Jour 6-17.04.2025
La fin du séjour approche et nous ne pouvions décemment pas aller aux Emirats sans passer un peu de temps dans le désert. La plus partie la plus jolie est un peu loin d’Abu Dhabi, donc on s’est dit qu’on allait se lever tôt pour éviter d’avoir trop chaud (finalement il y a eu beaucoup de vent ce jour-là et on n’a pas souffert de la chaleur).
Nous partons donc de bon matin pour avaler les 2h30 de route en direction de l’Oasis de Liwa, qui borde le grand désert Rub Al Khali (Quart vide), quasiment à la frontière sud avec l’Arabie Saoudite.
Au départ, nous prenons l’autoroute E11 vers l’ouest, en direction de Mirfa. Route assez longuette et monotone, parsemée de puits de pétrole et de raffineries (la plupart du pétrole et du gaz du pays sont produits dans cette région au sud-ouest d’Abu Dhabi), au milieu d’un désert rocailleux :
Nous bifurquons ensuite vers le sud, par une 4 voies bien roulante aussi en direction de la ville de Madina Zayed, la plus grande ville de cette région appellée Al Dhafra, connue auparavant sous le nom Al Gharbia. Nous passons “sur” le Tropique du Cancer, et au fur et à mesure de la descente vers le sud, le paysage devient plus sableux, avec de belles petites dunes et de nombreux palmiers-dattiers qui sont exploités par les agriculteurs locaux :
Nous passons au village de Liwa, aussi appelé Mezairaa, situé à seulement 30km de notre objectif. En effet, nous comptons aller escalader la dune Tal Moreeb, l’une des plus hautes du monde. Située tout au bout de la route bitumée, elle est accessible facilement car en hiver s’y tient tous les ans un festival de sports mécaniques avec montée des dunes en voiture/buggy etc (pas très écologique…).
Une fois passé ce village, la route devient de plus en plus incroyable et superbe. Nous roulons littéralement au milieu d’un océan de dunes aux tons orangés, sans personne à l’horizon !
Moi qui adore les déserts et ait eu la chance d’en avoir pas mal de différents, j’adore ces grands espaces silencieux, à la fois infinis et intimes. C’est si différent de notre quotidien ! L’arrivée à la Dune détonne un peu, c’est tellement aménagé, avec un immense parking, c’est complètement différent du désert du Wadi Rum en Jordanie qu’on avait exploré il y a 3 ans par exemple.
En vidéo :
Nous nous garons sur l’immense parking, comportant des milliers de place. Et il n’y a personne d’autre, c’est limite flippant, on est seuls au monde !
Les dunes tout autour sont très hautes, environ 300m de haut avec un dénivelé de 150/200m car nous sommes un peu au dessus du niveau de la mer. Cela est impressionnant mais reste un peu moins haut que les dunes de Sossuvlei en Namibie qu’on avait eu la chance de monter en 2012.
On part un peu sur le côté pour monter cette fameuse Dune Moreeb. Elle est malheureusement un peu sale, il y a parfois quelques déchets restants de l’hiver j’imagine.
La montée est un peu sportive, mais comme il y a du vent, le pire n’est pas finalement la chaleur mais le sable qui vole et nous pique le visage. Nos fils ont soifs, et en bons fans de Tintin, on se dit qu’on est au pays de la soif comme le capitaine Haddock dans “Le crabe aux pinces d’Or”.
Une fois en haut de la dune principale, j’en profite pour essayer de faire quelques photos rapidement pour éviter d’avoir un grain de sable dans l’objectif, ça m’est déjà arrivé en Namibie et ça donne vite l’obligation de changer d’appareil photo et mon téléphone est quasi neuf…
La vue est splendide évidemment, avec le désert infini mais le vent est vraiment violent et on ne reste pas très longtemps au sommet. On aperçoit un pick-up qui passe dans le sable au pied de la dune et nous klaxonne pour nous dire bravo d’être montés, on se sent moins seuls mais il ne fait que passer !
Pour redescendre ça va plus vite, notamment pour nos garçons, qui tracent tout droit vers le parking !
Une fois revenus en bas, on retire la tonne de sable de nos baskets, puis nos garçons mangent un petit goûter à l’ombre. J’en profite pour faire des photos en plein milieu de la route, il n’y a personne je pourrais carrément m’allonger dessus si je le souhaitais !
La matinée approche de son terme désormais et il va être temps de repartir un peu sur nos pas car nous sommes loin d’Abu Dhabi et on va continuer la journée en se rapprochant au fur et à mesure.
Nous reprenons donc la route en sens inverse pour retourner vers le village de Mezairaa.
On prend notre temps et faisons quelques arrêts photos de dunes. Le vent se renforce encore et fait voler du sable sur la route qui est parfois recouverte de quelques plaques de sable :
Après environ 30mn, nous voici revenus à “la civilisation”, au village de Liwa (Mezaaira).
Nous avons vu sur la route en passant le matin un fort à visiter, ce sera donc notre prochain arrêt. Il est gratuit, comme la veille architecture traditionnelle. L’intérieur est tout vide, par contre il offre une belle vue sur les dunes et les lettres Liwa, panneau énorme façon Hollywood :
Encore une jolie découverte, un peu comme la veille à Al Ain mais avec encore moins de monde ! Il y a d’autres points d’intérêts dans le village, d’autres forts mais on se dit qu’on en a déjà vu pas mal la veille, ainsi que ces lettres où on peut aller au pied mais ça ne nous semble pas primordial. Il est midi désormais et on préfère aller manger notre pique-nique.
On trouve une aire très bien aménagée au coeur du village pour cela, avec quelques jeux pour enfants, des bancs, un petit étang artificiel :
Après cette pause, nous reprenons la route. Pour l’après-midi, notre but prévu est de rejoindre le bord de mer. Ne s’étant pas baigné la veille, on irait bien à la plage ce jour-là. On reprend donc la route E45 vers le nord en direction de Mirfa, petite station balnéaire côtière. On s’arrête racheter de l’eau fraîche à Madinat Zayed dans le centre commercial encore une fois rutilant de propreté (supermarché Lulu, une chaîne locale) et mettre de l’essence (20€ le plein seulement aux Emirats).
Avant la baignade, nous avons vu sur le net qu’un espace de mangrove était non loin de Mirfa, comme on l’a un peu mal vu à Abu Dhabi, on se dit qu’on va y aller un peu en début d’après-midi. Sur la route, un peu longue, toujours des plantations de dattes notamment :
Le bord de mer approche, description au prochain post.