Je suis testé positif aux Canaries : que faire ?

Forum Canaries

[quote]
Bonjour nous avons fait nos tests à l hôpital san roque mais c était 90 euros le test avec résultats le soir même ou le lendemain matin…les labos privés à mogan demandaient entre 130 et 150 euros le test…*

****** Aaaah ! L’hopital San Roque a revu ses tarifs depuis février. Bien, bien…
Tous les labos sont privés, et vous en avez à 90€, le plus proche, à Vecindario, rendu entre 12 et 24h

Pour l hôtel ça va nous avons une terrasse qui nous permet de “prendre l air”…c est plus compliqué pour avoir à manger ou faite des courses…pour l instant nous ne trouvons pas de restaurant ou supermarché qui peuvent livrer…

****** Et la réception de votre hôtel ? C’est bien évidemment par par eux que ça passe, ils sont là pour ça, vous servir eux même et vous les réglez, ou vous faciliter des livraisons extérieures.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Ma fille de 19 ans et son ami sont à Santiago del Teide, ils viennent de faire le test covid, son ami est positif.
Ils ont essayé de joindre en vain le 900 112 061, impossible depuis leur portable, impossible depuis la France. Ils ont joint le 112 qui leur a transmis le numéro d’AXA que j’ai réussi à joindre, je parle un peu espagnol et suis tombée sur un homme qui ne comprenait pas pourquoi je l’appelais et m’a raccroché au nez. Le consulat est fermé, l’office de tourisme est fermé, ils doivent rendre leur appartement demain. L’hopital les a appelé mais juste pour faire du tracing, aucune aide, pas d’infos, avez vous un autre numéro de telephone à me conseiller?
Merci

La première personne a contacter est le propriétaire du logement, car votre fille et son ami sont censé y retourner après avoir eu le résultat, et ne plus en bouger.

Donc le maillon numéro 1 c’est le propriétaire (tel que le serait la réception d’un hôtel).

C’est lui qui sait si le logement est occupé ou pas dans les jours qui suivent et si votre fille et son ami peuvent rester quelques jours de plus.

Si ce n’est pas le cas, il est censé savoir quoi faire, si le 900 112 061 ne marche pas depuis un téléphone étranger,depuis le sien, localement celà doit marcher.

Sinon, encore mieux, il appelle le standard du gouvernement des Canaries, 922 470 012 pour Tenerife, ou le 012, demande le service Covid , et explique son cas pour connaître la marche à suivre.

Le service canarien de santé qui les a contactés que ne fait pas “juste” du traçage (travail énorme) mais met aussi en route un autre test dans 8 jours (pris en charge).

Axa + prise en charge : il faut que ce soit un logement touristique réglementé, et Axa est une complémentaire.

Les mesures actuelles précisent qu’il faut que l’intéressé contacte d’abord sa propre assurance afin de voir ce qu’elle lui couvre.

Où a été fait le test ? Si c’est à l’aéroport, il conviendrait d’en refaire un demain ou après demain dans un autre laboratoire ( à vos frais) car il y a déjà eu quelques cas de faux-positif avec les tests rapides.

Dans l’idéal, un prélèvement à domicile puisque les deux sont censés rester confinés.

L’agence consulaire de France à Tenerife est aussi joignable via sa page Facebook, tentez un message privé.

https://www.facebook.com/agenceconsulairetenerife

Bien cordialement,

Bonjour delphmex

Comment cela s’est il terminé?

Cordialement.

Bonjour France,

Merci pour votre travail d’information.
J’ai le plus grand mal à obtenir des informations précises lors de mes appels au 900 112 061.

Ma fille a été testée positive le 31 juillet à 12hr dans un labo de Puerto de la Cruz, nous sommes depuis en isolement à notre hotel.
Ma femme et moi sommes vaccinés nous n’avons pas pu être testé, mais comme nous sommes cas contacts nous sommes également en isolement.

J’aimerai savoir quand réaliser le prochaine test, est-ce 10 jours à compter de la date de detecton (dans notre cas Covid détecté le 31/07 donc test le 10 Aout ) ?
Quel type de test devront nous réaliser PCR ou antigénique ?
A t-on besoin d’un certificat de retablissement pour ma fille et donc d’une visite chez le medecin ?

Merci pour vos aide si précieuse dans cette période tres anxiogène.

Bien à vous.

Bonjour à vous,

Il y a visiblement des soucis pour contacter ce numéro depuis certains téléphones étrangers, mais de toute façon, le laboratoire où vous avez fait le test, s’il tient la route, donne lui même l’alerte au service Covid régional.

Et vous recevez normalement un questionnaire de traçage via whatsapp (en général) et autres données si vous avez laissé un teléphone. Pas forcément dans les 5 minutes on est d’accord.

Si vous avez fait un test rapide, le conseil est de refaire de votre propre initiative et à vos frais un “vrai” test qui prendra bien ses 12 ou 24h pour les résultats, car les tests rapide donnent souvent de faux positifs.

Il arrive que le deuxième test infirme le premier, et du coup vous pouvez repartir dès les résultats reçus.

Celà suppose qu’un laborantin se déplace à votre hôtel, avec un supplément de déplacement.

Sinon effectivement le service de santé canarien attend 8 jours pour refaire un test pris en charge.

Dans l’odre :

Dans quel labo avez vous fait votre test ?
Et quel type de test ? Pcr, antigénique, résultat hyper rapide ?

Bien cordialement,

Re Bonjour, et merci pour votre réactivité.

Dans quel labo avez vous fait votre test ? Centre Medico Acevino à Puerto de la Cruz
Et quel type de test ? Pcr, antigénique, résultat hyper rapide ? Test Antigénique résultats en 20min.

Je précise que je n’ai pas de mal ( en insistant ) à joindre le numéro Covid depuis le téléphone fixe de ma chambre (impossible depuis mon portable, mais l’opérateur a peu de réponses prcises et aucun personnel médical ne nous a contacter depuis 6 jours alors que ce devait être le cas.

Nous ne savons plus quoi faire, ni qui joindre.

Ah mais celà fait déjà 6 jours ! (Désolée je suis submergée de boulot perso, de messages de forum et de réseaux, j’en perds la notion du temps je n’avais pas vu la date, je pensais que celà venait de vous arriver)… Il fallait passer ici avant !!!

Mais ça ne va pas ça, c’est le labo qui doit signaler les tests positifs au service canarien de santé .

Durant des mois j’ai expliqué mille fois sur le forum que l’ordonnance incluse dans les PCR de redcanarialaboratorios servait à ça : le suivi d’un médecin alertant le centre de santé régional, mais non, je me voyais confrontée à kilos de messages de gens pavoisant d’avoir trouvé des labos “sans ordonnance” … à force, on capitule.

Enfin, dans les quelques cas observés avec test en laboratoire (qui font bien leur boulot) ou test fait à l’aéroport (Avec Eurofins Megalag qui a la concession dans les aéroports espagnols) celà s’est passé ainsi : le labo a donné l’alerte.

Pour ce qui est des tests rapides, j’ai eu à gérer un cas “positif” fait à l’aéroport de La Palma, qui deux jours après avec un PCR en bonne et dûe forme fait dans la chambre d’hôtel par un de ces laboratoires cités des centaines de fois ces derniers mois ici même (redcanariaslaboratorios), avec 12h de moulinage, se sont avérés négatifs les deux, signalement par le voyageur lui même de ces résultats au service de santé qui avait envoyé son questionnaire de traçage via whatsapp, et départ le lendemain sans problème, c’était en mai dernier.

Deux personnes de ce forum m’ont interpellée en privé ces derniers mois en mode SOS, il leur est arrivé peu ou prou la même chose, et avaient bien été contactées par le service canarien de santé suite à l’alerte donnée par le labo.

J’ai aussi signalé signalé sur ce forum de faire attention aux tests rapides si l’on a déjà eu le covid : celà génére des faux positif, il est prudent de refaire un test de contrôle.

Bref, dans votre cas je viens de jeter un oeil, c’est un centre médical privé pour ce que je viens d’en voir, ce serait interessant de savoir s’il a donné suite auprès du service Covid régional après lecture de vos résultats. Vous avez les moyens de l’appeler pour poser la question ?

Sinon tout ce que je peux faire pour vous aider à c’est voir si le labo redcanaria de la Orotava peut se déplacer vous refaire des tests dans votre hôtel (et la réception de votre hôtel dit quoi ?

Ils ne vous ont pas proposé de l’aide ? Ou le propriétaire de votre logement?) , ce sera des pcr, à votre charge, avec un temps normal de traitement des résultats, et si c’est négatifs vous partez quand vous voulez.

Bien cordialement,

Je viens de contacter le labo, ils m’ont assuré avoir transmis notre numéro de téléphone au service Covid régional et vont les relancer par mail.

Je précise que nous avons fait passé 2 tests à ma fille (tout deux psositifs) , et elle présentait des symptomes au moment du test ( elle n’a toujours pas retrouvé le gout ni l’odorat). Cela m’ammène à penser que le test étaient très probablement fiable.

Merci infiniment pour votre aide.

Bien à vous.

Donner toutes les infos au départ ça fait gagner du temps à qui tente de vous répondre :=)

Donc au labo de voir ce qu’il s’est passé dans la transmission de l’info, mon idée première est que les services sont au taquet avec des centaines de test de dépistage tous les jours sur l’île, et de vaccination à tout va dans toutes les communes.

Si celà arrive à d’autres, n’attendez pas 6 jours pour recontacter le labo en lui signalant que vous n’avez pas de nouvelles du service de santé.

Et si le test est positif, il faut attendre la durée de 8 jours minimum pour refaire un autre test qui normalement est mis en route par le service de santé local.

Pas d’autre solution.

Donc je passe le relais à votre labo.

Bien cordialement,

Merci à vous d’avoir pris le temps.
Nous allons prendre notre mal en patience.

Bien à vous.

Bonjour France, boonjour à tous,

Des nouvelles de notre “isolement” nous en sommes aujourd’hui à notre 10ème jour.
Et nous avons toujours pas eu d’appel des autorités sanitaires, mis à part sur Whattsapp ou nous avons répondu au questionnaire, ils ont accusé reception de notre questionnaire et ont dit qu’ils nous rappeleraient “soon”. Nous n’en savons pas plus.

Nous sommes censés pouvoir sortir nous faire tester demain, que faire ? Faire un test de notre côté et tenté d’embarquer ainsi ? Ou faut il attendre encore ?

Nos appels au numéro spécial COVID sont systématiquement des echecs, aucunes informations ne nous ait donné.

Par avance merci.

Bien à vous.

Bonjour

On est quand meme tres loin de la prise en chage idyllique annoncée par France il y a quelques temps…

Cordialement.

La prise en charge idyllique comme vous dites,n’est pas une annonce de mon fait, mais celle annoncée par le gouvernement régional canarien en août 2020 via la presse, le milieu touristique , le site salutislescanaries que l’on ne présente plus, mis à la disposition des touristes, dans plusieurs langues, lequel a été et se trouve toujours être le support officiel de réponses à bien des questions depuis que les voyages internationaux ont redémarré, et sur lequel est précisé que l’assurance Axa est une complémentaire à celle de la personne concernée.

Par ailleurs, pas plus tard que cette semaine ce même gouvernement a annoncé la prolongation du contrat avec Axa :

El Gobierno de Canarias, a través de la empresa pública Promotur Turismo de Islas Canarias, ha prorrogado el acuerdo que firmó hace un año con la aseguradora AXA para ofrecer una cobertura de viaje a los turistas que se vean afectados por la Covid durante su estancia en el archipiélago. El primer acuerdo se anunció hace ahora exactamente un año, según Canarias garantiza la repatriación y gastos de turistas en casos de COVID.

Moi ce que j’ai du mal à comprendre dans le cas de Sandsonoa, c’est :

Qu’ étant logés dans un hôtel , la réception (donc la direction) sachant qu’il y a un client positif dans les murs n’aient pas fait avancer les choses d’un coup de téléphone auprès de Promotur Turismo de Islas Canarias (voir ci-dessus) ou du service Covid (qui n’est pas le numéro en 900) du gouvernement régional , lequel est accessible à tout un chacun (j’en sais quelque chose) via le standard de la Région.

Je suis d’ailleurs preneuse du nom de cet hôtel afin d’appeler la réception, et m’informer de leur procédure Covid.

Que le laboratoire, lequel est visiblement un centre médical privé, qui a fait 2 tests à cette jeune personne et a priori a donné l’alerte (tout part de là : de celui qui a fait le test) n’ait pas plus insisté que celà auprès du service spécial Covid régional ou services sanitaires régionaux avec un test positif et une absence d’odorat , et ne puisse par répondre à la question de savoir s’il faut refaire un test, au bout de 8 ou 10 jours.

Quand à l’entité qui a envoyé le questionnaire du traçage sur whatsapp après alerte du labo :

Suite à un cas qu’il m’a été donné de suivre de faux-positifs enfermés dans leur chambre dans un hotel de La Palma, il m’a été possible de communiquer avec les expéditeurs du questionnaire (via réponse à ce même message whatsapp) , d’annoncer qu’un deuxième test de contrôle à 48h du résultat positif allait être réalisé dans l’Hôtel à la demande des voyageurs, il m’a été demandé de communiquer ces résultats dès qu’ils seraient connus, ils se sont avérés négatifs, on m’a annoncé en retour que de ce fait le dossier était clos, et j’imagine que s’ils avaient encore été positifs, j’aurai pu connaître la marche à suivre via ces même interlocuteurs de services sanitaires.

Donc dans le cas présent de Sandsonoa, j’ignore le degré de communication avec l’hôtel qui devrait être il me semble aux premières loges pour contacter Promotur afin de connaître la marche à suivre pour venir en aide à ses clients , le degré de communication avec les services sanitaires du traçage via whatsapp, le degré d’insistance auprès du labo.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage