Installation à Mayotte, besoin de conseils

Forum Mayotte

Bonjour,
Nous prévoyons de nous installer, mon épouse et moi, à mayotte vers le mois de novembre 2019 pour y travailler.
Nous recherchons donc des conseils concernant notre future installation.
Le coût actuelle de la vie, ainsi que certains conseils pour expédition de nos meubles ou pas etc… afin de s’y préparer.

Merci pour réponses

J’arrive sur ce forum un peu tard.
J’ai habité Mayotte pendant 4 ans, enseignant dans le sud.
Mais c’était il y a 20 ans…
Pour ce qui concerne votre équipement mobilier: à cette époque on trouvait assez facilement des meubles basiques mais fonctionnels, à des prix acceptables (fabication Afrique du Sud)
Je pense que les circuits commerciaux se sont développés depuis.
A mon avis, ne vous embarrassez pas de vos meubles
A Mayotte, on vit dehors et on se contente d’un minimum; par contre, prévoir un inconfort dû au climat chaud et humide; gare aux moustiques (vêtements coton légers, moustiquaires etc…)
Les accrocs aux ecrans doivent changer leur mode de vie.
Je garde de tres bons souvenirs ce cette epoque.

Bonjour,

Je m’apprête à rejoindre Mayotte pour 1 an et je recherche des conseils et pistes pour mon installation. Comment trouver un logement? quel type de vêtement prendre? faut-il prévoir certains produits qui seront chers sur place type shampoing, masque, produit de beauté…
Je suis plutot prête à manger local mais je ne sais pas le régime alimentaire de l’île?
Alors L-Aigle, êtes-vous parti et quels conseils donnés svp?
merci

Bonjour, l’installation de l’agence a pris du retard et nous n’y sommes pas encore allés. Théoriquement ce sera vers avril. Peut-être que vous y serez avant nous, auquel cas c’est vous qui nous guiderons.
A bientôt alors
L’aigle

Bonjour,
je vois que votre projet a été reporté donc il n’est pas trop tard pour vous apporter des pistes de réflexion…
Concernant l’intérêt d’apporter ses meubles ou non… Tout dépend ! Est ce que vous apportez votre véhicule et que vous faites un container ? Le coût du container est assez élevé et il est souvent plus intéressant (si vous avez une voiture de taille normale, pas un minibus) de remplir à fond votre véhicule d’affaires personnelles et d’acheter le mobilier/électroménager nécessaire sur place. De plus, si vous arrivez en avril, c’est le moment où les mutations sont connues et où les gens en partance revendent leurs affaires…
Si, par contre, vous prévoyez un grand container, alors remplissez le de tout ce que vous pouvez et dont vous aurez besoin.

En quelques années, l’île a beaucoup changé, on a accès maintenant à plus de confort, plus de choix dans le mobilier, l’électroménager, etc…Au niveau du coût de la vie, il faut rajouter environ 30% par rapport aux prix en métropole. Si vous voulez garder vos habitudes métropolitaines, vous risquez d’être horrifiés par les prix de l’alimentaire au début !! (4€ la boite de Kiri, 10€ le kilo de fromage blanc, quand il y en a, 3€ la petite boite de thon nature, 2€ le kilo de pâtes,…) mais si vous vous adaptez à l’alimentation locale (riz, manioc, bananes, aubergines, papaye, coco, mangue, ananas, brèdes, poisson, …) alors vous aurez un bugdet alimenaire équivalent au budget en métropole.

Bonjour,
pour trouver un logement, il y a pas (entre autre) un groupe sur facebook dédié aux recherches de logement/collocation à Mayotte. Souvent il est proposé une chambre déjà meublée dans une colloc avec tout le confort possible.
au niveau des vêtements, tout dépend de ce dont vous avez l’habitude. Certains conseillent des vêtements longs et amples pour éviter le soleil et les moustiques, d’autres non. Personnellement, je fonctionne plutôt en short/Tshirt toute l’année. Prévoir quand même quelques vêtements chauds, surtout pour le cas où vous irez faire du tourisme à Mada ou la Réunion (il y fait plus frais). Prévoir également une paire de chaussures fermées style rando ou baskets, des sandales/tongs (c’est ce qui reste le plus pratique quand il pleut, ça sèche plus vite).
Pour les produits de beauté,hygiène, vous ne venez que pour un an alors si vous ne pouvez pas vous passer de telle ou telle marque, prévoyez le stock, ici il n’y a pas beaucoup de choix et tout n’est pas toujours en stock… Pensez à la crème solaire (indice 50 c’est le minimum) et aux produits anti-moustiques (spécial tropiques, c’est mieux).
Si vous pouvez venir avec votre matériel de plongée (palmes, masque, tuba) c’est bien moins cher en métropole qu’ici.
Prenez aussi une moustiquaire de lit (privilégiez une moustiquaire pop up ou rectangulaire, c’est ce qui est le plus pratique pour éviter d’ouvrir la moustiquaire en se retournant la nuit…)

Pour le régime alimentaire, vous trouverez de tout ici. Localement on est plutôt sur du riz + sauce légumes/poisson ou viande. Deux saisons : la saison des fruits (mai-juin à janvier) et la saison des légumes (janvier à juin).

Petit oubli : concernant les vêtements, fuyez les vêtements “techniques” qui évacuent la transpiration etc etc… Ici, c’est une moiteur H24 surtout en période des pluies. Si vous ne voulez pas avoir l’impression de dégouliner tout le temps, il faut privilégier les vêtements en coton et pas ou peu de vêtements en synthétique. La viscose est agréable aussi. En fait, imaginez vous en période canicule ou dans un hammam et prévoyez les habits en conséquence :wink:

bonjour etes vous déjà installés à Mayotte ? ma fille va y partir 1 an travailler à l’hopital nous sommes un peu inquiet elle n’a pas encore de logement…tous vos conseils sont bienvenus…mode de vie… ce qu’il faut éviter…etc… MERCIII

Bonjour, j’ai été prof de sciences avec mon épouse au collège de Tsimkoura (Sud de la Gde Île ) pendant 4 années, mais cela fait une douzaine d’années. Les conditions de vie actuelles sont tellement différentes de celles que nous avons connues. Une chose est certaine: la vie là -bas est complètement différente de celle que vous avez ici en métropole. Je vous conseille de vous imprégner de l’atmosphère mahoraise en lisant des articles de la presse locale. (Internet).
Bonne chance.
R. COLLIN

merci bcp d’avoir pris de le temps de répondre Nous sommes inquiet de devoir payer un logement à un particulier sans vérification sur place …

Bonsoir,
Une transaction de particulier à particulier n’est pas sereine, surtout sans bien connaître l’environnement à venir.
Des sources officielles peuvent fournir des infos importantes:

Oups!..Comprendre … la SIM gère bcp de logements…

Bonjour,

J’ai vécu 1 an et 7 mois à Mamoudzou, très récemment.
J’en garde une relative bonne expérience mais avec beaucoup d’obstacles. Le communautarisme professionnel beaucoup de prof, instit, infirmier qui restent entre eux et se refilent les appartements et chambres, l’insécurité qui empêche de sortir tard et la prostitution …
mais sinon le lagon est top, les habitants la plus part comoriens sont gentils.
Il ne faut pas avoir d’à priori et ne pas avoir peur aux yeux

Ahh un grand merci

Ah super ça me rassure un peu , en effet ma fille sera infirmière mais paradoxalement pas d’accompagnement pour se loger ou autre…elle est déjà allée au Cambodge mais là tout était encadré .j’avais surtout peur de l’insécurité …on a dû voir un reportage effrayant il a qq années…

un grand merci

Sujets suggérés

Services voyage