Hôtels all inclusive à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Je recherche des personnes qui aiment le même genre de voyage que nous et qui seraient allés à Cuba pour pouvoir avoir quelques renseignement. Nous voyageons avec 2 enfants (12 et 16 ans), nous avons apprécié le Mexique et la République Dominicaine, nous recherchons un hôtel all inclusive en bord de mer, correspondant à un 3 ou 4 étoiles (Mexique, Rep Dom). Nous avons pour habitude de faire appel à une petite agence d’excursion francophone pour faire des excursions organisées (visite du pays, quad, bateau,…). En résumé, nous aimons être pris en charge et ne souhaitons pas avoir à conduire ou chercher notre route.
Je suis consciente que beaucoup de gens vont me répondre qu’à Cuba, il faut aller chez l’habitant, mais, j’aimerais sincèrement que l’on me dise s’il est quand même possible de trouver un resort comme ceux proposés en RD ou Mexique… Je ne sais pas vraiment dans quelle région aller, je suis donc ouverte à vos conseils.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Je ne voudrais pas vous décourager mais cela m’étonnerait très fort que les hôtels allin à Cuba soient du même standing que ceux du Mexique (ou de Rép. Dom.) mais je vous souhaite de trouver ce que vous recherchez. Perso je ne vous serai pas d’une grande aide car je n’y connais rien en hôtel allin à Cuba. J’ai juste dû passer une nuit (par force majeure) à Varadero dans un hôtel cubain et là je peux vous dire que le home de mes grands-parents en Belgique est mieux ! Mais cela ne reflète en rien les grands hôtels de Varadero du bout de la péninsule, là j’imagine que cela peut aller quand même.

Merci pour votre réponse, je me doute bien qu’il n’y a pas forcément d’hôtels allin corrects, j’ai un tout petit espoir quand même…
Sinon, connaissez- vous l’hébergement chez l’habitant? Ont- ils une piscine en général? Quel est le confort auquel on peut s’attendre?
Bonne journée

L’hébergement chez l’habitant est communément appelé “casa”. On loge effectivement chez l’habitant mais cela est devenu une affaire de commerce à présent. Il ne faut pas s’attendre à des relations avec les cubains amicales (au sens propre du terme), c’est strictement professionnel. Les cubains qui vous logeront seront donc très aimable, d’une amabilité “commerciale” en quelque sorte. Lisez un max d’infos à ce sujet sur ce forum et vous comprendrez.
Quant à la piscine chez eux, je n’en ai jamais vu (ah si une fois ! mais elle était vide ! ils n’avaient pas les moyens de la remplir). Le rapport qualité/prix à Cuba est très médiocre par rapport à n’importe quel autre pays des Caraïbes.
Honnêtement, si c’est le confort que vous recherchez, je suis désolé de vous dire ça mais vous seriez mieux dans un autre pays. Maintenant si vous voulez vivre une aventure hors du temps et qui vous marquera, Cuba me semble l’idéal mais sachez qu’en hôtel allin, vous ne connaîtrez rien de Cuba.
Principalement, les adeptes du allin vont à Varadero (que certains sur ce site appelle Varadisney et je ne leur donne pas vraiment tors mais chacun son choix bien sûr). Pour partir en excursion depuis Varadero, vous n’aurez pas 50 possibilités. Il faudra passer par des excursions organisées par l’hôtel où vous logerez. Les moyens de transports à Cuba ne sont pas top du tout et il faut toujours beaucoup de temps pour voyager, alors faire des aller/retour depuis Varadero me semble très difficile (même pour aller jusque La Havane et revenir). Il faudrait donc idéalement dormir au moins une nuit sur place pour apprécier l’excursion.
Voilà mon avis en tous cas (et je ne pense pas être le seul à avoir cet avis sur ce forum ou ailleurs). A vous de voir à présent…
Cordialement.

Merci beaucoup pour cette réponse très honnête et sans parti pris. Cela correspond à ce que mon agent de voyage m’a dit, j’esperais tout de même… Nous aimons beaucoup les Caraïbes mais en hôtels allin pour le logement et visites par de petites agences locales, et nous aimerions découvrir un autre pays des Caraïbes dans ces conditions. Pas sûre qu’il y en ait un autre…
Merci encore à vous!

Bonjour,

Les piscines en casa particular ont été interdites. Elles sont reservées aux hôtels.
Vous ne trouverez pas de casa particular avec piscine. Il y en a avec bassin d’ornement (sic), mais avec une eau verdatre. L’eau doit être impropre à la baignade. C’est la réglementation.
Pour celles qui avaient des piscines, elles ont été comblées. Normalement.

Pour le all inclusive, je ne peux pas vous répondre. Jamais testé. Et je vais mourir sans je pense…

Bonne recherche et bon séjour.
chavitomiamor

Il ne faut pas diaboliser non plus les régions touristiques tel que Varadero. Sans compter, qu’avec des enfants, le choix d’un all-in permet aux parents de profiter également de quelques moments de repos. Je connais très bien les deux formules; tout-compris vs casa et je préfère de loin les all-in. Le prix peut paraître élevé à l’achat mais lorsqu’on additionne l’ensemble des services offerts par l’hôtel, le rapport qualité-prix peut facilement devenir très intéressant. De plus, un hôtel all-in n’est pas une prison, vous pouvez sortir pour des activités puis revenir pour dormir. Vous avez toujours des activités à faire à proximité.

Le problème pour les français semble être que les régions cubaines ne sont pas exploitées pour les voyages organisés. J’ai visité deux sites très connus et j’ai été surpris de voir que les choix se limitaient à La Havane, Varadero et Cayo Coco. Pourtant, il y a des hôtels all-in partout sur l’île; Holguin, Cienfegos/Trinidad, Santiago de Cuba et évidemment l’ensemble des cayos.

Le conseil que donnerais cependant; l’hôtel all-in doit être au minimum 4*. Sinon, la qualité est perceptible quoiqu’il y a de bon 3 ou 3.5* mais souvent moins accessible via les tours opérateurs.

Merci pour vos réponses

pour résumer… oubliez Varadisney !

seuls les hotels de style 5* au bout de la péninsule seront de qualité

le reste, endommagé par une tornade il y a quelques mois a fort mal été réparé, le plus souvent

une perte de temps de te répondre tu es complétement dan champ sur la tornade.X ami

les français associent, en quasi majorité, les images de la Havane, Trinidad et Vinales avec Cuba

très peu d entre eux pensent à Varadero et aux cayos de tourisme industriel de masse

d’ailleurs, dans la quasi totalité, les compagnies aériennes françaises ne vont pas ailleurs qu à la capitale

seule une (excellente) compagnie belge va à Varadero

c est un autre mode de tourisme et, sincèrement (voir les commentaires) Varadisney ne fait pas réver.

Bonjour,
Nous arrivons de Holguin avec nos 2 ados. Voici en détails tout sur le resort Playa Pasquero:

Merci
Nathalie

playa Pesquero, à 80 km d Holguin, est typiquement le genre d’endroit qu un touriste français évitera pour son tourisme industriel de masse

par contre ce resort sera apprécié de nos cousins quebecois, a la sensibilité différente

seule une (excellente) compagnie belge va à Varadero en plus il fond escale en France pour embarque les français qui vont à Varadero cela répond à ta question :::

TUI vole (a faible cadence) entre Bruxelles et Varadero

leur 787 ne fait aucune escale… et surement pas en France !

les rares français allant à Varadisney arrivent par les vols de la Havane et transfert en bus

Sujets suggérés

Services voyage