Itinéraire 13 jours Patagonie

Forum Argentine

Bonjour,

J’ai réservé un aller retour Paris Buenos Aires du 22 octobre au 3 novembre 2023. Nous aimerions visiter la Patagonie.

Pourriez-vous svp me donner un avis sur cet itinéraire svp ?
22/10/23 vol - arrivée à 21h35
23/10/2023 Buenos Aires
24/10/2023 Buenos Aires
25/10/2023 vol jusqu’à Trelew et navette pour Puerto Madryn. Ecocentro.
26/10/2023 péninsule Valdés.
27/10/2023 el Doradillo - excursion bateau baleines
28/10/2023 vol Trelew-Ushuaia
29/10/2023 Ushuaia
30/10/2023 Ushuaia - parc national de la Terre de Feu
31/10/2023 vol vers El Calafate. Arrivée en fin d’après-midi.
01/11/2023 Visite du parc national des Glaciers ou le lago Argentino ou le glacier Upsala.
02/11/2023 El Chaltén ?
03/11/2023 vol direct pour Buenos Aires puis vol vers Paris

Malheureusement c’est difficile de moduler compte tenu du peu de vols internes proposés. Y a t-il une étape à supprimer ou au contraire des “incontournables” ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée

Bonjour,
Selon moi, la région de El Chalten mérite bien plus qu’un jour ! J’y resterais volontiers 3 ou 4 jours. Le Fitz Roy est de toute beauté !
Je ne suis pas allé à Ushuaia mais j’en avais discuté avec un couple qui revenait de là et que j’ai rencontré à El Chalten et eux aussi disaient la même chose, ils regrettaient même d’avoir passé quasi une semaine à Ushuaia.
J’avais même préféré El Chalten à Torres del Paine au Chili.

Je vous remercie pour vos conseils et je suis assez d’accord avec vous concernant El Chalten. J’aimerais raccourcir le séjour à Puerto Madryn mais cela bloque au niveau des vols…

Pensez-vous qu’il faut « zapper » Ushuaia ?

1 « J'aime »

“zapper Ushuaia”, je ne peux pas dire. Perso cela ne m’avait pas attiré sur papier donc je n’y suis pas allé. Mais si vous tenez absolument à y aller, c’est que peut-être vous êtes plus sensible que moi à certaines choses là-bas, je ne sais pas.
Quoi qu’il en soit, en parlant avec d’autres touristes et d’autres connaissances, je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire qu’il avait été émerveillé par Ushuaia. Par contre, à El Chalten, tous ceux que je connais et qui y ont été en sont revenus enchantés.
Pour les vols, effectivement, cela peut parfois poser problème. Moi j’étais arrivé à El Calafate, puis El Chalten en voiture depuis le Parc Torres Del Paine au Chili (où j’ai rendu le véhicule avant de reprendre le vol pour Santiago).

ici il y un interveannt qui a bien aimé Ushuaia par exemple :

Un peu court comme séjour pour voir tout ça , il faudra revenir …:slight_smile: Si vous êtes un peu cinéphile , prendre un café à la Léona entre El Chalten et El Calafate.
Happy trails

On aurait aimé rester plus longtemps mais malheureusement nos employeurs ne sont pas d’accord :laughing:

Bonsoir marionbs7,

Pour vous aider dans vos choix (pour vous aider peut-être!) en fin de message deux liens vers des articles de mon blog (sans pub) qui illustrent notre passage sur El Chalten et Ushuaia.

voyage en couple mode sac à dos, octobre 2019/mars 2020.

Sur les conseils, remarques et avis précédents:

IP65: “Selon moi, la région de El Chalten mérite bien plus qu’un jour ! J’y resterais volontiers 3 ou 4 jours. Le Fitz Roy est de toute beauté !”

Bien d’accord!

IP65: "Quoi qu’il en soit, en parlant avec d’autres touristes et d’autres connaissances, je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire qu’il avait été émerveillé par Ushuaia

Je partage également ce point de vue, on peut y trouver probablement son bonheur, il en faut pour tous les goûts, mais la Patagonie a tellement à offrir que la ville du Sud a du mal à supporter la comparaison!

Dans notre cas Ushuaia était la destination la plus aisée en provenance de Isla de Navarino (Chili).

Durant un séjour contraint par un calendrier restreint, aller “jusqu’en bas” mérite réflexion.

Cordialement et bonne préparation de voyage!

Alain

36, Argentine, El Chalten, " Vous avez dit randonnées?" - Le Ranquet en vadrouille

35, Argentine, Froides giboulées sur la Terre de Feu: Ushuia. - Le Ranquet en vadrouille

Merci pour vos retours.
Je pense que nous allons faire l’impasse sur Ushuaïa pour cette fois afin de profiter au mieux de notre voyage sans passer notre temps dans l’avion.

Bonjour,

Honte à moi, je n’étais jamais revenue pour partager mon itinéraire et nos activités ! Si cela peut aider certains d’entre-vous…

Nous sommes donc partis deux semaines en octobre 2023 et avons fait le circuit suivant en autonomie:

départ le 22/10/23 avec Air France, arrivée dans la soirée et nuit près de l’aéroport
23/10/23 : direction El Calafate avec Aerolinas Argentinas. Arrivée en fin de matinée, check-in à El Calafate Hostel et visite de la Laguna Nimez (pas du tout incontournable mais nous avions trop peu de temps pour partir en excursion et tout l’après-midi à occuper !)
24/10/23 : en route vers le Perito Moreno (excursion avec always glaciers), nous avons choisi de faire l’excursion en bateau qui est optionnelle (à réserver dans la navette) et nous ne regrettons pas !! Cela permet de s’approcher au plus près du glacier, c’est impressionnant ! La visite des passerelles est vraiment à faire, des vues magnifiques sur le glacier.
25/10/23 : Excursion All glaciares (lago Argentino, Upsala et Spegazzini) avec alwaysglaciers : l’aller jusqu’au premier glacier était assez long (2 heures) sur un lac très agité et les 3/4 des passagers malades, nous nous en souviendrons !! mais c’est vraiment à faire. Lorsque nous sommes arrivés près du glacier, au milieu des icebergs, nous avons vite oublié la longue et pas très agréable traversée. Le retour a été plus calme.
26/10/23 : bus vers El Chalten, je n’ai pas vu les 3h de route passer tellement les paysages sont magnifiques. Check-in à Rancho Grande Hostel (je recommande vivement ! c’est le meilleur petit-déjeuner que nous avons eu du séjour, possibilité de manger H24 et possibilité d’utiliser les douches même après avoir rendu la chambre le jour du départ). Randonnée Laguna Torre l’après-midi (18km aller-retour). Mieux vaut être un bon marcheur mais ça vaut le coup avec des vues à couper le souffle.
27/10/23 : Randonnée Laguna Capri (le même sentier qui mène au Fitz Roy mais qui était fermé lors de notre passage) : jolie randonnée mais rien à voir avec celle de la veille !
28/10/23 : Randonnée chorillo del salto (facile) qui mène depuis le bout du village à une jolie cascade et SPA l’après-midi avant de repartir vers El Calafate en bus.
29/10/23 : Vol jusqu’à Trelew avec Aerolinas Argentinas et visite de Punta Tombo (3h30 de route environ sur des pistes donc assez fatigant mais si vous aimez les animaux je vous le conseille !!). Nuit à Puerto Madryn à l’hôtel Gran Madryn.
30/10/23 : Visite de la Péninsule Valdes. Nous avons eu bcp de mal à trouver de l’essence avec des files interminables à toutes les stations!!! Si c’était à refaire, nous choisirions de loger à Puerto Piramides au sein de la péninsule qui évite de faire l’aller retour (c’est assez loin et que des lignes droites) en y retournant le lendemain. De plus, nous avons trouvé très facilement de l’essence directement sur place. Contrairement à ce que j’avais pu lire, la CB est acceptée partout sur la péninsule (mieux vaut prévoir du cash tout de même car le second jour il y avait une panne sur tout le village et impossible de régler en CB…).
31/10/24 : excursion en mer pour voir les baleines (avec Flamenco Tour) : c’était magique !!! nous avons vu une baleine et son petit de très près, elles s’amusaient à passer sous le bateau. Le guide donnait un tas d’informations intéressantes (en espagnol donc il faut avoir des notions…).
Retour en avion vers BA en fin de journée et check-in au HTL Urbano.
01/11/24 : Visite de la ville en suivant les conseils du guide du routard, nous avons choisi de tout faire à pieds et d’éviter la Boca compte tenu de toutes les alertes que j’ai pu lire sur le quartier.
Le soir nous sommes allé à un dîner/tango. La navette est passée nous chercher à notre hôtel et une guide a profité du trajet pour nous parler de l’histoire du Tango. C’est vraiment à faire pour un premier séjour en Argentine !
02/11/24 : Malheureusement c’était le déluge donc nous n’avons pas pu nous balader longtemps. Nous souhaitions visiter l’opéra mais la grande salle n’était pas ouverte à la visite alors nous avons renoncé. Nous avons essayé de visiter le Parlement mais malheureusement c’était complet . Pas de chance !!
03/11/24 : Visite de la ville et du Parlement, enfin !! (visite très intéressante)
Retour à Paris en vol de nuit.

Nous ne regrettons pas d’avoir fait l’impasse sur Ushuaïa et avons vraiment adoré notre voyage, nous en avons pris plein les yeux ! Cette sensation d’être au bout du monde était vraiment incroyable.

Concernant le budget, nous avons finalement dépensé beaucoup moins que prévu compte tenu du taux de change à cette période. Nous avons changé nos euros dans des restaurants, hôtels pour bénéficier du taux dollar blue et c’était vraiment rentable…
Boursobank est aussi vraiment intéressante pour payer en CB en bénéficiant du meilleur taux.

Sinon, j’avais préféré réserver toutes les excursions à l’avance mais finalement ce n’est pas nécessaire, c’est faisable sur place et peut-être avec un prix plus intéressant qu’en payant en euros (j’avais insisté pour payer à l’avance par Paypal alors que le paiement était possible sur place). Tout dépend du taux de change au moment de votre voyage ! Tous les tours opérateurs communiquent par Whatsapp et envoient des rappels, c’est vraiment bien organisé.

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails sur certaines étapes de notre voyage.

Bonne journée !

bonjour

sur place, vous aviez loué une voiture ?

Bonjour,

Oui j’ai oublié de préciser mais cela me paraît indispensable pour la visite de la péninsule, nous avons pris la voiture à l’aéroport de Trelew.

Bonjour, Votre circuit a l’air intéressant, car nous cherchons un déroulé soit depuis Santiago (AR plus éco) soit depuis Buenos Aires, que conseillez-vous sur ce point ? Estimation du coût total par pax en autonomie si ce n’est pas indiscret, et si vous vous en souvenez ? Merci
Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage