Bonjour
,
Le CDR en crise : l’ancien espion Gerardo Hernández propose une solution à l’apathie sociale
« Nous devons montrer au peuple cubain que les CDR sont une organisation utile. »
Quelques semaines avant de commémorer le 65e anniversaire des Comités de Défense de la Révolution (CDR), l’ancien espion et chef du réseau d’espionnage Avispa , aujourd’hui coordinateur national, propose un plan pour revitaliser l’organisation de surveillance et de contrôle et mettre fin à l’apathie sociale.
Conscient que les CDR connaissent une diminution de leur soutien à Cuba, Hernández Nordelo a présenté un programme d’activités qui culminera le 28 septembre, cherchant à restaurer la pertinence de l’organisation dans la vie quotidienne des Cubains et à continuer d’aider le régime castriste à maintenir le contrôle de la société.
Au cours des premières décennies suivant leur création, les CDR sont devenues un instrument essentiel de contrôle social et politique du régime castriste. Face à la pression exercée sur tous les Cubains pour qu’ils y participent, de nombreux citoyens ont été contraints d’adhérer, par crainte de représailles ou de discrimination sociale.
Bien que l’adhésion aux CDR soit présentée comme volontaire, le régime a fait de l’organisation une structure indispensable dès le plus jeune âge, les jeunes étant obligés de s’y joindre dès 14 ans.
Dans son discours, Hernández a souligné la nécessité de renforcer les structures de base là où les CDR ont perdu de leur force. Le coordinateur a appelé à renforcer l’organisation « là où elle rencontre des difficultés », notamment dans les communautés qui voient leur importance diminuer depuis des années.
« Nous ne pouvons pas imaginer que quelqu’un se qualifiant de fidéliste vive dans un quartier où il n’y a pas de CDR et le permette. Personne se considérant comme révolutionnaire ne peut vivre dans une rue où le CDR n’est pas présent et n’assume pas la responsabilité de son fonctionnement », a déclaré le conseiller d’État.
Periodico cubano - 4 septembre 2025
Le monde voit « ce que nous subissons » à Cuba, déclare Berta Soler
Dans une conversation avec « 14ymedio », la leader des Dames en blanc a déclaré qu’elle soutiendrait les prisonniers politiques avec une partie du prix Lech Walesa.
Le Prix de solidarité Lech Walesa 2025, remis ce mardi à Miami à la leader des Dames en blanc, Berta Soler , « est une façon supplémentaire de savoir que nous ne sommes pas seules ». Interrogée par 14ymedio, la militante affirme : « Nous avons des gens en Europe, en Amérique ou ailleurs qui observent ce que nous faisons à Cuba, et nous souffrons. »
Soler dit se sentir « honorée et reconnaissante » pour ce prix après « 22 ans de lutte à Cuba pour la liberté de tous les prisonniers politiques et aussi pour les droits et libertés de tous » dans le pays.
Il ajoute que ce prix, qui récompense les individus et les organisations qui promeuvent la démocratie et les libertés civiles dans le monde, est également une façon d’honorer « les 66 années pendant lesquelles nous avons lutté contre le communisme et le régime cubain ».
La militante n’a pas pu assister à la cérémonie de remise du prix, car elle est *en quarantaine et ne peut quitter le pays. Cependant,sa voix a été entendue par vidéo lors de l’événement, présidé par le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski et le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
“Je n’ai pas pu être là parce que la tyrannie cubaine conditionne mon départ, m’impose un départ sans retour, une condition que je n’accepte vraiment pas, et je reste à Cuba”, a-t-il déclaré à ce journal.
Soler est devenue l’exemple même du harcèlement des dissidents sur l’île. Depuis 2022, presque chaque dimanche, lorsqu’elle tente d’assister à la messe à l’église Santa Rita de La Havane, la militante de 62 ans est arrêtée, parfois pour quelques heures seulement, mais ces derniers mois, elle a même été arrêtée jusqu’à trois jours.
Hasta pronto
Chavitomiamor