bonjour, j’aimerai avoir des renseignements sur l’installation au canada, je suis infirmiere française, résidant en suisse,mariée avec un p’tit garçon de 2 ans, nous aimerions nous installer au quebec ou montréal, mais je ne sais pas par ou commencer, toutes vos informations me seront d’une grande aide, merci
Bonjour je commence actuellement les demarches pour partir exercer a Montreal. Si j’ai bien compris il y a plusieurs choix de demarche. Soit tu te debrouille seule, et dans ce cas il faut faire faire valider l’equivalence de diplome aupres de l’ordre dess infirmieres du quebec, trouver un emploi obtenir un permi temporaire ou permanent, ce qui prendenviron 8 mois. Soit on passe par le recrutement d’infirmiere etrangere du ministere de la santé et des affaires sociales. Ce dernier est je pense le moins cher et le plus rapide. J’ai envoyé un email a : professionnels.sant @msss.gouv.qc.ca
De ce que j’ai pu comprendre en passant par ce dernier, il y a un entretien à passer avec une personne chargée du recrutement.Cet entretien test nos connaissances et nos motivation. Elle vient en france en octobre lors du salon de l’infirmier. Si l’entretien se deroule bien alors elle propose des postes. ensuite normalement, toutes les demarches sont faites avec leur aide, dans les demarches et aussi financierement.
par contre j’ai envoyé l’email il y a 1 mois je n’ai pas encore recu de reponse. Tu peux aussi leurs telephoner c’est peut etre le plus simple. Voila je n’ai pas vraiment plus d’infos mais il ya beaucoup de temoignages sur le net. Et pas mal d’infos sur les sites http://www.oiiq.org/ et www.gouv.qc.ca. Tiens moi au courant si tu as des infos supplementaires.
Je suis sur le point de partir mais demarches sont derrières moi, donc peut etre je vais pouvoir vous parler de mon experience.
Je suis infirmière francaise et lorsque mon desir de partir au canada est arrivé j’ai fais des recherche sur le net comme vous.
J’ai realisé que ca pouvais etre tres compliqué en me debrouillant seule alors je me suis rendu sur place à paris au salon infirmier et en une journée tt à etait reglé.
Jai rencontré les differentes personnes, fais mon entretient, (juste un entretien de formalité rien de bien compliqué!!!)
jai fais mon choix d’hopital, et signé mon contrat avec le Ministere de la santé et du social du Quebec. J’ai ouvert mon dossier de demande dequivalence avec ordre des ide sur place et ensuite tu attends de suivre les demarches quon te demande. Tout se fait par mail.
Je me suis rendu à Mtl en mai pour rencontré mon employeur, et on s’est mis daccord sur le service ect…
Et mainetant jattends mon visas temporaire.
Les frais doivent etre avancé et ils te seront remboursé sur presentations de facture plus tard (je pe pas ten dire plus je n’y suis pas encore.
Moi maintenant j’aimerais savoir sil y a des filles qui sont actuellement au canada , qui travaille en tant qu’infirmiere, pour me raconter comment ca se passe, l’adaptation ect…
Moi je suis embauché à l’hopital general juif de Montreal…
Vos avis, experiences ect sont les bienvenus
Bon courage, a bientot
bonjour sabrina et merci our ton message qui m’a bien aidé et surtout confirmé le chemin a prendre, est ce que tu aurait les dates du prochain salon infirmier et l’endroit , d’avance je te remercie, et quels documents prendre avec moi, salutations
je ne saurais te repondre pour cela il te suffit de faire des recherche fin septembre -debut octobre sur le net.
Il a lieu à paris, aux halles des expositions je pense, mais tu devrais trouver sur internet, c’est tres bien indiqué.
Pour ce qui est de tes documents, prends tes diplomes, curriculum vitae et piece d’identité…
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu besoin d’autre choses en particulier…
bye et bonne continuation
Le salon aura lieu les 5,6 et 7 novembre à Paris expo, porte de versailles, hall 7/2. Voila bonne continuation.
bonsoir, ce post date un peu, mais je suis a la recherche de renseignement pour partir aussi à montréal.
j’aimerai partir début 2014, ce qui me laisse un an, mais le salon de l’infirmière n’étant que fin octobre, je me demande si j’aurai suffisamment de temps pour organiser toutes mes démarches?
combien de temps t’as t-il fallu entre le recrutement via le salon, et la ta première prise de poste?
en fait, je souhaiterai partir avec mon conjoint un an, on ne ferait donc pas une demande de résidence permanente, et on veut profiter du fait que des amis à nous seront à montréal aussi pour qu’on se retrouve là bas, du coup je peux pas trop décaler notre départ, d’autant plus que je dois prendre une disponibilité dans l’hôpital ou je travail actuellement…
merci beaucoup pour ta réponse !!
marlène
Bonjour Marlène
Je ne sais pas où est le quebac mais je sais où est Montréal !
Il faut aller à la délégation du Québec rue la Boétie à Paris dans le 8ème. ils te donneront toutes les informations légales pour séjourner, et surtout travailler au Québec. Ils faut savoir que le Canada et le Québec n’ont pas mes mêmes règles pour séjourner. Mais le Québec ne veut absolument pas laisser le Canada gérer sa province.
Les règles sont assez contraignantes :age, argent, formation, langue etc…
Sois assez souple dans ta première demande, parce tu devras peut-être t’adapter.
J’ai vécu un an au Québec en famille. Cela a été un peu compliqué à organiser mais nous y sommes arrivés. C’était une année fantastique.
Bon courage dans tes recherches.
Charles