Itinéraire et budget 1 mois en Argentine

Forum Argentine

Bonjour, nous partons tout le mois de janvier en Argentine et nous souhaiterions avoir quelques conseils des avis sur notre itinéraire et budget.

On compte arriver à Buenos aires, y passer 3j environ puis la vrai destination sera la Patagonie. On pense prendre l’avion pour Bariloche puis descendre par bus jusqu’à El Calafate en passant par El Chalten bien entendu. Ensuite Ushuaia mais je ne sais pas comment entre bus et avion. De là, retour vers BA.

Voici les questions:
Que pensez-vous de l’itinéraire?
Est-ce 4 semaines sont suffisantes? Oublions nous un immanquable en Argentine? Puero Madryn, chutes d’Iguazu par exemple…
Nous prévoyons un budget de 100-110€ par jour pour 2, repas, hébergement, visites: celà vous semble-t-il correct? On ne cherche pas le grand confort, juste propre et un repas correct de temps en temps.
Conseilleriez-vous de le faire dans l’autre sens, en remontant?

Il s’agit de la 1ère étape d’un mois dans un mini tour du monde de 6 mois.

Merci par avance pour vos réponses!

Bonjour je n’y suis pas encore aller mais je prépare un voyage pour le mois de Novembre. J’ai établi mon budget prévisionnel pour un mois et ce qui vous coûtera le plus cher bien entendu ce sont les transport car les distances entre les villes sont très grandes et les excursions augmentent systématiquement (ne prenez pas en compte les carnet datant de 2010 et 2011 au niveau des prix tout a augmenté même le routard 2012 n’est pas a niveau donc ça risque d’être pareil de 2013 a 2014).Encore un fois ce n’est qu’une prévision mais les 2 endroit qui vont coûteront le plus sont Ushuaïa et La péninsule de Valdez.
Niveau logement en Auberge (dortoir) vous pourrez vous en sortir pour moins de 250 euros par personne (ATTENTION VOUS Y SEREZ PENDANT LA GRANDE SAISON c’est l’été la bas donc s’y prendre un peu plus tot)
Apres pour la nourriture je peux pas vous en dire plus mais beaucoup de personnes disent que c’est sensiblement identique a la France

Niveau Itinéraire ça me semble jouable je pars du 6 Novembre au 6 Decembre et je fais

Buenos Aires puis vol pour Ushuaia, De Ushaia à Puerto Madryn en bus, De Puerto Madryn à El calafate bus, El Calafate à Bariloche bus, Bariloche retour Buenos Aires en Bus et finis à Iguazu en bus aller - Retour pour finir tranquillement 2-3 jour a Buenos Aires (1000 euros de trajet approximativement)
Pour un budget total (j’ai mis une bonne sécurité je pense m’en sortir pour moins) de 2300 euros

Voila j’espères avoir répondu a tes questions si tu en as d’autres n’hesite pas, encore une fois je ne suis pas encore parti mais je me suis très très bien informé sur le sujet.

salut! et merci pour les infos. pour les trajets nous pensons regarder vers les bus de nuit. mais ton routage est surprenant: pourquoi monter à Puerto Madryn pour redescendre à El Calafate?

Simple question de timing pour avoir plus de chances de voir les baleines. De toute façon ca ne change rien car pour ces deux destinations il y’a une correspondance obligatoire pour Rio Gallegos donc … Et je pense que pour pouvoir tout faire en un mois vous serez obligés de prendre un avion soit pour la descente soit pour la remontée

Bonjour,

Votre parcours est tout à fait jouable en 4 semaines. J’envisagerais un avion pour remonter.

Il n’y a pas toujours des bus de nuit, comme entre Ushuaia et El Calafate ou Bariloche El Chalten par la 40…

Des idées en notre carnet Patagonie, pour les prix comme dit, il faut prévoir une grosse augmentation !

PS: les dernières baleines repartent de la PdV fin décembre.

Belle prépa
Madikéra

salut. je savais qu’on devait s’attendre à des prix élevés mais là jai l’impression qu’on est très loin du compte avec 100 € par jour pour deux. ca va peser sur nos 6mois…
sinon, est ce que le camping est une bonne solution pour faire des économies?
niveau transport, on va faire la remontée en avion même si on a pas décidé encore si on va jusqu’à Ushuaia où si on repart de El Calafate. Merci pour le lien. Je ne peux pas voir le site car je suis sur mon téléphone etje n’ai pas de pc à portée de main mais je regarde tout ca dès que je peux.

Bonjour,

Dans un budget il y a l’incompressible comme les entrées de parcs ou les trajets en bus (différence de prix selon le type des sièges) et le choisi comme avec les hébergements et les repas…

Il y a des hostals, des campings…

Madikéra

Bonjour,
de retour après une assez longue absence. Effectivement il y a de l’incompressible et c’est bien ca que j’essaie d’identifier. Nous avons environ 4 semaines (janvier) en Argentine. Comme indiqué, nous pensions aller jusqu’à Bariloche puis descendre vers El Chalten, El Calafate et Ushuaia en bus. Finalement, je me demande si Bariloche vaut le coup en janvier car trop de monde…

Donc je pensais à un autre plan: oublier Bariloche, descendre à El Calafate en avion, trajet en bus jusqu’à Ushuaia puis remontée à BA en avion.
Ca nous laisserai du temps pour aller faire un tour dans le Nord Ouest ou à Iguazu.
Que pensez-vous de cette idée?

J’ai voulu chercher les prix du bus mais impossible de faire une recherche pour janvier (probablement plus chers en haute saison).
Avez vous un ordre d’idée pour le bus? en classe cama ou semi cama.

Par avance merci!

Bonjour,

En janvier, tu risques d’avoir du monde partout…
Je privilégierai le NOA par rapport à SC Bariloche

Pour les prix des bus, il est des trajets qu’il faut décomposer… Voir
Plataforma10
centraldepasajes

Mais il est aussi des bus pas toujours répertorié en ces sites comme Ushuaia/Rio Gallegos (Taqsa Marga).

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonsoir, merci pour les infos.
J’ai regardé les prix: $196+$500 les deux tronçons El Calafate vers Ushuaia par RIo Gallegos. Petite confirmation quand même: $, ca veut bien dire ARS?

Sinon, puis-je concidérer qu’on paiera ce prix également en très haute saison en Janvier?

Merci encore pour toutes ces infos.

Bonjour,

Le prix est bien en pesos car le symbole du peso argentin est comme celui du dollar. Quand le prix est donné en dollar, en général il y a US pour bien distinguer du peso ARS

Personne ne peut te garantir que d’ici janvier, il n’y aura pas une augmentation des tarifs, vu l’inflation du pays…

Madikéra

Merci pour la confirmation.
Pour la hausse, je sais qu’il y a énormément d’inflation en Argentine mais je pensais plus à l’effet haute saison. On verra bien.
Merci aussi pour le conseil NOA au lieu de Bariloche. En faisant les trajets en avions, nous avons plus de temps et le NOA fera plus contraste avec la Patagonie.

Bonjour,

J’habite à Cordoba depuis mai avec mon copain, on travaille ici grâce à un visa vacances travail, et à partir de fin novembre on part découvrir le pays.

Alors déjà, je peux vous donner quelques infos niveau finances/économie.

En effet, les guides sont vites dépassés par l’inflation.
J’ai le Routard 2013, et pour mal de choses les prix ont déjà augmenté.
Le pays connait une inflation de 30 à 40 % par an, surtout selon la période où vous y allez dans les coins les plus touristiques ils ont tendance à bien en abuser…
Il faut aussi savoir qu’il y a des prix étrangers et des prix pour les locaux.
Niveau nourriture/resto, c’est environ pareil qu’en France, voire plus cher pour certains trucs, pour vous donner une idée notre budget nourriture ici est de 3000 pesos environ par mois (soit 400 euros par mois pour 2), mais en vivant ici donc en pouvant cuisiner et en ne mangeant que quelques fois à l’extérieur.

Il faut savoir qu’il y a un marché du change “parallèle” (au noir), c’est-à-dire qu’en arrivant en mai pour 1 euro j’avais 7 pesos en agence de change officiel, alors qu’au black avec 1 euro j’ai eu 12 pesos.
Par contre, il faut connaître quelqu’un, perso je n’ai jamais changé dans la rue, mais avec des personnes qu’on m’avait recommandé.
Si ça vous intéresse, je peux vous donner un contact sur Buenos Aires.

Ensuite, beaucoup de banques bloquent le montant de liquide que vous pouvez retirer/jour (même si votre carte a un plafond supérieur).
Par exemple, moi j’ai une visa avec un compte spécial expatrié, avec un plafond de retrait élevé, et bien ici je suis limité à 1500 pesos de retrait/retrait, j’ai jamais voulu essayer plus par jour de peur de me faire avaler ma carte.

Quoi d’autre?? A oui niveau insécurité, je dirais que dans l’ensemble ça va, il faut quand même être bien vigilants, surtout à Buenos Aires.
Il ne nous est rien arrivé, mais on nous a bien mis en garde, donc faites bien attention à pas sortir le big appareil photos toutes les 2 min, à mettre le sac à main côté immeuble et pas côté rue (vol à moto) etc…

Nous avons été à Iguazu, et je prépare en ce moment le reste du voyage.
Niveau logement, une chambre double en auberge de jeunesse varie de 200 à 350 pesos et un lit en dortoir entre 80 et 150 pesos environ.

Je pense que les budgets que vous avez prévu sont suffisants.
Niveau location de voiture, il faut compter 350-400 pesos/jour + essence.

Voilà, je pense avoir donné l’essentiel de ce que je connais d’après mon expérience du pays.
Bonne préparation et bon voyage!
Elodie

Sujets suggérés

Services voyage