Itinéraire 8 jours en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,

Mon conjoint et moi allons partir 9 jours en Irlande au mois de septembre.

Ce sera notre premier voyage là bas.

Nous arriverons et repartirons à Dublin et aurons une voiture de location.

Voici l’itinéraire que j’ai préparé:

Vous semble t-il faisable? Quels lieux doit-on absolument voir auxquels je n’aurais pas pensé? ou au contraire lesquels puis-je zapper?

Que visiter de sympa à Galway? Dans le Kerry?

En fin de semaine, pousseriez vous jusqu’à Cork ou privilégeriez vous Kilkenny?

Pour Dublin: nous y passerons en tout 3 jours (jours 1, 2 et 9), j’ai donc mis les choses qui me paraissent intéressantes dans le jour 1, mais il faudra bien entendu que je répartisse tout ça sur les 3 jours en fonction de la localisation.

Merci!

Jour 1 (samedi milieu matinée) : arrivée à Dublin

pique nique dans St. Stephen Green

Trinity college + book of Kells

Christ Church

Jameson old distillery

Kilmainham Gaol

National Leprechaun Museum

National Gallery of Ireland

cathédrale Saint-Patrick

Jour 2 (dimanche) : Dublin

Voir ci-dessus

Jour 3 (lundi) : Connemara

Clifden

Connemara National Park

Kylemore Abbey

Balade à cheval sur les plages du Connemara

Jour 4 (mardi) : Galway

Qu’y a-t-il d’intéressant ?

Jour 5 (mercredi) : Dingle

Centre aquatique Dingle Oceanworld.

Balade en mer dans la baie et petite visite au dauphin Fungie

Falaise de Slea Head et l’oratoire de Gallarus, les clochans (huttes de pierre) et l’église de Kilmalkedar

Jour 6 (jeudi) : anneau de Kerry

Que me proposez-vous ?

Jour 7 (vendredi) : Cork ou Kilkenny ?

Carrigtwohill, et visite du Fota Wildlife Park

Ou Kilkenny ?

Jour 8 (samedi) : Glendalough + rentrée Dublin

Visiter les vestiges monastiques de Glendalough

Jour 9 (dimanche) : Dublin + retour en fin de soirée

Voir programme jour 1

vous avez oublié de compter les trajets !!! (hormis entre Dublin et Galway, compter 50km/h de moyenne sans les arrêts) donc votre projet est totalement illusoire sauf si vous ne descendez pas de voiture
Suggestion , gardez Dublin pour un WE lowcost
Galway, Cork et Kilkenny n’ont qu’un mince intérêt

La plage d’inch en péninsule de Dingle est très chouette pour petits et grands.
Plein de choses à faire avec les enfants à Killarney
Glacier “Murphy” à Killarney et Dingle
Café Litéartha à Dingle

Rock of Cashel (1/2 journée)
Anneau de Kerry, on s’arrête partout. Ne manquez pas Derrynane
Prolongez par le Skellig ring, avec halte à la StFinian bay.
Les hauteurs de l’Ile de Valentia …
Mais en 8 jours ça va vous faire cavaler tout le temps…
faites soit Burren+ Connemara,
soit Dingle+ Killarney + péninsule d’Iverragh (= anneau du Kerry)
Pas plus


Bonjour,
A vous lire on a un peu l’impression que vous avez relevé tout ce qui est chouette, et l’avez compilé. Comme dit Fabulousfab, c’est irréalisable dans le temps que vous vous êtes fixés.

Je compléterai juste en quelques remarques.
Dublin : si vous faites Christchurch, ne loupez pas le musée Dublinia qui est relié à la cathédrale par un passage gothique en pierre. Le billet combiné est plus avantageux.
Kilmainham est assez excentré même si la visite est passionnante. plusieurs lignes de bus. Ou le tram LUAS et descendez à Suir Road.Demandez à voir la vidéo en français avant de faire la visite, car c’est commenté uniquement en Anglais, et avec accent dubliner pour un premier jour c’est hard to understand.

Galway, une photo de Spanish Gate, des bouchons partout, et les parkings hors city avec des navettes. Ah oui le soir çà vit quand même pas mal. Pas gros intérêt comme ville.

Pour Dingle vous avez le tiercé dans le désordre bien sûr.
Le bon ordre c’est Gallarus oratory, puis Kilmalkedar (en remontant à gauche après l’hôtel et à gauche à la fourche en haut de la colline) à 3 Km. Attention pas de signalétique, garez vous à gauche du cimetière dans le chemin.
Les beehive huts se verront à côté de Dunbeg stone fort à Ventry, sur la route de Sleave Head. Les autres sont souvent payantes car sur des propriétés privées.
Et vous voulez me faire croire que vous n’allez pas voir la plage de Inch et ses lumières surréalistes, et seule plage d’europe à être perpendiculaire à la mer. Et vous n’allez pas non plus manger une glace chez Murphy’s ou vider un verre au Dick Mack’s ?

Anneau du Kerry = on s’arrête toutes les dix minutes tant il y a de choses superbes sur cette route parfois très encombrée par les bus.
Ne loupez pas l’église D. O’Connell à Cahersiveen, phot avec Charlot à Waterville, Derrynane, sa plage et la maison de O’Connell, le parc, la pierre Ogham… indispensable aussi le Staigue Stone fort près de Castlecove, et arrêt à Sneem.

Fota Wildlife sur l’entrée de greater Island qui mêne à Cobh a un intérêt modeste sauf si vous êtes avec de jeunes enfants. Poussez plutôt jusque Cobh et son musée de l’immigration et Titanic.

Carrigtwohill n’est qu’un gros village rural paisible avec beaucoup de maraichers. Evidemment il y a un château mais vous en verrez d’autres sur votre route.
Poussez donc plutôt 6 km plus loin et visitez la distillerie Jameson de Midleton. Cela vous permettra d’alléger les choses à voir sur Dublin. De plus la distillerie est plus au calme à Midleton qu’à Dublin, et il y a un joli petit parc à l’entrée où vous pourrez manger votre pique-nique.
Vous pourrez ensuite descendre à Cobh qui n’est qu’à 18 km de là environ. Mais je vous confirme que Fota ne vaut pas la visite. Si vous avez le temps, pas loin, allez à Youghal, joli ville portuaire sympa et où fut tourné le film Moby Dick dans les années 50 (demandez à consulter le press book au pub éponyme.)

A Dingle, je n’ai jamais fait l’aquarium, mais je trouve que les 13 euros d’entrée son un peu chers vu la taille modeste du truc.
Et vous avez tellement de choses gratuites à voir sur la superbe péninsule, et dans le village de Dingle.
Un dernier tuyau à Dingle : parking vaste et gratuit face au Supervalue, juste au rond-point d’entrée du port. Les autres sont payants et stationner dans Dingle est un peu compliqué.

Merci pour vos commentaires.
Je vous propose donc un nouvel itinéraire un peu allégé.
L’agence de voyage avec qui nous sommes en train de travailler le parcours doit se renseigner car à priori il y a une manifestation à Dublin le 6 septembre (jour d’arrivée) donc nous partirions directement dans le Connemara.

A voir s’il serait plus intéressant d’atterrir à Shannon?

Jour 1 (samedi milieu matinée) : arrivée à Dublin ou à Shannon
route vers Connemara (Clifden?) (env 4h de trajet? depuis dublin)
Y a t-il quelque chose à voir sur la route qui vaudrait un arrêt?
Balade à cheval sur les plages du Connemara le soir
Jour 2 : ConnemaraConnemara National ParkKylemore Abbey
Jour 3 et 4: Dingle(env 4h30 de trajet?)
oratoire de Gallarus, les clochans (huttes de pierre) et l’église de Kilmalkedar
Falaise de Slea Head
plage de Inch
Balade en mer dans la baie et petite visite au dauphin Fungie
route vers Killarney le soir?

Jour 5 : anneau de Kerry
église D. O’Connell à Cahersiveen, photo avec Charlot à Waterville, Derrynane, sa plage et la maison de O’Connell, le parc, la pierre Ogham
Staigue Stone fort près de Castlecove, et arrêt à Sneem
Jour 6: Middleton (env 2h30 de trajet?)
visite de la old jameson distillery

Jour 7 (samedi) : Glendalough (env 3h de trajet?) + rentrée Dublinpartir tôt le matin de Middleton
Visiter les vestiges monastiques de Glendalough
soirée dans un pub à Dublin

Jour 8 et 9 : Dublin + retour en fin de soirée le dimanche
National Museum of Ireland
pique nique dans St. Stephen Green
National Gallery of Ireland
Trinity college + book of Kells

Leprechaun Museum
Christ Church
cathédrale Saint-Patrick
Kilmainham GaolNational (si le temps)

Pour Dublin, il faut que je regarde les jours et horaires d’ouvertures pour voir si tout est faisable en deux jours de week end


Bonjour,
Sur les différents sites que je connais sur les événements à Dublin, je n’ai rien trouvé de spécial début septembre à part l’habituel festival de théâtre annuel.
Votre agence de voyage a l’air bien renseignée. N’iriez vous pas à Paris s’il y a une comédie musicale à Mogador ou au palais des congrès ?

Je ne comprends pas trop votre intérêt pour ce forum, si vous faites du clé en mains avec un tour operator, à moins qu’il ne vous ait vendu un autotrip avec la voiture et les logements, formule souvent fort onéreuse quand on connaît les prix des car rentals en septembre, et la facilité de logement à cette époque. C’est vous qui voyez évidemment.

Pour Shannon, le petit aéroport du comté de Clare, sauf erreur de ma part seul Ryanair relie Beauvais à Shannon, certains jours seulement, et aucune provenance autre que arrivée de UK ou USA et un vol de Cracovie. Alors je ne vois pas d’où vous voulez embarquer? .
Si vous faites Dublin/Clifden, c’est tout autoroute jusque Galway; puis vous découvrirez la joie (!!!) de la traversée des bouchons de Galway avant les petites routes du sempiternel Connemara des Français.

Evidemment vous aurez visité en route le site de Clonmacnoise, en sortant de l’autoroute à Athlone. Mais je pense que votre agent de voyage vous l’aura dit. Ou alors il est mûr pour se reconvertir dans les fruits et légumes ou la plomberie. :))

Du suddu comté de Cork, Cobh, ou Midleton, la route est cool jusque Dublin, et évidemment il faut voir en route the rock of Cashel.

Le musée du Leprechaun est amusant si vous avez l’esprit parc d’attraction, ou maison hantée des fêtes foraines, si vous voulez vous sentir Gulliver chez les géants, et si vous parlez bien anglais (pour les blagues et jeux de mots). C’est une curiosité touristique
Attention National Gallery + Trinity collége, c’est une bonne partie de la journée à consacrer.

En ne vous arrêtant qu’à peine à Killarney vous allez rater des merveilles comme le parc nationnal, le Gap of Dunloe, le chateau de Ross, l’ile d’Innisfallen, la cascade de Torc , Muckross (chateau, parc, abbaye, fermes tradi ) Ladie’s view (cliquez sur les liens) et plein d’autres choses extraordinaires , pour vous disperser sur des centaines de KM pour ne pas voir mieux!!!.le Connemara c’est sympa en écoutant Michel Sardou, mais rater les hauteurs de l’ile de Valentia et le magnifique Skellig ring avec la baie de St Finian pour y aller , ça ne vaut vraiment pas le coût. Dublin , bof, c’est une ville quoi, en plus c’est super facile d’y passer un WE en low-cost. Si vous pouvez atterrir à Shanon , virez de votre programme Dublin et le Connemara et profitez VRAIMENT de l’Irlande (Dingle Killarney, Péninsule d’iverragh jusqu’au bout et Valentia island, et si vous avez le pied marin/montagnard Skellig Michael . vos 9 jours sont pile -poil le bon rythme pour ce programme

Bien vu. Tout à fait d’accord

Merci Fabulousfab

Du coup on a revu notre itinéraire en fonction de vos commentaires (sauf qu’on a gardé Dublin, je sais je suis têtue)

Voilà ce que ça donne. je l’ai refais en anglais car on va l’envoyer à une amie qui vit en Irlande pour avoir ses conseils aussi.
Arrivée à Dublin, car pour Shannon on n’arriverait que le samedi soir et il n’y a pas de vol le vendredi (ou alors ça signifie qu’on part en milieu de semaine, et qu’on puisse louer une voiture à Shannon et la rendre à Dublin, à voir)

Le nouveau trajet nous fait passer 3 jours dans le ring of kerry; suffisant? bien découpé? ou faire autrement?
Pour Dublin j’ai allégé en enlevant le leprechaun museum et le national museum:

Day 1 (morning) : arrival indublin airport
Go to Dingle
Gallarus Oratory + castle
Kilmalkedarchurch (and Clochan if near the road)
Sleep at Dingle
Day 2 : Slea HeadFungie the dolphin
Inch BeachGo to Killarney
Sleep at Killarney

Day 3 :
Innisfallen
Ross castle
Muckcross
Torc Mountain
Ladies view
Gap of dunloe

Go to Caherciveen
O Connell church (or day 4?)
Sleep at Caherciveen

Day 4
Valentia Island
Skellig ring (visitor center? seems interresting)
Sleep at Caherciveen

Day 5
Picture with Charlie Chaplin atWaterville
Derrynane (O’Connellhouse)
Ogham Staigue Stone fort nearCastlecove and Sneem
Sleep at Kennmare

Day 6
wake up early and visit Kennmare stone circle
Go to Cobh
Titanic experience
Go to Middleton and visit old Jamesondistillery
Sleep at Cobh
Day 7Go to Glendalough
Visit monastic settlement
Go to Dublin
Sleep at Dublin
Day 8 : Dublin National Gallery of IrelandPicnic at St. Stephen GreenTrinity college + book of Kells
Day 9 : DublinChrist ChurchSaint-Patrick cathedralKilmainham GaolNational
C’est mieux?

Merci pour vos conseils


Bonjour Bubblegum,
Quelques précisions que votre amie pourrait ne pas connaître.

Déjà, si vous prenez un véhicule dans un aéroport et le rendez dans un autre, vous payez une taxe de rapatriement de l’ordre de 75 à 100 euros. Cela fait réfléchir.

Pour les visites :
Jour 1 : Je ne connais pas de château près de Dingle ou sur la péninsule.
Les Clochan (c’est le mot gaël) ou Beehive huts, que vous verrez plus souvent, sont soit près de Ventry (près du fort préhistorique) ou au bout de la péninsule. Dans les deux cas c’est la départementale qui va de Dingle à Slea Head.
Jour 3, Voyez l’église de Cahersiveen en revenant d’avoir vu Valencia des haus de Portmagee. A Cahersiveen il y a des salons de thé fantastiques.
A Waterville, la photo de vous près de la statue de Charlot sur la digue, c’est un peu pour le gag car tout le monde le fait; poussez jusque le Butler Arms Hotel à 300 m. (le grand hôtel blanc avec deux tours à la fourche de la N70) C’est là que Chaplin passait ses vacances. Belle collection de photos de lui “relax” en famille, dans le hall de l’hôtel.
A Derrynane, la pierre Ogham druidique est juste à 5 m de la route, à 200 m du parking de la maison. peu visible de la route, juste un tout petit panneau pour repérer l’entrée. Les inscriptions sont quand même très effacées, il faut y passer le doigt pour les sentir.
Jour 6 : le cercle de pierre de Kenmare est très modeste. Il est dans le jardin public derrière la rue principale. Si vous vous attendez à Stonehenge, vous serez déçu. Un des plus impressionnants cercles druidiques d’Irlande du Sud est à Drumbeg, comté de Cork, à 2 km du petit port de Glandore, sur la R600 : pierres dressées, autel de sacrifice encore présent, plus des vestiges de deux huttes de l’age de fer, et un puits de cuisson. En plus des panneaux d’explication très bien faits.
A Cobh je vous conseille le musée de l’immigration (dans l’ancienne gare sur le port) à ne pas rater. L’expo Titanic est de toute façon juste à côté, presque face au Commodore.

Votre itinéraire se tient presque pour 15 jours

Il vaut mieux dormir à Portmagee qu’à Caherciveen c’est très charmant! excellente AJ, bonne bouffe au bridge Bar (danse tradi 2 fois la semaine), salon de thé snack skellig mist

Proche de Waterville

sur Valentia island St Brendan holy well ; old slate quarry , fogher cliffs Bray head

Pour votre programme sur Killarney il manque 1 jour

de Portmagee à Waterville, serrez la côte (passez par St Finian 's bay et Ballinskelig) vous serez sur le Skellig ring , pas de retour sur Caherciveen !

Péninsule de Dingle , ne manquez ni le Connor Pass ni la plage d’Inch

Qu’est ce que vous allez déprimer à Dublin ! vous retrouver en ville après toute ces merveilles !

Sujets suggérés

Services voyage