Itinéraire d'1 mois en camping car en janvier en Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un itinéraire d’1 mois en camping car pour le mois de janvier, et il y a tant de choses à voir!

Voiçi notre périple tel que je l’imagine, mais est-ce bien réalisable sur cette période? (L’idée est d’avoir le temps de profiter un peu des endroits où l’on passe!) :

Nous atterririons à Brisbane pour y passer nouvel an, puis ferions un saut à Airlie beach sur 2 jours, pour voir la mythique barrière de corail et whitehaven beach.
Ensuite, descente le long de la côte sur Sydney, puis Melbourne serait l’étape suivante.
On longerait la Great Ocean Road jusqu’Adélaïde, puis nous pousserions jusqu’aux Grampians, avant de prendre la route de L’Outback Australien (Flinder Ranges, Cobber Pedy, Ayers Rock, Kings Canyon puis Alice Springs).
L’idée serait de remonter ensuite jusqu’au Kakadu National Park, ses chutes d’eau et ses crocodiles…
On rejoindrait finalement la ville de Darwin pour prendre notre avion du retour.

Certains ont-ils déjà l’expérience de cet itinéraire?

Aurions nous le temps de profiter de chaque endroit sur 1 mois?
Si cela est trop ambitieux, je me disais que l’on pouvais éventuellement achever notre voyage à Alice Springs, mais le Parc National de Kakadu semble si beau…!

Merci d’avance pour votre aide!

Lucie

Bonjour,

je pense que votre itinéraire est beaucoup trop chargé… sauf si vous voulez courir. Nous avons fait ce même itinéraire mais en près de 4 mois… (et je ne compte pas les temps de pause dans les villes). Les distances sont immenses et vous allez beaucoup rouler. Je vous conseillerais de n’aller que jusqu’à Adélaide (ce qui fait quand meme déjà un bon morceau de route) ou bien de ne faire que de Adélaide à Darwin selon ce que vous souhaitez privilégier.
Janvier est le plein été. Vous allez avoir très chaud dans le centre.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Travellers Art Donating

Merci beaucoup pour le conseil, je vais remanier mon itinéraire en tenant compte de vos observation…

Et puis on n’aura pas le choix d’y retourner pour voir le reste! =)

Hello,

Je ne me prononcerai pas sur une grosse partie de ton itinéraire que je ne connais pas étant allé en Australie pendant l’hiver austral.
Quelques remarques quand même : attention à la partie nord de ton itinéraire qui sera en plein Wet (saison humide) donc des inondations sont à craindre avec des routes coupées ou des parties de parc fermées. Les Jim Jim Falls dans le Kakadu ne seront accessibles par exemple que par les airs (avec le prix qui va avec).
La plupart des baignades seront aussi interdites dans le Top end dû à la présence possible de crocos en vadrouille : Katherine Gorges par exemple ou même Litchfield.
Perso, le Kakakdu ne m’a pas plus emballé que ça: ni sur le papier ni dans les faits. J’ai préféré Litchfield dans ce coin beaucoup plus accessible (aucune visite payante) ou même la retirée Umbrawarra Gorge…
Notre vadrouille (en hiver) dans ces coins-là si ça t’intéresse :http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Puisqu’il faut clairement raccourcir l’itinéraire, je pense que c’est en effet cette partie que l’on ne fera pas!

On se concentrera je pense sur le trajet Brisbane-Adelaïde en passant par Sydney et Melbourne, et peut-être en poussant jusqu’aux Flinders Rangers s’il nous reste un peu de temps sur la fin de notre périple. Sur 1 mois, ça fera déjà pas mal! ^^

Merci beaucoup pour les conseils avisés!

Bonjour,
Je n’ai pas réalisé cet itinéraire, mais au vu des kilomètres que vous souhaitez effectuer en camping car, notamment d’Adélaide à Darwin, cela me parait impossible, au alors vous ne ferez que rouler.
Je peux vous parler de la route Adélaide - Brisbane, car nous l’avons parcouru en deux semaines, en camping car également.
Deux semaines bien chargées…
Comme vous le dite, il y a tellement de chose à voir… et encore… nous restons bien loin de la vérité…
D’adélaide, nous nous sommes rendus directement aux Grampians (pas par la côte), et ensuite la great ocean road … Melbourne (Magnifique) … Wilson promontory national park … toujours en suivant la côte Sydney (Blue Mountains) … Brisbane.
Honnêtement, deux semaines pour faire Adelaïde-Melbourne, c’est vraiment trop peu pour pouvoir profiter de chaque endroit…

Merci pour les tuyaux concerant les endroits à voir.
Je pense qu’en faisant ce même trajet sur 1 mois, on va se régaler!

Oh oui votre voyage sera inoubliable …
Et puis il faudra absolument y retourner pour découvrir l’Ouest :slight_smile:
Bon voyage !!!

Bah oui il va bien falloir!!! ^^

Merci =)

Bonjour Luciesaren ! Avez vous finalement fait ce voyage ? Je commence à regarder pour un roadtrip en janvier prochain et je suis intéressée par la route de Brisbane à Adélaïde donc ca serait top d’avoir un retour d’expérience :slight_smile:

Bonjour,

Je compte partir pour 1 mois en Australie en Juin.
Votre itinéraire m’interesse.
Pourriez-vous me l’envoyer par e mail : sarahdelaunay@yahoo.fr

Merci d’avance.

Bonjour,Nous l’avons fait ! Et c’était incroyable … La formule camping-car nous a vraiment conquis, quoi de mieux que de se réveiller au milieu d’une nature grandiose ?On a vu Brisbane qui est une ville vraiment agréable, puis le très beau village balnéaire de Byron Bay. On est descendus sur Coffs Harbour pour emprunter la magnifique « Waterfall way » jusqu’à Armidale. On évolue au milieu des petits vallons verts tendres et des chutes d’eau magnifiques quand on s’enfonce dans les « rainforest » (La ballade dans la Dorrigo Rainforest vaut le coup, entre autre…)Armidale est une très jolie petite ville et la « heritage walk » au fil des bâtisses historiques est vraiment intéressante. Très beau parc avec des barbecues de compétition ! Nous avons ensuite rejoint Sydney l’incontournable, en passant par Tamworth et Pokolbin, dans la charmante région viticole de la Hunter Valley.Depuis Sydney, nous avons pris la « Bells Line Of Road » au départ de Richmond jusqu’à Lithgow. C’était génial ! Ne pas rater le Blue Mountain Botanical Garden, 250 hectares de jardins superbes qui surplombent de très beaux paysages.Les Blue Mountains et leurs canyons verdoyants grandioses sont à voir absolument : les différents « lookout » et cascades depuis Blackheath valent le voyage ! A faire absolument : la « waterfall way track », randonnée estimée à 4/5h de marche mais qui se fait sans se presser en 3h30 de temps. On n’est pas des très grands sportifs, mais cette randonnée aux allures de via ferrata, tantôt sur des passerelles à flanc de falaise, tantôt sur des échelles qui vous font descendre sous les arbres couverts de nuées de cacatoès pour découvrir dessous des forêts vierges immenses, relève plus de l’exploration exaltée que de l’exploit sportif ! Pour la suite de l’aventure, nous avons traversé quelques 400 km de plaines moutonneuses plutôt monotones pour arriver à Cooma (en passant par Oberon, Goulburn et Canberra). L’idée étant d’arpenter Le High Country par l’itinéraire panoramique qui mène à la Station Alpine de Threbdo depuis ce point.Petite déception pour l’acension du plus haut sommet d’Australie, le mont Kosciuszko. La 1ère partie de l’ascension se fait en télésiège, hors de prix ! A l’arrivée, des passerelles en ferraille sont posées à même le sol plutôt qu’un joli sentier comme on aurait pensé trouver. Plus de dénivelé, on évolue sur une très faible montée pendant 7km (aller), en s’éloignant des flancs de la montagne, donc de la jolie vue … A faire pour pouvoir dire que vous y avez été, nous on n’y a pas trouvé d’intérêt !Moment féérique : La descente après Cabramurra, la plus haute ville d’ Australie, sur une route bordée de grands troncs blancs, nus, qui se dressent vers le ciel. Vous comprenez les teintes argentées des sommets qui vous entourent…Un des moments les plus marquants de notre voyage fut l’étape dans un « campground » (aire de repos où l’on peut passer la nuit, aménagée ou non), quelques km avant Threbdo… Je ne me souviens malheureusement plus du nom, mais dans le Lonely Planet, ils disent que l’on peut parfois y apercevoir des kangourous. La vérité, c’est que l’on y a passé une soirée entière, seuls humains dans cette immense prairie au milieu des montagnes, au milieu d’une centaine de kangourous qui ont gentiment, et non sans curiosité, accepté notre présence parmi eux. Souvenir impérissable… Nous avons ensuite rallié la côte pour nous rendre au Wilson Promontory National Park. Là, les plages de sable blanc, les rivières et les forêts d’arbres nus aux troncs torsadés et torturés qui vous transportent dans un conte de Grimm, côtoient une faune sauvage, abondante et variée. C’est beau, c’est calme, on a adoré ! On a bien sur visité Melbourne, ville dynamique et accueillante, puis nous nous sommes dirigés vers la fameuse Great Ocean Road !On a aimé :-L’observation des koalas le long de la Grey River road à Kenett River-Le seafood festival, sa musique, ses bières et les « scallop pies » (petites tourtes aux noix de saint jacques) d’Apollo Bay-Imaginer Swayzy disparaître sous les vagues en admirant Bells Beach, lieu de tournage de la scène finale de Point Break-La petite plage au milieu des rochers, à côté de la célèbre formation rocheuse « Twelve Apostles »-Observer les baleines bleues pygmées au Cap Bridgwater, en bordure de la « petrified forest »-Profiter du coucher et du lever du soleil sur l’Océan, tout simplement Nous avons repris la route vers le Nord et les Grampians N.P., où il y a de nombreuses et formidables ballades à faire. On a nous-même testé le Grand Canyon Loop, parcours au milieu de formations rocheuses assez spectaculaires jusqu’au « lookout », ainsi que la descente aux impressionantes MacKenzie Falls, pour une baignade salvatrice lors d’une journée à la chaleur écrasante … Dans la région d’Adélaïde, Hahndorf, petite ville au passé germanique, est charmante et étonnante de par le folklore qui découle de son histoire.Nous n’avons pas été très emballés par la ville d’Adélaïde (excepté le Central Market, endroit rêvé pour les gourmets) , et lui avons largement préféré sa région viticole de la Clare Valley, au sud. Une autre occasion de profiter des plages et de déguster des vins (Notre adresse favorite : Coriole cellar door, ou comment déguster de délicieux petits vins dans une maisonnette en pierre sertie de fleurs sur le sommet d’une colline verdoyante)On a même eu le temps de faire un saut dans les Flinders Ranges, mais les randonnées, de notre point de vue, ne valent pas le trajet pour s’y rendre. On nous a par contre conseillé une boucle sur une piste, à faire en véhicule motorisé, qui valait vraiment le coup. On a passé des Canyons rouges, grimpé des collines pigmentées de végétation aux couleurs changeantes, et fait la course avec des émeus sauvagesFin du voyage !Ce genre d’itinéraire sur 1 mois, permet, à un bon rythme, de profiter de chaque endroit.Voilà notre retour sur une expérience prodigieuse qu’on ne risque pas d’oublier !En espérant que cela vous soit utile, je reste à votre disposition pour des questions complémentaires.

Sujets suggérés

Services voyage