Itinéraire définitif: dernières remarques ?

Forum Irlande

Bonjour à tous!

Après avoir épluché de fond en comble le forum et regarder un peu le net, voici notre itinéraire. Nous partons donc 23 jours.

JOUR 1: atterrissage à Dublin à 11h. Location de voiture.
Dublin
Blackrock
Bray
Greystones
Powerscourt waterfall
Ballingee
Sally gap
Lough tay
Glendalough
Upper et Lower lakes
Arrêt nuit petit village

JOUR 2: Brownehill Dolmen
Enniscorthy castle
Irish National Park
Wexford
Johnstown castle
Rosslare Harbour
Kilmore Quay
Jerpoint Abbey
Kilkenny
Arrêt nuit Kilkenny

JOUR 3: Rock of cashel
Dunmore east
Tramore
Dungarvan
Youghal
Midleton
Red abbey
Cork
Arrêt nuit Blarney

JOUR 4: Kinsale
Timoleague
Clonakilty
Glandore
Skibbereen
Ballydehob
Mizenhead
Durrus
Ahakista
Kilcrohane
sheep’s head
Bantry
Gougane barra (option)
Arrêt nuit Glengarriff

JOUR 5: Adrigole
Ballydonegan
Dursey Island
Eyeries
Gortgarriff
Ardgroom
Arrêt nuit Kenmare

JOUR 6: Straigue fort
Waterville
Ballinskelligs
Skellig ring
Valentia Island
Caherciveen
Ballaghsheen pass
Ballaghbeama gap
Lough Caragh
Killorglin
Arrêt nuit Killarney

JOUR 7: Muckross
Ross castle
Torc moutains
Dunloe
Aughils
Inc beach
Anascaul
Ventry
Dunquin
Great blasket islands
Slea head drive
Camp
Arrêt nuit Tralee

JOUR 8: Listowel
Killmallock
Adare Manor
Arrêt nuit Limerick

JOUR 9: Ennis road
Burratty
Shannon
Kilrush
Arrêt nuit Kilkee

JOUR 10:
Cliffs of Moher
Doolin
Inisheer
Inishmore
Arrêt nuit à Aran Islands

JOUR 11: Poulnabrone Dolmen
Burren
Galway

JOUR 12: Oughterard
Cong
Cliffden
Sky road
Kilemore abbey
Killary harbour
Arrêt nuit à Louisbourgh

JOUR 13: Westport
Ballycroy park
Arrêt nuit à Achill islands

JOUR 14: Croagh patrick
Carrowmore
Ceide fields neolithic
Arrêt nuit: village proche Ballina

JOUR 15: Sligo
Slieve league
Dungloe
Arrêt nuit Donegal

JOUR 16: Glenveagh
Gweedore
Arrêt nuit Letterkenny

JOUR 17: Binevenagh
Downhill Demesne
Dunlore castle
Arrêt nuit village proche Limavady

JOUR 18: Giant’s causeway
Bushmills
Arrêt nuit à Ballycastle

JOUR 19: Whitehead arrêt nuit Whitehead

JOUR 20: Belfast Arrêt nuit Belfast

JOUR 21:Strangfort lough
Portaferry
Mourne Mountains
Arrêt nuit à Newry

JOUR 22: Carlingford
Cooley park
Dundalk
Newgrange
Arrêt nuit Dublin

JOUR 23: Jour à Dublin, avion le soir

Avez vous des remarques sur la longueur des étapes, les points importants qu’il pourrait manquer ou les points inscrits ici qui ne valent pas le coup ?

Merci pour vos réponses :wink:

[quote]
Avez vous des remarques sur la longueur des étapes, les points importants qu’il pourrait manquer ou les points inscrits ici qui ne valent pas le coup ?

Merci pour vos réponses ;](/citation]
pour moi le programme du jour 6 et 7 est parfait en 1 semaine à 10 jours

j’ai l’impression que vous n’allez pas beaucoup quitter la voiture .
bon programme pour 2 mois , mais puisque c’est votre itinéraire définitif, un peu tard pour revoir la copie. dommage.

Si je poste cet itinéraire ici c’est pour avoir des réponses (constructives…) afin de le modifier pour le rendre plus pertinent. Nous ne partons qu’en mai prochain donc nous avons largement le temps de le modifier.
Donc, puisque vous me dites ceci, quelles sont vos suggestions concernant ces jours 6 et 7 ?

Cordialement,

ton programme me semble bien chargé a moi aussi …et ne laisse pas beaucoup de place a l improvisation selon les coups de coeur ds ce pays que je ne connais que tres peut ( 10 jours il y a 2 ans) et je me rejouis d y retourner fin septembre…ceci dit a chacun son type de " decouverte “…pour dire j ais eu l occas de passer a MONUMENT VALLEY USA… tellement que j ais ete " scotché” que j y ai passé 3 jours ds un hoogan au contact d une famille Navajo …un tour operateur normal te fais le tour de MONUMENT VALLEY en une demie heure…pour en revenir a ton trajet je crois que qd meme la grosse majorite des posts sur ce site…conseillent de prendre " son temps" pour visiter l irlande , apres tu suis les conseils ou pas…bon voyage

Merci pour ton conseil.

Je vais voir comment faire. Le truc c’est qu’on voudrait vraiment faire le tour… Je vais voir quelle étape on peut supprimer.

Après de toute façon comme on va réserver les B&B à l’avance (pour des raisons de budgets et de place) même si on veut rester plus longtemps dans une région on ne pourra pas car le B&B nous attendra…c’est clairement un inconvénient en effet.

en 23 jours difficile de faire le tour de l’Irlande sans passer son temps dans la voiture. Je l’ai fait quand j’étais étudiant (et encore que les deux tiers au dessus d’une ligne Limerick - Wicklow) en deux semaines et heureusement que c’était l’hiver comme ça je ne sortais pas de la voiture.

Plus sérieusement en 23 jours vous pouvez vous axer sur 3 zones et rayonner autour.
Par exemple :

• région de Dublin (hors Dublin)
  • Irlande du Nord
  • Région du nord Ouest (Donegal - Sligo - Leitrim)
  • Région de l’Ouest (Mayo, Galway, Clare)
  • Région du Sud Ouest (Dingle, Kerry, Cork)
  • Région du Sud Est (Wexford, Waterford, etc…)
  • Région du Centre (Offaly, Laois, Kildare,etc…)

Personnellement je vous conseillerai :

• Région de dublin (vue que vous arrivez à Dublin) : 5j
  • Irlande du Nord : 8j
  • Région du Nord Ouest : 7j
  • Dublin pour finir (2j)

Il faut savoir aussi qu’en arrivant à Dublin à 11h vous ne serez sur l’autoroute que vers 13h.
Ensuite en Irlande 1km = 1min donc on ne fait guère plus de 60km par heure (sauf Autoroute)

des conseils pour se déplacer en voiture : Réseau routier en Irlande

votre message comportait “définitif” et ne parlait pas de la date, je pensais que vous ne pouviez pas modifier les grandes lignes …
pas le temps à la minute mais je reviens vers vous pour mes suggestions. Si vous tenez à faire “tout le tour” prévoyez 2 mois
sinon, sally’s gap + powerscourt puis Glendalough (1 pleine journée à Glendalough donc 2 nuits aux alentours) , Rock of Cashel (1/2 journée) Killarney 3 jours pleins minimum, ring of Kerry, Skellig ring 2 jours + Valentia (1 pleine journée donc 2 nuits à Portmagee minimum, ajoutez une journée si vous envisagez l’expédition sur Skellig Michael) péninsule de Dingle au minimum 2 jours pleins, on est déjà à 17 ou 18 jours très intenses , vous pouvez ajouter le Burren pour 3 jours et retour sur Dublin avec halte à Clonmacnoise… s’il vous reste du temps Bru na Boyne une pleine journée… ça fait déjà TRES TRES plein !
pour diminuer le budget hébergement + nourriture les auberges de jeunesses indépendantes proposent des chambres simples mais confortables avec accès a des cuisines et parfois lave-linge (sur 3 semaines il faut prendre cet aspect là en compte si vous ne voulez pas 40kg de bagages par personne => ça prend du temps ! ) voyez sur Hostelworld . Mention spéciale à Celle de Portmagee … en AJ il faut apporter son linge de toilette.

A vouloir tout faire, je pense que tu ne verras pas grand chose et surtout tu ne t’imprégneras pas du pays…

En 3 semaines, il faut viser 3 espaces et rayonner autour, région du kerry, dingle, ou burren par exemple.

Bon voyage.

Bonjour,
Idem que les autres commentaire, programme beaucoup trop chargé certains jours.
Si on prend par exemple le jour 3, avez-vous compté le temps de route et les visites ?
En effet, pour le rock of cashel qui est au sud de Dublin il faut bien 1h30 heure pour visiter. Ensuite il y a la route pour descendre à Cork.
A Midleton, je suppose que vous visitez la distillerie, il me semble que c’est 1 h 30 environ. Idem pour le château de Blarney. Quant-à Youghal avec un programme comme ça vous allez faire le tour en voiture, ce qui est vraiment dommage car l’idéal c’est de se promener dans la ville qui est agréable. Rien que pour ces visites sans compter les autres village, ça me paraît très juste en une journée, ou alors vous ne dormez pas :-p.
Concernant les jours 10 et 11 par ex, le mieux c’est de passer la journée sur les îles d’Aran. Il n’y a pas de voiture là bas, il faut donc se déplacer à pied ou en vélo et donc prendre le temps… Dormir sur l’île c’est une bonne idée. Quant au Burren, en général on le fait avec les Cliffs of Moher car c’est à côté, ça évite de revenir.

En 8 jours j’avais fait le kerry, le connemara, les îles d’Aran et le burren (la côte ouest) + Cobh car je repartais de Cork et tout ça en ayant atteri à Shannon pour gagner du temps. Au final, 1000 km en voiture, autant dire qu’on y était souvent et encore je connaissais bien le coin pour organiser au plus juste.
Personnellement, je trouve que les sites les plus intéressants en irlande sont à l’ouest, du Donegal, jusqu’à Bantry notamment. Dublin est à voir également. J’aime moins la côte Est. L’irlande du nord j’ai adoré, surtout la côte nord (chaussée des géants, carrick on rede rope bridge et les villages de pêcheurs sur la côte).
Avec 23 jours je ferai plutôt une boucle avec arrivée à Dublin, y dormir un peu puis filer sur la côte nord et redescendre jusqu’à Bantry, le long de la côte en passant par le donegal, connemara, kerry… puis en remontant par cork et cashel et en prenant le temps de visiter voire randonner un peu par endroit.
Par ex :
Irl du Nord, Belfast, la côte : 4 jours
Donegal : 3 jours
Connemara + Galway, Kylamore Abbey… : 4 jours
Côte Burren + Aran Island + cliffs : 3 jours
Kerry, Dingle, Killarney, Tralee… : 3 jours
Cork et alentours : 3 jours (Blarney, Middleton, Youghal, Cobh…)
Rock of Cashel + Dublin et alentours : les jours restants

Vous courrez moins et aurez plus le temps de profiter du séjour. Surtout qu’en Irlande, il y a aussi une ambiance particulière que l’on peut apprécier si on sait prendre le temps :wink:

Sujets suggérés

Services voyage