Herbia buena

Forum Cuba

salut,savez vous si on peut acheter en france l’herbe qui sert a cuba pour préparer le mojito et si oui sous quelle appellation.j’imagine que c’est pas" herbia buena"…merci

l’herba bueno du mojito est tout simplement la menthe

De l’herbia buena como en Cuba, vous ne trouverez pas en France. Prenez de la menthe verte ou menthe poivrée. Poussent très bien sous nos latitudes.

Bon mojito !

Hierba buena c’est la menthe poivrée (pepermint) de chez nous.

L’arôme qui se rapproche le plus à la Hierbanuena est la menthe poivrée. Mais si tu veux vraiment trouver de la Hierbabuena en France, il ne faut pas que tu cherches du côté de la menthe, car ce n’est pas une menthe (mais de la même famille), même si le parfum dit le contraire. Il faut chercher du côté des Sarriettes, et je pense que si un Canadien nous lit, il pourra plus nous en dire car ils en ont chez eux.

Nous, on met de la menthe poivrée car c’est le plus proche… et tout aussi bon si bien préparé.

Je pourrai plus t’en dire à la fin du mois lorsque mon ami (docteur ès science et chercheur en botanique pour Dior cosmétiques) sera chez moi.

J’étais récemment à la soirée de l’amateur de cigare ,il y avait a l’apéro un mojito fait avec la menthe que l’on trouve chez nous mais surtout pour faire le thé à la menthe. Cette menthe la change complètement le goût du mojito qui n’ est pas mauvais mais n’a pas le goût que nous connaissons . La menthe joue un rôle important dans la composition du mojito( question de goût)

On arrive à faire de très bon mojitos sous nos latitudes. Mais ils n’auront jamais le goût d’un mojito siroté sur l’île…(même de mauvaise facture).C’est ainsi !

Le mojito est un subtil équilibre entre la menthe, le sucre et le citron. Veiller à la qualité du rhum.

hé Chavito tu as jamais bu ceux que je prépare avec de lamenthe poivré lol

C’est un cocktail, c’est comme le vin, certains en préfèrent un, d’autres un autre, mais quel est le meilleur ? Le meilleur pour l’un ne l’est pas forcément pour les autres.

Le mojito, on le dose beaucoup selon nos goûts. Plus ou moins de rhum ou sucré. Certains veulent qu’on le filtre pour enlever les feuilles de “menthe” ou “hierbabuena”, d’autres n’en veulent carrément pas. Les plus fainéants remplacent l’eau, le sucre et le citron par de la limonade. Les plus maniaques feront attention à la marque de l’eau gazeuse (perso, jamais avec Badoit qui dénature trop le goût). Même à Cuba, les barmans l’accomodent comme ils veulent.

Mon ami m’a bien confirmé que la “hierba buena” (Clinopodium douglasii) (et non “herba bueno” ni “kinder bueno (mentha chocolate)”) n’est pas une menthe mais une cousine qui y ressemble beaucoup par l’aspect et l’odeur. Lui la voit dans les menthes comme d’autres chercheurs mais ne l’a jamais étudiée. D’autres botanistes la mettent dans les menthes. Mais bon, les chercheurs sont souvent en désaccord. Il la mettrai aussi dans la famille des Sarriettes (Satureja douglasii), et c’est très certainement cela puisqu’elle pousse dans la zone de Cuba (comme la Clinopodium), et qu’on l’appelle “menthe indienne”. J’ai complètement zappé de lui en ramener, il aurait pu l’étudier.

On va faire un concours de Mojito.

Oui, il y a 1000 façons de faire un mojito, mais il y a des hérésies aussi :

• utiliser du cachito (limonade)
  • utiliser du jus de citron de la tienda
  • utiliser un rhum antillais, réunionnais, vénézuélien…
  • mettre l’écorce du limon
  • utiliser une eau gazeuse avec un taux de sodium élevé
  • servir un mojito calientico…

Dans les bars des hotels ou restaurants la Cecilia , et les bars comme le Floridita ou la bodeguita del médio (cher à Hemigway) on ajoute une goutte d’Agostura. Ils peuvent pour le prix (lol)Je vous le recommande si vous le faite en France

L’angostura, ça, c’est une option. Je ne l’ai jamais vu ni à l’Ambos Mundo, ni au Florida, 2 hôtels dont je fréquente le bar car on loge tout près (pile entre les 2) et on y emmène la grand-mère pour la faire marcher un peu (dernière fois il y a 15 jours), et le cousin de mon épouse y a été barman… ni ailleurs d’ailleurs, mais bon, suis pas vraiment adepte des bars ni hôtels, d’autant plus que l’oncle nous les fait par dizaine de verres tôt le matin.
Peut-être pour ça que certains y mettent du rhum ambré, ou du sucre roux… pour la couleur.

A chavitosuamor,

Tu as oublié le rhum africain. J’ai goutté il y a quelques mois, de loin le pire mojito de ma vie (ils n’avaient que celui-là).
Calentito ? Bah, ce n’est pas un café. Al tiempo, encore, mais pas assez frais, surtout à Cuba.

[quote]
J’étais récemment à la soirée de l’amateur de cigare ,il y avait a l’apéro un mojito fait avec la menthe que l’on trouve chez nous mais surtout pour faire le thé à la menthe. Cette menthe la change complètement le goût du mojito qui n’ est pas mauvais mais n’a pas le goût que nous connaissons . La menthe joue un rôle important dans la composition du mojito( question de goût](/citation]

Hier soir, on était chez des amis pour leur anniversaire de mariage. Ils sont allés 2 fois à Cuba et adorent se faire des mojitos. Les premiers, ils les faisaient avec de la menthe achetées en grande surface ou ramassé dans le jardin d’une amie car quelqu’un (connaisseur de Cuba) leur avait dit que la hierbabuena était tout simplement de la menthe (ce qui est faux). Un jour qu’on discutait, je leur avais dit de prendre de la menthe poivrée (chez Botanic) car c’est cette variété qui s’y rapproche le plus, et non pas la menthe pour le taboulé ou le thé marocain qui, comme tu le dis Liston, dénature le goût, même si ça reste très proche d’un bon mojito. La plupart des personnes n’y voient pas vraiment de différences. Depuis, il ne les font qu’avec le menthe poivrée.

On peut la cultiver soi-même, ce n’est pas difficile, c’est même conseillé si vous êtes de gros consommateurs de mojitos.

Et c’est Hierba Buena et non herbia ou herba bueno. Et un Mojito calientico, jamais entendu ni bu !

Sujets suggérés

Services voyage