Je veux préparer mon voyage de 3 semaines en Argentine

Forum Argentine

Bonjour,

Étant novice en organisation de voyage cela va être notre premier (et surement pas le dernier hé hé).

Nous serons deux à partir, nous sommes jeunes et nous avons envie de faire un voyage comme des vrais aventuriers !

Pour le logement, tente, habitant etc .

Le voyage est programmé pour juillet 2015, aucun itinéraire n’est encore programmé.

Je viens ici pour récolter le maximum d’informations à ce sujet: Coût, culture, itinéraire, saison, etc .

Merci d’avance,

Tu oublies sinon cela pourrait être effectivement ton dernier voyage !
Il en va de même pour l’autostop.!

Explique moi pourquoi exactement ?

Réputation, tu reste en Amérique Latine et les risques d’agressions sont très élevés, et dans ses contrées le vie ne vaut pas grands choses…

Que me conseille tu pour un premier voyage en argentine pas trop coûteux ?

Si vous avez des questions, vous me pouvez écrire.

Préparer un voyage en argentine pour Juillet 2015 pour deux personnes, ce qu’on aime surtout c’est l’aventure être proche de la culture local et connaître vraiment les habitudes de vie des habitants. Pour ça j’aimerais savoir comment voyager ? En juillet c’est l’hiver donc qu’elle secteur géographique est le plus sympa en cette saison ? Ce qui me permettra de déterminer le coût de mon voyage !

Salut on prépare le même projet avec un ami avec qui j’ai déjà pu faire le tour de l’Europe l’année dernière. Nous voulons faire le continent Américain et nous allons surement commencer par l’Argentine. On voyage avec notre Sac à dos + équipements (tente/réchaud…) Tout pour être autonome. Nous allons dormir principalement dans nos tentes, occasionnellement du couchsurfing et plus rarement voir jamais en auberge. Pour l’Itinéraire on fais au feeling pour exemple l’Argentine on sait qu’on veut faire les chutes d’Iguazu, Pumamarca, le plateaux de la puna, les terres de feu etc… Maintenant on se pose pas la question de comment et quand nous allons les faires on se laisse aller au grès des rencontres et de nos envies. Surtout qu’il arrive souvent que tu rencontres une personne qui te dise va voir tel ou tel endroit c’est magnifique du coup bein t’es projets changent. Sinon budget on prévois 2 à 3 euros par jours sur 3/4 ans. Niveau sécurité c’est toi et ton destin (ou chance si tu crois pas au destin) mais bon faut pas être parano non plus. On a toujours un couteau sur nous au cas où sinon regarde des films de Jackie Chan avant de partir lol. En Afrique du Nord et en Europe de L’Est quand tu dors dehors il y à toujours des chiens érrants tout le monde en à peur, bein pas nous tu leurs donnes à bouffer et tu verras ils resterons à côté de ta tente toute la nuit et te défendrons si quelqu’un approche. Je pense qu’en Amérique du Sud il doit y en avoir aussi en Turquie par exemple on avait souvent 3,4 chiens qui nous protégés la nuit et ça casiment toutes les nuits où on a dormi dehors. Au Maroc, Algérie, Tunisie il y à 3 ans en arrière c’était pareil. On s’est fais volé deux fois, une fois par un gars qui nous a invité chez lui pour dormir puis nous a invité à boire un coup dans un pub, pendant ce temps son frère à fouillé nos sacs et nous a volé les tondeuses (lol) et la deuxième fois en autostop le gars c’est arrêté pour aller pisser et au passage chercher un truc dans son coffre. Quand il nous à déposé on c’est aperçu un peu trop tard qu’il avait fouillé nos sacs et pris la tablette de mon pot. Du coup faîtes attention à ne pas trop faire confiance aux gens gardé vos sous, papiers sur vous en permanence. Enfin voilà je te partage un peu de mon expérience et mes projets en espérant que ça t’inspire un peu.

Ne t’inspire surtout pas de ces conseils… Avec 2/3 € par jour tu ne feras rien… 2 cafés le matin et ton budget pour la journée sera épuisé. Après quand a l’idée de faire du camping sauvage et de l’autostop en Amérique Latine, elle est tellement ridicule qu’elle se passe de tout commentaire. Ce ne sera pas la faute au destin ou a
“pas de chance” mais a de l’inconscience…
A bon entendeur…

Escuse moi mais je parle en connaissance de cause j’ai fais L’afrique du nord, l’afrique du sud comme ça et pour l’europe de l’Est c’était 1euro/jour … Pour l’Amérique du sud je suis loin d’être le premier à vouloir faire un voyage de ce type, il y a énormément de personne qui l’on déjà fais et qui le fon. Renseigne toi avant de parler d’une chose qui t’échappe totalement. Avec 2 à 3 euros tu manges bien et tu peux même économiser. Je suis pas accro à la caféine perso et j’achèterais certainement pas mon café dans un café térasse… Moi je te parle de vivre une aventure, pas de partir en vacance mon ami… Et je le répette il y à énormément de blog de personne qui l’on fais auto-stop,camping sauvage et ça même en Amérique latine. Donc peut être ridicule pour toi mais pas pour tout le monde… Tu veux manger locale, passer des soirées avec des locaux le couchsurfing est un bon moyen et tu pourras même rester dans ton budget. Peut être de l’inconscience pour toi mais pour moi c’est simplement la vie… et je suis heureux comme ça.

Bonjour,

On peut aller partout en hiver… Le tout est d’y être préparé et d’avoir envie de voir la neige…

Pour vous faire une idée des coûts des bus, vous avez les sites d’infos
plataforma10
centraldepasajes
Vous avez aussi le southpass.

Belle prépa de votre voyage…

Des idées en nos carnets…
Madikéra

Merci pour votre aide je vais m’y pencher ce week-end mais c’est va pas être facile !

Si tu veux du concret sur le budget, on a detaillé notre passage en Argentine sur notre site:

http://www.lesglobesrouleurs.com/#!budget-argentine/c3ub

Tu trouveras aussi notre itineraire pour te donner des idées sur ton itineraire. Pour le coté dormir en tente, pas d’avis, on ne l’a pas testé, mais on a croisé des gens qui l’ont fait en Patagonie sans soucis (faut avoir l’equipement pour le froid et t’y vas quand il fait très froid…Peut etre tendu)
Et pour le stop, on a fait notre bapteme en Argentine, dans le Nord, et ça a pas trop mal marché et les gens étaient plutot cools. Bien evidemment il faut etre prudent mais il ne faut pas tomber dans la parano, on a passé 4 mois en Amerique du Sud et on a pas senti de danger, il suffit juste d’etre prudent !! (Après le risque zero n’existe pas, et la chance ou malchance peuvent jouer !!)

La region de Salta,Jujuy est ideale en Aout(Purmamarca,Humahuaca,Iruya,Cafayate et alentours).Ideal pour un petit budget.Depaysement et culture andine garantie!Vous pouvez y observer les condors.Possibilite de faire un tour en Bolivie du cote de Tarija(vignobles),Sucre(ancienne capitale tres agreable)ou Potosi dans les mines d’argent!Joli voyage!Repas complet pour 1 euros au halles centrales de chaque ville le midi.A partir de mi septembre,le reste de l’Argentine devient interessant avec l’arrivee du printemps.L’ideal est de commencer par le nord et redescendre tranquillement par la cordillere jusqu’en Patagonie.Tres beaux spots de camping aux alentours de Cordoba dans la sierra egalement a partir du mois de Novembre(possibilite de se baigner).La montagne au sud de Mendoza attire egalement pas mal de campeurs aux alentours de San Rafael,Tunuyan,Tupungato.Plus on descend vers le sud et plus les prix grimpent(transport des denrees et tourisme international).Prevoir 3 mois si vous voulez apprecier votre voyage.fabiengassin@gmail.com

Il va falloir que tu fasses un gros tri de ce que les gens te répondent !
Je vais commencer par la réponse d’olivier.argentine qui me semble un peu parano quant à la sécurité du pays. Peut-être que ce monsieur a eu une mauvaise aventure, mais il ne faut pas faire de généralité. J’ai été en octobre dernier en Argentine, nous n’avons pas dormi dans une tente mais quelques fois dans notre voiture, en Patagonie et dans le Nord.
Patagonie : franchement aucun souci. Le nord : faire un peu plus attention, mais pas de probleme si vous savez choisir vos lieu de bivouac. Loin de toute habitation et des routes.
(Attention, nous y étions au printemps la bas et il fait froid la nuit, donc j’ose pas imaginer en hiver !!!)

Après, la réponse de chris me fait doucement rire. Ne l’écoute pas non plus, il n’est jamais aller en Amérique du Sud et tient un discours d’adolescent “aventurier” qui ne sait pas vraiment de quoi il parle !!!

Bref, il faut que tu saches que le pays est en inflation, et que les prix que certains t’affichent sont “périmés”. En effet, les prix ne cessent d’augmenter, et tu ne pourra pas espérer manger,boire,voyager pour 2 ou 3 euros par jour, meme dans le Nord !!! A moins d’etre déja équiper (comme nous l’avons fait) de réchaud et tout et manger des pâtes tous les jours, et encore !

Les Argentins sont vraiment sympas, mais comme toujours attention dans les grandes villes !
C’est évident qu’il faut se méfier, comme partout, mais il est important de ne pas tomber dans la paranoia, ce qui vous gacherais le voyage et de belles rencontres !!!

Si besoin d’autres infos, message privé :wink:

Que le blog de globe rouleurs est super bien fait ! :wink:

Garde t’es réflexions pour toi ce que j’ai pu dire sont des péripéties de voyages que j’ai vaicu et le but était effectivement de faire sourire :wink: . Maintenant on tire des leçons de nos propres expériences et on en fais un plus lors de nos prochaines expéditions. La question n’est pas si je suis déjà allé ou pas dans le pays mais si je me suis suffisament renseigné sur ce pays que je vais visiter afin d’en être préparé. Pour palier à l’inflation il y à une solution venir avec des dollars. Question nourriture impossible à moin de 2à3 euros par jour ? Le kilo de riz à 10pesos 3à5 kilo de patate à 10 pesos 1pesos l’oeuf, 2 à 4 pesos le kg de farine pour faire son propre pain… vous êtes sérieux c’est impossible de manger pour 2 à 3 euros par jour ? Sachant que nous sommes deux ça fais 4 à 6 euros ensemble… par expérience nous voyons ce budget comme énorme. Nous sommes équipé réchaud, etc… En faîte le problème de certains c’est parce qu’ils pensent qu’ils ne pourraient pas le faire ils en font une généralité. Nous n’avons pas tous la même facilité d’adaptation. Alors que comme je l’ai dis nous sommes pas les premiers à entreprendre ce voyage dans ces même conditions… Nous nous avons le temps et on va le prendre. Notre voyage n’est visiblement pas fais pour tout le monde. Mais de la à snober les gens, je me demande qui à une attitude d’adolescent entre nous deux.

Bonjour,

En effet, nous voyageons sous différentes formes et avec différenets durées. Certains partent des mois, d’autres une quinzaine de jours…

Je fais partie des personnes qui n’arrivent même pas imaginer comment se débrouiller avec 2/3 euros par jour en Argentine et ailleurs - et ce uniquement en changeant des devises de manière légale. Entre l’eau, les petits achats du quotidien, la nourriture de base, les plaisirs gourmands… Ce n’est pas non plus mon envie de chercher à voyager ainsi.

A chacune, chacun de vivre la forme qui lui convient en en retirant un maximum de bienfaits et de moments sympas de vie…

Madikéra

En faisant le test tu verras qu’il est même possible de vivre avec deux euros par jour en France. Sinon comme je l’ai dis plus haut non ne partons pas en vacances mais nous prenons plutôt ça comme une aventure. L’eau on ne l’achète jamais on la demande gratuitement ou l’a filtrons des sources ou rivières. Nous avons le matériel adéquate, les plaisirs gourmands on s’en octroie mais le plus souvent dans les grandes villes la plupart du temps nous sommes sur la route ou dans la nature, trekks etc… Du coup on dépense vraiment rien dans notre budget nous pouvons facilement économiser 2euros par jour à deux. A la fin de la semaine on peut faire 10euros d’économie pour les petits plaisirs. Ensuite tu rajoutes à cela le facteur humain sans pour autant faire le gratteur il est possible de goûter aux spécialités locale gratuitement en échange de services, en racontant notre périple ou en achetant les ingrédients pour qu’on nous les prépares. Tout dépend du type de rencontre que l’on fais. Souvenir tout ça c’est pas notre truc on en achète jamais car ça nous rajoute du poid dans le sac et on fini toujours par le jetter au bout d’un ou deux mois. Comme tu dis ce n’es pas ta façon de voyager, mais peut être est elle celle de celui qui à lancé ce post il me semble bien qu’il ai mentioné le mot " aventure " donc je lui propose simplement mon expérience sur le sujet. Je dis pas que c’est la meilleur façon de voyager. Car ce n’est pas facile tous les jours. Mais même avec toutes les galères que j’ai pu rencontrer avec mes amis nous sommes encore et encore prêt à rententer l’expérience. Le fait que ce type de voyage soit possible n’est pas quelque chose d’irréel, je parle par expérience. Et si vous vous renseignez un peu sur le sujet, des personnes qui on fais le tour du monde, d’un continant ou d’un pays avec un budget de 2euros par jours vous verrez qu’il y en a beaucoup plus que l’on ne pense.

Bonjour,

Le lanceur de cette discussion parle d’un voyage de 3 semaines. Dans ce cas, il me semble plus difficile d’envisager de faire les découvertes au grè des rencontres. Après, à chacune, chacun de donner de l’importance à tel aspect ou tel autre.

Chaque forme de voyage est légitime et l’important c’est qu’elle corresponde à celles et ceux la vivant.

Je n’ai aucune envie et aucun goût de faire du camping, du couchsurfing, du stop, la cuisine en vacances (qqs semaines)…

Ma forme de voyage va donc correspondre à ces paramètres et ne vous conviendra certainement pas. Nous sommes la plupart du temps sur des bases entre 50/100 euros par jour par personne, selon les pays, les activités, les transports…

L’intérêt de ces échanges, c’est de découvrir divers possibles pour choisir…

Belle prépa du vôtre
Madikéra

Justement je n’impose pas mon mode de voyage je partage juste mon expérience. Que ce soit un voyage de 3 semaines ou un un an je pense que toutes les infos sont bonnes à prendre. Simplement voilà parce que cela n’es pas votre mode de voyage vous critiquez le mien. Que vous pensiez que cela soit impossible je comprends tout à fais. Mais de là en rire où à vous en moquer comprenez que quelque part ça pourrait me blaisser. Si ce n’était pas votre intention ne vous en faîte pas c’est oublié lol. Votre forme de voyage me conviens également mais à ce budget comme vous le dîte j’appelle ça un voyage tout simplement. Nous avons tous notre définition de l’aventure et la mienne est complètement différente. J’ai répondu à ce post car il m’a fais penser à mon premier voyage, comme il le dit logement, tentes, habitants et je le cite " ce qu’on aime surtout c’est l’aventure être proche de la culture local et connaître vraiment les habitudes de vie des habitants. " dans votre façon de voyager il est tout aussi possible de vivre ces expériences je ne dis pas le contraire. Dans mon mode de voyage c’est aussi le cas car nous sommes sans cesse obliger de nous rapprocher des gens. Combines, bons plans, ou dormir, où manger, ou trouver de l’eau qu’est ce qu’il faut éviter, que visiter et aussi le fait de casser notre cycle solitaire de routard. Enfin voilà je pense qu’au final nous sommes tous les deux d’accord comme vous l’avez dit " L’intérêt de ces échanges, c’est de découvrir divers possibles pour choisir… "

L’insécurité, c’est le quotidien en Argentine et tu es a des années lumières de ce que tu peux connaître en Europe !
Je n’aime pas le discours… Je l’ai fait il ne m’est rien arrivé ! Certains l’on fait et ils leur ai arrivé ue mésaventure ! Les risques sont plus élevés en Argentine qu’en Europe !

A Chris Chaton

Re,

Merci de me dire à quel moment j’ai critiqué ou fait un commentaire négatif ou moqueur sur votre manière de voyager ???

Je ne comprends pas du, tout pourquoi vous me répondez ainsi:
Simplement voilà parce que cela n’es pas votre mode de voyage vous critiquez le mien. Que vous pensiez que cela soit impossible je comprends tout à fais. Mais de là en rire où à vous en moquer comprenez que quelque part ça pourrait me blaisser.

J’ai au contraire mis en avant la diversité des possibles !

Madikéra

En terme d’insécurité si tu me relis je dis quoi ? je dis qu’il ne faut pas être parano, mais qu’il faut quand même prendre des précautions… Car oui même si il ne nous est rien arrivé le risque est partout que ce soit là bas ou ailleurs. Tu veux faire quoi de plus ??? Ne pas voyager, voyager avec un garde du corps ? C’est toi et ton destin ce genre de choses. J’ai également fais l’Afrique du nord et du sud où la question de l’insécurité à cette époque était aussi un facteur à prendre en compte. Je n’exclu pas que demain il pourrait m’arriver quelque chose j’en suis conscient et je prend mes précautions. Mais ça ne va certainement pas changer mes habitudes. Et si j’en suit le récit de plusieurs routards l’Argentine n’est pas le pays le plus à craindre en Amérique latines.

En faîte c’est une erreur de ma part veuillez m’escuser. Je vous ai pris pour quelqu’un dautre qui avait également commenté mon commentaire un peu plus haut. Encore désolé c’est pour celà que j’étais un peu sur la défensive. :stuck_out_tongue: pardon

Re,

Lorsque vous vous adressez à une personne précise, autant le dire pour éviter les confusions et incompréhensions…

Belel suite de prépa
Madikéra

Oui, désolé je ne suis pas scotchée devant mon ordinateur H24 !

Pour retirer toute confusion Chris, je conçois, moi, un voyage que tu qualifie “d’aventure”, puisque de la meme manière je n’ai pas pour habitude de fréquenter les hotels 5 étoiles.
Je trouvais que ta réponse à celui qui a lancé le post, tout comme celle d’Olivier, est extrême. Dans le sens “oh il ne t’arriveras rien puisque moi il ne m’est rien arrivé” ou “tu te débrouillera avec 3 euros parce que moi j’y arrive”. On s’en fiche de tes exploits en europe de l’est, ne lui donne pas de faux espoirs, tu ne sais même pas à quel genre de personne tu t’adresses.

Quant à Olivier avec son barratin sur l’Amérique du Sud, il n’y a pas plus d’insécurité en Argentine qu’en France. Il ne faut pas mettre les pieds n’importe où, mais ça dans toutes les grandes villes du monde on vous le dira.

Pourquoi faire de votre cas une généralité ?

je vais essayer de sélectionner ce qui m’intéresse en tout merci à vous tous pour vos expériences et différents points de vue. Chacun choisi ça manière de voyager c’est ce qui nous donne la diversité des expériences :wink:

Que connais tu tellement de l’Argentine et de l’Amerique Latine ?
tu y as été 1 fois, trois semaines, peut être deux fois et t’as peut être même fais un road trip… Il ne t’es rien arrivé et tu affirmes que le pays est aussi sur que la France !
L’Amerique Latine dans son ensemble a des taux de criminalite sans aucune comparaison avec n’importe quel pays d’Europe… Et pas besoin de prendre en exemple le Venezuela, ou le Nicaragua.
tu veux di concret ? En 10 ans 10 000 morts liés à l’insécurité soit j. Meurtre toutes les 3 heures ! Où trouves-tu une telle comparaison en Europe ?
En 5 ans 3 français sont morts et je te parles pas des autres touristes occidentaux et des autres agressions violentes !
je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas venir en Argentine, mais que vouloir y faire du stop ou du camping sauvage releve de l’inconscience !
apres chacun prend les risques qu’il veut mais le but de ce forum est également d’informer !

Saludos !

Je n’ai pas dit que l’Argentine était aussi sûre que la France. J’ai juste dit que l’insécurité existe bel et bien partout. Il est des endroits en France où je n’irais pas toute seule. Meme chose en Argentine. Mais de là à lui dire qu’il ne reviendrait pas en vie en France s’il s’essayait au camping ou l’autostop je pense que c’est exagéré.
Si Julien va planter sa tente en banlieue de Buenos Aires certes, mais je ne pense pas qu’il soit idiot ! L’argentine est un grand pays, avec des grands espaces comme il n’en existe pas en France, où il est possible de ne croiser personne.

Et puis faire une généralité de l’Amérique du Sud c’est n’importe quoi ! Pourquoi te sens-tu obliger de donner des chiffres sur la criminalité qui correspondent au continent ? On parle d’un seul pays ici.

Est-ce que tu vis en Argentine ou est-ce que tu bases uniquement sur les sondages du net ?

En dehors de la criminalité, les vols sont nombreux en ville, moi-meme ai failli etre victime d’un vol à Buenos Aires. Mais là encore je dis la meme chose : le risque est aussi élevé à Paris ou Marseille pour citer des villes connues.

L’Argentine et pas le continent sud américain …
L’Argentine continue de bénéficier d’un sentiment a mon avis erroné de relative tranquilité… Et la préoccupation première des Argentins est l’insécurité aujourd’hui !

Salut, j’ai pu voyager 3 mois l’année dernière en Argentine en sac à dos avec des amis. Trois semaines me paraît un peu juste si vous voulez visiter tous le pays. Faudra surement que vous vous focalisiez sur quelques endroits uniquement. Les distances entres les principaux lieux touristiques sont assez énorme vue la grandeur du pays. Nous avons fais beaucoup d’autostop et quelques fois pris le bus qui selon moi est quand même assez cher en Argentine. Nous avons fais les chutes d’iguazu, La Quebrada de Humahuaca, la sierra de hornacal, le salinas grande, la patagonie, les terres de feux, entre autres. Les habitants sont chaleureux et acceuillants. En terme d’insécurité nous n’avons pas eu de mauvaises expériences. Peut être aussi à cause de l’effet groupe nous étions 5, trois filles et deux garçons. Nous dormions principalement en couchsurfing ou dans nos tentes hors des grandes villes. Malgrès qu’il ne nous soit rien arrivé, l’insécurité est tout de même présente aux yeux des locaux qui nous demandaient sans cesse de faire attention à certains endroits. Mais hors des grandes villes c’était plutôt une atmosphère relax et cool RAS. Je répond à un des commentaires plus haut. Notre budget était de 50 euros par semaine et par personne 7e/jour (Hors activitées). 2à3 euros par jour c’est possible mais pas sans concession si vous n’avez pas de budget suplémentaire pour vos activités. Mais si vous avez l’habitude pourquoi pas. Par contre si vous êtes à pieds ou en stop sachez que certains endroits vous seront inaccessible à moins de payer. Pour en revenir au stop c’est tout à fais possible en argentine 60 à 70% de nos déplacements nous les avons fais en stop, un groupe de 2 et un groupe de 3 et rarement 2 groupes de 2 et un des garçons tout seul. Comparé à d’autres pays que j’ai pu faire c’était relativement rapide et l’avantage en argentine c’est que quand un poid lourd vous prend il vous prend pour de longues distances. Longues distances qui entre parenthèse sont un vrai calvaire en argentine. Des km et km de route et de rien… Enfin voilà n’hésite pas à me mp si tu veux des renseignements plus précis. j’ai également encore mes contacts couchsurfing si vous voulez envoyez moi vos CS par message privé.

Sujets suggérés

Services voyage