roumains sont toujours prêt à rendre service.
Pour finir voici quelques conseils ou recommandations pour adapter sa conduite aux conditions locales (c’est indispensable, on ne peut pas conduire de la même façon qu’on le ferait en France):
1 – Réduire sa vitesse et allonger sa distance avec les autres véhicules, on adopte une conduite ballade tout en restant vigilent.
2
– Ne jamais rouler la nuit (un nid de poules s’anticipe en pleine
journée, la nuit en croisant un véhicule plein phare il est invisible…).
3 – Ne pas rouler en cas de fortes pluies.
4
– Prévoir des étapes plus courtes (il m’a fallu presque autant de temps pour
rallier Paris à la frontière roumaine que pour rallier la frontière
roumaine à Bucarest…).
Voilà j’espère que ce retour d’expérience sera utile.