La grande différence entre RUN et Maurice est qu’à Maurice il n’y a jamais de problèmes, c’est bien connu.
Quand il y a eu le chick à RUN, le tiers de l’île en gros a été touché. A Maurice, si je me souviens bien, ils ont répertorié une dizaine de cas alors que toutes les îles du coin étaient lourdement contaminées.
Pareil quand il y a eu de sérieux troubles à Maurice, pas beaucoup d’échos dans les médias alors que les gendarmes mobiles français étaient en attente d’intervention à RUN à la demande du gouvernement mauricien.
Il ne faut surtout pas faire peur au touriste…
marie_noelle_8742
Bonjour,
je ne vois pas bien ce que votre reponse a à voir avec les requins et la barrière de corail qui est une réalité objective !
D’après vos posts je comprends que vous vivez à la RUN… Il est de fait que les habitants des deux iles se livrent une guerre d’image constante un peu comme les habitants des départements voisins ont l’habitude de le faire … c’est votre droit d’y participer mais en revanche il faut donner des faits précis et exacts .
Si vous cherchez dans le journal “le mauricien” vous y trouverez qu’en 2006 il y a eu à Maurice 10075 cas confirmés de chikungunhia on est loin de la dizaine de cas que vous évoquez … et si vous aviez été sur place vous auriez vu que lors de l’épidémie des kits de prévention ont été distribués dans les écoles et à la sortie des grands centres commerciaux , en particulier à Grand Baie, et que des traitements anti moustiques ont été pulvérisés un peu partout… Je le sais j’y étais …
quant aux troubles qui ont eu lieu à Maurice je ne sais pas a quoi vous faites allusion. Les seules émeutes que je connaisse sont celles qui ont eu lieu pendant quelques jours et quelques nuits en fevrier 2009 au moment de la mort du chanteur Kaya. Malheureusement liées à la pauvreté et à la drogue. Comme dans bien des pays. De quoi parlez vous exactement?
Il ne faut pas effrayer le touriste c’est vrai. Cela vaut pour Maurice comme pour la RUN…
La grosse différence que vous ne voyez pas ou faites semblant de ne pas voir c’est que la RUN c’est la France et que Maurice c’est un pays étranger … Il n’est donc pas étonnant qu’on parle plus d’un de nos départements que d’un pays étranger même s’il est très touristique … C’est la même chose pour les cyclones vous savez… on parle des cultures saccagées des maisons détruites de la Reunion des routes coupées etc… ( et c’est bien normal ) mais on ne cite les cyclones de Maurice que très exceptionnellement et seulement s’il y a des morts … Quant à ceux qui touchent Rodrigues… jamais …
Un peu de tolérance ne nuit pas … Ils ont une mer plus accueillante grâce à la barrière, vous avez des paysages à couper le souffle et actuellement un volcan dont on nous montre des images magnifiques tous les jours … Et la caldeira est un des plus beaux paysages que j’ai eu la chance de voir …
Cordialement.
frenchcruiser200043
Persiste et signe,
Non ça ne vaut pas pour la Réunion où il y a encore la liberté d’expression.
Oui, ça a à voir avec le risque requin car il sera fait le maximum pour que les infos ne s’ébruitent pas.
Que pensez vous par exemple des touristes victimes d’agression ou de vol quand il est stipulé sur le PV que la victime ne doit rien divulguer à la presse?
Quand aux émeutes, oui, il y avait 250 GM à RUN à la demande des autorités mauriciennes et prêts à partir pour Maurice si la situation tournait plus mal.
Je ne fais pas de comparaison entre les deux îles, je dis simplement que la liberté d’expression à Maurice est un leurre. D’ailleurs, ayant beaucoup vécu en Tunisie, l’ancienne, celle de Zine El Abidine Ben Ali, je trouve beaucoup de parallèles sur ce point là.
marie_noelle_8744
pas de problème… je ne commenterai pas… vous trouverez bien d’autres choses à critiquer …