Bonjour à tous,
Depuis 5 à 6 ans maintenant nous partons pour un séjour de 3 à 5 semaines en Amérique latine.
Cette année nous envisageons pour novembre un parcours entre le Guatemala, le Belize et le Mexique.
Nous optons a priori pour l’itinéraire ci dessous avec comme « pré-requis » :
Nous ne voulons pas louer de véhicule ou prendre des vols intérieurs
Nous faisons de la plongée (niveau 2 / PADI Advanced) (le Bélize nous intéresse réellement que pour cela) mais la plongée n’est pas la finalité du voyage, juste un agrément complémentaire (Cozumel est placée ainsi par rapport à Tulum uniquement pour les délais entre la dernière plongée et l’avion).
Nous souhaitons terminer par l’aspect plus « balnéaire » (d’où début au Guatemala)
Itinéraire avec objets approximatifs :
J1 Marseille / Escales(s) / Guatemala
J2 Guatemala Ciudad (arrivée en fin de matinée) / (1 h de bus) Antigua: Visite de la ville
J3 Antigua : Volcan de Pacaya
J4 Antigua / (3 heures de bus) Panajachel : Marché de Chichicanestango
J5 Panajachel : Visite du lac Atitlan
J6 Panajachel / (7 heures de bus) San Cristobal
J7 San Cristobal : Visite de la Ville ou/et Canyon de Surmiendo ou Villages environnants
J8 San Cristobal / Palenque (6 heures de bus) : Agua Azul
J9 Palenque : Visite du site de Palenque
J10 Palenque / (6 h de trajet) Flores ou El Remate
J11 Flores ou El Remate : Visite de Tikal
J12 El Remate (4h) / Belize City / (1h) Caye Caulker
J13 Caye Caulker: Virée en bateau vers Caye Ambergis (San pedro)
J14 Caye Caulker: Plongée au Blue Hole
J15 Caye Caulker (3h bateau) / Chetumal (6h30 bus) / Mérida
J16 Mérida : Uxmal
J17 Merida : Chichen Itza
J18 Merida (4 à 5h bus) / Playa Carmen (1h bateau) / Cozumel : Fin de journée plages
J19 Cozumel : Plongée récifs
J20 Cozumel : Plongée Cenotes
J21 Cozumel / Playa Carmen / Tulum (en tout 2 h trajet) : Plages et Ruines
J22 Tulum : Journée libre
J23 Tulum (2h30 de bus) / Cancun / Escale(s) (avion en soirée)
J24 Escale(s) / Marseille
Nous vous sollicitons pour savoir si cet itinéraire est réalisable (même si ça peut faire un peu courir et sachant qu’on l’a établi sur 24 jours bien qu’en disposant d’un autre supplémentaire au cas où) et de nous préciser à quelle étape ce n’est pas faisable.
La plongée du Blue vaut-elle le coup ?
Merci également de nous dire si les durées de trajets sont cohérentes.
Enfin auriez vous un ordre de grandeur (je sais que ça ne veux rien dire en soi et que le niveau de vie et les tarifs sont différents dans ces 3 lieux) pour budget à la louche (sans être no limit on n’est pas à la recherche systématique de tarifs les plus bas et aimons notre petit apéro et repas du soir !)
Tout autre renseignement divers sera le bienvenu
En vous remerciant
anon959694822
. Pacaya . ya pas de depart ts les jr pr le volcan
. Panajachel > san cristo de lc . Dans le sens inverse jai mis 2 jr en bus, un stop nuit a huehuetenengo . Tu t imagines surment pas les routes sinueuses, le passage frontiere, je pense que tu vas passer a la mesilla,
Pr info : huehue a panaJachel jai mis 11 h de bus, changement 5 x
. Palenque . Faut dormir a el panchan
. Flores . Faut dormir sur cet peninsule ce tout mignon face au lac, tout en rond
Et de la tu pars en minibus a la journee visiter tikal
. Flores > belize city . Bus env 5 ou 6h. De la tu prends un bateau qui dessert caulker puis san pedro
Bcp aiment caye caulker, ayant fait les 2 jai prefere sanP
Ya pas de plongee ts les jr pr le blue hole, yen a pr d autres recifs
De san pedro bateau pr chetumal direct
. La fin de ton programme me parait anarchique, desolee
Pourkoi aller courir a merida? Pr voir merida? Voir uxmal?
Expliques moi ta motiv
Je te soumets
. Chetumal . Tulum. . Playa del c. Le bateau met env 30mn pr cozumel
Tu peux voir reserve sian kaan aussi
Puis
. Piste pr visiter chichen itza
.valladolid pr visite ek balam
. Cancun pueblo pr une journee a isla mujeres
Puis ton vol me semble repartir de cancun???
. Les cenotes tu fais de playa del c
Ne sous estimes pas les H de trajet,
Pr info san cristobal de las casas a playa del carmen ce 17h de bus avec la cie 1st class
. Si tu fais ce parcours tu auras vu
. 4 ou 5 sites mayas
. 1 ile belize
. 2 iles yucatan
. 1 reserve
. 1 cenote
. 1 volcan
. 1 lac
Ben cest deja pas mal !
Pr le budget et hotel ca peut faire l objet dun autre mail
Bonjournee
Anonyme3
salut
je connais bien le guate et j’ai été une fois au mexique par les bus pour San Cristobal et Palenque
au Guate contacter l’inguat (office tourism national plus sûr que certaines agences surtout si on n’y met pas le prix = mauvaise expé à antigua/Pacaya)
à Tikal e-avec peu de temps une bonne idée est d aller à el Remate (hôtel Mon ami j’ y suis allé il y a 4 ans en famille c près du site et le soir on a direct accès au lac pour nager)
frais de vie au Guate selon lonely planet et confirmé par mon dernier voyage à 5 : 30-45 euros (hôtel resto activités) sauf cadeaux/souvenirs (très très nombreux ne pas hésiter à négocier en espagnol “cual es su ultimo ?”
ne connaissant pas le Yucatan je ne peux vous donner des renseignements sauf q le Mexique est 2x plus cher mais à votre retour je serai preneur de vos impressions
à +
chr
anon959694824
Jai lu recemment quil ya des agressions pr tikal en bus …Se renseigner un peu mieux sera judicieux
magalouloulou5
Bonjour,
Nous sommes partis sur a peu près le même circuit il y a 3 ans (en revanche, plus longtemps) .
C’est vrai que le guatemala est tres riche et qu’on a une boulimie de tout voir…
J’ai envie de te dire que tu pourras voir sur place si tu as un coup de coeur sur un lieu afin d’y rester plus longtemps mais effectivement, les trajets peuvent s’avérer long.
San Cristobal, nous, on a adoré… même le trajet interminable! Nous avons fait pas mal de randonnée aux alentours.
Je voulais juste te dire aussi que finir par le Belize, tu vas avoir un changement radical de mentalité : beaucoup de touristes americains qui parlent fort. (Nous , apres 4 jours de trek dans les cuchumatanes, la transition était…brutal!!!)
Honnêtement, évite les Cayes… (enfin, avis personnel)
Concernant le blue hole, des amis plongeurs l’ont fait (pas au même moment), et bien, ils ont été décus… (Mais peut être est ce un incontournable de la plongée)
La vue aérienne impressionnante mais n’a (parait il) pas vraiment d’interet à être exploré en plongée…
Voilà, j’espere avoir été utile.
Le guatemala reste en tout cas un de mes plus beaux voyages…
Amusez vous bien.
los_pious_136
Bonjour, Juste un message laconique pour vous remercier de vos commentaires. N’ayant consulté internet depuis 15 jours je n’en prend connaissance que ce jour. A lecture je vous re-solliciterais éventuellement.
Merci
Anonyme7
Bonjour, j’ai fait le voyage l’an dernier à la même période sauf le Belize et le Peten.
Pour le marché de Chichi, c’est le jeudi.
Panajachel-San Cristobal en 7h, avec les shuttles pour touristes possible, ça ne me parait pas faisable en Chicken bus vu le nombre de changement plus le passage à la frontière.
A San Cristobal, il faudrait faire des choix: le canyon del Sumido est à environ 2h de route. Moi je suis resté uniquement sur San Cristobal où il y a largement de quoi faire, pour moi ce fut ma ville préféré.
Palenque-San Cristobal, le seul trajet que j’ai fait par un tour tout-en-un avec visites du site + cascades + trajet car par ses propres moyens c’est galère. A noter que la route entre Palenque et San Cristobal est horrible, j’espère que vous n’êtes pas malade en voiture.
Dans le Yucatàn, je trouve votre itinéraire un peu brouillon. Vous pouvez allez de Chetumal à Mérida, cette ville est très agréable, de là une journée à Uxmal, de Mérida vous partez au Chichen Itza, de là soit vous dormez à Valladoid, ou comme moi vous allez à Tulum. Vous pouvez laisser votre sac à la consigne de l’entrée de Chichen Itza, ça vous évitera des allers/retours inutiles. Et de Tulum, remonter vers playa del Carmen, Cozumel puis Cancun (j’ai pas fait). Pour les cenotes, vous avez l’embarras du choix: il y en a aux alentours de Mérida, de Valadoid, de Tulum.
Pour le budget, je ne peux pas vous répondre, je fais du couchsurfing et pour la nourriture soit je me fais à manger ou je mange dans des boui-bouis.
seb760008
J ai fait un passage eclair au Belize et je regrette que ca n ait ete qu un passage eclair. C est un drole de pays, qui meriterait de s y attarder. Bien sur Belize city un peu craignos mais assez fascinante. Et puis jolis paysages, plages sublimes. Comme j adore le Guatemala et que mon voyage d un an ne pourra pas durer trois ans, il faut bien choisir !