Habiter a tenerife.

Forum Canaries

Bonjour FRANCE, j’ai lu vos messages d’il y à 14 ans, puis ceux d’aujourd’hui.
C’est tres bien et tres interrésant de vous lire.
On y vois bien les problemes du pays , de l’ile. Ca remet les idées en place.
Neanmoins, sur 5 pavés, pas une seule critique positive.

Ma soeur y vis depuis 5 ans, et pourtant elle tient un autre discour.( Evidemment les point faibles restes les meme et ne sont pas effacables)
Et moi j’y vais tout les ans depuis 2015 , j’ai decidé de partir m’installer la-bas.
C’est assez déprimant de vous lire, voir meme démotivant. Et si j’ai bien lu les commentaires des autres, je suis pas la seule.
Pensez vous qu’en france la situation est meilleure ? et dans des autres pays aussi ?
Valorisez le pays quand lequel vous vivez au lieu de le denigrer !

Bonjour Laurena,

Alors moi je ne vous connais pas, je suis ravie que votre soeur vive à Tenerife depuis 5 ans, mais il se trouve que personnellement j’y vis depuis bientôt 20, à plein temps.

• J’y habite: en plein centre d’un petit village canarien du nord-ouest de l’île et non pas dans une résidence majoritairement habitée par des étrangers coupés des réalités sociales canariennes, je suis bilingue, ce qui à l’heure de l’intégration et de la compréhension de la societé dans laquelle on vit est un élément non négligeable,

• j’y travaille : ce travail consiste justement et depuis des années à valoriser auprès des voyageurs qui nous visitent, l’immense culture de l’archipel, la diverstité de la nature, les sentiers, la géologie, la volcanologie, la botanique, le tourisme durable, faire connaître mieux les particularités climatologiques et les activités humaines autres que celles liées au tourisme,

• j’y étudie en permance auprès d’instances faites pour (car le paragraphe cité au dessus celà ne s’improvise pas),

• je cotise, en tant que micro-entreprise unipersonnelle,

• je vote, pour choisir le maire de mon village,

…et suis donc particulièrement impliquée dans la vie du territoire sur leque je vis, ce qui m’autorise à un certain recul à l’heure d’évoquer des problèmatiques qui sont en évolution par rapport à la lointaine année de mon arrivée, et font partie des préoccupation sociales, associatives, politiques, économiques, environnementales, sanitaires…d’'un nombre croissant de monde aux Canaries en ce moment, et ces dernières semaines plus que jamais.

Et ce, quel que soit votre propre ressenti, et celui de votre soeur.

J’imagine que dans ces “5 pavés” (?) que vous citez, je mets en garde les personnes qui n’auraient que peu de ressources au départ et une famille à charge, ou pas de formation particulière dont elles pourraient attester (car depuis 2017 de nombreuses lois ont évolué en Espagne dans certains domaines d’activités notamment dans les métiers en lien avec le tourisme et la nature mais pas que), ou celles qui idéalisent un lieu à partir des récits d’autrui.

Or mettre en garde sur ce que l’on ne voit pas à priori, forcément celà ne va pas dans le sens de l’attente de celui qui rêve d’aller ailleurs en pensant que c’est forcément mieux. Mais celà a le mérite de l’honnêté.

Je vous invite néanmoins à aller faire un tour sur les 3.000 et quelques messages (“pavés” ?) que j’ai postés depuis des années sur ce forum Canaries, en réponse à des centaines d’intervenants. .

Messages dans lesquels j’ai passé mon temps à valoriser Tenerife et les Canaries , souvent contre vents et marées , depuis une époque où certaines et certaines restaient enfermés au bord des piscines des hôtels sans même louer un véhicule pour aller se régaler des beaux espaces et des centres villes historiques et revenaient ici même en nous racontant que Tenerife c’était pelé et qu’il n’y avait rien à voir, oui oui… on a connu ça.

Pour les retours que j’en ai régulièrement de la part de voyageurs, via messagerie privée, emails, rencontres sur ici sur place… ces “pavés” ont plutôt été une motivation à découvrir les Canaries comme elles le méritent

Je vous invite également à aller faire sur mon site, à en lire les articles, et revenez ensuite m’intimer, je vous cite :

"Valorisez le pays quand lequel vous vivez au lieu de le denigrer ! "

Parce qu’en l’occurence, je pense que vous vous trompez largement de cible :slight_smile:

Malgré ce, bonne journée à vous, et si vous souhaitez vous installer à Tenerife, prenez le temps de la connaître sous tous ses aspects : les souriants et ceux qui posent soucis, de plus en plus nombreux, notamment environnementaux (l’eau potable et traitement des eaux usées et déchets ménagers en tête) et de dégradations du patrimoine naturel sous la pression entre autre touristiques, mais pas que.

Car c’est ainsi qu’on aime un lieu : pas qu’en venant seulement puiser ce qui est de l’ordre du bien être, mais en s’impliquant également dans ce qui ne va pas bien, afin de tenter d’apporter sa petite goutte d’eau personnelle.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour à tous,

Je m’appelle Fayçal, jeune entrepreneur en informatique (28 ans), marié et sans enfants pour le moment.

Je vis sur Paris (proche banlieue) avec ma femme (elle-même designer web / UX UI Designer). Après plusieurs séjours à Ténérife (le 7ème séjour) nous avons pour ambition d’abandonner la vie de citadin parisien, pollution, stress …pour une vie un peu plus sereine sur Ténérife !

Nous avons pour objectif d’acheter ou construire une maison.

Nous sommes des épicuriens, attentionnés et prêt à tout pour devenir Canariens voire même, aider les Canaries face à la crise.

Se posant la question de l’expatriation à Ténérife nous nous sommes demander comment cela se passe les constructions à Ténérife.

Comment se passe la recherche et l’achat d’un terrain ? Est-ce abordable pour y construire une maison ?

Y’a t’il assez de constructeurs de maisons sur place. Quelles sont les lois ? Les inconvénients / avantages de la construction plutôt que l’achat d’une maison ?

Y’a t’il des zones à privilégier/éviter (sachant que nous cherchons à y construire une famille également :D)

Merci à tous pour votre aide et au plaisir de discuter avec vous ! PS: Nous connaissons toute l’île et assez bien la vie sur place. Y’a t’il d’ailleurs des besoins en informatique (applications, site web, consultants informatiques).

Bonjour,

Et bien afin de ne pas rajouter encore plus de constructions dans les paysage que ce qu’il y en a déjà, le mieux serait que vous partiez de l’existant, en faisant éventuellement quelques réformes. Ou pas : ce ne sont pas les maisons déjà sur pied qui manquent sur l’île, prêtes à être habitées. Pour info, 48% du territoire de Tenerife est classé en espaces naturels protégés, donc inconstructible.

D’après ce que vous nous dites vous connaissez assez bien la vie sur place, donc au bout de 7 voyages vous devez déjà avoir une idée du secteur dans lequel vous, vous souhaitez vivre : plus en secteur touristique, plus en secteur vie locale, au nord, au sud…

Les recherches d’un terrain ou d’une maison se passent comme partout ailleurs : via les agences immobilières, la presse, les sites internet locaux de ventes ou de location de maison. Et comme ailleurs les prix varient selon le lieu, l’alitude, la taille, si c’est du vieux, du neuf, etc…

Pour vous aider dans vos démarches, puisque pour vivrer et travailler ici il vous faudra déjà en passer par le circuit administratif habituel de l’état espagnol, le mieux sera que vous fassiez appel aux services d’un Gestor qui vous renseignera ou vous aiguillera mieux que quiconque sur les dernières normes et lois en matière de paperasse d’identité, d’achat ou de construction de maison,etc…

Pour ce qui est de l’informatique il y a des besoins comme ailleurs, mais il y a aussi des professionels canariens formés en la matière (aux Canaries il y a des lycées, deux Universités , des centres de formation…) , donc le terrain n’est pas vierge.

Et au vu de votre projet, si ce n’est pas déjà fait, le conseil est de vous mettre à l’espagnol.

Bien cordialement,

Si ils sont si mal élevés pourquoi vous retournez pas chez vous?

Bonjour, pourriez-vous m aider sans mes démarches ?

Bonjour,

On peut tenter, mais avec démarches :=)

Démarches administratives côté espagnol.
Police Nationale : Obtention du numéro d’identification pour les étrangers.
Dlegación de Tráfico : Permis de conduire, véhicule.
Mairie (Ayuntamiento) : Certificat de résidence dans une commune.

La France à l’étranger.
Toujours utile, faut-il le rappeler,lorsqu’on souhaite s’installer à l’étranger, contacter l’entité au courant des nouvelles lois et démarche du pays concerné :
L’Ambassade, le Consulat, ou en l’occurence aux Canaries :
Les 2 consulats honoraires, un dans chacune des 2 provinces canariennes qui forment la Région Canaries.

Lois, normes, démarches, affaires économiques, impôts, taxes, igic (tva locale).
Le choeur des résidents qui vivons et travaillons aux Canaries ne pouvons que vous conseiller de vous octroyer les services d’un Gestor qui vous aidera à y voir clair, et plus si affinites : gérera vos déclarations et autres joyeusetés fiscales.

Vous avez également 2 chambres de commerce.
Les Camaras de Comercio sont en ligne bien sûr et des services conseils un peu partout.

Si projet immobilier ou d’activité liée au tourisme en particulier rural :

Bien éplucher la Loi 4/2017 dite “Loi des Sols et des Espaces Protégés” promulguée comme son nom l’indique il y a 3 ans, laquelle confirme celles existantes visant la protection des écosystèmes tout en aidant au développement socio-économique oui, mais durable, et les renforce par des normes encore plus drastiques quant aux notions d’urbain, urbanisable, et rustique( intouchable ou quasi).

Pour ce qui est de l’avenir proche : si vous venez en étant en activité, il faut être bien conscient que la situation risque d’être au ralenti et complexe jusqu’en 2012.

C’est par ailleurs un laps de temps qui permet d’en avoir (du temps) pour réorienter les projets ou au contraire les renforcer, dans un contexte insulaire qui de façon surprenante est entrain de profiter à fond de ce breack actuel pour prendre un virage “soutenable” notamment énergétiquement et en terme d’environnement, bref, en pleine mise en application des engagements ODD adoptés par l’Onu, en tout cas à Tenerife.

Si projet de développement de travail à distance : c’est encore un peu tôt, mais ça bosse dur en ce moment afin de positionner l’archipel comme un site de vie international propice aux jobs digitalisés : connexions au top, infrastructures de type coworking, etc…

Si projet autre : merci pour plus de précisions, qui aideront peut être à vous répondre.

Bien cordialement,

Dans mon précédent courrier il faillait lire of course :

Pour ce qui est de l’avenir proche : si vous venez en étant en activité, il faut être bien conscient que la situation risque d’être au ralenti et complexe jusqu’en 2022

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

Bonjour, donc si vous habitez depuis 20 ans sur l’île, c’est que vous aimer être a Tenerife, non?

C’est à moi que vous posez cette question ?
Si c’est le cas, j’ai aussi vécu 20 ans dans les Alpes : c’est sans doute parce que je les aimais bien aussi :=)

Bien cordialement,

Bonjour, oui la question etait pour vous. Merci de votre reponse. C’est ce que pensais vous aimer Tenerife. Moi aussi, je pense que c’est le paradis sur terre.

Sujets suggérés

Services voyage