Avec mon conjoint nous partons le 16 septembre à Cuba pour 2 semaines. Nous arrivons à varadéro (car les billets étaient beaucoup moins cher) mais nous souhaitons trés vite fuir cette endroit de Cuba !
Nous sommes deux aucun de nous ne parle espagnol (oui c’est bête) et nous privilegions souvent les trips un peu routard sac a dos.
Nous avons déja trouvé un couchsurfing à la Havane chez une jeune fille qui a notre âge (23 ans), mais nous nous demandions, sans voiture de location et sans parler espagnol quels étaient les lieux accessibles pour nous et à ne pas manquer ? Nous sommes prêt a faire du stop, prendre des bus ou autre.
Autre question, nous avons prévus de faire pas mal de couchsurfing là bas, savez vous ce que l’on peu ramener à un cubain de France qui puisse faire plaisir (je ne connais pas les réglementations relatives à ce que l’on peut emmener ou non à Cuba depuis la France).
Merci pour vos réponses
laet4202
Salut, cuba est 1 pays 1 peu à part…il me semble qu’héberger des touristes gratuitement est interdit aux cubains sauf si c’est de la famille et dans ce cas il faut aller se déclarer dans un bureau…si la personne à la havane prends le risque (la délation est courante )de le faire vraiment en échange il y aura quelque chose comme manger dans tel resto qui pratique le même prix qu’en europe, payer les services de tel guide donc au final ce ne sera plus l’essprit du couchsurfing…
Pour le stop et le bus c’est le lot quotidien de la majorité des cubains…avec beaucoup d’attente…ne soyez pas surpris si ils voient d’1 mauvais oeil que vous étrangers bien plus riches leur prennent des places dans les voitures et bus…
Quoi leur amener ? Vous le trouverez il y a des sujets de discussion sur cela déjà
Bon voyage
Anonyme3
bonjour il est interdit pour un cubain de recevoir des etranger meme gratuitement il faut aller demander un droit de sejour avec un cubain qui prend ca responsabilité .
vous pouvez le faire mais surtout de ne pas etre vu et cuba est un pays pauvre etre loger gratuitement c est difficile a moins d etre amis de la famille
viajecuba4
embrouille en vue :
le couch surfing est interdit à Cuba et n’existe pas
soit c’est clandestin et attention au petit tour au poste…
soit c’est une casa qui ne dit pas son nom et il faudra payer
lp655
Hola Barbara-Gineau-Deylon,
Le plus gros conseil que l’on puisse te donner ici, c’est de bien te rensigner sur le pays car il y beaucoup de choses à savoir sur Cuba qui est, comme on te la dit précédemment, un pays vraiment à part !
Se déplacer n’est pas si simple, se loger non plus, il y a pas mal de règles à respecter.
La plupart des gens te diront que ce que tu pourrais apporter aux cubains, c’est de l’argent car finalement, tout ce que tu leur apportera risque d’être monnayé pour avoir du cash tout simplement !
Pour revenir juste sur le stop dont tu parles, en fait à Cuba, ce n’est pas comme en Europe, il faut mettre un billet en main et là les gens s’arrêteront, sinon tu risques d’attendre plusieurs jours
Je t’invite donc à lire beaucoup sur ce forum qui est une vraie mine d’informations…
Cordialement.
chavitomiamor6
Bonjour,
Côté couchsurfing, vous allez être déçu. Que vous a dit cette jeune cubaine candidate au couchsurfing ?
Pour les touristes, c’est logement en casas particulares (locations autorisées) ou hôtels. Pour loger chez un cubain, et si vous n’avez pas de lien particulier avec celui-ci, il faut une autorisation du service de l’immigration. Donc pour un itineraire de 15j, vous risquez plus de passer du temps dans les méandres de l’administration cubaine qu’à admirer le paysage.
Et si un cubain vous heberge totalement gratuitement, n’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience.
Pour les transports, même chose, quand on est yuma (étranger), ou cubain d’ailleur, si vous n’affichez pas des dineritos, ça n’avance pas vite.
Pour les cadeaux à offrir, c’est pas compliqué, c’est de l’argent! Mais n’ayez crainte, on vous le dira sur place…
Attention Cuba n’est pas une destination bon marché pour les touristes (avec ou sans sac à dos). Se loger gratis et se transporter pour 3 francs 6 sous, vous pouvez oublier. Par contre vous pouvez trouver à vous nourrir pour pas cher (en CUP). Encore faut-il ne pas être gastronome…
Buen viaje ! chavitomiamor
Anonyme7
Bonjour et merci pour vos réponses, je suis au courant qu’il faut donner un billet lors du stop, mais cela doit revenir toujours moins cher que la location de voiture et être un peu plus sympa que les bus non ?
Pour le couchsurfing j’ai appris hier que c’était interdit, ainsi les offres (nombreuses souvent de jeunes étudiants qui apprennent le français ou l’anglais ou d’étrangers qui se sont installé à cuba) sont-elles fausses ??? Comment savoir ?
Ainsi, quel itineraire me conseillerez-vous pour deux semaine Bus et casa ? J’ai déjà trouvé de nombreux itineraires pour Cuba mais la grande (trés grande) majorité sont faites avec la location d’une voiture ou d’un taxi. Mon conjoint et moi-même sommes jeunes et baroudeurs, nous suivrons les règles du pays, mais nous ne voulons pas (et n’avons pas les moyens) louer une voiture.
Merci encore pour vos réponses.
taverjo8
en 2 semaines le circuit habituel.la havane ,vinales trinidad ,playa larga (si plongeurs) et la havane le dernier jour pour eviter le stress de rater l’avion.vous savez qu’il vous faut la carte touristique ainsi qu’une attestation d’assurance gratuite auprès de votre carte banquaire. si vous etes interessée par une très bonne casa paricular ou le francais est parlé m’ecire en mp attention le 15 septembre c’est bientot.prevoyez au moins l’hebergement le soir de votre arrivée
cuba20009
Hola,
Vous trouverez plusieurs circuits “routard” sur mon blog [www.baracoa.be](http://www.baracoa. be) dans la rubrique circuits.Tous ont été effectués en bus Viazul et taxi collectifs.Pour 15 jours et un premier voyage contentez vous de rester dans la partie Ouest de l’île. Ne comptez pas sur le stop et le coachsurfing a Cuba à un moment ou un autre vous allez devoir rétribuer vos chauffeurs ou logeurs. Les casas ne sont pas très chères 20/25 cuc par nuit en dehors de La Havane où c’est un peu plus cher.À la Havane vous avez quelques auberges de jeunesse à 10 Cuc la nuit avec petit déjeuner à trouver dans la rubrique “bonnes adresses” de mon blog.
Anonyme10
Merci pour vos réponse, oui nous savons pour l’attestation et la carte touristique !
cuba2000 j’ai découvert votre blog hier en flanant sur le routard qui est super ! merci beaucoup.
Le retour à la Havane est obligatoire car le viazul Vinales - Varadero n’existe pas. Une idée de comment relier ces deux villes sans retrouner à la Havane ?
Est-ce que je rate quelque chose de très important sur la partie ouest de Cuba ?
Mon conjoint et moi avons un budget de 500-700€ chacun une fois sur place (sans billet d’avion) Pensez-vous que ce soit possible ? Nous sommes baroudeurs, mais nous ne parlons pas espagnol.
viajecuba12
tout le reseau Viazul est centré sur la Havane : sauf à trouver un taxi collectif qui fasse Vinales Varadero (la demande ne doit pas être courante) pas de solution
Anonyme13
comptez 25 cuc pour dormir petit dejeuner 5 cuc et pour manger le soir 10 A 12 cuc par personne autrement dans la rue ou dans des cupet pour 5 cuc vous pourrez manger .
vOTRE budjet est serré mais ca peut le faire sans faire excé
laet42014
En taxi collectif cela nous a coûté environ 0.4€/km/personne l’hiver dernier. Nous étions 4 donc ils nous faisaient peut-être des prix plus intéressants.
taverjo15
0,4 euro du km par4 1,60 du km ça ce n’est pas le prix d’un taxi colectif. c’est sur qu’il y a bien moins cher
laet42016
oui autant pour moi c’était 0.4€/km pour 4 personnes
Anonyme17
Bonjour, finalement, que pensez vous de cet itineraire en bus ?
Varadero (1 nuit) - Trinidad (2 ou 3 nuits)- Playa Giron (1 nuits) - La havane (4 nuits) - Vinales (3 nuits) - La Havane(1 nuit)- Varadero (2 nuits).
Et à votre avis, fin septembre, début octobre est-ce nécessaire de prendre les billets de bus avant de partir à Cuba ?
Merci encore de partager votre expérience.
lp6518
Bonjour,
Compte tenu que c’est un départ et une arrivée à Varadero, moi je ferai plutôt le trajet dans ce sens : Varadero - La Havane - Vinales - Playa Giron - Trinidad - Varadero. Et comme ça, pas besoin de repasser par La Havane. Nous avons fait ce trajet en bus viazul sans problème (sauf que nous ne sommes pas descendus à Playa Giron en venant de Vinales mais avons été directement à Cienfuegos pour 1 nuit et puis Trinidad).
Pour les réservations de bus, oui il est utile de le faire avant (si c’est encore possible) mais évidemment cela vous enlève une part de liberté car vous devrez respecter votre trajet prévu. Donc à vous de voir si vous voulez tout programmer ou attendre et voir sur place…
cuba200019
Hola,
Arriver en fin de journée et aller à Varadero pour une nuit et repartir le lendemain n’a pas beaucoup de sens. Si j’étais vous de Varadero je filerai directement pour La Havane (Viazul ou taxi) , rester à la havane 3 nuits, ensuite direction Vinales 3 nuits, puis Playa Giron et/ou Cienfuegos en chemin versTrinidad s’arrêter aux cascades El Nicho, et puis de Trinidad rejoindre Varadero pour vos derniers jours de farniente à Varadero.