Nous partons en Chine en famille (avec nos 2 enfants de 12 et 8 ans) du 26 juilet au 23 août. Départ de Paris vers Honk-Kong et retour de Honk-Kong vers Paris. Nous avons une amie qui nous accueille et nous loge à notre arrivée à Honk-Kong.
Nous avons prévu de passer quelques jours à Honk-Kong à notre arrivée depuis Paris et avant notre départ vers Paris.
Sinon nous pensons faire l’itinéraire suivant depuis Honk-Kong après 3 jours/2 nuits sur place :
train de nuit Honk-Kong vers Pekin, pour y passer 4 jours/5 nuits
train de Pekin vers Xi’An, pour y passer 3 jours/2 nuits
train de Xi’An vers Chengdu, pour y passer 3 jours/2 nuits
train de nuit de Chengdu vers Guilin, pour y passer 3 jours/2 nuits
train de Guilin vers Shenzhen, puis retour sur Honk-Kong pour terminer notre séjour 5 jours/4 nuits
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils à nous donner pour organiser notre voyage (durée,…)
Merci d’avance de vos précieux conseils.
Cordialement,
louis_en_chine2
Selon mes calculs, il vous reste encore environ une semaine de libre.
Je ne sais pas si vos billets d’avions sont déjà achetés mais il serait plus économique (et plus efficace coté temps) de voler Paris-HK avec retour Beijing-Paris.
Ceci étant dit, quelaques commentaires sur votre plan. Votre choix de villes erst assez classique quoiqu’il manque la région de Shanghai ce qui est moins important dans votre cas considérant le temps passé à HK.
Pour le voyage HK-Beijing, ce train de nuit n’est pas idéal. Il ne roule qu’une journée sur deux et prend environ 24 heures. Il est préférable de prendre le métro, traverser la frontière vers Shenzhen et prendre le train rapide. Il y a 2 trains par jour et ils ne prennent que 10 heures. Le weekend ils ajoutent aussi 4 TGV de nuit.
Je ne connais pas vos intérêts mais après Beijing, il y a des arrêts intéressants à faire en route vers Xi’An. Le plus populaire arrêt serait Pingyao. Datong est aussi intéressant.
Trois jours à Xi’An est une journée de trop selon moi. Cependant une troisième journée est en effet nécessaire si vous comptez visiter Huashan.
Trois jours à Chengdu suppose aussi que vous visitez les alentours.
Entre Chengdu et Guilin vous pourriez aussi ajouter des endroits. Un arrêt populaire serait Zhangjiajie où on peut passer 2-3 jours.
Pour les retour vers HK, notez qu’il y a aussi maintenant une gare à Yangshuo et que vous pouvez vous diriger vers Shenzhen ou même Guangzhou pour traverser à HK.
Comme vous voyagez durant les vacances d’été et en famille en plus, il serait préférable de réserver vos trains dès que votre plan est arrêté. Ceci vous assurera d’avoir des billets sur les lignes les plus populaires et d’être les 4 ensemble dans un compartiment pour les trains de nuit. Vérifier les horaires sur china-diy-travel.com. Vous pouvez aussi vérifier les horaires d’avion pour les routes les plus longues. Il y a souvent des rabais quoique moins durant les vacances d’été. Vérifier sur elong.net.
Pour les sites à visiter, je suppose que vous avez fait vos recherches. Sinon, demandez des questions spécifiques.
Anonyme3
Bonjour et merci de votre réponse.
Nos billets Paris > HonkKong > Paris sont déjà pris
J’ai ajouté 2 nuits à Pingyao
J’ai enlevé une journée à Xian
J’ai ajouté une journée supplémetaire à Guilin pour aller dans les environs (Zhangjajie)
Une question subsiste pour le retour depuis Guilin vers Honk-Kong. Quel est le meilleur trajet ? train jusqu’à Shenzhen puis passage à pied et métro jusqu’à Honk-Kong ou y a t-il de meilleures solutions ?
Merci
Pour les visites points a voir absolument, j’ai déjà pas mal écumé Internet, mais je suis preneur de vos coups de coeur au cas où…
NB : Comme notre amie habite Honk-Kong nous souhaitons y passer un peu de temps en sa compagnie (visiter Macao, …)
Merci encore
Cédric
louis_en_chine4
Le GV vers Shenzhen n’arrive pas à la frontière, seul el train lent de nuit arrive à la gare de Shenzhen (au poste frontalier de Louhu). Le TGV arrive à la station Shenzhen nord. Il faut prendre le métro vers la frontière (Futian ou Luohu) Voir cette carte du métro: ExploreShenzhen | Shenzhen Metro map | ExploreShenzhen
Il y a aussi une gare à Futian (voir station de métro du même nom). Il y a plus de train de Yangshuo vers Guangzhou que vers Shenzhen. Dans ce cas on peut prendre un court TGV de Guangzhou vers Futian. Éventuellement cette ligne se resndra jusqu’à HK mais pas lors des prochains mois.