Jongler avec le JR Pass et les tckets de métro

Forum Japon

Bonsoir.
Je suis bientôt au Japon et je m’inquiète enfin des préparatifs.
Je pars un peu moins d’une vingtaine de jours et compte rester à Tokyo dès le début du séjour pendant 4/5 jours. Je souhaiterais donc prendre un JR Pass de 14 jours et avant de prendre le Shinkansen (sais pas bien encore comment ça s’écrit…), prendre des tickets de métro ou un abonnement métro si il y en a un d’intéressant. Quelqu’un peut-il me préciser si :

• ma “stratégie” est la bonne ?
  • si il y a des abonnements, incluant le trajet Narita-Centre Ville (?), intéressants ?
  • le coût d’un billet de métro à l’unité à Tokyo ?

Merci.

Manuxxx

Bonjour,

Je ne te conseille pas de prendre le JR pass pour TOkyo. La majorité des lignes de métro ne sont pas JR.

Le ticket s’achete à l’unité (pas de pass journalier ou à la semaine). Le prix est en fonction du trajet. Dnas mon souvenir, il faut compter 1,5 euros par trajet.

Le JR pass 7 jours est rentabilisé si tu fais un aller - retour Tokyo Kyoto.

Je ne sais pas quelle est la suite de ton voyage… TU peux regarder sur hyperdia pour avoir une idée de ce que te coutera ton voyage en train, et voir si c’est rentable de prendre un JR pass.

Il y a un pass Narita - centre ville, mais je ne me souviens plus du prix. Tu devrais trouver l’info sur le site de l’aéroport.

Calcule la rentabilité de ton JRPass à partir du moment où tu vas utiliser les grandes lignes. Un Tokyo-Kyoto rentabilise un JR Pass de 7 jours par exemple. Un JRPass de 14 jours est nettement plus difficile à rentabiliser…

Tout dépend de tes déplacements mais sur Tokyo, le JR pass est impossible à rentabiliser : les déplacement sur la ligne JR (Yamanote Line essentiellement) ne sont pas très élevés. Et cela concerne peu de lignes sur Tokyo. Le Métro, qui quadrille mieux la ville que la JR Line par exemple, ne s’utilise pas avec le JR Pass, c’est un autre réseau.

Le prix des tickets varie selon la longueur du trajet. En gros, c’est entre 1,2 et 3 euros le trajet…

Mais attention, dans Tokyo, on marche beaucoup, on ne prend pas forcément plus de deux fois par jour les transports en commun.

Merci pour vos conseils.
J’ai finalement acheté un JR Pass pour 14 jours que je “n’activerai” qu’à mon départ de Tokyo. Pour Tokyo je prendrai des abonnements de deux jours pour le métro. Je pense que ma combinaison sera la plus économique et la plus pratique notamment pour Tokyo.

A plus !

Manuxxx

J’ai peut-étre mal compris, mais il n’existe pas de ticket spécial pour le métro de Tokyo.Tu peux acheter une carte Suica que tu recharges au fur et à mesure mais ne te donne droits à aucune réduction.

Je confirme, autant acheté les tickets à l’unité quand on en a besoin, c’est aussi simple, vu que la carte n’offre pas de reduction.

Je conseillerais quand même de prendre la carte. C’est beaucoup plus simple. On a pas a regardé ou va, regarder le prix en fonction,prendre le ticket, faire attention aux différentes compagnies.

J’ai toujours pris mes tickets à l’unité, c’est vraiment tout simple, il y a largement assez de machines pour ne pas faire la queue et il y a un “far adjustment” pour faire l’appoint si finalement on est allé plus loin que prévu…

Vous devez être plus doué que moi x). C’était pas rare que je me trompe surtout par rapport au cchangement de compagnie

Salut !

Je suis de retour de mon périple …fantastique !

Pour les transports, très pratique et très agréable comme prévu ! Le retour à Paris est difficile, dès le RER depuis CdG ;-(

J’ai pris un ticket de skyliner à Narita pour rejoindre le centre de Tokyo (Ueno) pour 22 euros. J4avais droit à dux jours de métro inclus, celui-ci étant plus pratique que le Yamanote line JR pour accéder à tous les quartiers. Les deux autres jours j’ai pris des tickets à l’unité et marché avant d’activer mon JR Pass.

J’avais lu que le JR PAss de 14 jours était dur à rentabiliser. C’est un peu vrai car on reste dans des villes plusieurs jours sans voyager quand on découvre. J’ai tout de même pu faire quelques économies t me simplifier la vie en achetant pas de ticket et en ne réservant quasiment jamais. La Yamanote Line de Tokyo est tout de même rudement efficace et pratique pour finir son pass.

Merci pour les conseils et bon voyage japonais à tous !

M.

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de venir nous faire part de ton retour sur le forum ^^

Bon courage pour le retour à Paris… Quand je suis rentrée du Japon, je ne voulais plus sortir de chez moi ! J’avais même pris le taxi à CdG, pas le courage de prendre le RER ^^

Sujets suggérés

Services voyage