je prévois de visiter l’irlande 15 jours en mai, avec mon van aménagé, et du coup j’aurais quelques questions :
les routes sont étroites, mais pratiquables quand même avec un relativement petit Renault Trafic non rallongé / non réhaussé ?
Pour se garer hors camping, plutôt au milieu de la nature, cela reste faisable avec un petit véhicule ? Pas trop de désagréments ? (interdiction, dégradations,…)
Pour ceux qui l’ont déjà fait sans chauffage pour la nuit à cette période, cela passe ou c’est vraiment frisquet ?
Et du coup si vous avez d’autres précisions / bons plans pour un voyage réussi en van en Irlande, je suis preneur
Merci d’avance pour votre aide !
Anonyme2
Bonsoir,
je pense qu’il est bien possible de faire ça en van. Les routes sont bonnes, étroites certes mais rien d’impossible.
Coté température, nous avons voyagé en octobre et il faisait déjà bien froid. J’ai surtout souvenir du vent vers les lacs. Ce vent doit sérieusement refroidir le van…
1.) Faut pas exagérer non plus la légende des routes d’Irlande; on n’est plus dans les 80’s. Tout dépend de où vous irez.
Dans les comtés de Cork et Kerry, c’est assez étroit et sinueux effectivement, mais si les camions livrent les futs de bière des pubs au milieu de nulle part, je ne vois pas pourquoi vous ne passeriez pas avec un Trafic. Méfiez vous plutôt du manque de visibilité parfois, et adaptez votre vitesse, si quelqu’un arrive en face.
Bien des départementales (R…) valent la plupart des nationales françaises.
2.) Juste un peu de bon sens, pour ne pas se garer n’importe où. Facile et souvent fait : les parkings de Lidl par exemple, ou ceux des pubs de sortie de village (de préférence en demandant au barman).Si c’est au milieu de nulle part, garez vous pour ne pas gêner, c’est tout. Et ne laissez pas de déchets.
3.) C’est pas l’Islande, non plus !! mai est déjà un très bon mois, un des plus beaux pour visiter. Tout dépend évidemment où vous serez : en Mayo ou Donégal, ou n’importe où en bord de mer, il y a encore bien du vent. Et s’il pleut, par hasard, cela arrive, c’est bien sûr plus frais.
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour ces réponses utiles !
radloann5
Les bas-cotés et les aires de stationnement sont rares en Irlande et il est donc difficiles de se garer en pleine campagne , sur les petites routes c’est les haies des champs qui bordent le goudron , de plus les Irlandais sont très à cheval sur les règles de propriété et il faut donc demander l’autorisation de se poser dans tous les endroits privés , chose que beaucoup acceptent .C’est vrai que sur les petites routes sympa on peut voir des camions de bière , le tout est de les croiser quand il arrive en face, j’y ai perdu un retro la derniere fois .
Si vous allez dans le sud , arrêtez-vous une nuit à l’extrémité de la presqu’ile de Béara , à coté du téléphérique , l’endroit est calme et la vue est magnifique , après le petit déjeuner,face à la mer , vous pourrez faire une rando dans les champs au bord des falaises , vous direz bonjour pour moi aux lièvres et aux moutons et si vous avez une canne à pêche vous pourrez assurer le repas du midi en prenant un lieu ou deux au pied du téléphérique avec une ondulante de 8 à 12 gr.
didou596
Il faut effectivement que le passager, si c’est votre véhicule français, prenne très vite l’habitude de rabattre le rétro contre la portière quand cela devient très étroit et qu’un véhicule peut arriver en face.
Les rétros de droite cassés et les portières ou bas de caisse gauches griffés par les ronces ou les fuschsias sont les grands classiques des sinistres des loueurs de voiture.