Itinéraires Madurai-Kerala

Forum Inde

Bonjour, nous allons partir à 2 pendant 15 jours en Inde du sud : Tamil Nadu et Kerala (soit fin décembre 2018, soit mi février 2019).

Nous voulons aller à Madurai (pour voir le temple de Minakshi), et au Kerala, et peut-être éventuellement 1 ou 2 jours à Pondichéry.

Est-ce que cela est faisable en 15 jours ? (si c’ est trop juste, on enlèvera l’ étape Pondichéry)

Pour les itinéraires, les vols, qu’ est-ce qui serait le plus judicieux ?

Je pensais passer 2 jours à Madurai, environ 6 jours dans le Kerala, et 2 jours à Pondichéry.

En environ 6 jours dans le Kerla qu’ est ce qui est le mieux à voir et visiter ?

Merci

Déjà, sachez que vous aurez moins chaud si vous partez mi-décembre. Dès début février cela commence à taper sérieusement. Pas mortel mais cela tape.
Ensuite c’est possible mais il y a des moyens pour mieux rentabiliser votre temps précieux. Par exemple, atterrir à Chennai ou Kochi et repartir de l’autre aéroport. Il vrai que les billets sont de ce fait plus chers à l’achat qu’un aller-retour Chennai ou Kochi.
Autre alternative, prendre un vol interne pour revenir à votre point de départ. Allez voir sur cleartrip, ils donnent tous les vols et vous serez probablement agréablement surpris par les prix.
Pour info, il y a aussi des vols internes ex: Chennai-Madurai.
Ce étant il est possible en 15 jours de faire, par exemple: Pondi, Madurai, Munnar, Alleypey, Kochi. Il faut partir dès la sortie de l’avion pour Pondi (prépaid taxi).
Cela passe avec une moyenne de 2 jours par site. Je ne resterais pas plus d’une journée pleine à Alleypey. Je garderais cette journée en plus pour Kochi.
Vous avez probablement intérêt pour un tel parcours de prendre un véhicule avec chauffeur. Compter autour de 35€ par jour. Par contre, vous le lâchez dès votre arrivée à Kochi. Surtout pas besoin d’une voiture à Kochi, tout se fait à pied ou Tuk tuk ou bateau-bus. Dans l’absolu, vous pouvez même le lâcher en arrivant à Alleppey qui n’est pas loin de Kochi et de là bus ou train ou taxi pour Kochi. Le bus est simple et ce sera une bonne expérience.

Merci beaucoup pour toutes ces informations et conseils que je vais prendre en compte pour mon voyage.

Juste une question : on nous a dit de nous faire vacciner contre l’ ancéphalite japonaise si on va en Inde du Sud (Kerala, Madurai…). Est-ce indispensable ?

Bonjour ,
la première fois que je suis allée en Inde j’y suis allée mi janvier pour 2 semaines ( depuis mon séjour a tendance à s’allonger …) .
De mémoire :
Arrivée à Chennai et départ de Kochi .
En arrivant à Chennai on était descendus directement à Mamalapuram ( 2 nuits) , puis bus pour Pondi , puis de Pondi ( enfin d’une gare à quelques kms de Pondi) direction Madurai , de la on était allés à Kodaikanal mais vous pouvez sauter Kodaikanal car çà fait beaucoup de route .
Donc de Madurai , halte à Kumily puis Munnar .
Cette année à cause des inondations je n’irai pas à Munnar car les routes n’étaient déjà pas très bonnes donc là je n’ose pas imaginer leur état .
En faisant halte à Kumily il y a aussi une Tea factory à quelques kms et les plantations de cardamome et poivre à gogo .
De Kumily direction Kottayam , puis Alleppey ( à Alleppey on vait juste pris un ferry local , on était descendus au bout de 2 h puis on avait attendu qu’il repasse , c’était sympa et vraiment pas cher) .
A Kumily je vais maintenant dans la même homestay à chaque fois , le gérant peut vous aider à organiser des visites et vous conseiller sur les bus à prendre.
D’Alleppey direction Ernakulam et Fort Kochi .
On avait fait çà en 15 jours .
Je me déplace en bus ou rickshaw , c’est sans problème .
Voilà !

Encéphalite japonaise!!! Pas mal. Qui vous a dit cela? Un médecin qui n’y connait rien, comme d’hab. Référez-vous plutôt aux guides comme celui du routard.
Pour des lieux tels que Kerala et Tamil Nadu et la majeure partie de l’Inde, Pas besoin d’aucun vaccin.

Merci pour votre message et vos suggestions interessantes. Oui Kumily est une bonne idée d’ étape car mon compagnon est un grand amateur de thé.

C’ est un étudiant en médecine, mais cela me paraissait un peu bizarre…

J’avais les vaccins des hépatites .

Attention Kumily n’a rien à voir comparativement à Munnar.
La route de Munnar est magnifique et c’est là que sont les sublimes paysages de plantations de thé. On trouve donc thé, épices et même du chocolat local à Munnar. On peut y faire un petit treck de 3 à 4 heures de découverte des points de vue, des différentes épices et des plantations de thé.
Faudra juste vérifier effectivement si les routes sont en bon état suite à la mousson.
Kumily et la réserve de thekkady sont pour moi une vaste arnaque aux touristes (avis personnel bien sûr).
C’est Munnar qui revient régulièrement dans les forums comme site à voir.
On y est allés 2 fois.

Pour être allée plusieurs fois à Munnar et Kumily j’ajouterai que si on ne veut pas être juste un touriste à plumer quelque soit l’endroit il faut juste choisir ses activités .
Pour Munnar cette année j’émettrais juste des réserves quand à l’état des routes suite aux inondations, les glissements de terrain .
Les dégâts dans le Kerala sont immenses .
Personnellement quand je vais en Inde j’y vais pour les paysages bien sur mais aussi pour les gens, les échanges et … la nourriture !

Je suis allé en février 2018 à Munnar et à Kumily. J’ai préféré de loin Munnar à Kumily.
Kumily et la réserve de thekkady : j’ai trouvé aussi que c’était une pure arnaque à touristes, éviter surtout les ballades à dos d’éléphant et autres ballades dans la réserve ou alentours. Même si certains jardins d’épices sont intéressants, il ne faut surtout pas acheter vos épices ici. Sur la route qui va de Kumily à Munnar, effectivement les paysages sont superbes et nous avons acheté nos épices et thé sur cette route, les prix sont deux à trois fois moins chers.
Les trecks de 2h à 4h à Munnar sont à faire absolument.

Merci pour vos partages et expériences.

Je viens de me rendre sur le site diplomatie.gouv.fr : le Kerala n’ est pas conseillé en ce moment suite aux inondations…

Date de publication : 30 août 2018Inondations dans le KeralaLes précipitations torrentielles de ces dernières semaines ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans l’Etat du Kerala.Compte tenu de l’étendue des dégâts occasionnés par ces intempéries, de la lente décrue dans certains endroits et des risques sanitaires, il est recommandé de différer ses déplacements dans cet Etat.

moi j’y vais quand même !! le 2 octobre j’y serai !

quelqu’ un aurait-il un hôtel à recommander à Pondichéry pour passer 1 nuit ?

Autre question : dans le Kerala, y a-t-il des adresses à connaître pour tout ce qui est soin ayurvédique ? à Kochi par exemple

Et alors ?
L’état des routes ?
Nous y allons dans 15 jours donc en pleine préparation de l’itinéraire dans la région.

En octobre c’était un peu galère sur certaines routes mais pà çà passe partout !!! j’y retourne en mars !

Sujets suggérés

Services voyage