Itinéraire 11 jours en mai en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,
Nous souhaitons visiter l’ouest de l’Irlande en 11 jours sur place, en utilisant mon propre véhicule (monospace).

Voici une ébauche de notre programme:

  • 10 mai, arrivée 9h30 à Cork, visite et nuitée.
  • 1 jour, les ports côtiers et nuitée dans un port
  • 3 ou 4 jours, le Ring of Kerry, la péninsule de Dingle
  • 1 jour, le Burren
  • 3 ou 4 jours, le Connemara
  • 1 jour, Dublin
  • 21 mai, Rosslare : départ à 16h

Le budget prévu (hors transport) est d’environ 1100€.
Est-ce raisonnable? Quel type d’hébergement privilégier? Quelles visites indispensables, à éviter?

Nous envisageons 2 ou 3 randonnées de 2 ou 3 h, pourriez vous nous en conseiller quelques unes?

Merci

Po

non ce n’est absoluement pas raisonable du tout voir En arrivant à Cork et en repartant à Rosslare pas question de monter délà de Galway (donc on supprime le Connemara).
De même Dublin n’apporte pas grand intérêt (de plus c’est possible de visiter la ville en 3-4j sur un week end avec les tarifs low cost des avions c’est très intéressants).

Bref une idée de programme :
5j sur le sud ouest avec le ring of Baera, le ring of Kerry et la péninsule de Dingle.
3j du côté du Burren avec les cliffs, aillwee cave, poulnadrone dolmen, Bunratty castle et le lough Derg
3j pour se diriger très doucement vers Rosslare (le centre de l’Irlande regorge de château et de belles randonnées dans des petites montagnes).

Le type d’héberge : tout dépend de ce que vous voulez. le pas cher c’est les auberges de jeunesses. (des infos sur les logements ici : logement)

Bien d’accord avec Skerdreux. A trop vouloir on ne fait que rouler. Si vous arrivez à Cork avec votre véhicule, je suppose que c’est à Cobh.
Prenez le bac à la sortie de Cobh (5 min de traversee) plutôt que de prendre la N25, et rejoignez le sud du comté de Cork vers Kinsale. Cork est une grande ville universitaire et industrielle (médocs, dont le Viagra d’Europe) mais pas forcément utile à visiter même s’il y a de belles rues.
De Kinsale, rejoignez bien gentiment le Kerry par la route côtière. Skibbereen/Bantry…Des tonnes de choses à voir.(Drombeg stone circle, Staigue stone fort, Gallarus) voyez Beara Iveragh et Dingle bien en détail, Partout vous pourrez faire en plus des visites des balades de 1 à 3 h sans souci. Puis bac à Tarbert vers le Clare.N’allez pas vous fourvoyer inutilement dans le Connemarra. Redescendez doucement après avoir vu Doolin et le Burren, Kinvarra, Poulnabrone Dolmen (Burren continental), Dysert O’Dea, Bunratty.
De là piquez soit par le centre soit rejoignez la cote et voyez Midleton, Youghal et par Waterford, piquez vers votre port d’embarquement.

Merci à skerdreux et Didou59 .
Je pense que je vais adopter vos propositions, avec retour par le centre de l’Irlande.
Est-il facile de se loger chez l’habitant en Mai, et comment procéder?
Merci encore.

Aucun problème pour se loger en mai, surtout dans les régions que vous comptez faire, jusqu’à 4 personnes (soit 2 chambres). Au delà, il faudra peut-être être chez deux hôtes. Mais en général ils ont entre 4 et 6 chambres, voire même plus, si vous visez les guesthouses. Le tout évidemment est de ne pas vous en inquiéter à 18 heures !
Un tuyau, si vous n’avez pas une tablette wifi avec vous. Une fois que vous aurez prévu vos étapes de nuit, allez à tout hasard sur le site www.bandbirland.com et vous trouverez plus de 1200 B&B homologués. Vous n’aurez qu’à relever les coordonnées. Sinon croyez moi, c’est facile, en vous y prenant vers 16h.

Pour ne pas vous fourvoyer dans un trou paumé, loin de tout le soir
Quelques villes étapes intéressantes, à tout hasard, dans l’ordre géographique d’une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre au départ de votre ferry.
Kinsale, Clonakilty, Kenmare, Glengarriff, Dingle, Doolin, Bunratty, Tipperary, Kilkenny. Youghal
Dans la péninsule d’Iveragh évitez de dormir à Killorglin, même si elle est bien placée pour attaquer la péninsule de Dingle le lendemain. C’ est une ville mourante, cafardeuse, battue par le vent, où les rares restos sont à un prix exorbitant.

Les alentours immédiats de Killarney mérite d’y passer 2ou 3 nuits, Valentia island , sur les hauteurs proposent des paysages magnifiques. En péninsule de Dingle, passez sur la plage d’Inch, Dans le Burren faites un saut à la Burren Perfumery . Tout à fait d’accord avec Skerdreux sur les conseils !

Sujets suggérés

Services voyage