Nous(2 adultes) partons pour la 1ère fois au Maroc, fin avril, et voudrions en voir différentes facettes (surtout paysages). J’aimerais votre avis sur l’ itinéraire que je projette (en voiture de location), qui comporte beaucoup de kilomètres, j’en ai conscience.
J7 route vers Errachidia (1 nuit) par vallée du Dadès
J8 route vers Fès par Azrou
J9-J10-J11 Fès (4 nuits) et alentours (Kandar…)
J12 Meknès (1 nuit)
J13 Volubilis Moulay Idriss puis route vers Rabat
J14-J15 Rabat (2nuits) et vol de retour
Pensez-vous que le trajet Essaouira-Ouarzazate dans la journée (avec le temps de voir bien sûr) soit réaliste ? Ou alors supprimer une nuit à Essaouira et faire le trajet avec une étape au milieu ?
Pour le J6, j’envisage une incursion dans la vallée du Draa…jusqu’à Zagora ??? (et retour dans la journée)
Est-il préférable de faire une croix sur Essaouira et prévoir plutôt la vallée du Draa jusqu’à Mhamid (sur 2 jours) ? Ou bien dois-je décaller pour garder ces 2 options et supprimer un jour aux alentours de Fès ??
Je voudrais tellement en voir, je sais que tout n’est pas possible, et je sais qu’on le verra “mal”, j’essaie de faire au mieux.
Merci d’avance de votre aide.
camb712
J6 vallée du Draa … je zapperais la vallée du Draa au profit du reste de l’itineraire, ce serait plus cohérent et te donnera un jour de plus.
pour moi cette vallée est la plus belle (celle du dades) et mérite au moins une nuit quelque part, il y a des palmeraies magnifiques.
je ne garderais pas les deux options…après …
sinon, c’est vitesse grand V, mais si tu en as conscience …
on ne voit jamlais “tout” en 15 jours.
un conseil si tu veux bien : ne réserves pas tes hébergements. Un coup de fil la veille pour le lendemain suffit, ainsi tu ajusteras en fonction de ce que tu vivras vraiment.
Essaouira : une journée suffit de mon point de vue. pas besoin d’y dormir sur un sejour si chargé. tu pars le matin tu reviens le soir.
.
pounets3
Merci beaucoup, Béatrice71, de ta réponse et des suggestions.
Concernant Essaouira, nous devons prendre la voiture de location le matin à Marrakech, donc je ne suis pas certaine de pouvoir partir assez tôt pour faire l’aller-retour+visite d’Essaouira dans la journée, d’où les nuits sur place. Mais peut-être qu’une seule nuit suffit (ce qui nous laisserait en plus une soirée…).
Et lever tôt le lendemain pour faire Essaouira-Ouarzazate… en se ménageant du temps de visite…réaliste ??
J’ai bien compris: tu préconises la vallée du Dadès (avec gorges, palmeraies…nuit à Skoura [ou autre conseil]…) plutôt que celle du Draa ?
camb714
Concernant Essaouira, nous devons prendre la voiture de location le matin à Marrakech, donc je ne suis pas certaine de pouvoir partir assez tôt pour faire l’aller-retour+visite d’Essaouira dans la journée
tu n’es pas obligée de prendre la voiture en arrivant à marrakech. Ils te la livrent le jour de ton depart dans l’Atlas. Aucun besoin de voiture dans Marrakech.
Essaouira Ouarzazate : vous vous condamnez à ne faire que de la voiture …
Et lever tôt le lendemain pour faire Essaouira-Ouarzazate… en se ménageant du temps de visite…réaliste ??
pour moi non, ce n’est plus du tourisme, mais du rallye
J’ai bien compris: tu préconises la vallée du Dadès (avec gorges, palmeraies…nuit à Skoura [ou autre conseil]…) plutôt que celle du Draa ?
oui c’est ça. tu en auras plein les yeux tout le temps, il n’y a rien à regretter.
pounets5
"tu n’es pas obligée de prendre la voiture en arrivant à marrakech. Ils te la livrent le jour de ton depart dans l’Atlas. Aucun besoin de voiture dans Marrakech. "
Ce serait le matin du départ de Marrakech vers Essaouira, puisque nous ne pensions pas repasser à Marrakech.
N’est-ce pas dommage de ne voir aucune dune (ok, on ne part pas 3 mois ) ? Est-ce que cela ne vaut pas le détour ??
Encore merci de passer du temps à me répondre.
anon813174226
bonjour,
C’est bien de tout faire mais si vous passez votre temps en voiture , comme votre itinéraire le prévoit, vous n’en tirerez pas grand chose.
Marrakech Essaouira Marrakech Ouarzazate , c’est ridicule ! une journée de perdue !
Tout comme 2 nuits à Ouarzazate. ou 2 nuits à Rabat.
Prenez une carte et posez vous :
au Maroc , hors autoroute on roule en moyenne à 55/60 en plaine et à largement moins de 50 en montagne, votre journée 7 par exemple c’est 7 h de route , s’il n’y a pas trop de camions.
Pourquoi repartir de Rabat , peu d’avions et tarifs maxi.
Si vous louez une voiture à Marrakech , ramenez la à Marrakech , sinon ça vous coute un bras.
Pour la location de voiture , regardez bien ce forum, il y a toutes les mises en garde nécessaires, utilisez un loueur local avec une bonne réputation et fuyez les grandes enseignes internationales et surtout les intermédiaires et courtiers traitez et négociez par mail et éventuellement téléphone.
pounets7
Merci de votre réponse Poulet-citron.
“Marrakech Essaouira Marrakech Ouarzazate , c’est ridicule ! une journée de perdue !” dois-le en conclure qu’il ne faut pas aller à Essaouira ?
Rabat et ses environs ne valent pas 2 jours ?
La vallée du Draa, elle, vaut-elle qu’on lui consacre des kilomètres ?
anon813174228
““dois-le en conclure qu’il ne faut pas aller à Essaouira ?””
Ou ais je dit cela ?
Cela peut s’inscrire dans un circuit plus réfléchi.
““Rabat et ses environs ne valent pas 2 jours ?””
si , absolument , mais quand on a le temps, lors d’un séjour d’un mois par exemple…
"La vallée du Draa, elle, vaut-elle qu’on lui consacre des kilomètres ?"
Elle est obligatoire puisque c’est la N10 de votre itinéraire.
Elle le vaut , mais pas en passant devant tous les centres d’intéret sans se poser … palmeraie de Skoura, Vallée des roses , Gorges du Dades, Palmeraie de Tinghir, Gorges de Todghra et autres, sites qui , chacun , méritent souvent une journée.
pounets9
"La vallée du Draa, elle, vaut-elle qu’on lui consacre des kilomètres ?"
Elle est obligatoire puisque c’est la N10 de votre itinéraire.
Elle le vaut , mais pas en passant devant tous les centres d’intéret sans se poser … palmeraie de Skoura, Vallée des roses , Gorges du Dades, Palmeraie de Tinghir, Gorges de Todghra et autres, sites qui , chacun , méritent souvent une journée.
[/quote]
J’avais bien l’intention effectivement de passer par la vallée du Dadès, la N10, et je vais lui consacrer plus de temps,suivant les conseils de beatrice71. Quant à la vallée du Draa …
Encore merci de vos réponses
anon8131742210
Mea culpa
Dans mon message , j’ai cité la vallée du Draa en pensant Dades soit la N10
La vallée du Draa , vous n’aurez en aucun cas le temps d’y aller !
patrickmoto0611
Bonsoir,
Je suis souvent arrivé par avion à Raba et reparti par Marrakech (Ryanair). Le loueur est local sur Marrakech avec bonne réputation: Loc pour 15 jrs 45€ jr Duster 4X4 livré Rabat( je suis un vieux client ( 1995…) Pas obligé de louer ce type de voiture, une Logan c’est bien aussi. Exemple tarif avion de Marseille/ Rabat par personne le 24/04 valise main : 93.83€
J’ai noté que vous vouliez en voir un max mais bon il faut rester résonable.
Jour 1 : Arrivée 15 hr (de Marseille), remise véhicule location. Nuit à rabat
.
Jour 2 : Rabat/ Volubilis/ Meknes. (nationale ou autoroute) Nuit à Meknes.
(Par le col du Zeggota arrivée sur Volubilis et Moulay Idriss Top )
Jour 3 : Meknes/ Fes Nuit à Fes
Jour 4 : Fes " "
Une nuit de + n’est superflue…
Jour 5 : Fes/ Ifrane/ Michilfen ( voir singes/ Cedres pres d’Azrou ) Midelt Repas
Nuit à Errachidia
Jour 6 : Errachidia/ Erfoud
(Nuit dans dunes )
Jour 7 : Erfoud/ Todra et route de Tamtattouch superbe
( nuit dans les gorges)
Jour 8 : Todra/ Dades
( Nuit dans les gorges)
Jour 8 : Dades/ Ouarzazate ( Repas)
Zagora ( route des 1000 kasbahs) Nuit Jour 9 : Zagora/ Ouarzazate ( visite oasis fint ou ville) Nuit
Jour 10: Ouarzazate/ ait ben haddou ( repas) / Talouet/ Marrakech Nuit
Jour 11 : Vous pourrez de Marrakech dans la journée visiter la valée de l’ourika ou les cascades d’ouzoud ou Essaouira ou aller au sommet du tinzi’n test…ET VISITER MARRAKECH…
J’espère un rouad trip " Tête dans les étoiles" qui vous donnera envie de revenir au Maroc pour d’autres avantures…
camb7112
le Maroc est immense, et c’est à peu près magnifique partout. Je pense qu’il faut choisir, pour les dunes. ce sera un autre voyage …
c’est comme si de brest, tu voulais visiter Strasbourg mais ne n’omettant pas Marseille, et en n’oubliant pas les plages du débaruement en Normandie
loc voiture : à toi de voir en jonction du circuit que tu decidera de faire … la loc comence quand tu le désires, fais au plus rationnel, tu gagnes un peu d’argent.
moi Essaouira, je zapperais et me recentrerais sur l’Atlas. Mias i tu y tient : une journée suffit.et on peut y aller en bus.
camb7113
Rabat et ses environs ne valent pas 2 jours ?
Rabat à elle seule vaut bien plus que deux jours, mais est-ce faisable ? aller dans l’Atlas à la vitesse d’une fusée et rester deux jours à Rabat…??
perso je ne ferais pas.
mais bon … remplacer les journées essaouira par une descente à Zagora sur deux jours (dont une nuit de bivouac).
de la N10 vous partez sur Goulmima puis Errachidia puis descente dur zagora. ensuite vous remontez vers Fes …)
patrickmoto0614
Désolé " aventures"
pounets15
Mille mercis de vos avis, suggestions, conseils…
Je vais devoir plancher encore… en en tenant compte !
Mais je suis toujours preneuse de nouvelles préconisations