Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et vous interroge car je souhaite partir en Iran en mai prochain avec mon ami.
Nous souhaitons partir en sac à dos. Celà est-il possible?
Enfin la situation politique permt-elle de visiter ce magnifique pays dont je n’ai eu que de bons échos.
Pouvons-nous rencontrer des problèmes car nous ne sommes pas mariés?
Je vous remercie pour vos retours et impressions.
Cordialement
Bonjour,
Avez-vous eu des réponses sur la possibilté d’un voyage en Iran en sac à dos car j’ai le même projet que vous.
Merci
Bonjour,
Nous sommes partis en sac à dos en juin-juillet 2012, avec mon compagnon (non mariés). Nous n’avons eu aucun problème, mais quelques petites choses vous aideront : pour toutes les réservations d’hôtel, nous avons fait appel à une agence locale (Pars Tourist Agency), qui a tout réservé (et nous a conseillés quand les adresses que nous avions trouvées dans les guides se sont révélées périmées): ils ont pris une commission de 10%, mais cela nous a permis d’établir un budget plus précis : n’oubliez pas qu’il n’est pas possible en Iran de retirer de l’argent… ce qui veut dire tout prendre avec soi depuis votre pays de départ.
Aucun problème sur le fait de ne pas être mariés dans la partie officielle, mais j’avoue qu’en rue, et dans les discussions avec les gens, nous avons fait semblant : cela a facilité nos contacts, je pense, mais je ne crois pas qu’il y aurait eu des soucis de ce côté-là.
Nous n’avons rien vu du point de vue politique, au contraire, nous nous sommes sentis plutôt en sécurité. Les gens sont très accueillants et vous aideront. Ils viennent sans cesse vous solliciter (dans le bon sens du terme).
Bien sûr, en quelques mois la situation peu évoluer, mais franchement, je conseille sans hésiter.
Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
Laura
je savais pas du tout qu’on ne pouvait pas retirer d’argent en iran. alors faut faire du change dans notre banque ?
Bonjour,
Il n’y a pas de bankomat qui accepte les cartes européennes (ni américaines, ou autres, je suppose, mais je n’ai pas essayé); il vous faudra donc partir avec des dollars et changer au fur et à mesure. Cela dit, nos infos datent d’un an, cela a pu changer, mais je ne pense pas. Un ami m’a dit avoir trouvé sur place quelqu’un qui lui avait ouvert un compte… mais je n’en sais pas plus, et cela demande de connaître quelqu’un et de lui faire entièrement confiance.
En ce qui concerne le change, sachez que d’après notre expérience, il est plus intéressant, voire BEAUCOUP plus intéressant, de changer dans un bazar et non une banque. Attention, cela ne veut pas dire dans la rue, mais dans un magasin, qui ne pratiquera pas les taux des banques; c’est assez facile (mais prévoyez tout de même de le faire dans les grandes villes!) et le taux était l’année dernière 1/3 plus intéressant.
Lorsque vous arrivez, changez tout de même à l’aéroport, même aux tarifs officiels, cela vous permettra de voir venir les premiers jours.
Bon voyage et profitez-en bien, j’en ai de merveilleux souvenirs 
Laura
Bonjour à tous,
Moi et un ami turque qui vit à Istanbul, nous avons le projet de partir en stop de la Turquie jusqu’en Iran. J’aimerais savoir comment ça s’est passé au niveau de votre visa? Car sur les sites de l’ambassade, c’est écrit qu’il faut fournir le nom et le téléphone d’une personne que l’on connait et qui nous accueille en Iran. Or, je ne sais pas du tout, peut être ferons nous du couch surfing donc je n’ai aucune informations à leur fournir. Pouvez-vous m’éclairez
Bonjour,
De notre côté, nous avions choisi un itinéraire et des hôtels, puis nous avons trouvé une agence iranienne qui s’est occupée des réservations : c’est leur numéro que nous avons donné pour le visa. Il vaut peut-être mieux réserver au moins un hôtel (le premier, par exemple) et pouvoir donner un contact…
Laura
Bonjour a tous,
Nous avons voyagee 3 semaines en sac a dos en Iran dans notre tour du monde et je trouve ce pays ideal pour ce type de voyage. Les idees recues que nous avons sur l’Iran avant de partir sont faussespour la plupart. Et on le decouvre sur place.
Nous avons debute notre voyage a Teheran dans l’hotel Firouzeh dont le proprietaire Mr Fousavi nous a donne d’innombrables conseils sur les hotels et sur notre itineraire. Cela nous a beaucoup aide.
Nous avons dit que nous etions maries pour eviter les problemes mais d’autres voyageurs non maries n’ont eu aucun probleme.
Aucun probleme non plus pour la securite. Nous n’avons pas pris de photos dans les rues de Teheran pour eviter de prendre un batiment officiel (on ne sait jamais) car cela est interdit. Partout ailleurs dans le pays, aucun probleme. Je n’ai jamais vu avec des gens aussi accueillants!
Il y a peu d’hotels en Iran, il est donc tres facile de faire son choix selon son budget. Malheureuement le guide du routard n’existe pas pour l’Iran mais le Lonely Planet est excellent. Les transports se font facilement: bus, train, taxi. Et c’est tres sur, les gens sont honnetes. Les bus de nuit sont tres confortables.
Nous avons achete une SIM iranienne a l aeroport en arrivant ce qui nous a permis de contacter les hotels 1 ou 2 jours a l’avance pour reserver ou qu’ils viennent nous chercher a la gare de bus.
J’ai tellement aime ce pays que je serai ravie de repondre a vos questions si vous en avez! J’ai raconte notre voyage sur notre blog 1trip.fr.
Bon Voyage!