Importation de médicament

Forum Émirats arabes unis

Bonjour,

Je prends un médicament catégorisé “CD (Psychotropic Schedule IV)” par le MoHAP

Je vais donc effectuer la demande d’importation pour usage personnel en ligne.

Ma question est la suivante : pensez-vous que ma demande va être approuvée si je joins une ordonnance rédigée en français jointe d’un certificat médical en anglais ?

Les 2 documents seront établis par le même médecin et le certificat médical mentionnera toutes les informations nécessaires.

Je sollicite vos avis car le site du MoHAP ne précise pas que l’ordonnance doit impérativement être rédigée dans une langue particulière.

Merci de votre aide.

Bonjour ixel,

Sur les psychotropes classés aux Émirats, le point sensible n’est pas tant la langue de l’ordonnance que la validation préalable du MoHAP — c’est elle qui fait foi, et c’est bien la démarche que tu as engagée, donc tu es sur la bonne voie.

Deux choses qui reviennent souvent sur ce type de dossier :

• Le français seul est risqué. Un certificat en anglais qui reprend la DCI (le nom international de la molécule, pas le nom commercial), la posologie et la durée du traitement met toutes les chances de ton côté. Beaucoup ajoutent une traduction anglaise de l’ordonnance elle-même, même si le MoHAP ne l’exige pas noir sur blanc — ça évite une demande de complément qui ferait traîner le dossier.
  • La quantité doit correspondre à la durée du séjour, pas davantage. C’est souvent ce qui coince plus que la langue.

Comme c’est un Schedule IV et que les conséquences d’un refus à l’arrivée sont sérieuses, le plus sûr reste de faire confirmer ton dossier précis directement par le MoHAP via leur formulaire (et de garder l’accusé de réception sur toi au passage). Leur réponse écrite vaut tous les avis de forum, le mien compris.

Bon voyage, et n’hésite pas à dire ici comment ça s’est passé — ça aidera les suivants

Bonjour,
Nous partons avec des médicaments qui sont considéré comme drogue. Nous faisons faire l’ordonnance et le certificat médical en anglais avec le nom de chaque médicaments et le dosage pour la duré du voyage. Avec le formulaire accepté nous passons par la douane à l’aéroport pour vérification. Attention il faut aussi une demande de sortie de territoire pour l’espace Schengen .
Karine.

bonjour,

ça a été compliqué de faire approuver ma demande sur le site du MOHAP. mon médecin avait indiqué “x comprimés de x mg par jour maximum pendant x jours”. demande refusée. je ne comprenais pas alors j’ai ajouté un médicament, le même en fait. on ne peut pas supprimer un médicament déjà renseigné sur le site. à nouveau refus. les agents du MOHAP n’apportent aucune justification, ils indiquent juste en commentaire “veuillez recommencer”. j’ai compris de moi-même que c’était le terme “maximum” qui n’allait pas, donc retour chez le médecin pour qu’il refasse une ordonnance avec “x comprimés de x mg par jour pendant x jours”… et là ça a fonctionné

en fait le site n’est pas du tout intuitif à utiliser, j’ai demandé des explications par mail je n’ai jamais eu de réponse juste “veuillez réessayer”…

tout ça pour qu’au final, je passe l’immigration et la douane en 5 minutes montre en main ! aucun contrôle, les militaires à l’aéroport d’abou dabi sont stricts mais très polis, les douaniers également

merci d’avoir relancé le sujet, si cela peut aider certains…

bonne soirée

Merci ixel pour ce retour, il est précieux — et bravo d’avoir tenu bon.

Ton histoire du mot « maximum » qui bloquait le formulaire est exactement le genre de détail qu’aucune notice officielle ne mentionne et qui fait perdre des jours. Tu viens d’épargner ça à pas mal de monde.

Et ça illustre bien le paradoxe de ces dossiers : toute la difficulté est en amont, dans la paperasse, alors que le passage lui-même se fait en 5 minutes quand le dossier est carré. C’est rassurant à lire.

Bon point aussi de Karine sur la sortie de territoire Schengen pour les substances classées — à ne pas négliger côté départ.

Bon voyage à toi, et encore merci d’avoir pris le temps de revenir documenter.

Sujets suggérés

Services voyage