Itinéraire Cuba février 2016 - Avis ?

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Encore un itinéraire et la demande de vos avis éclairés… Désolée…

Nous partons à deux pour 12 jours à Cuba en février (arrivée et départ de La Havane). Nous avons déjà réservé une location de voiture avec chauffeur et voici l’itinéraire que nous envisageons. Pouvez-vous me donner votre avis? Temps? Sites sans intérêt? Oublis impardonnables?.. Nous souhaiterions sortir un peu des sentiers battus par les hordes de touristes (d’où l’évitement de Varadero)… mais ne pas passer à côté des incontournables…
Par ailleurs, mon mari est surfeur, savez-vous où il est possible de surfer et de louer une planche ou un bodyboard?

J’attends vos conseils pour réserver les hébergements, j’ai noté certaines adresses au fur et à mesure des lectures sur ce forum, mais si vous pouvez en proposer d’autres au cas où ce serait déjà complet, je suis preneuse évidemment.

J1 – France- La Havane, N1 – La Havane

J2 - La Havane > Vinales
Finca Vigia (Maison d’Hemingway) ? - à l’aller ou au retour - ?

Las Terazas, vaut la peine??? / Soroa (Parc aux orchidées) / plantation de tabac Finca la Roya (visite en français?)

N2 : Vinales

J3 - Vallée de Vinales

N3 : Vinales

J4 + J5 =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
OPTION A :
J4 - : Cayo Jutias ou cayo Levisa + vallée de Vinales (suite)

N4 : Vinales

J5 - : Vuelta abajo.> Peninsule de Zapata

Pinar del Rio : Casa de Garay / Fabrica de tabacos Francisco Donatien ou plantation d’Hector Ruiz à San Juna y Martinez ou plantation d’Alejandro Robaina (qui m’a m’air très très touristique) ?

N5 : La Boca ou alentours ? (J’ai lu que l’hotel Guama est assez cher et de très médiocre qualité)

OU OPTION B :
J4 Vuelta abajo : Pinar del Rio :Casa de Garay / Fabrica de tabacos Francisco Dontien ou plantation d’Hector Ruiz à San Juna y Martinez ou plantation d’Alejandro Robaina ?
N4 : Vinales

J5 - Cayo Jutias ou Cayo Levisa (demi-journée suffit) et direction Peninsule de Zapata
N5 : La Boca ou alentours?

J6 - La Boca : Laguna del tesoro + Criadero de cocodrilos + snorkelling à Playa larga : (à Cueva de los pesces) ou Punta perdiz ou dans les environs de Playa Giron : crique Caleta Buena

N6 : Cienfuegos

J7 - Ville de Cienfuegos + Cascades El Nicho> Trinidad

N7 : Trinidad

J8 - Ville de Trinidad + Parc naturel el Cubano ou Massif de l’Escambray ?

N8 : Trinidad

J9 + J 10 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

OPTION A :

J9 – Lundi : Vallée de los ingenios + Santa Clara > San Juan de los Remedios

N9 – lundi 27 février : San Juan de los Remedios

J10 – Mardi : Cayo Las Brujas ou Cayo Santa

N10 mardi 28 février : San Juan de los Remedios

OPTION B :

J9 – Vallée de los ingenios + Sancti Spiritus >Direction Moron

N9 : Moron ou alentours

J10 – Cayo Coco et Cayo Guillermo.

N10 : Moron ou alentours

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=–=-=-=-=-=

J11 - Mercredi :

Retour à La Havane. Arrêt à Santa Clara si option B +Finca Vigia si pas vu à l’aller

N11 + N12 : La Havane

Merci à tous pour vos excellents conseils, dont je tiendrai grandement compte.
Ev

beaucoup de route… en 11 jours cela relève un peu du marathon, je le crains

voiture de location avec chauffeur :

voulez vous dire que vous avez loué une voiture à votre nom et que vous la confierez à un chauffeur cubain …ou parlez vous d’un taxi

si vous ouvrez un contrat de location a votre nom avec un chauffeur cubain vous êtes 100 % responsable de ses actes et en cas de souci… vous ne repartez plus de Cuba

prenez en compte ce point de détail : conduisez vous mêmes ou prennez un taxi/Chauffeur/guide

Cayo Coco et son voisin Guillermo me semblent bien loin… beaucoup trop de route, Cayo Santa Maria me semble une meilleure option

Cayo Las Brujas c est un hotel rustique, pas tout neuf, en dehors des troupeaux de vacanciers de Cayo Santa Maria, une bonne option si l’on veut éviter le tourisme industriel de masse

ne pas en attendre du grand luxe, non plus …

la même remarque vaut pour Cayo Levisa, une petite merveille de 50 bungalows, par contre il faut prendre en compte les horaires du ferry

il y a une casa particular à l’embarcadère de Levisa, une ferme bio, tout aussi rustique, c’est un choix possible si vous voulez y dormir

aller à la péninsule de Zapata depuis Vinales vous prendra la journée… et ne sera pas compatible avec une autre activité !

voila l’ensemble des cartes cubaines, à télécharger (excellent niveau de détail)

en 11 jours il faudra arbitrer : ouest ou est mais pas les deux

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

Merci pour les conseils.

Nous n’avons pas loué nous-mêmes une voiture avec les services d’un chauffeur mais un taxi/guide avec sa propre voiture.

Je me rends compte qu’il va y avoir beaucoup de kilomètres, et même trop. Comment arbitrer alors?

Si l’on élimine le détour vers Sancti Spiritus et Cayo Coco, par quoi pourrait-on le remplacer? Une nuit sur Cayo Levisa, j’ai lu que l’hôtel n’était vraiment pas terrible et cher… idem pour une nuit à l’hôtel Guama…
Cayo Largo? Pour le coup, cela me semble très touristique et voire impossible à relier…
Et Varadero… est-il vrai qu’en logeant en casa particular avant les grandes zones hôtelières, on peut échapper aux hordes de touristes?

J’attends de peaufiner le circuit pour réserver les hébergements.

Merci pour vos conseils.

Cayo Largo est hors d atteinte, vous allez passer pour y aller (en avion, obligatoirement) et en revenir une journée de voyage (transfert, attente, sécurité, vol ) et une fois sur place vous allez vous loger à prix d or sans oublier le prix du billet

je me suis fait avoir, oubliez !

A part si vous étes passé par une Agence de voyages , à Cuba il n’existe pas de taxi /guide. Ce métier n’est pas reconnu par la loi. Donc vous avez un chauddeur privé qui vous fera plus ou moins bien l’ile.

A Varadero en vous logeant dans le premier tiers de l’ile , vous serez dans la partie des casa , petit marché , restaurant sympa , bar avec musique. Les Vacanciers en all incl restent la plupart du temps dans leurs hotels ou repas et boissons , discotheques sont gratuits. Donc vous n’aurez pas à subir de hordes (lol)

Pour Cayo Levisa le visiter oui en prenant le bateau le matin et en rentrant au milieu de l’aprés midi , l’hotel non cher sans ambiance, c’est trés bien pour des retraités qui veulent se coucher tot voit Trip Advisor

Mais la meilleure solution Cayo Jutias à partir de Vinales , vous partez par Puerto Esperanza ou vous pourrez manger des langoustes que vous verrez vivantes (rare à Cuba ) et non congelés ensuite par la route cotiére rejoindre le Cayo Levisa . Avec un peu de chance vous verrez des milliers de crabe quitter la mangrove pour rejoindre la mer

16 ans de Cuba 24 voyages

Cayo Levisa est sous contrat avec un opérateur italien et une bonne partie de la clientèle ( j y vais a chaque voyage) est très jeune

vous dites vous même, Jiminii, que vous n’y êtes jamais allé car les européens(es) accompagnés de cubaines(s) n’y sont pas admis

contrairement à ce que vous affirmez la critique tripadvisor est très largement favorable
pourquoi mentir ?

a chaque fois je suis obligé de publier le même tableau pour rectifier vos diffamations
c’est usant…

Sujets suggérés

Services voyage