Salut les routards
je pars au Maroc avec un copain en moto du 11 au 21 avril (8 jours sur place).
on est en trail (650dr et 650klr), assez bonne expérience en moto, y compris offroad, mais peu d’expérience en navigation)On ne connais pas le Maroc.
voici le parcours prévisionnel : http://goo.gl/maps/MpldN
1- l’idée étant de faire une grosse étape de route et manger des kms le premier jour, arriver vers Beni Mellal (450kms)
2- première interrogation pour le 2eme jour. Est ce réaliste d’espérer aller jusqu’aux gorges de Dades via Imilchit dans la journée ?
3- 3ème jour on pense faire la vallée des roses le matin, puis filer jusqu’à Merzouga, pour bivouaquer des les dunes. 320 kms, encore une belle grosse journée… réaliste ?
4-de retour des dunes de Merzouga, journée plus courte (120kms) pour rejoindre Errachidia via Aoutous, et profiter encore un peu des portes du désert.
5- direction plein nord, pour Azrou, via les gorges du ziz. (264kms)
6- Azrou - Issaguen (ou Ketama?) via Fes (238kms)
7- dernière ‘grosse’ étape, en bord de méditerranée. Arrêt vers Martil. 195kms
8- direction tanger (75kms) départ du bateau 15h pour Sète!
L’idée est de profiter de beaux paysages de l’Atlas, et d’aller voir les dunes… En 8 jours… c’est court !!!
Qu’en pensez vous ?
Grand merci de vos éclairages !
Bonjour,
1- l’idée étant de faire une grosse étape de route et manger des kms le premier jour, arriver vers Beni Mellal (450kms)
Contentez vous de Khenifra , vous gagnerez 1 heure et demi.
2- première interrogation pour le 2eme jour. Est ce réaliste d’espérer aller jusqu’aux gorges de Dades via Imilchit dans la journée ?
C’est du goudron , cela se fait tout seul !
3- 3ème jour on pense faire la vallée des roses le matin, puis filer jusqu’à Merzouga, pour bivouaquer des les dunes. 320 kms, encore une belle grosse journée… réaliste ?
Oubliez la vallée des roses , ce n’est pas du tout sur votre route … Pourquoi ne pas passer par Rich , ou Amellago , Goulmima…
4-de retour des dunes de Merzouga, journée plus courte (120kms) pour rejoindre Errachidia via Aoutous, et profiter encore un peu des portes du désert.
“portes du désert” … c’est quoi ???
Faites par exemple Merzouga Erfoud, Boudnib en hors piste (super facile , et roulant , puis 1 h de goudron pour Er Rachidia …
5- direction plein nord, pour Azrou, via les gorges du ziz. (264kms)
Tranquillou , etape repos , bonne route
6- Azrou - Issaguen (ou Ketama?) via Fes (238kms)
Issaguen Ketama , c’est la même chose
Par contre , possibilités de logement limitées et région à traverser , sans s’y éterniser !!!
7- dernière ‘grosse’ étape, en bord de méditerranée. Arrêt vers Martil. 195kms
C’est long … mais c’est beau !
Gros périple , surtout ne vous fiez à aucun site d’itinéraires pour les temps de route , ils sont tous faux et annoncent des temps trop court parfois de moitié !!!
La moyenne acceptable au Maroc en plaine ne dépasse pas 55/60, et 40/45 en montagne , un chouia mieux en bécane
Bonjour
je ne suis pas sûr que vous soyez sur le bon forum pour ce genre de renseignements.
J’ai déjà 5 raids au Maroc en Africa Twin et j’y retournerai ce printemps pour accompagner 3 traileux.
Répondre en détail ici serait trop fastidieux. Mais en bref :
Vous avez des monos, il ne faut pas avoir peur de passer par les pistes. Pour votre type de moto vous allez vous emmerder sur la route : longues lignes droites à perte de vue où justement on ne voir rien du Maroc.
Dans ces conditions vaut mieux avoir une moto GT voir une sportive. Vos monos vont souffrir de la chaleur et le moteur va hurler tout du long.
Au Maroc par la route, on peut avaler 600 à 800 km dans le Sud; très peu de trafic et aucun obstacle pendant des centaines de km. (Attention ce n’est pas le cas pour les différentes routes qui descendent vers le Sud. Par exemple de Tanger vers Azrou.
RN surchargée et en mauvais état par endroit.
Par contre au Sud de Ouarzazate ça roule sans aucun problème.
Il vous faut creuser un peu votre itinéraire, ce ne sont pas les forums qui manquent.
Ne débarquez pas à Tanger, mais à Nador et au retour seulement départ de Tanger.
Je fais régulièrement des étapes de 250 à 300 km de piste. Dans ce cas comptez la journée; Attention une Africa ça roule plus fort qu’un mono; on peut enchaîner des km de piste à 120 de moyenne. Par contre quand cela devient technique, comptez 30km/h de moyenne.
rernseignez vous sur certaines pistes ou passages mythique accessibles : Col du Tizi 'n Tazazert un must.
Bon A+
““vous allez vous emmerder sur la route : longues lignes droites à perte de vue “”
“”"on peut enchaîner des km de piste à 120 de moyenne.””
J’ai un gros doute sur la crédibilité de vos infos …
L’Atlas et le Rif que notre ami souhaite traverser seraient en autoroute toute droite ???
““je ne suis pas sûr que vous soyez sur le bon forum pour ce genre de renseignements.””
Sir ce forum , il y a aussi des gens qui ont parcouru le Maroc en moto.
(xr400, dans mon cas , routes et pistes)
merci pour vos réponses !
pour recadrer par rapport à notre intention : effectivement on cherches les petites routes sympa, représentatives du Maroc. On a acheté des GrosMonos juste pour l’occasion, donc l’objectif est effectivement de sortir des sentiers battus et des grandes lignes droites interminables !!!
nos limites : pas de connaissance du Pays (ça c’est pas trop grave) difficulté à se rendre compte de la difficulté à s’orienter, pour l’instant j’ai trouvé seulement une carte du pays àau 1/800 000. C’est certainement pas assez précis pour sortir du réseau principal !
Doit on s’équiper d’un GPS ? Je doute qu’un tomtom connaisse les pistes improbables de l’atlas et du sud … ? d’autres cartes ? Lesquelles ???
j’ai du mal à abandonner la vallée des roses, c’est un des rares passages de piste qui a l’air assez abordable et recencé dans le routard.
Si vous avez des tuyaux, témoignages de voyage similaire ou autres info merci d’avance !!!
Ben peut être que l’on ne roule pas au même rythme.
J’ai des copains qui roulent au Maroc en 400XR; pas vraiment la moto pour faire du raid, plutôt faite cette moto pour grimper sur les dunes…
En Africa Twin RD07, Aurélien à fait une pointe à 156 km/h (GPS)
Le premier jour en débarquant à Nador le matin on était à Guercif à 12h uniquement par la piste; tandis que que 2 confrères à peine arrivés avant nous n’avaient pris que le goudron. Donc il n’y a pas d’énorme différence entre goudron et piste rectiligne et plate comme la main.
Entre Tafraoute et Zagora, j’ai aligné plus de 1 h à plus de 1é0km/h voulant rattraper 4 KTM que je ne rejoindrai jamais puisqu’elles avaient bifurquées avant.
Mais bon n’épilogons pas. A chacun de se faire son expérience.
Pour moi sur la route au Maroc on se fait royalement chi**
A+
bonjour,
pas plus de piste ici que dans le reste du Maroc, tout devient goudron et le mieux est de partir de Nador , descendre par le Rekam et filer sur Merzouga. De taouz prendre la direction de zagora et ensuite remonter par la route vers tanger.
Il vous faut un gps, les points qui vont avec (Gandini) , la michelin pour remonter, sinon les cartes des pistes du Maroc ne sont utiles que si vous avez un système de navigation, genre oziexploreur sur tablette pc ou androï.
Bonjour,
une petite précision sur le circuit proposé/ Dans la descente par le Rekkam, j’entendais par la route pour reoindre Bou denib le plus rapidement possible ( inutile de traverser par les pistes vu le peu de temps au Maroc)
Par contre après Bou denib il ya une belle piste qui pars vers le sud -ouest pour ensuite tirer au Sud et rejoindre l’erg Chebbi, c’est un très beau parcours, quelques oasis plus ou moins abandonnés des paysages typés "désert " et l’effondrement de l’Amada du Guir au 3/4 du trajet.
Ensuite effectivement Taouz -Zagora ou Tazarine (plus court si pas assez de temps) selon le temps restant pour remonter vers tanger en deux jours ( mais faut pas trop traîner !)
Belle ballade en dehors des sentiers battus mais soyez prudent parce qu’à 99ans…Cdt
Salut … hum, pas toujours d’acord.
“”"“Vous avez des monos, il ne faut pas avoir peur de passer par les pistes. “””""
Tu as raison. Avec un mono, svt synonyme de léger , on passe mille fois mieux… mais avec les derniers trails monos, pas sûr, … trop lourds , trop souples, des plastiques qui débordent un peu partout …
“”“Pour votre type de moto vous allez vous emmerder sur la route : longues lignes droites à perte de vue où justement on ne voir rien du Maroc.”""""
Ben justement … il me semble qu’on voit mieux à 90 kmh … qu’à 120… non? Par contre les derniers monos que j’ai utilisés étaient plutôt inconfortables (350 DRUS air, Yam 20 TTR) et parfois les qq longues lignes droites empruntées devenaient pénibles pour une partie de ma personne que la décence et les bonnes moeurs m’interdisent de nommer… mais sur piste, … rrhhâââ lovely …
“”"“Attention une Africa ça roule plus fort qu’un mono; on peut enchaîner des km de piste à 120 de moyenne. Par contre quand cela devient technique, comptez 30km/h de moyenne.
“””
Ben … sur une autoroute terre, bien nivelée , toute droite, peut être, qu’une Africa avance (comme une simple BMW route) … vu la puissance moteur, mais dans les montagnes, sur des pistes rocailleuses, sablonneuses, tournicotantes, même avec mon 250 tu n’aurais pas suivi. Une Africa c’est bien beau, mais lourd, pataud, mille fois trop souple (lourde)… et si tu pousses … bien plus fragile…
Après pas mal de voyages moto au Maroc (hum, il y a qq temps qd même) je prenais de plus en plus des motos de petites cylindrée et plus typées TT. Quel pied avec ces motos dans les montagnes marocaines !!! Mais avec ces cylindrées, on descendait avec un fourgon, remorque , 4x4 pickup … on ne descendait pas sur la moto, trop lent, trop inconfortable.
Salut les motards … et longue vie au voayge moto !!
Gilles
C’est bien là le hic.
J’ai moi-même fait passer une annonce pour essayer de trouver de nouvelles cartes; mais rien.
La carte au 800 000/éme ne te sera d’aucun secours. Tout juste pour positionner les grandes villes. Mais même la plupart des routes secondaires goudronnées n’y figurent pas.
GPs !!! moi mes 2 premiers raids je n’en avais pas. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai fait la Vallée des roses.
Hé bien oui c’est sûr, que sur un parcours en montagne, comme le Col du Tizi 'n Tazazart, rien ne vaut une petite cylindrée, sur les dunes également; une Africa ne pourra jamais rivaliser sur ce type de terrain.
L’Africa n’est pas taillée pour cela, même si elle peut le faire.
Mais sur les longues pistes interminables comme :
- Boudnib à Merzouga,
- Merzouga /Zagora
- Zagora / Foum Zguid
- Foum Zguid / Tata
- ou la descente du Rekkam sud
avec des grandes pistes désertiques en lignes droites à perte de vue, c’est là que l’Africa trouve sa pleine mesure…
Par contre pour ce qui est de sa robustesse, c’est une moto incassable et l’avantage c’est justement qu’avec un refroidissement liquide aucune crainte parce que le V-twin supporte les très longues étapes avec poignées en coin.
A+
Je ne doute pas des capacités de pilotage de certain mais de rouler à 160 kmh et tenir cette moyenne en trail ( non préparé ) sur piste en terre caillouteuse même roulante non reconnue car sans roadbook relève plus de l’inconscience que de l’exploit…Humble avis de pilote moto expérimenté a rouler en rallye sur des pistes Africaines…
Je ne suis pas là pour polémiquer. Je veux seulement dire que les vitesses et timing que certain annonces sont peu réalistes et donc de mauvais conseil…Comme le dit pouletcitron 50/60 de moyenne sur piste sur un long parcours c’est déjà bien et + réaliste…
Amicalement…
Je veux dire que pour garder une moyenne de 120kmh il faut pouvoir rouler à des vitesses de 160kmh…voir + vite…
Amicalement
Salut
“”“”“Par contre pour ce qui est de sa robustesse, c’est une moto incassable et l’avantage c’est justement qu’avec un refroidissement liquide aucune crainte parce que le V-twin supporte les très longues étapes avec poignées en coin.”“”"
Incassable , incassable … en Europe peut être … hum … aux vitesses où tu dis débouler sur pistes marocaines avec un gros trail saucissonnant … gros trail plus apte à la route que la piste à donf, … surtout ne te casse pas la figure… je n’ose pas imaginer les dégâts vu le poids, et les complications suplémentaires qu’amènerait justement le refroidissement liquide en cas de chute: radiateurs, ventilateurs, durites, capteurs, etc…
Comme le disait Tseu Lao**: “la sophistication d’un moteur entraîne plus de pièces en mouvement et donc plus de complications possibles.” … et il avait raison, en voyage , autant faire simple.
Pour avoir descendu le Nil en Egypte avec des chaleurs folles en aout, mon mono 600 djebel n’a jamais montré le moindre signe de fatigue dû à la chaleur … d’ailleurs qq mois plus tard il faisait une boucle en Algérie, sans la moindre pbm (Alger , Djanet, Tam, Alger.)
Idem ma 500 XT (ma préférée pour le voyage au long cours) : Alger, Tam, Niamey, Bamako, Bobo, Dakar… san soucis malgré la chaleur.
Salut et sois prudent.
**; … hum … pas sûr de ma référence …
Gilles
Il se trouve que j’ai eu une 600 jebel que j’ai gardé plus de 10 ans ; elle en a vu des vertes et des pas mures.
Mais rien de comparables avec une Africa, que ce soit en Europe ou en Afrique.
J’arrive à 100 000 km; je viens de faire réaléser mes cylindre et je vais remonter des pistons spéciaux . Car aprés 5 raids dans le désert et malgré toute mon attention (démontage du filtre à air tous les soirs) le moteur avait avalé pas mal de poussière de sable.
Maintenant si tu crois qu’un mono est plus fiable que V Twin dans les hautes chaleurs, libre à toi. On se demande pourquoi l’Africa a remplacer la 500 XT dans ce cas.
Mais comme il est dit, ne polémiquons pas.
Pour les vitesse de pointe, oui oui je confirme un copain s’est fait une pointe à plus de 150km/h. Moi je m’en suis pas senti capable, pour les raisons invoquées : quid en cas de gamelle.
Pour la moyenne de 120km/h; si vous connaissez la piste entre tafraoute et Zagora, aucune difficulté. Je voulais en découdre avec 4 Katoches, alors aprés avoir regonflé (on sortait du franchissement de l’Erg à Hassi Remlia) j’ai voulu les rattraper mais jamais revu; où étaient-elles passées ?
Par contre pour rouler à 130km/h de moyenne sur la route goudronnée entre Tata et Foum Zguid aucune difficulté pour quelqu’un qui ne prendrait pas la piste.
Hum … ces motos n’ont rien de commun, et l’Africa n’ a JAMAIS été présentée ou considérée comme la suite de la XT, même chez le plus fantasque des journalistes motos … jamais…
Tout les sépare… poids, technologie, électronique , complexité, simplicité, facilité d’utilisation, etc …
Gilles
Salut
Je vais faire un petit raid au Maroc, probablement en solo complet , avec un DRZ un peu préparé mais stock .
De " particulier" y’aura que -peut -etre - zagora / merzouga par tafrout .
le reste est 50/50 avec des gorges etc .
Descente remorque et BAR .
Dans un autre temps j’ia traversé le tassili puis le niger, la RCI, le Cameroun , RCA, le Zaire ( a l’époque) , Rwanda et Tanzanie.
Jamais a des vitesse au dela de 60/80 grand max sauf des bouts roulants vers Djanet . Chargé et tout .
Taper la grand ligne droite sur piste cailloux à plus de 140 , faut être un pilote pour çà , et l’assistance n’est pas loin …
En plus pas très intéressant . pour aller vite , prendre une sportive si on veut .
L’ AT successeur de la XT : grosse rigolade . Lourde, partie cycle désuete . Solide surement .
A eau c’est pas mal . mais surout la p-cycle n’a rien à voir, même pour une pince comme moi