La Descente aux enfers d'AIR CARAIBES

Forum Martinique

J’espère très sincèrement qu’Air caraïbe ne représente pas la France, sinon Marianne peut pleurer.

Le vendredi 30 juin 2023, avec ma compagne, j’ai effectué un vol de retour, Orly –> Fort-de-France sur votre compagnie qui a radicalement changé l’opinion positive que j’avais d’Air Caraïbes.

Voici le déroulement de ce voyage cauchemardesque.

Nous sommes arrivés à Orly avec beaucoup d’avance.

Voyageant avec un animal en soute, je n’ai pas eu recours à l’enregistrement en ligne.

En nous dirigeant vers la zone d’enregistrement, nous avons rejoint une longue file d’attente. La désorganisation était totale. Dans la file se trouvaient des passagers de plusieurs vols, toutes destinations confondues, dont les horaires de départ étaient très différents. Alors que nous partions à 12 h 20, d’autres personnes avaient des vols à 14 h.

Dans ce chaos, une fois proche des guichets, des hôtesses ont commencé à demander aux passagers en destination de Fort-de-France de s’avancer. Ce que nous avons fait, non sans difficulté.

Lors de l’enregistrement, l’hôtesse a exigé le paiement de 100 € pour enregistrer la caisse de mon chien en soute, alors qu’il est clairement inscrit sur le billet électronique de ma compagne.

Ceci, alors que lors du vol aller Fort-de-France –> Orly, nous n’avions rien payé.

Par crainte de rater notre avion, nous avons obtempéré.

Nous nous sommes alors dirigés vers la porte d’embarquement. Une hôtesse a tenté de scanner nos cartes d’embarquement sans succès. En effet, le code-barres comportait une zone blanche en plein milieu (pièce 3). Nous avons été priés de retourner vers l’enregistrement, qui était clos…

Finalement, après avoir beaucoup insisté et haussé le ton, un superviseur a tranché et nous a laissés passer.

Lors de l’accès au contrôle de police, nous avons vécu le même désagrément. Idem pour embarquer avec, de surcroît, la surprise de voir que les sièges que nous avions réservés en ligne avaient été donnés à d’autres passagers.

Le personnel nous a attribué d’autres sièges en inscrivant le numéro au stylo-bille sur nos cartes d’embarquement. Hélas, nous nous sommes retrouvés chacun à un bout de l’avion. Heureusement, que j’ai pu convaincre un gentil passager d’échanger nos places, mais ce fut sans aucune aide du personnel de cabine.

Lors de l’embarquement, j’ai interpellé un steward et il m’a promis qu’il passerait me voir avec une tablette pour saisir une réclamation. A mi-parcours, ne le voyant pas venir, je me suis déplacé et un de ses collègues m’a assuré qu’il passerai me voir avec un air désintéressé.

Sans grand étonnement, durant le reste du vol, personne n’est venu à ma rencontre.

Pour parfaire le tableau, la valise de ma compagne a été endommagée, une roulette a été arrachée.

J’ai envoyé une lettre recommandée en guise de réclamation, sans aucun retour.

Désormais je choisirai Air France qui n’est pas plus cher.

Descente aux enfers ?
J’ai cru que le chien (c’étzit un chien?) était mort, ce qui est arrivé à un couple d’amis, qui, des années plus tard, ne s’en sont toujours pas remis.

Là, 100 € et une roulette, c’est une descente aux enfers ?
Ben dis donc…

Vous travaillez pour cette compagnie ?

Lisez tout le message au lieu de laisser des commentaires sur un seul des aspects de ce voyage

D’abord, inscrit du jour, ça rime au moins avec bonjour.
Ce qui n’est pas le cas du premier message.

Ensuite, j’ai (péniblement) tout lu, et à part les 100€ et la roulette, je n’ai pas vu d’autres conséquences. Y a eu d’autres conséquences ?

Ben voilà.
À quelque chose malheur est bon.

Valise cassée, sièges réservés perdus, bataille avec la sécurité pour accèder au contrôles car les cartes d’embarquement étaient défaillantes, un couple séparé par une vingtaine de rangées de sièges sans aucune aide du personnel de bord, le même personnel de bord qui promet de prendre la plainte et qui fuit.

C’est ça une bonne compagnie, ??

Là, vous évoquez bien les dysfonctionnements des services aéroportuaires ? En quoi cela concerne-t-il Air Caraïbe ?

Je serais fort surpris que le personnel dévolu à l’enregistrement des vols d’Air Caraïbe soit celui de la compagnie. Ne serait-ce pas encore le personnel d’ADP ?

Une hôtesse d’Air Caraïbe ? Je serais fort surpris !

Là, au moins, tout le monde est certain que ce n’était pas du personnel de votre compagnie.

Tout cela pour rappeler que jusqu’à ce moment, vous n’avez JAMAIS eu à faire à Air Caraïbe. De la même façon, l’état de vos bagages, la compagnie aérienne n’y est pour rien !

Pour autant, même en étant pas responsable, elle doit respecter les règles qui régissent les litiges en matière de bagages issues des conventions internationales, notamment de l’article 17 de la Convention de Montréal, qui prévoient un droit individuel à la réparation du préjudice subi.

Bagages détériorés
Dès réception de votre bagage, vous constatez que celui-ci a été abîmé par le transporteur lors de votre voyage, vous êtes alors en droit de demander le remboursement du prix de votre bagage ainsi que des biens détériorés. Vous devrez fournir à la compagnie, tous les éléments justificatifs (photos des biens endommagés, factures d’achat…) et ce, dans les 7 jours suivant la réception de votre bagage. Un recours en responsabilité à l’encontre de la compagnie aérienne sera toujours possible dans les 2 ans, en cas d’incident de bagages. Dans tous les cas, essayez d’en informer au plus tôt la compagnie aérienne à l’aéroport afin qu’elle puisse enregistrer votre réclamation.

A savoir : il existe de nombreux aigrefins qui embarquent avec des bagages endommagés et qui se les font rembourser à l’arrivée. L’exploitant de l’aéroport d’arrivée est donc de moins en moins enclin à vous croire sur parole. Il faudrait donc photographier vos bagages à chaque enregistrement :face_with_diagonal_mouth:

J’ai acheté trois propriétés en Martinique et à St-Martin ou j’exerce une activité de location touristique.

Avant la crise sanitaire, je choisissais systématiquement votre compagnie lors de déplacements régionaux ou transatlantiques, la plupart du temps en classe Madras.

Mes clients me demandent souvent conseil quant au choix du transporteur et je recommandais systématiquement votre compagnie.

Depuis le COVID, Air Caraïbes à dégringolé et a passé d’une très bonne compagnie à une low-cost qui ne dit pas son nom. Ils essayent de rattraper l’argent perdu pendant la crise sanitaire par tous les moyens.

Pour répondre à vos insinuations malsaines:

L’hôtesse avait un badge Air Caraïbes.

La Valise était neuve.

La carte d’embarquement comportait un grand espace blanc au milieu du code barre, l’hôtesse ne l’a même pas remarqué…

Durant le vol, les membres masculins du personnel de bord s’étaient réfugiés avec des passagers amis derrière des rideaux et refusaient de s’occuper des passagers …

Vous travaillez certainement pour cette low-cost.

A qui vous adressez-vous ?

Pourriez-vous sourcer cette assertion comminatoire ? Depuis plus de 10 ans Air Caraïbe est dénigré sur les différents sites de cotation. Classé avec un modeste 3étoiles sur Skytrax …

Pas faux. La famille Dubreuil s’est vu refusé la prise de capital par CMA CGM et doit maintenant rembourser un PGE de 150 millions d’euros ! Cette gestion calamiteuse a valu a Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet d’être poussés vers la sortie !

Ce ne sont pas des insinuations, ce sont des observations … qui n’ont rien de malsaines. Mais le bon vieux procédé de tenter de décrédibiliser son interlocuteur est quelque peu éculé !

Je n’en doute pas. Mais je ne comprends pas ce que cette phrase vient faire ici ! Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, mais les services de l’aéroport ! Et pour les raisons que je vous ai indiqué, ce n’est pas gagné !

Mais bien sûr ! Pour ADP également !
C’est la plus belle erreur que l’on puisse faire quand l’on tente de convaincre quelqu’un ! Sans rire ? Lancer des élucubrations inventées de toutes pièces comme seule ligne de défense ?

Je vous indique les articles sur lesquels vous pouvez appuyer votre requête, auprès de qui la faire valoir, dans quels délais et vous tentez de me décrédibiliser … de façon ridicule.
Ca donne envie de vous lire !

Monsieur,

Ce que vous faites s’appelle du Trolling. Cela consiste à dénier le droit aux autres de faire part de leurs expériences, en se mettant en avant comme celui qui sait tout (vous étalez votre grand savoir sur l’actionnariat de cette compagnie par exemple). Il semble que cela donne à certains le sentiment d’exister. Si c’est le cas vous concernant, mon post aura au moins servi à quelque chose.

Je vous laisse le soin d’aller lever la patte arrière sur d’autres posts pour laisser la trace votre savoir infini…

Un troll, c’est. quelqu’un qui, inconnu sur un forum, s’y inscrit uniquement pour dénigrer.

Je laisse à chacun le soin de déterminer qui trolle ici. En plus, dès que l’on dénonce ses allégations, on travaille pour Air Caraïbes, qui va bientôt se retrouver le plus employeur de la planète…

Sujets suggérés

Services voyage