bonjour, j’aimerai avoir des renseignements sur l’installation au canada, je suis infirmiere française, résidant en suisse,mariée avec un p’tit garçon de 2 ans, nous aimerions nous installer au quebec ou montréal, mais je ne sais pas par ou commencer, toutes vos informations me seront d’une grande aide, merci
Bonjour je commence actuellement les demarches pour partir exercer a Montreal. Si j’ai bien compris il y a plusieurs choix de demarche. Soit tu te debrouille seule, et dans ce cas il faut faire faire valider l’equivalence de diplome aupres de l’ordre dess infirmieres du quebec, trouver un emploi obtenir un permi temporaire ou permanent, ce qui prendenviron 8 mois. Soit on passe par le recrutement d’infirmiere etrangere du ministere de la santé et des affaires sociales. Ce dernier est je pense le moins cher et le plus rapide. J’ai envoyé un email a : professionnels.sant @msss.gouv.qc.ca
De ce que j’ai pu comprendre en passant par ce dernier, il y a un entretien à passer avec une personne chargée du recrutement.Cet entretien test nos connaissances et nos motivation. Elle vient en france en octobre lors du salon de l’infirmier. Si l’entretien se deroule bien alors elle propose des postes. ensuite normalement, toutes les demarches sont faites avec leur aide, dans les demarches et aussi financierement.
par contre j’ai envoyé l’email il y a 1 mois je n’ai pas encore recu de reponse. Tu peux aussi leurs telephoner c’est peut etre le plus simple. Voila je n’ai pas vraiment plus d’infos mais il ya beaucoup de temoignages sur le net. Et pas mal d’infos sur les sites http://www.oiiq.org/ et www.gouv.qc.ca. Tiens moi au courant si tu as des infos supplementaires.
Je suis sur le point de partir mais demarches sont derrières moi, donc peut etre je vais pouvoir vous parler de mon experience.
Je suis infirmière francaise et lorsque mon desir de partir au canada est arrivé j’ai fais des recherche sur le net comme vous.