Itinéraire + questions diverses en Malaisie

Forum Malaisie

Bonjour,

Je vais partir en solo du 3 au 20 ocotbre 2016 en Malaisie avant de rejoindre le Laos puis le Cambodge.
J’articule ce séjour autour de mes 3 plaisirs :

• Comprendre la culture du pays et la gastronomie
  • La nature
  • La mer

Je vous présente mon itinéraire que je me suis concocté :

J1 : Arrivé à KL à 17h45
J2 : Visite KL et alentours. Nuit à KL
J3 : Matin KL > Malacca (2h). Journée Malacca. Nuit à Malacca
J4 : Matin Malacca > KL (2h) puis KL > Cameron Highlands (4h) et visite. Nuit à Cameron Highlands
J5 : Visite Cameron Highlands et nuit 2 à Cameron Hightlands
J6 : Matin Cameron Highlands > Penang (5h de trajet). Visite de Penang aprèm et nuit 1 à Penang
J7 : Visite Penang et nuit 2 à Penang
J8 : Depart Penang > KL (1h) > Kuching (2H) > Bako (2h). Nuit 1 à Bako.
J9 : Visite du Parc. Nuit 2 à Bako
J10 : Visite du parc. Nuit 3 à Bako
J11 : Dernière visite du parc. Puis au soir Bako > Kuching > KL. Nuit à KL
J12 : KL > Kota baru > Perhentians. Nuit 1 Perhentians
J13 : Perhentians. Nuit 2 Perhentians
J14 : Perhentians. Nuit 3 Perhhentians
J15 : Perhentians. Nuit 4 Perentians
J16 : Perhentians > KL. Nuit à KL
J17 : Matin KL > Vientiane (Laos)

L’aller retour pour la france est pris. Le billet pour le Laos est pris. L’avion Penang > KL du J8 est pris ainsi que l’aller retour en avion KL > Kuching. Le tout avec air asia avec option sacs de 20kgs à chaque fois.
J’envisage de faire KL > Kota Baru en bus/train ou autres pour profiter un max, c’est ça aussi le plaisir de voyager.

Voyez vous des incongruités dans mon programme ou des petites astuces à apporter ? :slight_smile:

Ensuite mes questions :

1. En plus de mes tongues, quel type de chaussures dois je prendre ? Je suis partagé entre des baskets de sport legere, confortable, qui sechent rapidement et des chaussures de marche, plus lourdes, qui protegent plus la cheville et le pied. Je vais faire de la marche, du trekking en jungle, le tout sur des terrains toujours humide et parfois blessant pour les pieds.

2. Les photos ! Aors voila mon sac pèse environ 14 kgs. Quoi prendre pour des belles photos ? Criteres : facilité, legereté, pas trop encombrant. Pour l’instant j’en suis à associer un smartphone ( WIFI + photo + facile + applications de voyage) avec ma Gopro pour des photos un peu plus folles et surtout les photos sous l’eau ! J’ai peur qu’un appareil photo soit trop sensible à l’humidité du pays…

3. Perhentians : Dois je reserver à l’avance une guesthouse ? Ou je peux attendre d’être sur place.

4. Palu, dengue et fievre jaune. Quels vaccins dois je faire vraiment ou pas ? Hepatite ok. Moustiquaire + répulsifs + Lifestraw ok.

Merci de m’avoir d’avoir pris le temps de me lire, je me suis méga content de partir et toutes vos remarques, conseils seront trés appréciés :slight_smile:

Matt.

Bonjour,
Il y a des vols directs entre penang et kuching sur airasia, ainsi que des directs kuching kota bharu, c est dommage de repasser par KL.

les chaussures de marche, tu en auras besoin uniquement que pour Bako. Le reste tennis légère.

perhentians en octobre, je pense que tu n auras pas besoin de réserver. Le tout est d arriver tôt le matin pour ne pas prendre de risque. Premiers départs en bateau de Kuala besut a 8h.

bon trip

Nature et mer, pas de pb. gastronomie, ok. Mais pour comprendre la culture du pays, ce n’est pas vraiment ça : la plupart des parties de ton séjour sont dans des endroits touristiques et même si on rencontre des malais et des malaisiens, cela ne va pas suffire pour aborder la culture !

Cela vaut la peine d’aller à Malacca, car c’est par là que sont arrivés tous les bouleversements en Malaisie. les marchand arabes qui ont apporté l’islam, le portuguais, chaséés par la guerre avec les hollandais eux-même chassés par les britaniques.
En terme de gastronomie, il y a une cuisine tout à fait particulière : la cuisine des baba nyona, les chinois arrivés très tôt pour le commerce (le détroit de Malacca était un point hyper important sur la route de la soie maritime). Ils ont adopté la langue bahasa (malais en indonésien), mais on gardé leurs coutumes ancestrales avec une nourriture entre chinois et malais. On en trouve partout (cuisine peranakan).
Il y a aussi un truc plutôt sympa, à Malacca, c’est le marché de nuit de Ayer Keroh (pasar malam) où on peut acheter ses poissons et légumes à l’étal et les faire préparer pour manger là en plein air. En choisissant, laissez vous guider pour la meilleure préparation. Je recommande (s’il y en a) du crabe de mangrove (swimming crab) qui des nageoires aux pates arrières comme nos étrilles.
le taxi va faire entre 5 et 7 euros, mais bien demander le Ikan Bakar (grillade de poisson) au pasar malam (marché de nuit).

Concernant le programme lui-même, compte tenu de tes objectifs, j’essayerais plutôt de supprimer les Cameron Highlands qui ne sont pas d’un intérêt gigantesque (ce n’est pas mal, mais ce que je fais est une suggestion pour remplir au moins un peu ton objectif de compréhension de la culture). A la place, tu pourrais aller dans une “homestay”. C’est un programme qui a été soutenu par le gouvernement malaisien pour que les villages puissent un peu obtenir des revenus du tourisme, non seulement pour les revenus eux-même, mais surtout pour ralentir la fuite des jeunes vers la ville et la désertification des campagnes qu’on connaît bien en France.
Homestay (littéralement “logement chez l’habitant”).
Il a de nombreux villages homestay (remarques, il y en a peut-être du côté des Cameron Highlands ?). Le mieux est de te renseigner auprès de l’office de tourisme de malaisie à Paris (rue des pyramides), ils avaient même une brochure sur les homestay. Tu trouveras facilement leurs coordonnées sur google. Et ce n’est pas cher du tout : tu loges chez l’habitant (qui parfois ne parle même pas anglais), tu partages ses repas et il te trimbale pour aller voir ce qu’on fait dans le village (la récolte du caoutchouc, celui des palmiers à huile, éventuellement de l’artisanat, les concours de toupies géantes, etc …)

Le reste du programme me paraît pas mal, mais i lfaut que tu ailles quand même dans une épicerie à Kuching pour acheter du poivre noir. C’est une des spécialités fameuses de la région, et il ne faut surtout pas rater.

Sur le parc de Bako, tu vas certainement aller voir les proboscis (nasiques). Si tu n’as pas au moins un 200mm ou mieux un 300, tes photos seront probablement assez minables. Tu n’y peux rien, la photo animalière a ses propres exigences techniques. Et bien entendu la go pro ne sert strictement à rien car c’est un très grand angle et pas un télé !

**

Compte tenu qu’il faut que tu voyages pas trop lourd, je te conseille les pataugas (chaussures en toile montantes) : pas lourd, sèchent assez rapidement, pas trop chères.

Si ton smartphone (non étanche) tient le coup, tous les appareils photo vont tenir le coup.
Cela dépend de ce que tu veux faire comme photo. Si c’est pour faire des tirages 20x30 (format A4) pour faire une expo ou un concours photo, cela ne suffit pas. Si c’est pour la photo souvenir ou une diaporama sur ordinateur (et pas plus grand, ça va).
Ce qui me trouble, c’est le terme “belles photos”. Car si on prend en compte que la première partie (cadrage, exposition, intérêt des photos) est le même, ce qui reste pour une “belle” photo, c’est le technique. Et là, ce que tu te proposes comme matériel est très nettement insuffisant, sans compter le problème de batteries : si tu n’arrêtes pas de prendre des photos (ce qui risque d’être le cas), tu vas tenir une demi-journée avec ton smartphone !

[/quote]

3. Perhentians : Dois je reserver à l’avance une guesthouse ? Ou je peux attendre d’être sur place.

[/quote]

Je ne pense pas. Le seul intérêt serait que tu serais plus serein, mais bon. en octobre, cela devrait lagement aller.

[/quote]

4. Palu, dengue et fievre jaune. Quels vaccins dois je faire vraiment ou pas ? Hepatite ok. Moustiquaire + répulsifs + Lifestraw ok.

[/quote]

Il te faut impérativement l’anti tétanos. Et je te recommande très vivement le répulsif moustiques tropicaux. Moi, je prends un cinq sur cinq tropical parce qu’il marche bien, mais ce n’est pas le seul.
Il n’y a rien contre la dengue. A part le répulsif. Mais pas de traiteent phophylactique come pour le palu.
Anti palu ou pas ?
Perso, je n’en prends pas, parce que la plupart des zones en Malaisie ne sont pas impaludées. Maintenant … le moins agressif pour l’organisme et le portefeuille, c’est de la doxicycline 100. Inconvénient : peut rendre photosensible (sensibilité aux coups de soleil). Donc si tu prends, le minimum est de prendre ton comprimé le soir, comme ça en journée, le dosage dans le corps est plus faible. De toute façon, à voir avec ton médecin de famille qui te prescrira, car c’est sur tableau. Et en plus la doxy est remboursable par la sécu.
Il faut continuer à prendre pendant 4 semaines après le retour (temps max d’incubation)
Fièvre jaune, pas la peine de la faire exprès

Salut Komb0 et les amateurs de ce forum !

Je rejoins ton post car je vais faire à peu près le même trajet en solo également du 12 au 31 octobre.
voici les étapes prévues pour l’instant :
12 et 13/10 : visite de kuala lumpur et environs (batu caves le 31 avant de prendre le vol retour)
14, 15 et 16/10 : Malacca
17 et 18/10 : Taman Negara
19 et 20/10 : Cameron Highlands
21, 22 et 23/10 : Ipoh - Kuala Kangsar - Penang
24 au 29/10 : ïles perhentians
30/10 : retour à KL et vol retour le 31 en fin d’aprèm

Plusieurs questions à mon tour :

1 - escale à Jeddah avec la Saudi Arabian Airlines au niveau des vols aller et retour (430€ l’AR) : j’ai lu que c’était pas forcément hyper safe et comme j’ai 4h15 d’escale à l’aller et 5h au retour je voulais savoir si certain(e)s sont déjà passés par là ?
2 - est-ce que voyager seule en malaisie est facile et est-ce qu’on ne se fait pas trop emmerder par les hommes locaux ? si tant est bien sûr que je respecte un minimum de décence comme je sais que le pays est à majorité musulmane…
3 - les îles perhentians fin octobre ça le fait toujours au niveau des bateaux ? sinon je décale ça en début de séjour mais ça oblige un petit vol intérieur ou long trajet en bus ?
quelle île privilégier pour être à peu près peinarde sans des hordes de touristes tout autour ?
4 - hernie discale depuis plusieurs mois donc niveau rando je serais malheureusement contrainte à les faire assez restreintes (genre 3/4h max) et à la cool avec peu de dénivelé pour pas trop solliciter mon dos… est-ce que c’est faisable ? je pense notamment à taman negara.
5 - Appareil photo : j’ai un pentax K30 mais je ne sais pas forcément super bien m’en servir et il encombre pas mal… sachant que le poids de mon sac à dos doit être restreint (merci ma hernie!), est-ce qu’il est pertinent de l’emmener ou dois-je opter pour un plus petit appareil ?
6 - je sais que mon itinéraire est celui de la plupart des touristes qui se rendent pour la première fois en Malaisie et je redoute un peu le côté “tourisme de masse” avec le côté vache à lait que ça implique : est-ce qu’il est possible d’y échapper tout de même ?
7 - j’ai prévu un budget sur place d’environ 600€ pour 20 jours soit 30€/jour tout compris : est-ce que ça le fait ? je n’ai pas prévu énormément d’activités hormis snorkelling sur perhentians + visites temples dans les villes et je dormirai en ghesthouses.

Merci d’avance pour vos réponses !!
Enora

Je n’ai pas la réponse à toutes les questions. D’une part parce que je ne suis pas une femme seule, et d’autre part, parce que je ne voyage pas aussi sommairement : comme il fait chaud, j’ai toujours des hôtels un peu confortables avec clim, sinon, je n’arrive souvent pas à dormir.

En moyenne, c’est vraiment très sûr en Malaisie. Il y a comme un peu partout dans le monde des pickpockets là où il y a beaucoup de touristes, mais de façon générale, aucune agression.
Il peut être moins sûr de se promener la nuit dans certaines zones (comme l’équivalent de bidonvilles d’indonésiens clandestins qui existent encore), mais c’est vraiment marginal. Il suffit de rester raisonnable.

La promenade dans Taman Negara ne demande pas d’effort important. Tout se fait sur un sentier qui certes est parfois étroit avec des racines qui glissent et qui monte et descend, mais ce n’est pas très rude. Par contre, un trek est beaucoup plus difficle avec pas mal de montées et descente abruptes.

Je ne comprends pas bien la question : un appareil photo trop lourd et encombrant dont tu ne sais pas bien te servir ? Mais pourquoi envisager l’emmener ?

Si tu ne vas que là où vont tous les touristes, tu vas rencontrer évidemment des touristes. Pire, tu vas aussi avoir des prestations à ta disposition qui sont des prix de touristes.
Si tu veux ne pas avoir de touristes, choisis des zones où il n’y en a pas. Comme il n’y a pas un lieu unique oblligé (comme quand il y a des monuments à visiter), c’est possible.
Mon conseil est d’envisager d’aller faire des séjours dans des villages “homestay” qui sont organisés pour pouvoir accueillir des hôtes étrangers (surtout une disponibilité de ton hôte pour échanger avec toi et avec qui tu vas partager tes repas). Et en plus les séjours Homestay ne sont pas chers (entre 20 et 30$ tout compris)

[citation}
7 - j’ai prévu un budget sur place d’environ 600€ pour 20 jours soit 30€/jour tout compris : est-ce que ça le fait ? je n’ai pas prévu énormément d’activités hormis snorkelling sur perhentians + visites temples dans les villes et je dormirai en ghesthouses.

[/quote]

Je crains que cela ne passe pas : même si la Malaisie est moins chère que l’occident, c’est quand même un pays économiquement développé, et le coût de la vie n’est pas celui du Vietnam du Laos. Compte tenu du transport entre les différents lieux, je crains qu’il ne te faille compter au moins dans les 40 à 45€/jour

Bonjour,
Oui pas de souci pour voyager seule du moment où tu es respectueuse. En dehors de KL et les perhentians, oublie les tenues légères.
Les bateaux pour les perhentians ? Ça dépend de la météo. Le proprio du dlagoon où j ai logé me disait que les bonnes années, ils ouvraient de février à novembre.
pour le budget de 600 € oui c est possible. Je l ai fait en juillet même budget pour 23 jours : dortoirs en guesthouse, bouiboui, bus locaux, quelques visites payantes et quelques achats de souvenirs. C est possible.
enfin sur ton trajet, je trouve pas forcément intéressant de rester 3 jours a malacca. Je mettrais un jour de plus à penang.
Voila

Bonjour,

Merci pour les réponses ! ! Quand tu dis “oublie les tenues légères” concrètement je porte quoi dans les autres étapes ? Pantalon léger? Longue jupe?

Pour les bateaux pas de souci donc si j’y vais fin octobre.
Bien noté pour 1 jour de moins a Malacca au profit de Penang.

Est-ce qu’il est necessaire de reserver les transports a l’avance? C’est des bus entre toutes les villes c’est ça?

Pour le budget je table donc sur 600€ en me réservant 100-150€ de marge en + si besoin pour les imprévus.

Merci encore pour les infos et conseils!

Tenue légère, ce sont les tenues que les malaisiens trouvent offensantes pour la pudeur.

En gros sont à éviter shorts, jupes et robes courtes, hauts avec les épaules très découvertes, large avec une des bretelles qui tombe ou largement décolletés.

Bermuda a un statut intermédiaire et passe parfaitement pour une occidentale pas plus court que le genou. Par contre, tous les pantalons et collants moulants sont déconseillés. En cas de pantalon, ne pas le prendre moulant ou taille basse avec le string qui dépass, ni un haut court qui laisse voir le nombril.

En régle générale, ne pas oublier le chapeau car dès qu’on est au soleil, ça tape vraiment.

je n’irai pas aussi loin dans le détail que grand koudou, mais évite le moulant, les jupes ou shorts trop courts et les débardeurs. Les regards (hommes comme femmes) peuvent etre lourds.

Pour les bus, je n’ai jamais voyagé dans des bus pleins, donc pas forcément utile. Si tu souhaites assurer sur certains trajets plus prisés (type KL-Malacca) ou simplement avoir une idée des horaires, il y a 2 sites
http://www.busonlineticket.com/

:smiley:
En fait, tu donnes autant de détails que moi !

Mais je suis évidemment d’accord.
Je ne pense également pas qu’il y a à s’affoler sur les bus.

Parfait, merci pour vos réponses ! !
Je pense que je suis parée la…

Bonne semaine a vous, hâte de découvrir ce pays!!

[quote]
Salut Komb0 et les amateurs de ce forum !

Je rejoins ton post car je vais faire à peu près le même trajet en solo également du 12 au 31 octobre.
voici les étapes prévues pour l’instant :
12 et 13/10 : visite de kuala lumpur et environs (batu caves le 31 avant de prendre le vol retour)
14, 15 et 16/10 : Malacca
17 et 18/10 : Taman Negara
19 et 20/10 : Cameron Highlands
21, 22 et 23/10 : Ipoh - Kuala Kangsar - Penang
24 au 29/10 : ïles perhentians
30/10 : retour à KL et vol retour le 31 en fin d’aprèm

Plusieurs questions à mon tour :

1 - escale à Jeddah avec la Saudi Arabian Airlines au niveau des vols aller et retour (430€ l’AR) : j’ai lu que c’était pas forcément hyper safe et comme j’ai 4h15 d’escale à l’aller et 5h au retour je voulais savoir si certain(e)s sont déjà passés par là ?
2 - est-ce que voyager seule en malaisie est facile et est-ce qu’on ne se fait pas trop emmerder par les hommes locaux ? si tant est bien sûr que je respecte un minimum de décence comme je sais que le pays est à majorité musulmane…
3 - les îles perhentians fin octobre ça le fait toujours au niveau des bateaux ? sinon je décale ça en début de séjour mais ça oblige un petit vol intérieur ou long trajet en bus ?
quelle île privilégier pour être à peu près peinarde sans des hordes de touristes tout autour ?
4 - hernie discale depuis plusieurs mois donc niveau rando je serais malheureusement contrainte à les faire assez restreintes (genre 3/4h max) et à la cool avec peu de dénivelé pour pas trop solliciter mon dos… est-ce que c’est faisable ? je pense notamment à taman negara.
5 - Appareil photo : j’ai un pentax K30 mais je ne sais pas forcément super bien m’en servir et il encombre pas mal… sachant que le poids de mon sac à dos doit être restreint (merci ma hernie!), est-ce qu’il est pertinent de l’emmener ou dois-je opter pour un plus petit appareil ?
6 - je sais que mon itinéraire est celui de la plupart des touristes qui se rendent pour la première fois en Malaisie et je redoute un peu le côté “tourisme de masse” avec le côté vache à lait que ça implique : est-ce qu’il est possible d’y échapper tout de même ?

Merci d’avance pour vos réponses !!
Enora

Bonjour Enora,

Jeddah est parfaitement safe, c’est juste que c’est tout à fait insupportable comme aéroport…nous y sommes restés 6h cet été, c’est tout petit, rien à faire, il fait froid, clim à fond, et le haut parleur hurle dans les oreilles tous les 5 mns des messages en arabe. Etre une femme occidentale et féministe dans ce lieu est insupportable également, niveau culture, ce n’est pas possible…
je viens de prendre des vols pour la Malaisie 2 fois plus chers en évitant la Saudi, parce que je m’étais promise de ne plus remettre les pieds dans cet endroit que j’ai tant détesté, mais vraiment, côté sécurité, il n’y a aucun problème.
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage