Bonsoir,
Quelqu’un peut me renseigner sur l’impot sur le revenu pour des étrangers qui restent plus de 6 mois à Cuba ou (un autre cas) s’il on devient resident permenent.
Cordialement,
Bonsoir,
Quelqu’un peut me renseigner sur l’impot sur le revenu pour des étrangers qui restent plus de 6 mois à Cuba ou (un autre cas) s’il on devient resident permenent.
Cordialement,
Déjà pour devenir résident permanent il vous faut être marié avec une cubaine. Après si vous avez une entreprise ici, c est l impôt cubain, autrement c est le pays qui vous paie. Et pour faire tout cela c est beaucoup d argent et bien plus que 6 mois de papiers.
Je connais bien Cuba, mais ma question est simple dans le cas de résider plus de 6 mois dans l’année ou obtenir une reésidence permanente comment est-il traité l’impôt sur le revenu.
Le mariage et tout cela je connais, mais je vais m’en passer de tout ça.
Ma seule question est celle-là.
Si on fait tout ça et on réside plus de 6 mois (4 A/R de duex mois par ex) ou si on a la résidence permanente quid des impôts sur le revenu ou retriate.
Merci de votre éclairage.
La ou vous gagnez votre argent, c est la ou vous payez. Je sais que l ambassade de France à Cuba s occupe des retraites mais je n en suis pas encore la
Ah j oubliais une nouvelle loi devait sortir ou est sortie, l état cubain devait prendre une certaine somme sur les résidents permanents percevant des revenus a l etranger…Le mieux est que vous écriviez à l ambassade de fr. À cuba
à ce que je sais ça se fait d’accorder le statut de résident pour les retraités dans les îles des Caraïbes ou bien au Belize ou bien au Mexique.
Par contre il faut disposer d’une certaine somme par mois.
Donc comme mon prédecesseur l’écrit il faut contacter l’ambassade
Merci pour vos réponses.
Je sais qu’en France à partir de 183 de résidence dans un pays étranger il y a des conventions internationales qui gerent ce type de situation et d’affaires.
Ca c’estpour les pays normaux sauf que Cuba n’a as de convnetion internationale sauf à lire les dernieres nouvelles dont vous faites allusion.
Encore merci
C est triste de ne pas pouvoir s installer comme on veut dans un pays…legalement ou illegalement( Il y a plein de migrants qui aimeraient aussi s installer en France ou en UE et qu on refoule). On aimerait que la terre soit en libre circulation, accessible à tous partout, sans tracasseries politiques ou administratives…
Pour l instant pour être résident permanent à cuba ça n a pas changé depuis des siècles, wallah sur la tête de ma mère ils sont toujours aussi oufs,
Il faut :
Soit être marié (e) à un ou une cubaine ou un ou une résident (e) permanente
Soit avoir des fils (non mineurs) à cuba ou d autres liens familiers de 1er degré.
Soit être cubain ou cubaine mais avoir perdu sa résidence après avoir vécu longtemps à l étranger…
Mais pourquoi vouloir prendre sa retraite à Cuba ?
Il n y a rien à bafrer et ils coupent la tête aux animaux… (Prendre sa retraite au Costa Rica c est beaucoup mieux) …
Pensez plutôt à Yunior Garcia qui va défiler seul demain avec sa rose blanche signe de paix et de non violence pour demander plus de liberté et la libération des prisonniers politiques…
(Ne faites pas à autrui ce qu vous n aimeriez pas qu on vous fasse… Voilà ce que l on pourrait dire au gouvernement cubain… 10 ans de guerre pour se libérer des espagnols et être libres et maintenant qu ils le sont ils maintiennent tout un peuple en servitude). .
Sujet très interessant celui de la liberté du peuple catalan à deux nuances près…cela n’a à rien a voir avec le titre du sujet et deuxieme et pas moindre…Suis andalou…alors vos reivindications… vous imaginez bien ce que je fais avec…
Ne vous inquietez pas…le mensonges à les pates courtes…
La liberté des peubles et out les reste n’a rien à avoir avec le post.
J’ai dis que je connais très bien Cuba point. tout ce qui est dit je le sais et ma question reste toujours la même. Lisez là. si vous n’avez rien à m’apporter…svp laissez les autres s’exprimer.
Cdtlm
Jalberto… Ca va ? Vous connaissez très bien cuba… Je parle de Yunior Garcia cubain dramaturge qui va défiler seul à la Havane demain pour la liberté et la libération de 650 prisonniers politiques… Qu est ce que vous nous chantez avec les catalans et les andalous… Je suis en train de vous parler de Cuba… Vous connaissez tellement bien cuba que vous n’avez jamais entendu parler de Yunior Garcia… Et la réponse pour être résident permanent à Cuba je vous l ai donné au message d avant… L. avez vous lu ? Pour être résident permanent à cuba en 2021 il faut soit être marié à une cubaine ou une résidente permanente… Soit avoir des fils non mineurs ou des liens familiaux de 1er degré… Soit être cubain et avoir perdu sa résidence après avoir vécu longtemps à l etranger…
Vous n avez qu à consulter votre consulat de Cuba… Et ne vous comportez pas en dictateur dans une discussion…
Oui sinon il fait beau…surtout svp si vous n’avez la réponse…lisez le premier post…arretez avec vos mariages et tout le reste,…tout ça je connais…je repete il y a une grille impositive, une forme d’impots une fois tout ce que vous disez respecté?
Yunior Garcia ah ouais…svp restez serieux
Vous allez a Cuba pourquoi ? Vous ne voulez pas vous marier , comment pensez vous devenir résident permanent ?..vous écrivez que vous voulez faire des aller retour de 3 mois…ce n est pas ça être résident permanent…si vous faites des séjours de 3 mois que vous partez que vous revenez 3 mois ,vous n êtes pas résident permanent mais vous avez le statut de touriste …pourquoi voulez vous payer des impôts pour 3 mois.? et comment pensez vous devenir permanent si vous ne voulez pas vous marier , que vous n avez pas de famille , que vous n êtes pas cubain? Vous êtes andalou , vous devez parler espagnol , le consulat de Cuba est là pour répondre à toutes vos questions concernant les impôts sur le revenu …
“Yunior Garcia …ah ouais restez sérieux…votre liberté catalane vous savez ce que j’ en fais…”…
Vous allez a Cuba pourquoi? Ça ne me regarde pas …les autorités cubaines seront très certainement contentes de voir …je regarde en ce moment sur un autre tel une vidéo d un américain de passage a Cuba , c était il y a 5 ans , il venait de faire plusieurs voyages en touriste , Colombie, Panama , il arrive a Cuba , il avait l habitude de filmer des paysages avec son drone …première utilisation du drone au dessus de la plage de la Havane il se fait arrêter par la police…il s est retrouvé en prison , sans traducteur , alors qu il ne parlait que quelques mots d espagnol …13 jours de prison pour avoir utilisé son drone quelques minutes au dessus de la plage…("13 days in a Cuba jail for flying a drone / A Nerd’s World ).
Bonjour,
Pas de convention fiscale entre la France et Cuba. Par conséquent, c’est le risque de la double imposition selon l’origine des revenus et le pays d’accueil. A ma connaissance Cuba n’impose pas les résidents étrangers. Ils obligent à avoir un compte en MLC il me semble. A vérifier.
Liste des pays avec une convention fiscale avec la France.
En l’absence d’une convention fiscale bilatérale entre la France et le pays d’exil (le Paraguay, le Cambodge, la Norvège, les Bahamas, les Maldives entre autres), un retraité expatrié risque une double imposition. Domicilié hors de la France, le contribuable bénéficie du statut de non-résident et sera imposé en conséquence. C’est-à-dire qu’à défaut d’une convention supprimant le mécanisme de la double imposition, la fiscalité française et celle du pays hôte peuvent s’appliquer aux revenus du retraité (pension de retraite, rente viagère issue d’une assurance vie ou d’une épargne retraite, et toutes autres revenus ayant leur source en France).
NB/ j’ai une connaissance qui vivait à Cuba avec son épouse (cubaine). Ils sont revenus en France. La vie est devenue trop compliquée sur place, trop de pénuries. Et surtout trop cher.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Mil gracias
J’étais à ce point en terme d’actualités. Je crois que la situation est encore comme vous la décrivez. A suivre
Merci
Pour cela il faudrait que la personne ait le statut de résident permanent… Or jalberto pense faire des séjours de 3 mois et ne pas épouser une cubaine… Comme je l ai dit à mon précédent message, jalberto étant espagnol et maîtrisant bien la langue espagnole, il doit se renseigner au consulat de Cuba qui sera seul habilité à lui donner tous les renseignements…
Les espagnols embauches par des entreprises espagnoles à Cuba ont un statut particulier et n ont pas besoin d être l époux d une cubaine ou d une résidente permanent…
Je suis sur le forum des expatriés depuis de longues années, celui de l espagne et d autres pays dont Cuba… Ne participent à ce forum que des expatriés et pour chaque pays il y a 4 forums d expatriés en plusieurs langues française, espagnole, anglaise et portugaise ou italienne…
Jalberto et d autres doivent se rendre sur le forum des expatriés à cuba ou des français (pour la langue française) ou des espagnols (pour celle en espagnol) résidant à Cuba pourront lui donner tous les renseignements qu il désire…
Il suffit de mettre sur Google :
forum expat cuba
(ou) forum Espagne-expat.com
(ou) https://www.expat.com>cuba
Et l on tombe sur leur site
bonjour la possibilité du Costa Rica a été mentionnée; à ce que je sais le mode de vie dans ce pays est très américanisé bref il faut vivre à crédit pour y vivre.
C’est cela qui fait la différence avec Cuba.
De toute façon si vous voulez vous expatriez dans une optique financière ça ne marchera pas.
Âme nomade, connaissez vous le Costa Rica? Les retraites français y sont nombreux. C est un vrai paradis et la vie y est moins chère qu à cuba ou les prix ont beaucoup augmenté … À cuba on ne peut pas y résider sans être l époux d une cubaine… Alors qu au Costa Rica il y a tous les avantages pour des retraites étrangers. Cela vient d être classé par geo magazine comme le pays le plus agréable ou vivre pour des francais et le plus écologique avec 100% d énergie verte… Mon fils y est alle, après avoir vu le Mexique et après avoir travaille comme assistant dentiste au Guatemala… Il m a envoyé des photos splendides du pays mais pour lui le pays le plus intéressant ou vivre en Amérique du Sud et centrale c est le Guatemala…
Âme nomade… Je viens de voir sur internet pour le Costa Rica : c est le pays le plus sur d Amérique du Sud… Ils n ont plus d armée depuis 1958… Et on appelle le Costa Rica “la petite suisse”… Le taux de chômage est très bas 9%, le PIB par habitant est élevé . C est le 1er pays au monde à avoir lancé un plan de decarbonisation (zéro émissions carbone pour 2050)…ils sont presque 100% énergie verte et sont classés dans les 14 nations au monde à avoir placé plus de 23% de leur territoire sous protection… C est le pays idéal même en étant pas riche pour y passer sa retraite… Il vaut mieux passer sa retraite la qu en espagne…
bonsoir le Costa Rica c’est certainement un beau pays à vivre
Mais faut pas perdre de vue l’inflation dans les pays émergents.
On part avec 1000euros de retraite par mois c’est revalorisé 5% au bout de 10ans le problème c’est qu’en résidant au Mexique ou au Costa Rica ou là où vous voudrez les prix ont augmenté de 10 x 5% avec l’inflation.
Après installé comme retraité au départ tout est bon marché et après aoutch eh ben les prix ont augmenté et on ne peut plus rien acheter ni aller au resto…
La particularité du système de l’Euro c’est que l’inflation est modérée.
L inflation au Costa Rica :
2020… 0,7%
2021… 1,2
Previsions pour 2022, source FMI… 1,1 %
Pas d’armée au Costa Rica, pas ou peu de délinquance, pas de chômage et un pays écologiste… Ou vas tu trouver ça ailleurs en Amérique du Sud ? Sauf la Guyane, et peut être l Uruguay…
Pour 2021 :
Inflation Costa Rica 1,1%
… France…2,6%
…Espagne…5,5%
…… . Cuba…6,9%
Ya pas photo…