Nous partons dans 2 grosses semaines à Cuba et nous sommes en train de finaliser notre itinéraire. Après avoir écumé les forums, les sites etc, nous pensons avoir atteint un itinéraire assez réalite, qui passe les différents must-see que nous avons recensés.
La question est de voir: est-ce vraiment réaliste au niveau des temps prévus par ville/endroit?
Le voici:
Jour 1: arrivée Varadero en soirée
Jour 2: départ vers la Havane
Jour 3-4: La Havane
Jour 5: La Havane vers Vinales
Jour 6: Vinales (ballade région/visites)
Jour 7: Vinales (Cayo Levisa)
Jour 8: Vinales => Trinidad
Jour 9: Trinidad (El Nicho)
Jour 10: Trinidad (Visite ville + playa Ancon)
Jour 11: Trinidad (Visite Cienfuegos)
Jour 12: Trinidad => Camaguey
Jour 13: Camaguey => Baracoa
Jour 14: Baracoa
Jour 15: Baracoa
Jour 16: Baracoa => Santiago
Jour 17: Santiago
Jour 18: Santiago
Jour 19: Santiago => Varadero
Jour 20: Varadero et retour Belgique
Selon nous, cela allie relativement bien l’Ouest et l’Oriente, avec quelques arrêts intermédiaires. Nous voyagerons uniquement en bus Viazul et taxis locaux pour les petites distances.
Pour l’instant, nous n’avons réservé que les Casa’s d’arrivée à Varadero et celle de la Havane. Les autres, nous allons soit le faire maintenant soit sur place avec quelques adresses sélectionnées au préalable.
Si quelques routards ont des conseils, ils sont les bienvenus!
Merci d’avance & bonne soirée à tous,
Pierre
lp652
Bonjour Pierrot88,
Votre programme a l’air très bien ! Juste une petite suggestion : Pourquoi ne pas faire un trajet Vinales-Cienfuegos en Viazul (si possible l’après-midi par exemple, cela vous laisserait encore un peu plus de temps à Vinales car c’est super reposant là) et y dormir une nuit ? Cela permettrait de visiter Cienfuegos à votre aise et ensuite rejoindre Trinidad en taxi le lendemain matin en lui demandant de s’arrêter aux cascades El Nicho. Cela permettrait d’économiser du temps et de l’argent car l’excursion depuis Trinidad pour Cienfuegos et surtout El Nicho, cela va coûter assez cher.
Et pour le jour d’arrivée à Varadero, j’étais dans le même cas (à savoir arrivée en soirée à 18h30) et j’ai pris directement le bus Viazul à l’aéroport même et je suis arrivé à La Havane à 22h00, comme ça, le lendemain matin, j’étais déjà sur place à La Havane.
Bon séjour là-bas en tous les cas…
Cordialement.
viajecuba20163
comme le ministère français des affaires étrangères le ministère belge donne de serieux conseils de prudence, tant au niveau sanitaire qu’au niveau délinquance, pour les voyageurs visitant l’ Oriente, tout particulièrement Santiago, la ville la plus dangereuse de Cuba si l’on tient compte du faible nombre de visiteurs
Hola,
Vous aurez toute sorte d’avis sur ce forum mais ne tenez compte que de l’avis précédent c’est un papy de 67 ans qui a peur de tout et qui donne son avis sur l’Oriente mais il n’y vas jamais, son avis sur la Cubana mais il ne la prends jamais et dont l’expérience de routard la plus extrême c 'est de passer quelques jours sur cayo Levisa un all inclusive fatigué (touristes only) fréquenté par des personnes bien au delà de la cinquantaine,ce n’est pas ce qu’on appelle un avis d’un routard.Mais c’est son avis,enfin surtout alimenté par les infos internet disponibles pour tout le monde.
Si vous allez à Santiago (j’y passe plusieurs fois par ans)vous ne verrez ni plus ni moins de délinquance, ,ni choléra ni chikungunia que partout ailleurs dans les carïbes.Vous risquez de trembler un peu au son de la musique ou des secousses sismiques ou a cause des quelques mojitos que vous aurez sifflé a la casa de la trova par une nuit endiablée.
Comme dans toute grande ville il faut être prudent mais si vous réstez dans les parties touristiques vous n’avez rien a craindre ni pour votre sécurité ni pour votre santé(aucun cas de choléra sur les touristes)
Ceci est mon humble avis
viajecuba20165
en toute indépendance de mes opinions personnelles le personnel des ambassades belge et française serait donc incompétent à parler de risques à Cuba…
nous sommes au pays des bisounours…
pourquoi alors toutes les maisons des cubains sont truffées de cadenas et de grilles jusqu’au deuxième étage ? pour faire joli ou pour se protéger
seuls de amis de l’ Oriente (comme notre ami, opérateur d’un blog de location de casas sur Baracoa, tout sauf impartial…) connaitraient la vraie situation ?
les ambassadeurs, tous des menteurs, aucune agression à Santiago et pas de cholera non plus…
la vérité est quelque part entre les deux…
néanmoins il est bon de savoir que l’ Oriente ‘‘fournit’’ la majeure partie des délinquants de la capitale, ce n’est pas un hasard
a 67 ans, je ne compte plus mes voyages… et les km parcourus sur l’ile
effectivement depuis quelques années je ne mets plus les pieds en Oriente depuis qu’une amie de la famille s’est fait plumer, trop crédule
quand à la Cubana, pourquoi un site français la classe bonne dernière, je n’y suis pour rien, je constate
nb : je ne connais rien à l’ile, notre famille est juste installée à la Havane depuis 1968… 3 générations !
isabellecuba6
Que bola!
Ce forum est la pour partager des expériences vécues et non pour répéter a longueur de forum les recommandations anxiogènes des ambassades.
Si on les écoute on ne vient plus faire son shopping a… Paris.
Je peux vous dire que Cuba est un des pays les moins dangereux du monde.
Rien a voir avec le Brésil ou les USA d’ou je reviens tout juste où là vous avez vraiment peur pour votre vie.
J’adore Santiago et je n’ai jamais eu de problèmes en une dizaine de voyages.
L’Oriente reste encore la partie de Cuba la moins touristique,les gens sont plus provinciaux ,plus gentils un peu moins intéressés. Mais c’est aussi plus métissé, plus coloré et les gens sont un peu plus chauds et sanguins.
Allez y,n’ayez pas peur,restez vigilants comme partout dans le monde,les cubains sont très doues pour vous soutirer de l’argent,mais de reel danger il n’y en ni plus ni moins qu’a …Paris.
jiminii7
Cela fait plusieurs années que cet internaute poste ce type de messages . c’est devenu un toc
Il suffit de lire les textes pour comprendre la réelle porté des recommandations.
Pour toutes les grandes métropoles dans le monde, l’ambassade place se type de conseil.
Mais avait vous lu une seule fois dans la presse, que des touristes avait été tues, agresse, ou simpiement attrapé le cholera.
Pourtant, ,la presse est rapide quand ça touche Cuba, à faire l’écho
16 ans de Cuba 16 ans de STG +de 20 voyages
lp658
Il n’y a pas plus de risque à Cuba qu’ailleurs, je dirais même qu’il y en a moins à Cuba que partout ailleurs en Amérique Latine et Caraïbes. Si vous voulez vous alarmez, allez donc voir sur les sites des Ambassades pour des pays comme le Mexique par exemple ou autre, là c’est bien pire qu’à Cuba et pourtant tout le monde y va.
Pour info, je travaille aux affaires étrangères belges et je reviens de Cuba où j’y ai rencontré l’Ambassadeur de Belgique que je connais personnellement. Lors de notre entrevue, en aucun cas, nous n’avons parlé de l’insécurité à Cuba, bien au contraire. J’ai beaucoup voyagé et je peux vous dire que de tous les pays que j’ai visité, Cuba est l’endroit où je me suis senti le plus en sécurité. A vrai dire, je ne connais même personne dans mon entourage qui soit revenu de Cuba et qui m’ait dit qu’il s’était senti en danger.
viajecuba20169
que chaque semaine le consulat de France du coté de Miramar (un proche double national y travaille, la famille vit dans le quartier…) doit prendre en charge une petite dizaine de français à qui il est arrivé quelque chose (avec ou sans violence, les périodes de Carnaval à Santiago sont redoutables) un certain nombre de cas venant, justement d’ Oriente
ces fonctionnaires ou agents sous contrat ne rèvent pas les dossiers, ils les traitent… et l’ambassadeur en fait part par écrit
oui, ceux qui se font avoir ont cru les bobards, sont sortis des quartiers touristiques bien protégés, ont circulé le soir la ou il ne fallait pas (ils ne savaient pas ou avaient bu un verre de trop) mais cela n’arrive pas qu’aux autres
mêmes les vieux ‘‘cubains’’ avec x voyages au compteur se font avoir, j’ai eu droit au vidage de coffre par l’interieur il y a huit ans, cela ne se racontait pas à l’époque, maintenant l’ambassade prévient et demande de ne pas prendre d’autostoppeurs
ok, cela ne tombera pas obligatoirement sur vous mais nier le risque c’est faire l’autruche, Cuba a changé et pas en bien dans ce domaine
bon voyage, soyez prudents !
chavitomiamor10
Bonjour,
Les habitués de ce forum connaissent les marottes de viajecuba. Rien de méchant. Des polémiques interminables sur tout et n’import quoi. Les débutants sur ce forum doivent se dire qu’ils sont tombés chez des cinglés !
Perso, me divierto cantidad.
Cuba est le pays des arnaques et des embrouilles, mais pas des agressions physiques. Prendre ses précautions contre les vols, comme partout !
Rien à voir avec le Mexique ou le Venezuela.
Buen viaje !
Anonyme11
Bonsoir à tous,
Tout d’abord merci pour vos réponses et commentaires! En ce qui concerne la sécurité à Cuba, je note bien les remarques. Je pense de toute façon qu’en étant prudent, comme partout, ça se passera bien
Nous avons finalement modifié notre itinéraire et retiré Baracoa comme dernière étape, pour éviter le voyage marathon. Nous l’avons “remplacé” par un jour en plus à Vinales et deux jours du côté de Playa Giron.
Ca nous donne le trajet suivant:
Jour 1: arrivée Varadero en soirée
Jour 2: départ vers la Havane
Jour 3-4: La Havane
Jour 5: La Havane vers Vinales
Jour 6: Vinales (ballade région/visites)
Jour 7: Vinales (Cayo Levisa)
Jour 8: Vinales (encore à définir)
Jour 9: Vinales => Playa Giron
Jour 10: Playa Giron
Jour 11: Playa Giron vers Cienfuegos
Jour 12: Cienfuegos => El Nicho => Trinidad
Jour 13: Trinidad (Visite ville + playa Ancon)
Jour 14: Trinidad (à définir)
Jour 15: Trinidad => Camaguey
Jour 16: Camaguey => Santiago
Jour 17: Santiago
Jour 18: Santiago => Varadero (départ 20h)
Jour 19: Arrivée Varadero 8h matin
Jour 20: Varadero et retour Belgique
Le changement pour Playa Giron parce qu’on nous a conseillé la plongée dans cette zone. Pas de Baracoa cette fois-ci, car cela fait effectivement beaucoup de trajet en plus (2x5 heures depuis Santiago).
Merci aux différents messages privés qui m’ont été envoyés, je répondrai à ceux-ci plus tard
Bonne soirée à tous,
Pierre
cuba200012
Hola,
Si vous passez à Santiago c’est super d’y être les week-end pour l’ambiance et pour la musique,si vous tombez en semaines c’est moins vivant et du coup moins intéressant et dans la ville même il n’y a pas grand chose a voir de spectaculaire.En fin de voyages selon votre horaire vous allez faire vraiment beaucoup de kilomètres pour pas grand chose.Si j’étais vous je profiterais un peu plus des plages de Varadero (village) ou des cayos de Vinales ou de la nature près de Trinidad.
Mais c’est juste mon avis
viajecuba201613
pourquoi les amis de l’ Oriente, attirés par les petites demoiselles pas farouches du coin, continuent à nier jour après jour ce que dit l’ambassade ?
c’est sur, ils savent mieux, eux, que les fonctionnaires qui dépannent les français volés ou agressés à Cuba et qui le mentionnent dans des documents officiels !
oui, l’ Oriente fournit la délinquance dans toute l’ile, c’est hélas une triste vérité qu’on ne peut cacher
les seuls actions violentes contre des touristes se produisent durant le carnaval à Santiago , avec parfois usage d’armes blanches :
oui, certains diront, l’alcool, ils ont le sang chaud, etc… mais le fait est la, tétu !
isabellecuba14
Pourquoi le moderateur laisse t il passer des propos racistes tenu par Viajecuba qui affirme que la délinquance est fournie par les gens de l’Oriente?
De tels propos n’ont pas leur place sur un forum de voyage.
viajecuba15
de dire que les cubains, un seul et unique peuple d’un bout à l autre de l’ile, ont des taux de délinquance différents suivant les villes ou régions ou ils résident
Vinales n’est jamais cité pour les embrouilles, vols et agressions alors que l’ambassade parle de Santiago, malgré le faible nombre de visiteurs…
il est évident, ici, qu’il est cent fois moins dangereux de vivre à Neuilly que dans le 93 ou les quartiers nord de Marseille