Inde du nord 15 jours

Forum Inde

Bonjour à toutes et à tous,

Pour notre premier message sur Le Routard, nous aimerions vous demander votre aide! Nous planifions un voyage en Inde début Septembre, cependant nous nous posons plusieurs questions auxquelles personne de notre entourage peut répondre… Pourriez-vous nous aider au sujet des points suivants:

• Itinéraire: (voir ci dessous) est ce trop long / trop chargé ou sommes nous bien réalistes?
  • Transport: les distances sont longues et nous avons prévu la plupart des connections via train de nuit. Est ce judicieux? Cela vaut il tout le temps la peine? Nous avions songé à alterner avec un chauffeur; mais pour quels segments?
  • Hôtels: doit on tout réserver à l’avance; des conseils particuliers? Nous savons déjà que nous resterons certaines nuits sur certaines villes…

Itinéraire:

2 septembre: journée à Delhi nous y restons deux jours
3 septembre: journée à Delhi; soir en train jusque Jaisalmer
4 septembre: journée à Jaisalmer (arrivée vers 12h)
5 septembre Jaisalmer – soir train de nuit pour Jodhpur (6h)
6 septembre Jodhpur
7 septembre Jodhpur – soir train de nuit pour Udaipur (10h)
8 septembre Udaipur
9 septembre Udaipur – soir train de nuit pour Jaipur (7h30min)
10 septembre Jaipur
11 septembre Jaipur - soir train de nuit pour Agra (4h)
12 septembre Agra – soir train de nuit pour Varanasi (10h)
13 septembre Varanasi
14 septembre Varanasi – soir train de nuit jusque Delhi (12h)
15 septembre Delhi - jour de battement que nous pourrions utiliser n’importe ou
16 septembre Delhi - avion de retour

Merci beaucoup pour votre aide et vos recos, nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous pour le préparer…mais cela nous aidera bcp

Merci !

Jordan

Vraiment trop chargé.
Pour vous donner un ordre d’idée, Agra plus Radjastan, en allant jusqu’à Jaisalmer, cela se fait confortablement en 3 semaines. 15 jours en éliminant certaines étapes ou en prenant un vol interne.
Donc à priori vous devez modifier. Sans prendre en compte vos envies (qui ont leur importance) et vos finances je dirais:
Pourquoi ces deux jours à l’arrivée à Delhi??? Pas d’intérêt pour un premier séjour et ce n’est pas la meilleure façon d’optimiser vos 15 jours. Vous feriez mieux par exemple de partir directement à Agra dès votre arrivée à l’aéroport de Delhi (prepaid taxi à l’aéroport).
Varanasi est de trop. Vous faites un grand écart entre Varanasi et Jaisalmer. Même en prenant l’avion pour faire l’aller-retour delhi Varanasi ou Jaipur Varanasi Varanasi Delhi. Tant qu’à aller à Varanasi c’est dommage de ne pas y rester 2 ou plutôt 3 jours pleins.
Vous sous-estimez la fatigue de voyages en train, même avec couchettes. Intéressant oui! mais fatiguant oui! Vous enchaînez les déplacements à un rythme très élévé.
D’un certain point de vue Même Jaisalmer est de trop sur 15 jours, vous pouvez peut-être malgré tout y aller en prenant un vol aller ou retour.
Comprenez bien qu’il est inutile (de mon point de vue) d’enchaîner les étapes sans prendre le temps d’en profiter. Il est en général conseillé de passer 2 jours pleins minimum à chaque étape, excepté Agra. Et certains lieux tels Udaipur ou jaisalmer méritent largement 3 jours pleins.
Je continue sur le message suivant.

Exemples de trajets sur 15 jours

• Arrivée Delhi, départ immédiat pour Agra. J2 visite Taj Mahal et autre site ou Fathepur.
    J3 départ pour jaipur J4 &5 fort d’Amber et Jaipur. J6 départ pour Udaipur J 7&8 &9 Udaipur.
    J10 Départ Jodhpur J 11 Jodhpur, J12 Route Jaisalmer J13 J14 J15 Jaisalmer J 16 vol pour Delhi. Voyez c’est déjà trop serré. Avec des trains ou bus de nuit vous pouvez effectivement gagner un peu de temps

• Delhi, Agra, Jaipur, Pushkar, Udaipur vol retour Delhi

• Delhi Agra Jaipur Udaipur Jodhpur vol retour Delhi

• Delhi Agra, Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer vol retour Delhi

• Delhi Agra Jaipur Pushkar Jodhpur vol retour Delhi

Vous remarquerez que je pars systématiquement dans le sens inverse de votre proposition. D’une part parce que je gagne du temps en filant direct à Agra mais aussi parce que c’est plus sympa dans ce sens avec un dépaysement progressif. Il vaut mieux finir à Udaipur ou à Jaisalmer qu’à jaipur. Mais dans l’absolu, bien sûr on peut faire dans l’autre sens.
Pour les vols internes, allez sur le site CLEARTRIP Tous les vols s’affichent dont les low-cost type spice jet.

Bonjour Grandcaribou,

Merci pour cette réponse. Ca me paraissait effectivement chargé. Et j’admets que le confort des couchettes n’est pas non plus comparable à un lit d’hôtel!

Nous allons revoir un peu l’itinéraire vis à vis de vos propositions… merci! Pensez vous vraiment que l’immersion à Delhi n’est pas nécessaire? Cela parait pourtant dommage de s’y poser sans s’y attarder?

Niveau budget nous cherchons plutôt le upper-class pour ce qui est des hotels et les trains de nuit. Pour le reste on se débrouille.

Est-ce que prendre un chauffeur est une bonne solution pour ces parcours? Les distances sont longues et trop de voiture peut etre encore plus fatigant que le train!

Merci encore pour tout renseignement complémentaire

Jordan

Il ne s’agit pas de dévaloriser Delhi mais pour un 1er voyage en Inde il n’est pas habituel d’y traîner. Il est préférable de profiter d’autres lieux et ce d’autant plus que vous disposez de peu de temps. En général, les gens soit partent directement sur un premier site ex: Agra, soit y passent une première nuit et dégagent le lendemain. Ceux qui partent de suite ont en général peu de temps à leur disposition, comme vous.
Par contre, il est assez usuel de voir des gens qui se gardent une journée complète à la fin de leur périple. C’est à la fois par prudence pour être sûr de bien prendre leur avion et en même temps en une journée on peut visiter un site culturel plus par exemple un des grands marché de la ville.
Mais c’est vous qui voyez. Si Delhi vous attire faites, mais c’est une autre étape que vous devrez éliminer.
Pour ce qui est des transports pour Agra et le Radjastan, il y a beaucoup de bus et de trains. Personnellement et parce que nous y allons pour des séjours de 1 à 3 mois, nous préférons les transports en commun. Mais pour des gens qui partent 15 jours et qui veulent enchaîner pas mal d’étapes, la voiture avec chauffeur peut être la bonne solution. Vous partez en effet quand vous voulez, vous profitez du décor, ne perdez pas de temps en gare et arrivez dirertement à votre hôtel. Compter autour de 35€ par jour tout compris hormis le pourboire final.
Vous avez aussi la possibilité de mixer les deux. Par exemple, prepaid taxi pour Agra, Train ou taxi pour Jaipur (le taxi permet un arrêt à Fathepur Sikri en route). Bus ou train Jaipur Pushkar, Jodhpur Jaisalmer taxi afin de faire l’arrêt aux magnifiques temples Jain.
Si vous prenez voiture avec chauffeur, rien ne vous empêche de l’abandonner à votre arrivée à Udaipur ou à Jaisalmer afin de prendre un vol retour Delhi.
Sur la base de la teneur de votre premier programme et si les finances ne sont pas un problème, mon pifomètre me dit que vous devriez peut-être prendre l’option chauffeur. Il vous sera ainsi plus facile d’enchaîner les étapes dans un délai de 15 jours. Et pour un 1er voyage en Inde c’est plus sécurisant. A moins que vous n’ayez déjà voyagé en Asie, le coté chaotique de l’Inde peut être très déstabilisant.
Mais là encore, c’est vous qui voyez, j’essaie de vous donner les moyens de faire vos propres choix.
Allez sur le site du Pearl Palace à Jaipur hotel hors du commun et un des meilleurs rapport qualité prix de l’Inde. Pushkar hotel seventh heaven.
Pour les hôtels choisissez vous même le guide du routard donne d’excellentes adresses. Votre principal critère doit être ceux près des centres historiques afin de vous déplacer facilement à pied ou en tuk tuk pour un balade, un café, un resto.
Bonne réflexion et à suivre.

Nous rentrons de 15 jours en Inde, notre séjour était tous simplement dégueulasse.

J’ai détesté ce voyage, pour faire rapide voir ci-dessous :

• Sensation d’insécurité constante et permanente
  • Regards malsains des personnes envers ma compagne
  • Toujours vérifié si ce qu’on le te propose n’est pas une arnaque (c’est fatiguant à la longue).
  • Toujours être vigilant, faire gaffe au menteur, rabateurs et escrocs qui sont légions.
  • Tous ce qu’on visite, les prix sont gonflés pour les touristes, c’est du vol en série. Exemple pour un Indien l’entrée du Fort de Jodhpur c’est 40 roupies, pour un touriste c’est 500, finalement pas si bon marché ce pays.
  • Toujours faire attention à ce que l’on mange et boit
  • Villes (celle du rajashtan), dégueulasses, les autres je sais pas et ça m’interesse pas/plus de savoir, vu que j’y retournerais jamais plus.
  • Des chiens et des vaches mortes sur la route tout les 10km
  • Des vaches “sacrées” qui se bouffent entres elle et qui mangent les ordure.
  • Une odeur nauséabonde du début à la fin (même dans la lounge business classe de l’aéroport internationale de bombay).

A savoir également si vous prenez un chauffeur :
Ces mecs là se font des commissions sur tout, donc faite gaffe.
Mieux vaut faire son propre parcours que prendre un chauffeur.

Concretement le chauffeur va vous amenez dans ses “endroits” partenaires il se fait des commissions ou essai d’en faire sur tout. Ce sont des pourris.

Nous avons tenté le chauffeur, mais après plusieurs méfaits, je lui est adressé un “stop” ces gars-là pourrissent symplement l’image de leur pays.

A Jaisalmer il va tenter de vous vendre des bijoux en argent, à jodhpur des épices et textiles, dites non et chercher vous même car ils va biensur aller dans des boutiques ou la comm est pour sa pomme.

Message pour GuillaumeR86

Je n’aime pas polémiquer et chacun à droit à son avis et à l’exprimer.
Vous venez de rentrer d’un voyage en Inde et visiblement vous n’avez pas apprécié (c’est un euphémisme). D’où un certain nombre de posts récents qui ont tous la même teneur.
De plus certains éléments que vous donnez sont vrais et en agace bon nombre, dont moi-même, et je conviens volontiers que l’Inde est un pays sale et bordelique et qu’il faut être vigilant. D’autres ne supportent pas du tout et j’ai même connu des gens qui une fois sorti de l’avion se sont empressés de prendre le premier vol retour tellellement ils étaient en état de choc.
Et d’ailleurs je pourrais dire que vous n’avez pas tout vu en la matière, il y a beaucoup de choses, parfois plus choquantes, que le touriste ne percoit pas.
Mais beaucoup apprécient et même adorent néanmoins l’Inde. Je fais partie de ceux qui tout en étant réaliste sur la situation en Inde (qui évolue d’ailleurs à grande vitesse) aiment s’y balader, découvrir ses paysages et y faire de belles rencontres.
Pourquoi je vous écris cela? Parce sans vouloir vous vexer et que tout en comprenant votre propos je trouve qu’il y a une certaine “virulence” sous-jacente qui le rend excessif.
Vous devriez peut-être laisser reposer les choses. Vos avis ultérieurs y gagneraient en objectivité.
Bon là, j’ai dû vous vexer un peu. Désolé mais content de vous l’avoir dit.

O Grandcaribou ! Je ne suis pas vexé, je donne que mon avis, on est sur un forum de discussion, ce message est là pour avertir les gens.

Après, ils peuvent se faire leurs propres idées et opinions.

Vous savez que vous n’avez pas le monopole de ce forum ? Donc redescendez un peu. Je m’en contrefiche du fait que cela vous agace ou non.

Ma compagne a fini le voyage avec l’Hépatite E et A, et pourtant on a mangé que dans des restaurants.

Moi j’ai rien eu, sauf la “chiasse” pendant plus de 10 jours et obligé de faire une coproculture en rentrant.

Et tout ce que j’ai cité au dessus, c’est la vérité que cela vous plaise ou non
Des bien belles vacances que ce séjour en Inde.

Enjoy India comme ils savent dire là-bas…

GuillaumeR86, pourquoi agresser ainsi Grandcaribou ? J’ai beau relire et relire pour ne pas dire de blagues, mais je ne vois pas dans ses dires ce qui peut motiver cette méchanceté…

Bien sûr que l’Inde est une autre planète, mais à part d’être complètement inculte, quand on décide d’aller en Inde, on sait un peu où on met les pieds, non?
On sait bien que l’Inde, ça n’est pas le Languedoc Roussillon !!!

Et je sais de quoi je parle, y étant allé trois fois dans les années 70/80, avec ma propre voiture… Et là, on baigne vraiment dans l’ambiance, et c’est vrai que j’en ai bavé et plus que bavé ( En plus je dormais la plupart du temps dans la voiture…sans clim, of course !).

Et qelques mois après le retour, je n’avais qu’une envie: Refaire le voyage…

Et il y a aussi un bon côté des choses: C’est là qu’on voit comme on est heureux en France, nous qui nous plaignons tout le temps…

Alors comme le dit Grandcaribou “sans vouloir vous vexer et que tout en comprenant votre propos je trouve qu’il y a une certaine “virulence” sous-jacente qui le rend excessif.”

Sans rancune, mais moi aussi j’avais envie de le dire.

Bonsoir
Je rejoins Pierre Clusel pourquoi agresser Grandcaribou , 13 voyages mode routard , je me suis jamais senti en insécurité de plus je ne parle pas anglais , bien sur que c’est sale mais voir des chiens et des vaches mortes tous les 10 km vous poussez un peu .Mais bon l’Inde c’est un autre monde on aime où on aime pas dommage que ce soit mal passé pour vous .

Bonjour,

si vous avez besoin d’un bon prix et de bons services, je vous donne un bon contact en Inde, vous pouvez poser des questions sur votre tournée dans le nord de l’Inde M. Raj

Email ID: banewal@gmail.com
Numéro de mobile: +919990458886.

Je vous recommande Raj ses bons services de personne très bien.

Merci

bonsoir
et bien je suis tout à fait en accord avec Grandcaribu , Pierre et Vaika …
Nous avons découvert le Rajasthan en novembre dernier et nous avons été emballés …
Je suppose que pour préparer votre voyage vous avez parcouru le forum et lu des articles ou livres ? donc vous aviez une petite idée du pays …
Nous avons fait un grand tour pendant 1 mois ( pas vu 1 vache ou 1 chien morts ) avec un chauffeur …on le sait qu’ ils ont des commissions…mais il ne vous emmène pas avec un révolver dans le dos …au départ vous dîtes que cela ne vous interesse pas et vous allez où vous voulez …
Les prix des monuments , chers ? Allez faire un tour en Italie …
Nous ,nous avons trouvé ce pays particulièrement bon marché …
Faire attention à ce que l’ on mange : OUI comme dans beaucoup de pays ( n allez pas non plus au Maroc …) . Mais en France aussi on peut attraper " La chiasse " ( les gastros souvent dûes aussi à un manque d ’ hygiène ) . Nous avons eu la chance , gràce à quelques précautions de ne rien attraper …
Mais vous ne parlez pas de la beauté des bâtiments du Rajasthan , de cette architecture magnifique , des gens adorables que l on peut rencontrer ( souvent souriants malgré la misère
)
Nous n’ avons pas vu le même pays …on a tellement aimé que nous repartons plus d’ un mois au Gujarat en novembre …
Je pense qu il y a des pays qui ne sont pas pour vous et vous en avez bien le droit !

1 « J'aime »

Merci bien pour les commentaires positifs et constructifs!!
la qualité des commentaires haineux en revanche me pousse à me poser la question: est ce que je continue de contribuer sur ce site? :-/

nous avons reussi via une agence locale assez sympa de booker l’itineraire prevu. Oui ca sera chargé mais sans pour autant trop de trucs trop intenses.

ce n’est qu’une premiere fois en inde au moins nous aurons un apercu et nous sommes surs d’y trouver bon compte!

merci de vos avis.
pour le reste, nous sommes persuadés que l’attitude que l’on recoit en tout pays étranger reflèté l’attitude que l’on projette. On ne s’inquiete pas trop de ca :slight_smile:

au plaisir!!!

jordan

Salut,
c’est peut-être dommage de voyager au pas de course, mais en tout cas ça marche, notamment en Inde. Sur un séjour de 3 semaines j’ai fait le trajet :
Delhi > Amritsar > Jaipur > Jaisalmer > Jodhour >Udaipur > Khajuraho > Varanasi > Kolkata
En mars j’y suis retournée pour une virée dans le Sud.

Le tout sans rien qui soit programmé ou réservé, tout en transport en commun. Ca fait trop si tu veux prendre le temps, ce n’est jamais agréable de voyager au pas de course, mais je ne regrette aucune étape (évidemment j’aurais distribué le temps différemment a posteriori) et de toute façon je ne sais pas choisir x)

Effectivement il faut que tu t’attendes à ce que ce soit sale au-delà du descriptible dans beaucoup d’endroits, plein de gens, donc notamment très bruyant et avec un rapport aux autres différent. Oui là-bas ça se fait de dévisager tout le monde. D’aller parler aux gens par curiosité, et les étrangers sont nécessairement un sujet de curiosité (comme si un sikh se baladait à Paris) mais en fait ils le font également entre eux : s’interpeler pour savoir ce que l’autre est en train de faire, coller sa tête à n’importe quel camarade de train qui regarde un film qui nous intéresse sur son portable (d’autant que personne n’a l’air de savoir que le bruit peut avoir quelque chose de dérangeant, même à 3h00 du matin ils ne mettront pas d’écouteurs, quand bien même ce serait pour les bruitages d’un jeu vidéo). Mais ces regards ne sont pas hostiles, pour eux ce n’est même pas supposé être intrusif. On peut sourire, accepter le chai, le repas, etc. Honnêtement, moi j’ai évité les grosses fêtes (foire aux dromadaires de Pushkar, Dhiwali) et je connais des voyageur/se/s solo à y avoir eu des expériences moins agréables. Strictement jamais aucun vrai déboire en Inde pour ma part, mais il faut se départir de pas mal d’appréhensions et ne pas jouer de malchance ! J’ai vu pas mal de gens soit dégoûtés, soit déçus ou vraiment en colère de leur expérience indienne, je le comprends amplement et il ne faut pas partir avec trop d’illusions. La parano est par contre d’autant plus contreproductive qu’elle est très très mal fondée et ne pourra que se renforcer avec le constat que tout le monde te guette et t’entoure !

Arriver directement dans la capitale fait effectivement une sacrée dose d’éléments auxquels s’habituer, c’est peut-être pour ça que c’est plus simple de le faire à la fin, mais en même temps c’est tellement agréable de finir par autre chose qu’encore de la mégalopole.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage